Jour de chasse au village

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Jour de chasse au village

#1 Post by flush » Sun 31 Jan 2010, 12:05

Voici la photo de ce que j'ai découvert ce matin en promenant le chien.
Nous sommes dimanche, il fait beau.
Le chemin longe la lisière d'un bois d'où l'on entend, tout proche, des détonations.
Décors planté d'un banal matin de chasse au village.

Je ne commenterai pas la photo, un fleuve de haine et de mépris s'échapperait de ma bouche et c'est mal.

Nous sommes rentrés à la maison chercher un carton et une couverture pour l'attraper.*
Mais au retour, elle n'était plus là...
on a cherché partout pendant près d'1/2 h. mais rien... :smileyquicroiselesdoigts:
J'espère qu'elle en réchappera et qu'elle vivra longtemps, survolant les crétins avinés et camouflés en orange fluo sans qui la Nature serait un grand foutoir mal géré...

Image

* si vous trouvez un rapace blessé, renseignement pris, il faut l'attraper (faites attention à vos doigts, ça mord très fort) avec une couverture et le mettre dans le noir dans un carton. Ne cherchez pas à le nourrir, et emmenez le dans un centre où l'on soigne ces oiseaux.
Il y en a forcément un près de chez vous. Facilement trouvable via google :
voir ici
Au pire tentez le véto du coin qui saura vous aiguiller.
Last edited by flush on Sun 31 Jan 2010, 18:21, edited 1 time in total.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Jour de chasse au village

#2 Post by Jemo » Sun 31 Jan 2010, 12:35

Une bien triste photo effectivement que je ne commenterai pas non plus mais je pense que mes pensées rejoindraient les tiennent ...

Juste pour le partage, un petit blog que je fréquente de temps en temps et qui relate les accidents de chasse et dénonce certaines pratiques
Si mon lien dérange, merci aux modos de l'enlever ...

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Jour de chasse au village

#3 Post by Frigobox » Sun 31 Jan 2010, 15:40

:shock: je pensais qu'on en pouvait pas tirer sur des rapaces :shock:

Image bien triste :(

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Jour de chasse au village

#4 Post by albatar » Sun 31 Jan 2010, 20:42

:angry-banghead:

no comment !!!

:evil: :evil: :evil:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Jour de chasse au village

#5 Post by Cédric Girard » Sun 31 Jan 2010, 20:51

Ouch :evil:


J'ai toujours sur moi le n° de tél. d'un pote qui est garde forestier pour ce genre de chose... Mais bon je n'ai jamais eu la malchance de tomber dessus. Par contre le WE dernier j'ai fait des photos dignes d'un film d'horreur : un charnier à côté d'une cabane de chasse ! Mais je n'en dis pas plus...
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Jour de chasse au village

#6 Post by flush » Mon 01 Feb 2010, 12:45

moi je connais le président de chasse.
Je vais aller lui faire voir les tofs et lui demander comment on cuisine la buse variable... :twisted:
j'espère qu'il va remonter les bretelles au conn*** qui a fait ça.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Jour de chasse au village

#7 Post by Fylt » Tue 02 Feb 2010, 12:17

C´est franchement dégueulasse (en plus d´interdit) de tirer sur une buse. Car j´aurais du mal à croire que ce soit une erreur du chasseur :naughty:

Je n´ai rien contre les chasseurs en général (je mange volontiers du gibier), mais là faudrait sanctionner, je pense :think:

T´as quand même eu le reflex du reporter professionnel, flush :mrgreen:

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Jour de chasse au village

#8 Post by flush » Tue 02 Feb 2010, 15:45

c'est pas moi qui ai shooté... j'étais avec Gilles et il avait son boitier...
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

irogers

Re: Jour de chasse au village

#9 Post by irogers » Tue 02 Feb 2010, 16:55

salut,moi je commente:si c'est un chasseur,alors c'est un sale con.
roger

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Jour de chasse au village

#10 Post by maximor » Tue 02 Feb 2010, 19:16

C'est vraiment triste ce que tu nous montres là...
J'espère aussi qu'il s'en soit sorti...mais j'en doute, vu l'état de son aile...!!!
On peut imaginer plusieurs scénarios
- soit il a servi de repas à un autre prédateur
- soit une personne l'aura trouvé et ramené à un véto
- soit le chasseur qui l'a abattu aura "terminé" son travail...
etc...

Mais il est clair que c'est vraiment malheureux...!!!

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Jour de chasse au village

#11 Post by OtObOx » Tue 02 Feb 2010, 20:54

Je ne sais pas ce que vous reprochez à la chasse : c'est d'abord un rendez-vous des copains où il fait bon rire au sein d'une amitié franche et virile ! Faut arrêter avec les clichés, hein :o

Image








:mrgreen: :defonce-adds: :defonce-adds: :mrgreen:

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Jour de chasse au village

#12 Post by flush » Tue 02 Feb 2010, 22:50

:happy-jumpeveryone:

c'est chaud là... :shock:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Jour de chasse au village

#13 Post by Fylt » Wed 03 Feb 2010, 00:14

irogers wrote:salut,moi je commente:si c'est un chasseur,alors c'est un sale con.
Je connais des chasseurs très sympas, très civilisés et qui en plus aiment la nature ... si si, c´est possible ;)

Mais bon, c´est le genre de débats où la surenchère d´arguments ne mènera pas à grand chose, chacun restant sur ses convictions :?

Ça n´empêche que si ce chasseur a délibérément tiré sur cette buse, en effet, c´est un vrai con.

irogers

Re: Jour de chasse au village

#14 Post by irogers » Wed 03 Feb 2010, 08:47

otobox,lis correctement ce que j'écris:si c'est un chasseur,alors c'est un sale con.je ne me suis jamais attaqué aus chasseurs en general.
roger

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Jour de chasse au village

#15 Post by flush » Wed 03 Feb 2010, 12:33

le problème des chasseurs c'est que plus on s'en rapproche plus on prend conscience de leur réelles motivations.
Et moi ce que je vois en étant sur le terrain et au contact permanent n'est pas encourageant.

Le fait de pratiquer la photo animalière permet de connaitre la faune, les animaux sauvages et de les approcher, de les observer. D'année en année avec l'expérience on finit par s'apercevoir du baratin ambiant sur les populations de bestiaux.

un exemple frappant : depuis que je suis arrivé dans mon bled (super) j'entends de partout et par tout le monde que les sangliers pullulent littéralement et qu'ils occasionnent des dégâts terribles aussi bien chez les particuliers (jardins retournés) que dans les champs cultivés. ça a dû être vrai à une époque peut-être...
Bizarrement au cours de mes fréquentes sorties en 3 ans je n'ai pu que constater qu'on croise des sangliers en effet, mais assez peu finalement et que c'est de plus en plus rare (sur 3 ans).

Sur le plan des dégâts, j'en constate en effet chez des particuliers mais plutôt autour des zones à forte pression de chasse : les sangliers, malins, se planquent dans les zones où on ne vient pas les débusquer.
et par ex. chez mon pote Gilles qui a un très grand terrain, il y a cet hiver une mère qui se planque avec ses petits...

à force de répéter autour de moi que les sangliers qui pullulent sont une légende ici, certaines connaissances ont commencé a se poser des questions.
Un membre de ma famille qui chasse à l'arc et qui était dubitatif sur mes théories est venu me trouver il y a peu me disant que selon un responsable de la chasse au niveau régional la saison de chasse est catastrophique et qu'ils doivent raccourcir les journées car il n'y a presque plus de sangliers...

:think: tiens c'est bizarre ça correspond avec ce que je vois sur le terrain... :crying-green:

Il faut savoir que le sanglier est tirable en open bar. On peut en tuer autant qu'on veut, il n'y a pas de bracelet comme pour d'autres espèces (cervidés, chevreuils, etc.).
Vous imaginez bien ce qui peut alors se produire...
Quant on connait le sort qui a été fait aux faisans dans notre pays...
Au loup...
Exterminé parce qu'il avait le malheur de chasser sur les plates bandes de l'Homme.

J'ai un autre pote chasseur qui m'a montré un jour un livre de chasse avec des photos très anciennes.
Sur une page double il y a une photo avec plus de 100 faisans qui s'envolent lors d'une chasse.
Cette photo le fait band** à mort. Il mime même la scène dans son salon faisant virvolter un fusil imaginaire : "bing, bing bing bang !"
De nos jours après qu'ils aient si bien géré et régulé tous ces faisans sauvages, ils sont obligés de faire pousser des faisans en cage et de les lâcher juste avant la chasse.
Ces pauvres bêtes ne savent même pas voler bien souvent et se font déglinguer en 2 secondes même par le plus mauvais des tireurs...
ça vous rappelle un sketch d'un trio méconnu ? pas si éloigné que ça de la réalité...
sans parler du massacre des renards par tous moyens (empoisonnement, fumage des terriers, etc.) qui ont le malheur de chasser eux aussi le faisan...

Le photographe animalier est lui aussi un gêneur.
D'ailleurs il suffit de demander qq infos à un chasseur pour le comprendre immédiatement : ils nous prennent pour des idiots et nous racontent n'importe quoi pour le plus possible nous éloigner de leurs sangliers et autres.

Les gardes ONF sont aussi champions pour ça.

Par contre ils vous posent tous des tas de questions et demandent à voir les photos sur votre CF...
"Ah oui joli, et tu l'as vu où celui là ?" faites comme eux, dites leur n'importe quoi !
perso je suis devenu un champion du tuyau incompréhensible, ma condition initiale de "parigo" m'aidant énormément dans l'exercice et ma crédibilité.
Je m'applique à leur donner moult détails de localisation sans aucune référence précise : "bah tu vois là-bas de l'aut'côté quand tu prends à droite... après y'a un champs ! ouais bon et ben plus bas... le long de la lisière... ben il était là quoi" :mrgreen:

Certains sont complètement à côté de la plaque aussi, comme ce type sympa pourtant, qui m'avait affirmé qu'une chevrette n'aboyait pas... qq jour avant j'avais passé 1/4 d'heure à shooter une chevrette qui m'avait fait un festival de cabrioles, départs en trombe/retour parsemés d'aboiements sans fin.

Moi je vois plutôt ce genre de chasseurs mais j'ose espérer que qqpart il y a aussi des gars plus responsables, réellement amoureux de la nature. D'ailleurs je crois que certains sont récupérables mais les vieilles pratiques ont la vie dure.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Jour de chasse au village

#16 Post by Fylt » Wed 03 Feb 2010, 13:20

Regarde ça, flush ... ils ne sont pas mignons, nos chasseurs français ? :defonce-adds:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Jour de chasse au village

#17 Post by Coq » Wed 03 Feb 2010, 13:33

Excellent ton témoignage flush :handgestures-thumbup: Cet éclairage des choses est intéressant pour prendre du recul.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

irogers

Re: Jour de chasse au village

#18 Post by irogers » Wed 03 Feb 2010, 15:47

merci flush pour ces precisions.
roger

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Jour de chasse au village

#19 Post by flush » Wed 03 Feb 2010, 18:22

Bon j'ai du nouveau.
J'ai vu le président de chasse aujourd'hui.
Alors en fait c'était la chasse aux pigeons et il était furax car il dit qu'un chasseur ne peut pas confondre un pigeon et une buse car ça ne vole pas du tout pareil. (j'ai moins d'expérience mais je confirme :lol: )
De plus les buses font partie des espèces protégées en France.

Donc il m'a demandé les photos et il va faire une grosse remontée de bretelle à la prochaine réunion avec preuve à l'appui que y'en a un kafélkon...
Il m'a parlé de certains vieux schock qui savent toujours tout mais qui font de belles boulettes...
Il est sympa ce gars, je me suis tjs bien entendu avec lui.

Apparemment y'a quand même des dispositifs de contrôle qui sont en place et les sanctions tombent, avec passage au tribunal, retraits de permis de chasse pour x années et amendes assez sévères.
Donc si vous constatez des horreurs, y'a moyens de demander des comptes en s'adressant aux autorités.

Je ne rentrerai pas dans le détail mais y'a qq affaires croustillantes...
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: Jour de chasse au village

#20 Post by thierry13 » Wed 03 Feb 2010, 18:49

flush wrote: Apparemment y'a quand même des dispositifs de contrôle qui sont en place et les sanctions tombent, avec passage au tribunal, retraits de permis de chasse pour x années et amendes assez sévères.
Donc si vous constatez des horreurs, y'a moyens de demander des comptes en s'adressant aux autorités.

Je ne rentrerai pas dans le détail mais y'a qq affaires croustillantes...
c'est une blague ? :mrgreen: :mrgreen:

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Jour de chasse au village

#21 Post by flush » Wed 03 Feb 2010, 20:09

thierry13 wrote: c'est une blague ? :mrgreen: :mrgreen:
non.
:?:
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Post Reply