Samedi matin!

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Samedi matin!

#1 Post by ibraz » Fri 12 Feb 2010, 10:37

Il avait gentiment neigé toute la nuit, le matin le soleil a pointé le bout de son nez, j'ai décidé d'aller prendre l'air au lieu de faire la marmotte :P


Cliclac 1.
Image
crrzip

Cliclac 2.
Image
crrzip

Cliclac 3.
Image
Cr...plouf! hein? plus de film? bon, ben... ça descend, je rentre en vélib :defonce-adds:
Last edited by ibraz on Fri 12 Feb 2010, 17:13, edited 1 time in total.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Samedi matin!

#2 Post by Fylt » Fri 12 Feb 2010, 14:50

Je vais jouer les rabajoies mais moi je ne trouve absolument aucun intérêt à ces photos ; ni esthétiquement (tout me semble gris), ni artistiquement (ne vois pas de sujet), et encore moins niveau reportage :(

Si ce n´est pour le seul fait d´être en fait argentique, car les 3 argenteux du forums viendront et y verront "les miles et unes nuit", je ne leur trouve vraiment rien d´intéressant. Désolé ;)

@+

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Samedi matin!

#3 Post by ibraz » Fri 12 Feb 2010, 17:15

J'en ai enlevé deux, peut être que c'est plus précis comme ça?

Quand tu dis que tout semble gris, la neige est grise chez toi? chez moi c'est bien blanc, mais l'écran est pourri :?

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Samedi matin!

#4 Post by Fylt » Fri 12 Feb 2010, 18:10

ibraz wrote:J'en ai enlevé deux, peut être que c'est plus précis comme ça?

Quand tu dis que tout semble gris, la neige est grise chez toi? chez moi c'est bien blanc, mais l'écran est pourri :?
C´est l´ensemble que je trouve gris, pas la neige. Tout ça est très subjectif, prend le comme ça. D´autres les verront surement d´une autre manière et ils n´ auront pas tort. Mais moi je n´accroche pas ;)

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Samedi matin!

#5 Post by ibraz » Fri 12 Feb 2010, 18:41

C'est noté, merci pour ton avis :)

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Samedi matin!

#6 Post by gégé67 » Fri 12 Feb 2010, 18:49

Là j'avoue que j'ai aussi du mal à accrocher... mais ce n'est que mon avis.

gégé

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Samedi matin!

#7 Post by ibraz » Fri 12 Feb 2010, 18:58

Toujours à cause de l'aspect gris? ou bien c'est la composition des photos qui te gène gégé? :think:
En gros, si je booste un peu les tons moyens et les zones foncées ce serait mieux pour toi (vous?)?

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Samedi matin!

#8 Post by gégé67 » Fri 12 Feb 2010, 19:04

Non ce n'est pas l'aspect gris qui me dérange, mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'accroche.

gégé

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Samedi matin!

#9 Post by ibraz » Fri 12 Feb 2010, 19:17

D'accord.
J'avais essayé de faire passer un sentiment de solitude, sensation d'errance dans un paysage urbain immaculé, et de faire un clin d'oeil en ne montrant des humains qu'à la fin seuls dans ce décor mais complices pour faire echo avec le coeur de la première.
D'où le choix de l'expo à la limite du cramé.
Du béton sur les premières qui était sensé répondre aux terrains de jeux de cette cour de lycée.

Mais apparemment ça ne passe pas :cry:
Preuve que je fais bien de demander des avis objectifs vu l'affection que j'ai pour ces photos prises pendant un moment agréable :roll:

D'autres avis peut être différents? d'autres ressentis ou non ressentis?

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Samedi matin!

