Collemboles le retour

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Frantz
Newbie
Posts: 30
Joined: Sat 05 Dec 2009, 19:15
Location: Molsheim 67 France
Contact:

Collemboles le retour

#1 Post by Frantz » Mon 01 Nov 2010, 09:09

En cette fin de saison de photo-macro d'insectes, il reste toujours les collemboles...

Pas évident à prendre ces petites choses (souvent moins d'un millimètre) même avec un rapport de 1:1 (il faudrait avoir le fameux MPE ou maitriser la bonnette et l'éclairage pour aller au delà et je n'ai que le sigma 105 macro :photo: )

Je vous livre néanmoins ces deux images prises hier matin dans les feuilles mortes en sous bois.

Pour l'anecdote, j'utilise le flash intégré avec un diffuseur et j'essaye de compléter l'éclairage avec une lampe frontale positionnée latéralement (mais c'est loin d'être évident). La prise de vue étant faite coché à plat ventre dans les feuilles mortes, en appui sur les coudes...
Image

Image

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Collemboles le retour

#2 Post by maximor » Mon 01 Nov 2010, 09:25

C'est quand même dommage de la vendre ton objo, quand on voit ce que tu fais avec....:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Frantz
Newbie
Posts: 30
Joined: Sat 05 Dec 2009, 19:15
Location: Molsheim 67 France
Contact:

Re: Collemboles le retour

#3 Post by Frantz » Mon 01 Nov 2010, 10:01

certes, mais il faut bien trouver les fonds pour acheter le 100 macro IS L USM canon ;) ;)

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Collemboles le retour

#4 Post by maximor » Mon 01 Nov 2010, 11:38

Pourquoi ne te contentes-tu pas simplement du USM, non IS...qu'on trouve dans les 450 euros neufs...ou 350 d'occas... (quand même 400 euros de moins que le IS, qu'on trouve à 890)...et qui est un superbe objectif, piqué et tout et tout...:lol:

Maximor qui en sera bientôt propriétaire....;-)
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Frantz
Newbie
Posts: 30
Joined: Sat 05 Dec 2009, 19:15
Location: Molsheim 67 France
Contact:

Re: Collemboles le retour

#5 Post by Frantz » Mon 01 Nov 2010, 14:21

En fait, après avoir lu pas mal de choses à ce sujet, il semble que l'IS apporte malgré tout un plus (surtout quand comme moi on à souvent la tremblotte ;) ). Comme en plus, je fais la plupart de mes photos à main levée ou avec un monopode, j'ai pu me rendre compte que la stabilisation permettait un confort de prise de vue non négligeable (possibilité d'images réussies à faible vitesse par exemple) mais tout ça est surement subjectif. (en plus j'ai envie de me faire plaisir avec ce cailloux :D )
mais c'est vrai que le 100 L USM sans IS est aussi un très bon cailloux

Post Reply