Un soir de semaine...[vin inside] Mise à Jour Pâques

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Un soir de semaine...[vin inside] Mise à Jour Pâques

#1 Post by maximor » Wed 08 Apr 2009, 21:53

Pour les amateurs d'oenologie...
On a été chez mes parents ce soir...
Donc, mon père a sorti qqs bouteilles....
Image (pour le St-Joseph, c'était un 2000.... année exceptionnelle....)
Image
Les connaisseurs savent ce que cela représente, surtt la première....!!!

Maximor, juste pour le partage... (imaginez ce qu'on va boire dimanche...:mrgreen:)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

softborn
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 216
Joined: Wed 01 Apr 2009, 07:54
Location: Entre l'océan et la forêt.
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#2 Post by softborn » Wed 08 Apr 2009, 21:56

C'est du vin qu'il y a dans ces bouteilles ?

:arrow:
Les images sont mon crédo

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#3 Post by Coq » Wed 08 Apr 2009, 21:57

Je ne connais pas le Languedoc, mais un bon Saint Joseph... :drool: Et vous avez mangé quoi avec ces vins ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Baal
Newbie
Posts: 38
Joined: Fri 27 Mar 2009, 08:45

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#4 Post by Baal » Wed 08 Apr 2009, 22:01

ici, avec ca je me paye une petite voiture

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#5 Post by maximor » Wed 08 Apr 2009, 22:03

En vrac, on a mangé du kassler, des crudités, de la tourte..
Pour cela, on a bu un Montepluciano italien...
La Tentation du Pasteur (2005) était pour le fromage et le Saint-Joseph pour le fun...

Maximor qui est en train de finir la bouteille de Saint-Joseph...:mrgreen:
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#6 Post by OtObOx » Wed 08 Apr 2009, 22:07

maximor wrote:Maximor qui est en train de finir la bouteille de Saint-Joseph...:mrgreen:
Ca me fait penser que j'ai une demie Kro qui m'attends en bas :D

Santé ! :orcs-cheers:

JM :obscene-drinkingbeer:
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#7 Post by Fylt » Wed 08 Apr 2009, 22:10

Salut,

Ça donne envie de passer chez tes parents dire bonjour :D

De temps en temps, je me fais une "bodega" à Barcelone et je me fais plaisir avec un vin d´Alsace (je pense à vous) ou un bon Pomerol, pour accompagner quelques fromages "costauds" de notre patrie ou des gambas que je flambe au cognac :lol:
En Espagne aussi il y a de très bons vins ... mais bon, les expatriés ont toujours des petits coups de blues ... et rien de tel qu´une petite bringue avec des produits du pays :mrgreen:

Bonne dégustation ;)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#8 Post by maximor » Wed 08 Apr 2009, 22:24

Fylt, tu viens quand tu veux en Alsace...

Tu seras tjrs le bienvenu chez moi.... on fera à la bonne franquette, comme au camping...

D'autres ont testé......t'as qu'à leur demander...

Mais il y aura tjrs à manger et à boire....:lol: ;-)

Maximor qui aimerait bien retourner en Espagne et qui est jaloux que tu aies rencontré le Dieu Gotham
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#9 Post by Fylt » Wed 08 Apr 2009, 22:28

maximor wrote:Fylt, tu viens quand tu veux en Alsace...

Tu seras tjrs le bienvenu chez moi.... on fera à la bonne franquette, comme au camping...
J´aimerais beaucoup, le tout est de trouver du temps ;)
maximor wrote:Maximor qui aimerait bien retourner en Espagne et qui est jaloux que tu aies rencontré le Dieu Gotham
Je te retourne l´invitation, si tu passes par Barcelone un jour, on fera de la place ;)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#10 Post by Hellbor » Thu 09 Apr 2009, 08:03

Maxou, elle penche la première ? En tout cas t'as essayé de la redresser, ça se voit parce qu'on voit deux zones noires, t'as mal cropé ! :twisted:

J'aime beaucoup l'étiquette de la deuxième, j'ai rarement vu ça, vivement que je vienne lire ce qu'il y a écrit dessus :)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#11 Post by stef231 » Thu 09 Apr 2009, 09:57

Je suis jaloux de la cave du grand-père maximor :pray:

http://www.1855.com/vin/10142619/fr/e-g ... l-hospice/ que du 2004, pas de 2000... (le tarif calme déjà les ardeurs)

L'autre est là : http://www.chateauministre.fr/modules.p ... view&cid=6, il est certes plsu modeste mais j'aurais bien goûté aussi...

Stef qui a un Guigal côtes rôties qui traîne dans sa cave... ;)
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#12 Post by francois » Thu 09 Apr 2009, 16:46

Maximor,

Je ne te montrerai pas la collection complète mais celui-là... tu connais :mrgreen:



Je ne mets pas les ascendants, les frères et les cousins... Sinon, tu croirais que je suis malade :roll:

François
PS : j'ai aussi des ... et des ... et des etc., pour dire de m'intéresser également au nord de la région !

