Le printemps des arachnides

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Le printemps des arachnides

#1 Post by Coq » Sat 26 Mar 2011, 15:11

Une photo prise tout à l'heure dans le jardin... :)

Image

Ça vous plaît ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le printemps des arachnides

#2 Post by ChrisInTheMoon » Sat 26 Mar 2011, 15:20

L'idée oui ... mais j'aurai bien aimé voir 1 peu plus la trame de la toile, 1 chouilla plus macro peut-être donc

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Le printemps des arachnides

#3 Post by maximor » Sat 26 Mar 2011, 22:13

Je trouve cela original et sympathique..
J'aurais souhaité plus de couleurs différentes dans la compo mais là, ce n'est pas de ta faute...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le printemps des arachnides

#4 Post by Coq » Sun 27 Mar 2011, 00:57

Merci pour vos avis. Je vais tacher d'y répondre.

Chris : la toile même à l'œil ne ressortait pas, et je ne cherchais pas à la mettre en avant. Je dirais même le contraire puisque c'est plutôt la sensation de voir « flotter » cette petite araignée qui m'intéressait ;) D'autre part de plus près je n'aurais pas pu faire ce cadrage avec les feuilles, il me fallait du champ, et au final ça me va bien.

Maxou : à la base c'est le rouge de ces feuilles que je cherchais à rendre avant de voir cette petite araignée, en cadrant j'ai donc cherché le vert du feuillage plus profond de la plante pour mettre en avant ces nouvelles feuilles. Le blanc permet d'apporter une touche de lumière au cadre. En bref les couleurs me vont bien comme ça car elles rendent ce que j'ai eu en tête à ce moment-là.

Encore merci à vous deux :chinois-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Le printemps des arachnides

#5 Post by Sylvie68 » Sun 27 Mar 2011, 13:55

je ne suis pas sure que ce soit ton araignée le sujet principal de ta photo ... ;-)
on voit d'abord les couleurs, et les beaux flous, les matières, et cette lumière. Seulement dans un 2è temps on voit l'araignée (elle en devient presque anecdotique je trouve).
bon c'est chouette, mais ça reste un peu "entre deux". J'aime bien le rendu global, par contre dans le fond il y a des espaces très clairs qui attirent bien l'oeil, et ça a un côté un peu fouilli, déconstruit, je ne saurais dire ... je reste un peu sur ma faim. Ce n'est pas purement de la photo macro, ni animalière, peut-être une photo d'ambiance mais où il manque un petit quelque chose. C'est à la fois trop ouvert sur l'environnement, et pas assez en même temps. Difficile à dire ... et ça fait plusieurs fois que je passe sur ta photo en plus. Il y a un truc qui me titille, mais je ne saurais dire quoi au juste. Les flous sont attirants, les matières moelleuses, les couleurs j'aime bcp ... mais ça ne suffit pas entièrement pour ma part.
(à moitié convaincue, malgré l'attirance pour les couleurs ... ça n'a pas l'air d'être très cadré peut-être ?). La PdC est aussi sur le rasoir, trop, trop peu, pas assez ... je ne sais pas.
(je dirais : photo inaboutie à quelque part).
qu'en penses-tu ?

(effectivement le blanc crème est lumineux mais il attire trop le regard, l'oeil s'égare un peu dans ta photo, sans flotter réellement, c'est un peu trop "entre deux" à mon avis ...).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Le printemps des arachnides

#6 Post by wompat » Sun 27 Mar 2011, 15:03

J'aime bien mais la tache blanche en haut me gène... Peut être en basculant un poil le cadrage, cela aurait été mieux ? Et il manque sans doute un chouïa de pdc à mon goût.

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le printemps des arachnides

#7 Post by Coq » Sun 27 Mar 2011, 15:47

Sylvie68 wrote:je ne suis pas sure que ce soit ton araignée le sujet principal de ta photo ... ;-)
on voit d'abord les couleurs, et les beaux flous, les matières, et cette lumière. Seulement dans un 2è temps on voit l'araignée (elle en devient presque anecdotique je trouve).
(…)
peut-être une photo d'ambiance mais où il manque un petit quelque chose.
Exactement, et bien justement :D
Sylvie68 wrote:La PdC est aussi sur le rasoir, trop, trop peu, pas assez ... je ne sais pas.
wompat wrote:Et il manque sans doute un chouïa de pdc à mon goût.
Là-dessus j'ai tendance à chercher à ouvrir au maximum pour travailler sur la matière de l'arrière-plan, j'ai tenté de fermer un peu plus (f/4, f/5.6 et f/8) mais à chaque fois je trouve qu'alors le fond devient perturbant, trop « trouble. » J'aimerais parfois même que mon 90 macro ouvre à f/1.2 sur les grandissements les moins puissants :P L'exercice est particulièrement difficile mais j'ai le sentiment que c'est ainsi que j'aboutirai à ce que je cherche.

J'en déduis l'idée que je me faisais déjà dans un coin de ma tête, à savoir que je dois encore creuser pour tomber sur quelque chose de vraiment abouti. Pour rappel, un petit exemple qui visiblement vous avait plus séduits.

Il faut dire aussi que travailler ainsi avec du vent et ces branches qui dansent ça rajoute encore à la difficulté ! :defonce-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Le printemps des arachnides

#8 Post by olivier3191 » Sun 27 Mar 2011, 15:59

wompat wrote:J'aime bien mais la tache blanche en haut me gène... Peut être en basculant un poil le cadrage, cela aurait été mieux ? Et il manque sans doute un chouïa de pdc à mon goût.
:text-+1: pour la tâche blanche en haut du cadre, qui attire trop l’œil (les autres ne me gênent pas).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Post Reply