Derniers couchers de 2011
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Derniers couchers de 2011
4 petites photos prises les 29 et 31 décembre 2011
29/12
1
2 : Cerfs-volants
3 : Plage de Carnon
4 - à Teyran (31/12)
29/12
1
2 : Cerfs-volants
3 : Plage de Carnon
4 - à Teyran (31/12)
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Re: Derniers couchers de 2011
J'aime particulièrement la 3e! Composition assez classique (rochers au 1er plan, mer, couché de soleil), mais doudiou, on ne s'en lasse pas, au contraire!!
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Re: Derniers couchers de 2011
Je signe aussi pour la 3
La 4 j'accroche pas ... trop peu d'éléments discernable clairement peut etre ou alors manque un piaf dans le ciel (en métal ou pas)
La 4 j'accroche pas ... trop peu d'éléments discernable clairement peut etre ou alors manque un piaf dans le ciel (en métal ou pas)
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin
La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...
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Re: Derniers couchers de 2011
Ah oui, la plage de Carnon est vraiment magnifique à travers ton objectif...!!!
Maximor
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Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...
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Re: Derniers couchers de 2011
j'aime bien le cadrage verticale de la 1 et sa composition,
la 3 est vraiment superbe, composition, lumière
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Re: Derniers couchers de 2011
La 3 également
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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Re: Derniers couchers de 2011
Merci à tous.
Mais personne n'aime mes cerfs-volants donc... tant pis, allons-y pour la 3 alors
Pour la 4 tu as raison Stéph, il manque une silhouette pour donner un truc en plus.
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Re: Derniers couchers de 2011
Mais si mais si, mais… il y a à mon avis quelque chose à revoir
La troisième plaît à beaucoup de monde et je n'en suis pas surpris. Elle est bien composée, la lumière vaut le détour… mais je trouve ça d'un classicisme qui ne m'attire pas. De plus elle est sous-exposée, tu devrais remonter les tons moyens lors du traitement pour redonner de la lumière à ce paysage.
Sur ce revenons aux moutons qui m'intéressent, à savoir la première avec ces silhouettes et la deuxième et ces cerfs-volants. Elles souffrent de défauts similaires à mon sens et auxquelles tu ne pouvais pas forcément grand chose lors de la prise de vue… mais à mon avis elles sont exploitables en post-traitement par un recadrage.
Pour la première le soucis de composition est assez classique : c'est trop centré dans la largeur. J'aime les couleurs, j'aime les silhouettes de la personne et du voilier, mais elles n'occupent pas assez le terrain. Perso je couperais les bords pour en faire un panoramique dont le champ en largeur serait mieux occupé, alors qu'en hauteur tu as tout pour faire respirer et laisser circuler le regard. En plus la meilleure matière dans le sable est bien placée pour ça. Fais un essai de panoramique vertical D'une certaine façon j'ai l'impression que ce recadrage est une façon de pousser ta réflexion visuelle au bout, sans ça tu aurais peut-être cadré en paysage et non en portrait
Ensuite viennent les cerfs-volants… et ces traînées et nuages pas forcément esthétiques. Et là pour le coup même en courant sur la plage tu n'y pouvais rien La traînée du centre tu ne pourras pas la supprimer donc il faut l'exploiter au mieux pour la rendre intéressante, par contre le triangle noir sur la droite oui, et comme la belle lumière n'est pas juste en-dessous là aussi par un recadrage en panoramique vertical tu peux recentrer ta photo sur les cerfs-volants et la source de lumière. L'équilibre du recadrage sera sans doute moins évident à trouver que sur la précédente mais je pense que c'est jouable. Parce que cette grosse tâche noire voilà quoi
Bref, un bon coup de recadrage en cinémascope (2,35 : 1), le bon regard pour équilibrer tes images, et tu peux en faire quelque chose de bien plus sympa, et je dirais de plus personnel.
Pour ce qui est de la dernière les rayons de lumières sont vraiment beaux, mais ça ne suffit pas. Dommage
La troisième plaît à beaucoup de monde et je n'en suis pas surpris. Elle est bien composée, la lumière vaut le détour… mais je trouve ça d'un classicisme qui ne m'attire pas. De plus elle est sous-exposée, tu devrais remonter les tons moyens lors du traitement pour redonner de la lumière à ce paysage.
Sur ce revenons aux moutons qui m'intéressent, à savoir la première avec ces silhouettes et la deuxième et ces cerfs-volants. Elles souffrent de défauts similaires à mon sens et auxquelles tu ne pouvais pas forcément grand chose lors de la prise de vue… mais à mon avis elles sont exploitables en post-traitement par un recadrage.
Pour la première le soucis de composition est assez classique : c'est trop centré dans la largeur. J'aime les couleurs, j'aime les silhouettes de la personne et du voilier, mais elles n'occupent pas assez le terrain. Perso je couperais les bords pour en faire un panoramique dont le champ en largeur serait mieux occupé, alors qu'en hauteur tu as tout pour faire respirer et laisser circuler le regard. En plus la meilleure matière dans le sable est bien placée pour ça. Fais un essai de panoramique vertical D'une certaine façon j'ai l'impression que ce recadrage est une façon de pousser ta réflexion visuelle au bout, sans ça tu aurais peut-être cadré en paysage et non en portrait
Ensuite viennent les cerfs-volants… et ces traînées et nuages pas forcément esthétiques. Et là pour le coup même en courant sur la plage tu n'y pouvais rien La traînée du centre tu ne pourras pas la supprimer donc il faut l'exploiter au mieux pour la rendre intéressante, par contre le triangle noir sur la droite oui, et comme la belle lumière n'est pas juste en-dessous là aussi par un recadrage en panoramique vertical tu peux recentrer ta photo sur les cerfs-volants et la source de lumière. L'équilibre du recadrage sera sans doute moins évident à trouver que sur la précédente mais je pense que c'est jouable. Parce que cette grosse tâche noire voilà quoi
Bref, un bon coup de recadrage en cinémascope (2,35 : 1), le bon regard pour équilibrer tes images, et tu peux en faire quelque chose de bien plus sympa, et je dirais de plus personnel.
Pour ce qui est de la dernière les rayons de lumières sont vraiment beaux, mais ça ne suffit pas. Dommage
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
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Re: Derniers couchers de 2011
Genre comme ça ?Coq wrote:La troisième plaît à beaucoup de monde et je n'en suis pas surpris. Elle est bien composée, la lumière vaut le détour… mais je trouve ça d'un classicisme qui ne m'attire pas. De plus elle est sous-exposée, tu devrais remonter les tons moyens lors du traitement pour redonner de la lumière à ce paysage.
1 - celle d'au-dessus
2 - "ré-illuminée"
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Re: Derniers couchers de 2011
Et pour les 2 premières en respectant le format 2,35/1 :
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Re: Derniers couchers de 2011
Ben genre oui, mais pour le coup au premier visionnage avec l'autre à côté j'ai l'impression qu'on change l'ambiance Ça mérite discussion sur les goûts et les couleurs. À laisser reposer le dirais.Hellbor wrote:Genre comme ça ?Coq wrote:La troisième plaît à beaucoup de monde et je n'en suis pas surpris. Elle est bien composée, la lumière vaut le détour… mais je trouve ça d'un classicisme qui ne m'attire pas. De plus elle est sous-exposée, tu devrais remonter les tons moyens lors du traitement pour redonner de la lumière à ce paysage.
Pour la première j'aurais vu ça un peu plus sur la droite histoire de garder un peu plus de la zone sombre et ridée du sable qui revient au-dessus de la vague claire et jouer avec le zig-zag que ça dessine (vous pouvez respirer ), histoire aussi de placer de façon presque symétrique les silhouettes de la personne et du bateau.Hellbor wrote:Et pour les 2 premières en respectant le format 2,35/1 :
Pour la deuxième c'est exactement ce que j'avais vu. Je la trouve nettement meilleure ainsi, pas toi ?
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Re: Derniers couchers de 2011
Il me semble y avoir un probleme de focus sur la premiere. Ce qui nous interesse, c'est la personne au loin. Je trouve du coup le premier plan bcp trop net a mon gout.
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Re: Derniers couchers de 2011
_ _ _ _ _ _ _ _ _
Fynchi, la mise au point à bien été faite sur le personnage, après c'est possible que le redimensionnement ait joué sur le résultat de la version 720px mais il faut dire que j'étais aussi à f/8.
Clément, pour les cerfs-volants, c'est effectivement un bon résultat, mais l'exploitation d'un pano verticale n'est pas évidente je trouve :/
Fynchi, la mise au point à bien été faite sur le personnage, après c'est possible que le redimensionnement ait joué sur le résultat de la version 720px mais il faut dire que j'étais aussi à f/8.
Clément, pour les cerfs-volants, c'est effectivement un bon résultat, mais l'exploitation d'un pano verticale n'est pas évidente je trouve :/
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Re: Derniers couchers de 2011
Il faudrait un truc entre les deuxHellbor wrote:Genre comme ça ?Coq wrote:La troisième plaît à beaucoup de monde et je n'en suis pas surpris. Elle est bien composée, la lumière vaut le détour… mais je trouve ça d'un classicisme qui ne m'attire pas. De plus elle est sous-exposée, tu devrais remonter les tons moyens lors du traitement pour redonner de la lumière à ce paysage.
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Re: Derniers couchers de 2011
Le bateau en arrière plan vient trop perturber la compo. A celà s'ajoute la ligne d'orizon qui vient couper la silhouete en plein milieu qui n'est pas du plus bel effet Je pense que tu aurais gagné en te baissant. Celà aurait apporté plus de force à ton premier plan et le bateau aurait été masqué par les rochers. Et cerise sur le gateau, la silhouete aurait été intégralement sur le cielHellbor wrote: _ _ _ _ _ _ _ _ _
Fynchi, la mise au point à bien été faite sur le personnage, après c'est possible que le redimensionnement ait joué sur le résultat de la version 720px mais il faut dire que j'étais aussi à f/8.
Clément, pour les cerfs-volants, c'est effectivement un bon résultat, mais l'exploitation d'un pano verticale n'est pas évidente je trouve :/
Bien entendu, c'est plus facile de penser derrière un écran à tête reposée que lorsqu'on est sur place
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Re: Derniers couchers de 2011
Le recadrage en pano des cerf-volants est top !
Sinon, pour la 3, je préfère l'original à la retouche mais un juste milieu est surement possible...
En tout cas, j'aime bien cette série.
Sinon, pour la 3, je préfère l'original à la retouche mais un juste milieu est surement possible...
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L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté
Mes photos sur 500px
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Re: Derniers couchers de 2011
Le pano vertical tu peux en assembler plusieurs côte à côte. J'ai des idées de mon côté avec certaines photos que j'ai prises exprès pour ça, donc là j'y ai pensé
Je rejoins le commentaire d'albatar pour ce qui est de la silhouette coupée en deux, je n'avais pas fait attention à ça de mon côté. Le bateau qu'il soit présent ou non ça donne un sens différent à ta photo à mon sens (la femme du marin pour faire vite) donc il n'est pas forcément de trop. Peut-être mal placé, mais là je retombe sur mon premier commentaire. Quoi qu'il en soit je préfère ton deuxième recadrage.
Je rejoins le commentaire d'albatar pour ce qui est de la silhouette coupée en deux, je n'avais pas fait attention à ça de mon côté. Le bateau qu'il soit présent ou non ça donne un sens différent à ta photo à mon sens (la femme du marin pour faire vite) donc il n'est pas forcément de trop. Peut-être mal placé, mais là je retombe sur mon premier commentaire. Quoi qu'il en soit je préfère ton deuxième recadrage.
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Re: Derniers couchers de 2011
C'est beau tout ça, faudrait enfin qu'un soir à la maison je vienne sur ce topic sur mon écran calibré, parce que là au bureau....