#10 Post by Sylvie68 » Fri 12 Feb 2010, 21:07

Bonsoir Ibraz,

pour ma part, avis également mitigé, je ne sais que te dire. Ce n'est pas ni bon, ni mauvais, c'est juste que de mon ressenti, là je n'éprouve rien. Ce sont des images curieusement pas porteuses d'émotions, et pourtant le cadre était bel et bien là ... c'est trop euh, commun (?). J'y revois éventuellement mon lycée d'enfance, mais ... c'est tout.

oui, je vois : déjà au point de vue de la composition, ce n'est pas réellement bien mis à plat ton truc. Regardes chaque image individuellement : elle donne l'impression de ne pas être composée. Excuse-moi mais c'est un peu le feeling que j'ai eu en découvrant la série :oops: j'ai bien vu le coeur sur la première photo, mais du point de vue compo de l'image : il n'est pas mis en valeur (on ne le voit pas assez, ok je sais : tu n'as bien sur pas un angle plus ouvert, ou bien une échelle pour le prendre de plus haut ! oups :D ). Et puis en plus cette 1è photo penchouille un peu, ça manque clairement de rigueur dans l'execution.

la 2è, pareil. C'est ... vide (mais pas dans le meilleur sens du terme). Eventuellement, je ne sais pas, jouer avec le panier de basket. C'était quoi que tu as voulu prendre en photo là ? je n'arrive pas à déterminer le sujet de ta photo ...

pour la 3è, pareil. Un chouilla d'angle en plus aurait été le bienvenu : pour mettre en avant les pas au sol, et puis les deux personnages du fond, ça les aurait fait "reculer" avec un chouilla de grand angle en plus. J'aime pas spécialement les UGA, mais là peut-être ça aurait renforcé le tout. En plus je ne sais pas si tu as vu, mais ta photo est coupée en deux, tu l'as bien fait ! ;-) sans le vouloir. Tu as la moitié inférieure : neige (claire). Tu as l'ombre au sol de l'arbre qui vient pile au milieu horizontalement. C'est bien, mais tu dois pouvoir "justifier" mieux que ça tes cadrages. Spécialement pour cette photo, je te recommenderai de composer une image avec les zones d'ombres, et les zones de lumières. ça ne suit pas forcément les sujets. Là précisément ta photo est coupée en deux, et pour aucune raison valable (esthétiquement). Je ne suis pas non plus en train de te suggérer de suivre la règle des tiers, non. Mais ce que tu fais doit pouvoir se justifier, à quelque part.

j'ai lu ta réponse, alors ça va aider pour la suite.

sentiment de solitude ?
là tu as pris un paysage dans son ensemble, sans rien isoler. La solitude, c'est une forme d'isolement. Donc tu pourrais, par exemple, jouer sur un élément totalement isolé du reste, pour faire passer le message. Genre, sur la 3è, mettre l'accent sur les pas de neige tout devant au sol. Par exemple. Pour l'errance, comment le retraduire ? pas comme ça. C'est comme un cheminement, et là on n'a pas ça dans aucune des images (visuellement j'entends), puisqu'on perçoit tout, et d'un coup. Il n'y a pas trop de "chemins visuels" dans tes images, on voit tout et tout de suite. ça colle pas.

moi je comprends aussi que tu aies affectivement aimé ces images : les gris sont très doux, c'est assez "light" avec une prédominance de tons blancs, purs. Avec quelques gris dissonants et des noirs, pour compléter le tout. Oui j'ai malheureusement cette impression de manque de recherche dans cette série, ça ressemble à du "clic and shout", dans le sens que je n'ai pas de sentiments qui se dégage de cette série. Par exemple, je sais pas, si tu as une feuille morte, dans un tel environnement : ça peut induire le sentiment d'isolement, de solitude. Des trucs comme ça. C'est de toute manière très difficile de passer ce genre de sentiments au travers de vues générales (j'ai cette impression là, car il faut que l'image soit pico bello pour y arriver dans ces cas là : c'est plus facile de s'attarder sur un détail, "face à l'ensemble", travailler par opposition, par contrastes, c'est ça qui manque dans tes photos clairement : il n'y a pas un seul élément qui se détache du reste, tout semble être sur chaque photo sur le même plan ...). Peut-être essaye de penser à ça pour la suite : travailler les contrastes (pas dans le sens n/b, mais bien dans le sens : un petit élément face à un grand, un truc isolé face à quelque chose de fouilli dans le fond, par exemple ... des oppositions comme ça). Et puis de vraiment prendre soin des cadrages, d'en prendre réellement conscience (je sais, t'inquiètes je dis mais je fais pas forcément mieux, hihihihi ... ;-) ).

