Qqs essais en photos

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Qqs essais en photos

#1 Post by ChrisInTheMoon » Sun 07 Jun 2009, 20:07

Qqs essais :

1. Une cours
Image

2. Une trombone dépliée
Image

3. à toute vitesse
Image

4. du flou
supprimé
Last edited by ChrisInTheMoon on Sat 13 Jun 2009, 13:54, edited 1 time in total.

Gregslv
Membre
Membre
Posts: 56
Joined: Mon 23 Mar 2009, 18:57
Location: Nice
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#2 Post by Gregslv » Sun 07 Jun 2009, 20:14

J'adore la 2 et la 3, les 2 autres, j'accroche moins
Eos 40D & Eos 33V
Sigma 17-70 F2.8-4.5 Macro DC, Canon 28-105 F4-5.6, Canon 50 F1.8, Canon 70-200 F4 L USM, Sigma 70-300 F4-5.6, Canon 420EX

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Qqs essais en photos

#3 Post by ChrisInTheMoon » Sun 07 Jun 2009, 21:17

merci pour le commentaire

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#4 Post by vdragon76 » Sun 07 Jun 2009, 22:22

Les 3 premières pour moi... vraiment beaucoup!

Beau taf!
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Aboulafia
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 482
Joined: Sat 11 Apr 2009, 01:01
Location: 46° 49' 43 N 71° 13' 34 W
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#5 Post by Aboulafia » Mon 08 Jun 2009, 04:02

J'aime beaucoup la 1.

M.
Image

Image

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Qqs essais en photos

#6 Post by ChrisInTheMoon » Mon 08 Jun 2009, 17:58

3 personnes qui adore + vraiment beaucoup + aime beaucoup au moins une de mes photos :mrgreen: dont vdragon76 :pray:
:think: :hand: que passa :?: un envoutement :?: :confusion-seeingstars:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#7 Post by Coq » Mon 08 Jun 2009, 19:13

La dernière donne nettement la sensation d'avoir été prise « par-dessus l'épaule », alors que les trois autres sont construites. Ça se remarque, un style en ressort ;) Je ne suis pas fan personnellement, mais il faut dire qu'elles ne souffrent pas vraiment de critique :clap:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Campio
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 208
Joined: Thu 16 Apr 2009, 20:48

Re: Qqs essais en photos

#8 Post by Campio » Tue 09 Jun 2009, 13:34

La première et la troisième ... j'aime beaucoup :clap: :clap: ... sur la deuxième
j'aurais mis l'escalier droit et la première rampe en biais (si tu vois ce que je veux dire :mrgreen: )
je n'accroche pas trop sur la dernière ...

René

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#9 Post by stef231 » Tue 09 Jun 2009, 13:57

Salut

je n'accroche sur aucune... la 1 je trouve le sujet trop pauvre ; la 2 aurait été mieux prise par le haut, on aurait vu les marches; la 3, rien sur le premier plan, ça aurait été mieux en entier dans la station ; la 4, premier plan vide de chez vide...

désolé... :(
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Qqs essais en photos

#10 Post by ChrisInTheMoon » Tue 09 Jun 2009, 14:34

stef231 wrote:Salut

je n'accroche sur aucune... la 1 je trouve le sujet trop pauvre ;
à raison ou il te manque une certaine sensibilité :?:
stef231 wrote:Salut

la 2 aurait été mieux prise par le haut, on aurait vu les marches;
désolé... :(
démarche habituelle et un peu banal :naughty: , si tu avais lu tu aurais vu que c'est une trombone que je voulais faire apparaitre
stef231 wrote:Salut

la 3, rien sur le premier plan, ça aurait été mieux en entier dans la station ; la 4, premier plan vide de chez vide...

désolé... :(
les règles, les règles ;) être bien carré et au tiers :? il faut savoir s'en écarter, j'en ai d'autre, mais je préfère celle là
faut dire quand France on est bien être formaté
stef231 wrote:Salut

la 4, premier plan vide de chez vide...

désolé... :(
:text-+1: ; j'aime pas non plus :mrgreen:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Qqs essais en photos

#11 Post by ChrisInTheMoon » Tue 09 Jun 2009, 14:37

et 2 de plus suite à la réaction de stef231 dans le même genre, mais que j'aime moins

3. une autre version avec moins de vitesse hé hé
Image

1. une autre version avec un sujet pour que ça parle plus à stef231
Image

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#12 Post by stef231 » Tue 09 Jun 2009, 14:43

Celles-là sont mieux à mon goût effectivement :mrgreen:

J'ai peut-être un regard "formaté" mais j'y peux rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Qqs essais en photos

#13 Post by Claire » Tue 09 Jun 2009, 17:04

Moi aussi je préfère nettement la dernière... le personnage en ombre chinoise apporte une dose de mystère bienvenue : on sent qu'il vient d'arriver et on ne peut que se demander ce qu'il vient faire dans un lieu pareil.