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#13 Post by francois » Thu 09 Apr 2009, 17:22

Stef,

Pour avoir des tarifs corrects, essaie un autre site... Car à ce prix, chez Guigal, ce n'est pas ce vin là que tu obtiens...

Si tu veux je t'en mail un honnête... Il aura beaucoup moins de choix mais des tarifs proches de ceux du vigneron+port.

François

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#14 Post by zougah » Thu 09 Apr 2009, 18:02

Euh François, ce sont tes bouteilles personnelles ? Si c'est le cas, je veux bien t'aider à les vider :mrgreen:

J'ai eu l'occasion d'en boire il y a environ 10 ans, c'est un très très très grand souvenir :D
Canon + Sony

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#15 Post by francois » Thu 09 Apr 2009, 18:36

zougah wrote:J'ai eu l'occasion d'en boire il y a environ 10 ans, c'est un très très très grand souvenir :D
10 ans... ce doit être intenable de rester aussi longtemps éloigné de ces splendeurs :oops:

Ces quleques bouteilles ne sont pas à boire... de suite ! Elles vont encore dormir quelques années. Ces deux là font partie d'une photo de famille au cas où il y aurait un problème de sécurité comme on dit...

En vidées récemment lors d'une p'tite soirée où chacun amène une bouteille "dans la norme"... Avec du bon pâté et du bon pain, ça passe :mrgreen:


François

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#16 Post by zougah » Thu 09 Apr 2009, 18:45

francois wrote: 10 ans... ce doit être intenable de rester aussi longtemps éloigné de ces splendeurs :oops:
François
Non, pas vraiment, parce que j'ai eu l'occasion de boire quelque bonnes choses depuis ! Avec quelques amis, nous nous organisons régulièrement des soirées dans le genre des tiennes, et il y a eu de (très) grands moments...
Canon + Sony

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#17 Post by francois » Thu 09 Apr 2009, 18:52

Content pour toi... parce que sinon, c'est difficilement tenable. Comme lors de cette fameuse soirée, où la bouteille de bourgogne était méchamment bouchonnée. Remplacée, certes, mais pas ce soir là... et comme ce n'était pas la mienne :(

Pour ce qui est des bons moments, ils dépendent plus des convives que des participants, car je me suis déjà retrouvé dans des compagnies lourdes, mais lourdes... L'idéal étant bonne compagnie + bonnes bouteilles + bonne boustifaille !

François
PS : au fait, je suis passé près de chez toi aujourd'hui si tu habites dans le sud du département :)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#18 Post by maximor » Thu 09 Apr 2009, 19:27

Hellbor, oui effectivement, j'ai du redresser un peu....mais je penchais surement autant que les bouteilles...:lol:

Stef, on achète "qqs" bouteilles tous les ans chez Guigal.... donc, on n'a pas les prix annoncés par ton lien...(mais si tu en veux Stef, on passe en général la commande en novembre pour livraison décembre...)

Francois, je vois que tu as aussi de La Mouline...
Perso, je préfère la Landonne....
Mais je trouve vraiment dommage de boire de tels vins aussi jeune...c'est presque même du gaspillage....:lol: ;-)
Ce sont des vins qui atteignent leur plénitude après 20 ans....
Je me souviens d'un 89 qui était vraiment fameux...
Pour moi, les Côtes Rôties et les Chateauneuf, il faut les garder au moins 15 ans....

En tt cas, pour les Vignes de l'Hospice, c'était effectivement un Domaine à Jean-Louis Grippat et son St-Joseph était vraiment excellent...(il y a encore peut-être une ou deux bouteilles de 95 et 98 dans la cave à Papa...(c'est un grand-père, stef...mais celui de mes filles....:lol:))
Guigal n'a fait que l'améliorer encore plus avec ses secrets de fabrication....
Mais le Saint-Joseph est un vin vraiment fabuleux (tiens, demandez voir à Xep, ce qu'il en pense..:G:)...
Et la cuvée 2000 vraiment exceptionnelle.....bien plus équilibrée et plus complexe que 2004.
Quant au Saint-Joseph BLANC... là aussi, c'est unique....

Pour le reste, je trouve qu'on peut trouver dans les Côtes du Rhône des vins bien moins chers que les Bordeaux et souvent meilleurs....

Pour le Chateau Rayas, franchement, ce n'est pas mon préféré...et je dirais même que c'est le producteur que j'aime le moins dans ce domaine...affaire de goût probablement....
Il y en a un qui s'appelle Bonneau, Henri...mais ses vins sont aujourd'hui inaccessibles.... Je me souviens d'une Cuvée Marie Beurier 1989 vraiment phénoménale.....