c'est une série assez gentille comme ça, mais pas assez personnelle, je reste moi aussi sur ma faim, j'aurais bien aimé te dire plus de choses sympatiques, c'est sur ... et puis, je sais pas, si tu indiques qu'il s'agit d'une série, autant présenter la photo en bandeau (en faire une et pas trois différentes, pour qu'on sente qu'elles font partie d'un tout : les lier ensemble visuellement). Là j'ai pas du tout compris la progression :oops:

voilà. En regardant défiler la page : pour ta 3è photo. Elle fonctionnerait bien : comme ceci. Tu la découpes en deux, à la hauteur du milieu. Il te reste les deux personnages, et l'arbre (en gros, tu vires la moitié inférieure). Tu as un format allongé, panoramique. Et là, tu as ce contraste. Les deux personnages, tout petits, face à ton arbre (dont on devine l'immensité). Là par exemple il y aurait déjà un semblant de début d'idées. Je sais pas si tu "vois" visuellement ce que je veux dire, par donner du sens. C'est s'amuser avec les échelles des choses, de faire passer des messages au travers de choses comme ça ...

amitiés,

Sylvie ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Samedi matin!

#11 Post by ChrisInTheMoon » Fri 12 Feb 2010, 21:10

la première prise d'un escabeau :think:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Samedi matin!

#12 Post by ibraz » Mon 15 Feb 2010, 13:39

Et en remplaçant la 2 par celle là:
Image?

Sinon, j'ai peut être trouvé une explication au fait que j'adore ces photos maisque vous n' trouvez pas d'intérêt...
J'ai passé 15 ans de ma vie dans un pays chaud... j'ai 21 ans, ça fait deux ans que je suis revenu en France...
Du coup, eh bien la neige que je ne voyais que dans les films a un tout autre impact sur moi maintenant qu'elle est bien réelle :lol: , non, sérieusement, c'est vrai quoi, je viens de le réaliser :oops:

Merci en tout cas pour vos analyses approfondies (sylvie en particulier, c'est toujours un plaisir de voir ta façon d'étudier les images j'apprend beaucoup en te lisant).

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Samedi matin!

#13 Post by Ju bil » Mon 15 Feb 2010, 13:56

Fylt wrote:...
Si ce n´est pour le seul fait d´être en fait argentique, car les 3 argenteux du forums viendront et y verront "les miles et unes nuit", je ne leur trouve vraiment rien d´intéressant. Désolé ;)

@+
Fylt, ça te fait mal au cul à ce point que certains ici apprécient d'autres techno que toi? Faudrait peut être voir à consulter, ça devient systématique et un tantinet pénible. Si tu as subi des horreurs d'un photographe argenteux quand tu étais petit, faut consulter, tu ne réglera sans doutes pas ton problème ici :defonce-adds:

A l'avenir, tu sera sympathique de me laissera exprimer mes avis moi même, et je te serai gré de ne pas les commenter avant que je ne les ai donnés. En plus ça t'évitera de dire des conneries :P

Ju bil -un des "trois" argenteux du forum-
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Samedi matin!

#14 Post by Fylt » Mon 15 Feb 2010, 14:09

Ju bil wrote:
Fylt wrote:...
Si ce n´est pour le seul fait d´être en fait argentique, car les 3 argenteux du forums viendront et y verront "les miles et unes nuit", je ne leur trouve vraiment rien d´intéressant. Désolé ;)

@+
Fylt, ça te fait mal au cul à ce point que certains ici apprécient d'autres techno que toi? Faudrait peut être voir à consulter, ça devient systématique et un tantinet pénible. Si tu as subi des horreurs d'un photographe argenteux quand tu étais petit, faut consulter, tu ne réglera sans doutes pas ton problème ici :defonce-adds:

A l'avenir, tu sera sympathique de me laissera exprimer mes avis moi même, et je te serai gré de ne pas les commenter avant que je ne les ai donnés. En plus ça t'évitera de dire des conneries :P

Ju bil -un des "trois" argenteux du forum-
Je voyais bien l´intérêt de commenter les photos mais pas vraiment celui de commenter les commentaires :defonce-adds:

Aller, arrête de pleurer et commente lui plutôt sa photo, à l´ami ibraz :handgestures-thumbup:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Samedi matin!

