Choix: Nikon D90 ou Canon 50D

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
moh
Newbie
Posts: 11
Joined: Sat 18 Apr 2009, 08:34
Location: Bretagne

Choix: Nikon D90 ou Canon 50D

#1 Post by moh » Mon 11 May 2009, 09:44

Depuis le temps que je me tate, je me suis enfin décidé à remplacer mon vénérable Nikon FE (30 ans de bons et loyaux services) par un numérique.
Sur le marché je trouve:
- Nikon D90 + Nikkor 18/200 VR
- Canon EOS 50D + Canon 18/200

Pratiquement au même prix (environ 50€ de différence)

Lequel prendre? Sachant que je ne suis qu'un amateur de base (paysages, famille, vacances et... Fleurs)
Une des questions qui me vient c'est, au niveau objectif, que vallent les deux 18/200?

Merci de vos conseils avisés.

Arnaud FIOCRET
Membre
Membre
Posts: 60
Joined: Wed 06 May 2009, 07:41
Location: Pontoise, 95
Contact:

Re: Choix: Nikon D90 ou Canon 50D

#2 Post by Arnaud FIOCRET » Mon 11 May 2009, 11:15

Je viens d'acquérir un NIKON D90. Je te conseillerai de poursuivre chez le même constructeur car le kit que tu vises contient bien des avantages et à été bien réfléchi. Et puis, je suis très satisfait par l'ergonomie chez NIKON. Les commandes tombent naturellement sous les doigts alors que chez CANON, même la commande pour analyser la profondeur de champ est placée à un endroit surprenant qui impose quelques exercices de gymnastique avec les doigts (voir un chasseur d'images d'automne 2008) !

J'en suis très content de ce boitier. Il me faudra certainement du recul pour en faire une approche plus objective mais globalement, j'ai passé ce dernier week-end de 3 jours à en tester les performances avec 2 optiques que je possède dans tous les sens : Le très bon 18-70mm fourni à l'époque avec mon D70 en 2005 et l'excellent 18-200mm VR.
Par ailleurs, j'ai testé aussi le 18-200mm VR sur mon vieux D70 afin d'étoffer les tests.

J'ignore si l'image est stabilisée dans le cas du CANON mais ce que je peux te certifier, c'est que posséder un objectif stabilisé avec un boitier utilisant un capteur aussi exigeant que le nouveau NIKON D90 n'est pas de trop. Le moindre bougé, lors de l'utilisation d'une vitesse trop lente ; les capteurs du NIKON D90 et à fortiori celui du CANON 50D ne te le pardonneront pas ! :( Avec un objectif stabilisé de très bonne facture tel que le 18-200mm VR, la netteté est garantie !
Je t'en parle en connaissance de cause car avec le 18-70mm, j'ai vraiment du mal à obtenir des images nettes avec le NIKON D90 à 1/60ème de seconde alors qu'avec le D70, j'y arrivais sans problème ! Mais ce qu'il faut voir de positif dans tout cela, c'est que si c'est un capteur très sensible, ce sera aussi un cruel avantage pour faire des images au piqué croustillant ! :)

Pour un amateur de base comme tu aimes le décrire, pouvoir se fier entièrement à un boitier tel que le D90 avec un très large écran très lisible et un objectif stabilisé, je pense que c'est un kit qui te convient.

Enfin, pour ce que j'en sais après des tests jusqu'à 3200 ISO, le bruit numérique est vraiment bien maîtrisé, au point qu'une image à 1600 ISO est directement exploitable ! ;)
En clair, je suis très content de l'achat de ce boitier et je suis satisfait par NIKON.

A toi de voir maintenant.
Arnaud FIOCRET
(NIKON D90 + MB-D80) + SIGMA 10-20mm + NIKON 18-70mm + NIKON 70-300mm (+ NIKON 18-200mm VR)
Filtres UV et polarisants HOYA - Le tout dans un sac LOWEPRO SlingShot 300W
------------------------------------------------------
Monopode MANFROTTO
Trépied MANFROTTO
Lunette SKYWATCHER 80ED/600
Télescope CELESTRON 8
Monture GP motorisée double axe
------------------------------------------------------

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Choix: Nikon D90 ou Canon 50D

#3 Post by Lesfilmu » Mon 11 May 2009, 11:25

Déjà côté optique, le Nikon est meilleur et mieux fini (je parle du 18-200)

Côté boitier, c'est difficile de les départager...

Selon moi, avantage au 50D sur la fabrication (chassis magnesium) et la prise en main, boitier plus gros/lourd.

Je n'aime pas l'ergonomie canon, mais ça c'est perso... disons que les 2 ergonomies sont très différentes, si l'une te plait plus que l'autre, prends ça.

Pour la visée, l'AF, la mesure de lumière, le live view, ça se tient entre les 2. La rafale sera en faveur du 50D.

Le D90 aura pour lui encombrement/poids inférieurs (à toi de voir si c'est un avantage ou un inconvénient), la video (là aussi, à toi de voir) et un meilleur capteur, en hauts isos et en dynamique.

Enfin, et à mon avis c'est là qu'il faut se focaliser, c'est la gamme optique. En offre de capteur APS-C, Nikon a fait beaucoup d'efforts que Canon n'a pas fait. C'est globalement mieux fini, toujours bien meilleur qualitativement, et certaines optiques très intéressantes n'existent pas chez canon, type le 16-85 qui est une tuerie, le dernier 35/1.8 excellent. Nikon a par ailleurs annoncé officiellement développer ces prochains mois une gamme complète d'optiques fixes DX lumineuses.

D'un autre côté, Canon dispose d'une gamme optique DX en deça, mais permet une gamme "plein format" intermédiaire qualitativement intéressante, série L ouverture f4 ou glissantes que Nikon n'a pas.

Donc en gros : si ton souhait est de rester sur un format de capteur APS-C, les 2 boitiers sont très proches (avec les détails au-dessus) mais l'offre optique Nikon est supérieure, dans l'hypothèse où le passage au 24x36 te tente, l'offre optique Canon est plus accessible.

A noter : les optiques DX (ton 18-200) Nikon se montent sur un boitier Nikon 24x36 (le mode "crop" qui réduit le nombre de pixels mais permet d'utiliser l'optique quand même) alors que chez canon il faudra tout jeter (vendre :lol:) ;).
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply