Canal salin

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Canal salin

#1 Post by Ezrille » Mon 14 Feb 2011, 16:21

Bonjour à tous,

Seconde photo à vous soumettre (voir la première). Cette fois-ci, nous sommes en Vendée (France), à l'écomusée du Daviaud. C'est un musée en plein air qui expose la vie vendéenne et l'exploitation du sel.

Image

Cliquez dessus pour la taille plus grande.

Je serais ravi de recevoir vos critiques! Merci d'avance,
Ez.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Canal salin

#2 Post by Sylvie68 » Mon 14 Feb 2011, 20:13

Bonsoir Ezrille,

joli paysage tranquille et paisible, à ce que je vois ... ;-)
j'ai vu la photo en plus grand, et on voit que tu as fait la mise au point sur les herbes au premier plan, et que tu as essayé de flouter un peu le fond. C'est chouette de faire des flous je trouve, mais là je me demandais ce qui était intéressant dans ta photo. Mon regard est plutôt attiré vers le paysage et le canal, or ceux-ci sont un peu flous, mais pas tellement ... juste assez pour me perturber en fait. L'intérêt de cette photo, c'est la perspective du canal, qui débouche sur la maison. Alors, c'est un peu contradictoire. Je dirais, soit il fallait complètement flouter l'arrière plan, pour vraiment mettre en valeur les brindilles du 1er plan (les herbes hautes bien nettes, et tout le reste, très très flou, encore bien plus que ce que tu as fait). Soit à l'inverse, bien avoir une bonne profondeur de champs; pour avoir tout net ou presque. Je préfère quand les intentions sont clairement exprimées en fait ;-)

Bon, sinon au rayon des titillages, tu as les deux personnages du fond qui attirent trop l'oeil (surtout qu'un des deux personnages porte un t-shirt rose très visible, et ça se détache trop bien sur une image à dominante verte). Et puis sinon la lumière est une lumière pas tip top intéressante pour une photo (il fait beau, ok, c'est en plein jour, ok, mais ça reste assez "banal" à quelque part). Imagines avec un ciel très chargé en nuages, ou bien une jolie brume ou que sais-je, on aurait eu une ambiance plus "forte" visuellement. Sinon c'est composé correctement, tu as fait une vue plongeante, qui met bien en valeur le canal, et très peu le ciel (c'est bien fait ça).

voili voilou ...
sinon n'hésites pas à poster des photos, bah je crois qu'on est quand même bien cool sur ce petit forum bien sympa ma foi ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Canal salin

#3 Post by Coq » Mon 14 Feb 2011, 20:50

Je voulais commenter cette photo, mais à part ajouter qu'il y a tout de même un gros point positif, à savoir que la composition est bien construite, tout ce que je voulais dire sur les défauts de ta photo a déjà été dit par Sylvie 8-)

Je vais en profiter pour faire une sieste tiens :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Re: Canal salin

#4 Post by Ezrille » Tue 15 Feb 2011, 09:00

Merci pour vos commentaires! Mon intention n'était pas de mettre l'accent sur les brindilles, j'ai donc clairement un problème de mise au point. Lorsque j'ai pris la photo, j'étais absorbé par la composition (qui vous plait apparemment, j'en suis statisfait!) et je n'ai pas prêté attention aux personnes sur la gauche qui gâche effectivement la photo. Par contre, pour le ciel, effectivement chargé de nuages cela aura donné un effet plus dramatique mais je n'ai pas choisit le jour de la visite en fonction du fait que j'allais faire de la photo mais plutôt l'inverse (j'étais en vacances en Vendée).

Encore merci!
Ez.

Post Reply