Je préfère aussi la compo, le cadrage en hauteur donne une bonne idée du lieu et les escaliers apportent du dynamisme et un côté graphique.

Pour les photos du métro, le problème c'est qu'on a tous plus ou moins fait ce type de cliché à un moment ou à un autre (moi la première), la vitesse donne un côté spectaculaire mais il faut bien reconnaître que le problème de ce type de cliché c'est qu'il manque un vrai sujet capable de retenir l'attention de l'observateur. Et c'est là où une petite silhouette humaine bien placée, comme sur la photo précédente, fait toute la différence !

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#14 Post by ctophe33 » Tue 09 Jun 2009, 18:28

Les deux dernières pour moi ;)
Envie de passer chez Nikon

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#15 Post by Coq » Tue 09 Jun 2009, 18:44

Pour le métro je préfère nettement la première que tu as proposée. L'image est moins ouverte, l'ambiance n'est pas du tout la même, on attend presque avec impatience de voir « le bout du tunnel ». Sur la deuxième avec les quais sur la gauche et la droite, le manque de sujet est flagrant, on ne sait pas où poser son regard, on a le sentiment que le métro va arriver au bout et qu'on n'aura toujours rien vu :(

En revanche pour la première / dernière... elles ne présentent pas la même chose. La première décrit un lieu et une lumière, alors que la deuxième avec cette silhouette et le cadrage vertical devient oppressante. L'équilibre entre la silhouette dans la lueur chaude et le drap dans la lueur froide est très bon :handgestures-thumbupleft: Les deux sont donc bonnes à mes yeux, mais pas dans la même série, sauf à travailler ce « thème » à plusieurs endroits.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Qqs essais en photos

#16 Post by ChrisInTheMoon » Wed 10 Jun 2009, 21:35

Une petite dernière :
1. croix de lumière
Image

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#17 Post by stef231 » Wed 10 Jun 2009, 22:08

Très bien :clap:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#18 Post by Coq » Wed 10 Jun 2009, 22:10

:text-+1:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#19 Post by vdragon76 » Thu 11 Jun 2009, 08:59

La vision est là (bravo pour la dernière)... il faut juste rendre la partie technique plus inattaquable: la croix de lumière avec une profondeur de champ suffisante, et peut etre - mais ce n'est pas certain, c'est une option) un minimum de redressement aurait été superbe.

Ca s'appelle donc "employer un pied", et comme on ne dispose jamais de ce truc quand il faut, ça s'appelle "noter l'heure, la lumière et revenir après la faire parfaite".

Le probleme des photos de sujets dits "banals" implique, si on veut qu'elles tiennent la route, une rigueur maniaque. Sinon, un lectaeur lambda criera au n'importe quoi.
Bon, ça c'est mon opinion, mais je la partage.

Pour la creativité et la vision, très très beau par contre.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Qqs essais en photos

#20 Post by ChrisInTheMoon » Thu 11 Jun 2009, 21:45

merci à tous pour les commentaires
Coq wrote: ...
En revanche pour la première / dernière... elles ne présentent pas la même chose. La première décrit un lieu et une lumière, alors que la deuxième avec cette silhouette et le cadrage vertical devient oppressante. L'équilibre entre la silhouette dans la lueur chaude et le drap dans la lueur froide est très bon :handgestures-thumbupleft: Les deux sont donc bonnes à mes yeux, mais pas dans la même série, sauf à travailler ce « thème » à plusieurs endroits.
merci je suis en accord avec ton ressenti
vdragon76 wrote: ... il faut juste rendre la partie technique plus inattaquable: la croix de lumière avec une profondeur de champ suffisante, et peut etre - mais ce n'est pas certain, c'est une option) un minimum de redressement aurait été superbe.

Ca s'appelle donc "employer un pied", et comme on ne dispose jamais de ce truc quand il faut, ça s'appelle "noter l'heure, la lumière et revenir après la faire parfaite".

V.
Merci, c'est vrai que sans manque de soin (d'un trépied en gros) parce que mes photos je les fais souvent pendant mes vacances
vdragon76 wrote:
Le probleme des photos de sujets dits "banals" implique, si on veut qu'elles tiennent la route, une rigueur maniaque. Sinon, un lectaeur lambda criera au n'importe quoi.
Bon, ça c'est mon opinion, mais je la partage.

Pour la creativité et la vision, très très beau par contre.

V.
Merci. La photo ne serait pas qu'une histoire de belle couleur et de tape à l'oeil ... pourrait-il même avoir un sens caché aux photos ?
:think: :think: :think: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: ==> tiens je vais ouvrir un poste à ce sujet dans la partie discussion

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#21 Post by vdragon76 » Fri 12 Jun 2009, 10:43

L'histoire du sens caché... sans aucun doute.
Il m'est arrivé (navré de parler de moi, mais c'est tout de même la seule personne dont je connais intimemement le cheminement creatif vecu de l'interieur :P ) très souvent de "voir une scène" et d'etre conscient qu'elle merite une photo. Comme c'est parfois tres fugace, c'est un pur feeling.

Plus tard, au developpement et au tirage, je suis parfois cloué de voir que cette image faite parfois "inconsciemment" (il m'arrive quand meme de reflechir aussi, dans le cas d'une compo still-life, quand on a le temps de pser les pours et les contres, rassurez-vous) recèle des elements evidents et construits que je n'avais pas clairement définis au shooting mais qui avaient ete integrés par mon subconscient ... et on constate que tout est là, sur l'ecran ou sur le tirage...

Je donne pour exemple cette image ci: http://www.patrick-doutreligne.com/Mode ... uments.htm : la deuxième de la série, celle du personnage vu de dos.

J'ai vu, j'ai shooté, en me disant que je sentais qu'il fallait la faire, mais j'aurais ete incapable de dire pourquoi.
Au developpement, c'etait evident: la composition des lignes, des carrés, de l'ombre et des masses était optimal et indiscutable.

C'est très souvent comme ça. J'ai donc pris l'habitude d'ecouter mon instinct, et de me laisser aller à photographier sans remords quelque chose qui faisait une sorte de "déclic". En general, je comprends apres. Je suis peutêtre un peu lent, je le concède :P

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#22 Post by Ju bil » Fri 12 Jun 2009, 11:15

Haaaa, cette série Vdragon, elle est vraiment extra.
J'y pensais il y a 5 minutes en lisant ce fil au sujet de la composition. D'ailleurs je venais d'aller les revoir pour le plaisir.



Je n'ai rien à ajouter sur ce qui a été dit sur ces photos Chris alors je ne vais pas m'étendre pour répéter, mais j'aime bien le sens que ça prend. Il y a des choses qui m'interpelle.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#23 Post by vdragon76 » Fri 12 Jun 2009, 11:28

Eh bien, ( outre les remerciements dus a Ju-Bil pour son appreciation: en fait, lui et moi comptons faire une association d'admiration mutuelle loi 1901 :P ) je trouve très agreable que sur ce nouveau forum, certains s'interrogent sur leur (le) cheminement creatif photographique.

Je trouve ça passionnant.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Qqs essais en photos

#24 Post by ChrisInTheMoon » Fri 12 Jun 2009, 19:34

Ju bil wrote: Je n'ai rien à ajouter sur ce qui a été dit sur ces photos Chris alors je ne vais pas m'étendre pour répéter, mais j'aime bien le sens que ça prend. Il y a des choses qui m'interpelle.

Ju bil
merci
vdragon76 wrote:L'histoire du sens caché... sans aucun doute.
Il m'est arrivé (navré de parler de moi, mais c'est tout de même la seule personne dont je connais intimemement le cheminement creatif vecu de l'interieur :P ) très souvent de "voir une scène" et d'etre conscient qu'elle merite une photo. Comme c'est parfois tres fugace, c'est un pur feeling.

Plus tard, au developpement et au tirage, je suis parfois cloué de voir que cette image faite parfois "inconsciemment" (il m'arrive quand meme de reflechir aussi, dans le cas d'une compo still-life, quand on a le temps de pser les pours et les contres, rassurez-vous) recèle des elements evidents et construits que je n'avais pas clairement définis au shooting mais qui avaient ete integrés par mon subconscient ... et on constate que tout est là, sur l'ecran ou sur le tirage...

Je donne pour exemple cette image ci: http://www.patrick-doutreligne.com/Mode ... uments.htm : la deuxième de la série, celle du personnage vu de dos.

J'ai vu, j'ai shooté, en me disant que je sentais qu'il fallait la faire, mais j'aurais ete incapable de dire pourquoi.
Au developpement, c'etait evident: la composition des lignes, des carrés, de l'ombre et des masses était optimal et indiscutable.

C'est très souvent comme ça. J'ai donc pris l'habitude d'ecouter mon instinct, et de me laisser aller à photographier sans remords quelque chose qui faisait une sorte de "déclic". En general, je comprends apres. Je suis peutêtre un peu lent, je le concède :P

V.
ça m'arrive parfois, ci-dessous j'ai appelé ça jeu de regard du premier au troisième age

Image

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Qqs essais en photos

#25 Post by vdragon76 » Fri 12 Jun 2009, 20:08

ça m'arrive parfois, ci-dessous j'ai appelé ça jeu de regard du premier au troisième age

Tu as parfaitement saisi l'idee qui etait celle de cartier-Bresson: le moment unique et fugace ou "tout se met en place".

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply