Bonsoir Ibraz,
pour ma part, avis également mitigé, je ne sais que te dire. Ce n'est pas ni bon, ni mauvais, c'est juste que de mon ressenti, là je n'éprouve rien. Ce sont des images curieusement pas porteuses d'émotions, et pourtant le cadre était bel et bien là ... c'est trop euh, commun (?). J'y revois éventuellement mon lycée d'enfance, mais ... c'est tout.
oui, je vois : déjà au point de vue de la composition, ce n'est pas réellement bien mis à plat ton truc. Regardes chaque image individuellement : elle donne l'impression de ne pas être composée. Excuse-moi mais c'est un peu le feeling que j'ai eu en découvrant la série
j'ai bien vu le coeur sur la première photo, mais du point de vue compo de l'image : il n'est pas mis en valeur (on ne le voit pas assez, ok je sais : tu n'as bien sur pas un angle plus ouvert, ou bien une échelle pour le prendre de plus haut ! oups
). Et puis en plus cette 1è photo penchouille un peu, ça manque clairement de rigueur dans l'execution.
la 2è, pareil. C'est ... vide (mais pas dans le meilleur sens du terme). Eventuellement, je ne sais pas, jouer avec le panier de basket. C'était quoi que tu as voulu prendre en photo là ? je n'arrive pas à déterminer le sujet de ta photo ...
pour la 3è, pareil. Un chouilla d'angle en plus aurait été le bienvenu : pour mettre en avant les pas au sol, et puis les deux personnages du fond, ça les aurait fait "reculer" avec un chouilla de grand angle en plus. J'aime pas spécialement les UGA, mais là peut-être ça aurait renforcé le tout. En plus je ne sais pas si tu as vu, mais ta photo est coupée en deux, tu l'as bien fait !
sans le vouloir. Tu as la moitié inférieure : neige (claire). Tu as l'ombre au sol de l'arbre qui vient pile au milieu horizontalement. C'est bien, mais tu dois pouvoir "justifier" mieux que ça tes cadrages. Spécialement pour cette photo, je te recommenderai de composer une image avec les zones d'ombres, et les zones de lumières. ça ne suit pas forcément les sujets. Là précisément ta photo est coupée en deux, et pour aucune raison valable (esthétiquement). Je ne suis pas non plus en train de te suggérer de suivre la règle des tiers, non. Mais ce que tu fais doit pouvoir se justifier, à quelque part.
j'ai lu ta réponse, alors ça va aider pour la suite.
sentiment de solitude ?
là tu as pris un paysage dans son ensemble, sans rien isoler. La solitude, c'est une forme d'isolement. Donc tu pourrais, par exemple, jouer sur un élément totalement isolé du reste, pour faire passer le message. Genre, sur la 3è, mettre l'accent sur les pas de neige tout devant au sol. Par exemple. Pour l'errance, comment le retraduire ? pas comme ça. C'est comme un cheminement, et là on n'a pas ça dans aucune des images (visuellement j'entends), puisqu'on perçoit tout, et d'un coup. Il n'y a pas trop de "chemins visuels" dans tes images, on voit tout et tout de suite. ça colle pas.
moi je comprends aussi que tu aies affectivement aimé ces images : les gris sont très doux, c'est assez "light" avec une prédominance de tons blancs, purs. Avec quelques gris dissonants et des noirs, pour compléter le tout. Oui j'ai malheureusement cette impression de manque de recherche dans cette série, ça ressemble à du "clic and shout", dans le sens que je n'ai pas de sentiments qui se dégage de cette série. Par exemple, je sais pas, si tu as une feuille morte, dans un tel environnement : ça peut induire le sentiment d'isolement, de solitude. Des trucs comme ça. C'est de toute manière très difficile de passer ce genre de sentiments au travers de vues générales (j'ai cette impression là, car il faut que l'image soit pico bello pour y arriver dans ces cas là : c'est plus facile de s'attarder sur un détail, "face à l'ensemble", travailler par opposition, par contrastes, c'est ça qui manque dans tes photos clairement : il n'y a pas un seul élément qui se détache du reste, tout semble être sur chaque photo sur le même plan ...). Peut-être essaye de penser à ça pour la suite : travailler les contrastes (pas dans le sens n/b, mais bien dans le sens : un petit élément face à un grand, un truc isolé face à quelque chose de fouilli dans le fond, par exemple ... des oppositions comme ça). Et puis de vraiment prendre soin des cadrages, d'en prendre réellement conscience (je sais, t'inquiètes je dis mais je fais pas forcément mieux, hihihihi ...
).
c'est une série assez gentille comme ça, mais pas assez personnelle, je reste moi aussi sur ma faim, j'aurais bien aimé te dire plus de choses sympatiques, c'est sur ... et puis, je sais pas, si tu indiques qu'il s'agit d'une série, autant présenter la photo en bandeau (en faire une et pas trois différentes, pour qu'on sente qu'elles font partie d'un tout : les lier ensemble visuellement). Là j'ai pas du tout compris la progression
voilà. En regardant défiler la page : pour ta 3è photo. Elle fonctionnerait bien : comme ceci. Tu la découpes en deux, à la hauteur du milieu. Il te reste les deux personnages, et l'arbre (en gros, tu vires la moitié inférieure). Tu as un format allongé, panoramique. Et là, tu as ce contraste. Les deux personnages, tout petits, face à ton arbre (dont on devine l'immensité). Là par exemple il y aurait déjà un semblant de début d'idées. Je sais pas si tu "vois" visuellement ce que je veux dire, par donner du sens. C'est s'amuser avec les échelles des choses, de faire passer des messages au travers de choses comme ça ...
amitiés,
Sylvie