En tt cas, merci à tous pour votre participation...cela fait plaisir de voir qu'il y a des amateurs et des connaisseurs...

Pour les amateurs de bouteilles, il y en a qqs autres ici

Maximor qui habite à Bischheim, à coté de Strasbourg et pas du tout au sud....(t'étais où exactement ??)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#19 Post by francois » Thu 09 Apr 2009, 19:57

Maximor,

Au niveau de l'âge tout à fait d'accord... Mais résister, c'est difficile ! Et bon, là, c'était juste pour goutter...

Pour les Côtes roties, je préfère les blondes en fait, qui contiennent en général plus de viognier (et oui, pour les néophites, on peut mettre des raisins blancs dans du vin rouge...)... encore que côté Landonne et infanticide, la landonne 2006 de Gérin, miam miam.

Pour H Bonneau, il est excellent aussi. Mais les tarifs ne sont pas les mêmes : Marie Beurrier, même au domaine, ça taxe. Pour Rayas, il vaut mieux aimer le pinot noir et la bourgogne car finalement, ces vins, c'est de la dentelle plus que de l'animal. Quand je veux boire un "vrai" chateauneuf, je tape chez charvin, pignan ou la janasse (j'en ai un autre dont on a beaucoup parlé récemment mais je les attends). En vignes sur sable, tu as aussi la barroche, très "abordable".

Pour les blancs du Rhône, je passe mon tour... surtout s'ils ne sont pas jeunes.

Pour la localisation, c'était à côté de chez Stef...

François

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#20 Post by zougah » Thu 09 Apr 2009, 20:13

Pour l'âge des vins, il n'est pas interdit de les préférer plutôt jeunes (enfin, c'est relatif, un Rayas de 5 ans doit être plutôt fermé...).
Certains n'aiment pas trop les arômes tertiaires et je trouve que cela se respecte tout-à-fait. Moi, j'aime tout du moment que c'est bon :mrgreen:

Par exemple, une de mes plus grandes émotions en dégustation était un Château Margaux 1990, dégusté en 1997...
Canon + Sony

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#21 Post by francois » Thu 09 Apr 2009, 20:50

ça dépend du millésime (certains ne sont pas trop fait pour vieillir... même si pour les vendre, les vendeurs disent que le millésime à vendre est meilleur que celui qui vient d'être vendu :) )... et puis la carafe, ça peut servir !

Normalement, un petit rayas, c'est minimum 10 ans de garde, 20 ans si le millésime est bon.

François

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#22 Post by maximor » Fri 10 Apr 2009, 21:20

Pour H Bonneau, il est excellent aussi. Mais les tarifs ne sont pas les mêmes : Marie Beurrier, même au domaine, ça taxe.
Oui, il y a qqs années, on avait nos "entrées" mais aujourd'hui, il est vraiment inacessible, à la fois au téléphone mais également en prix...

[/quote]Pour Rayas, il vaut mieux aimer le pinot noir et la bourgogne car finalement, ces vins, c'est de la dentelle plus que de l'animal. Quand je veux boire un "vrai" chateauneuf, je tape chez charvin, pignan ou la janasse (j'en ai un autre dont on a beaucoup parlé récemment mais je les attends). En vignes sur sable, tu as aussi la barroche, très "abordable".[/quote]
Nous, il est vrai qu'on boit tjrs la même chose.. ce qu'on aime en fait...mais j'aime bien découvrir d'autres nouveautés... j'en parlerais à mon "encyclopédie" (= mon père...:lol:)

[/quote]Pour les blancs du Rhône, je passe mon tour... surtout s'ils ne sont pas jeunes.[/quote]
Le Saint-Joseph blanc de Guiga, je l'aime bien jeune...mais les Condrieu (notamment la Dorianne) et autres Hermitage, je les préfère à partir de 10 ans...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#23 Post by danyboy » Sat 11 Apr 2009, 04:18

Je suis largué dans vos vins....
Pentax K5

evlise
Modérateur
Modérateur
Posts: 438
Joined: Thu 26 Mar 2009, 12:00
Location: Parisienne à Marseille

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#24 Post by evlise » Sat 11 Apr 2009, 08:18

Hep, hep on partage !? car la loi dit :

A consommer avec LA modération :D

Non, non je rigole je ne peux pas boire mais c'est joli quand même en photos.

francois
Membre
Membre
Posts: 64
Joined: Thu 02 Apr 2009, 19:53

Re: Un soir de semaine...[vin inside]

#25 Post by francois » Mon 13 Apr 2009, 16:24

La modération serait elle une "religion" qui interdirait de boire, de fumer ? Déjà qu'elle impose un langage châtié...

François :)

Post Reply