#15 Post by Ju bil » Mon 15 Feb 2010, 14:10

Cette petite réaction étant faite à l'ami Fylt ;)

Je vais pouvoir parler des images en quelques mots, les miens ce coup ci.

Connaissant, un tout petit peu, ton passé ( on s'est croisé sur un autre forum avant) je comprend bien l'attrait pour cette "nouvelle" matière.

Mais du coup je trouve ton approche un peu timide voire distante. L'extraordinaire ne ressort pas. Évidement ce n'est pas évident à retranscrire en photo mais je ne retrouve pas un émerveillement en face de la neige sur ces images.

ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Samedi matin!

#16 Post by Ju bil » Mon 15 Feb 2010, 14:13

Fylt wrote:
Ju bil wrote:
Fylt wrote:...
Si ce n´est pour le seul fait d´être en fait argentique, car les 3 argenteux du forums viendront et y verront "les miles et unes nuit", je ne leur trouve vraiment rien d´intéressant. Désolé ;)

@+
Fylt, ça te fait mal au cul à ce point que certains ici apprécient d'autres techno que toi? Faudrait peut être voir à consulter, ça devient systématique et un tantinet pénible. Si tu as subi des horreurs d'un photographe argenteux quand tu étais petit, faut consulter, tu ne réglera sans doutes pas ton problème ici :defonce-adds:

A l'avenir, tu sera sympathique de me laissera exprimer mes avis moi même, et je te serai gré de ne pas les commenter avant que je ne les ai donnés. En plus ça t'évitera de dire des conneries :P

Ju bil -un des "trois" argenteux du forum-
Je voyais bien l´intérêt de commenter les photos mais pas vraiment celui de commenter les commentaires :defonce-adds:

Aller, arrête de pleurer et commente lui plutôt sa photo, à l´ami ibraz :handgestures-thumbup:
Tu m'accordera que commenter les commentaires avant qu'ils ne soient fait c'est quand même un poil tendancieux non?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Samedi matin!

#17 Post by Fylt » Mon 15 Feb 2010, 15:02

Ju bil wrote:
Fylt wrote:
Ju bil wrote:
Fylt wrote:...
Si ce n´est pour le seul fait d´être en fait argentique, car les 3 argenteux du forums viendront et y verront "les miles et unes nuit", je ne leur trouve vraiment rien d´intéressant. Désolé ;)

@+
Fylt, ça te fait mal au cul à ce point que certains ici apprécient d'autres techno que toi? Faudrait peut être voir à consulter, ça devient systématique et un tantinet pénible. Si tu as subi des horreurs d'un photographe argenteux quand tu étais petit, faut consulter, tu ne réglera sans doutes pas ton problème ici :defonce-adds:

A l'avenir, tu sera sympathique de me laissera exprimer mes avis moi même, et je te serai gré de ne pas les commenter avant que je ne les ai donnés. En plus ça t'évitera de dire des conneries :P

Ju bil -un des "trois" argenteux du forum-
Je voyais bien l´intérêt de commenter les photos mais pas vraiment celui de commenter les commentaires :defonce-adds:

Aller, arrête de pleurer et commente lui plutôt sa photo, à l´ami ibraz :handgestures-thumbup:
Tu m'accordera que commenter les commentaires avant qu'ils ne soient fait c'est quand même un poil tendancieux non?
Si c´était pour provoquer ? Bien sûr, on est là pour ça, non ? :twisted: ;)

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Samedi matin!

#18 Post by ibraz » Mon 15 Feb 2010, 16:42

M'en fous, je viens de passer une heure avec une (très) jolie fille qui voulait apprendre à utiliser son Zenit TTL, J'ai ressenti le sentiment de toute puissance en faisant de la photo de rue rapprochée au 28mm, et j'ai sniffé un film neuf en rechargeant le boitier, les attaques ne m'atteignent donc pas :twisted:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Samedi matin!

#19 Post by Fylt » Mon 15 Feb 2010, 17:09

ibraz wrote:les attaques ne m'atteignent donc pas :twisted:
Aucunes attaques ;)
Je répondais juste à Ju bil qui s´est levé avec l´esprit un peu guerrier, ce matin :D

T´as conclu (avec ton Zenit), finalement, ou pas ? :defonce-adds:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Samedi matin!

#20 Post by Coq » Mon 15 Feb 2010, 22:37

C'est « bête » ce que je vais dire, mais tes images je les trouve froides mais sans pour autant y trouver l'aspect chirurgical que je m'attends à rencontrer dans les compositions pour mettre en avant cette froideur.

Je m'explique, ou du moins j'essaie :P Je sors du lot de ma critique la troisième, bien à part à mes yeux.

Elles sont froids car elles sont prises à hauteur d'homme, sans inclure de sujet animé, en exploitant frontalement cette lumière d'hiver typique d'un soleil bas sur l'horizon filtré par un léger voile. J'ai donc le sentiment de me mettre dans la peau de quelqu'un qui arrive dans une cité morte, au cours d'un hiver polaire - voire nucléaire - , et qui ne peut que constater le désert de vie devant - dans - lequel il se trouve. Bref, c'est froid, mais pas assez poussé pour être totalement prenant. Les cadrages manquent de tension pour vraiment travailler l'isolement :think: Bien entendu mon regard est très personnel, et n'a visiblement aucun rapport avec ce que tu pensais exprimer ;)

Dans ce contexte la première a une connotation particulière : elle m'apparaît comme une lutte perdue d'avance pour tenter de réchauffer l'ambiance générale, l'effort vain d'un homme seul face à une nature pesante.

Avec tout ça la troisième rompt complètement cette ambiance que je sentais, apportant une touche de vie marquée. Sa verdure et ces personnes prennent le contre-pied du reste de la série. Elle est « réchauffante » même dans sa construction :P

Et puis au final, avec cette troisième photo étonnante, quand on revoit la série on sent que les cadrages a priori approximatifs peuvent être ressentis comme la preuve que nous savons que ce sentiment d'isolement est faux, que cette sensation va basculer vite.

Avec tout ça tu vas te demander si j'aime cette série. Eh bien je ne sais pas vraiment répondre :? Peut-être que devant des tirages je verrais les choses autrement, peut-être que postée en plein été je verrais les choses autrement. Mais quoi qu'il en soit, elle m'a fait travailler :handgestures-thumbup:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

clipo
Membre
Membre
Posts: 139
Joined: Sat 21 Mar 2009, 11:44
Location: Près du sucre, en Alsace
Contact:

Re: Samedi matin!

#21 Post by clipo » Mon 15 Feb 2010, 23:51

Fylt wrote: T´as conclu (avec ton Zenit), finalement, ou pas ? :defonce-adds:
:clap:



:lol:
EOS 7d + 5D mk II
24-70 L f/2.8 Canon
50 1.8 II Canon
70-200 2.8 IS L Canon
530EX, 580EX et 420 EX

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Samedi matin!

#22 Post by ibraz » Tue 16 Feb 2010, 00:43

Coq wrote: Avec tout ça tu vas te demander si j'aime cette série. Eh bien je ne sais pas vraiment répondre :? Peut-être que devant des tirages je verrais les choses autrement, peut-être que postée en plein été je verrais les choses autrement. Mais quoi qu'il en soit, elle m'a fait travailler :handgestures-thumbup:
C'est un beau compliment que tu me fais là!

La 3 est justement pour moi la plus importante, je crois que c'est celle sans laquelle les autres n'ont pas de sens, elle permet de boucler la boucle.

Sinon, à hauteur d'homme... sur la 1, j'étais accroché à la grille à presque 1m du sol, et sur la 3 le genou dans la neige :mrgreen:

@ Fylt: Pentaxette est beaucoup mieux, avec elle, on peut partager les objos, j'y tiens! :defonce-adds:

Post Reply