Pérégrination parisienne

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Pérégrination parisienne

#1 Post by dino94 » Mon 30 Mar 2009, 21:22

Salut vous tous,

j'ai deux images, que j'ai retrouvé en faisant le ménage du DD, à vous soumettre.

La première, prise un matin d'hivers, est la confrontation entre deux mondes, qui se côtoient tout en s'évitant, celui d'un fêtard noctambule, qui rentre en titubant, avec celui de ceux qui dorment dehors dans le froid.

1/ Sous le pont Neuf
Image

La deuxième c'est pour concurrencer BigB, avec ses cathédrales :mrgreen: , non je déconne, c'est juste pour vous demander votre avis sur le traitement.

2/ Les Quais
Image

Dino.

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Pérégrination parisienne

#2 Post by LPhi » Mon 30 Mar 2009, 21:28

J'aime assez la première : belle lumière et une belle profondeur.
J'aime moins la seconde : la lumière à gauche attire beaucoup le regard. Je crois que j'aurais préféré un format carré excluant le lampadaire mais incluant ce beau pavé en premier plan.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Pérégrination parisienne

#3 Post by OtObOx » Mon 30 Mar 2009, 22:14

Les deux photos sont superbes, j'ai une préférence pour la 2 pour sa tonalité de couleur qui donne une jolie ambiance :clap:

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Papillon
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 259
Joined: Mon 23 Mar 2009, 20:56
Location: Région Parisinne

Re: Pérégrination parisienne

#4 Post by Papillon » Mon 30 Mar 2009, 22:29

Bonsoir Dino,

Moi aussi j'ai une préférence pour la 2ème :handgestures-thumbup: pour moi on dirait une vieille et jolie carte postale ;)

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Pérégrination parisienne

#5 Post by remi_fr » Tue 31 Mar 2009, 08:23

J'adore la première, pour sa qualité autant que pour ce qu'elle raconte. Une image qui interpelle !

Je pense également que la deuxième mériterait une mise au carré. Ca permettrait d'exclure la partie gauche sur-exposée et ça irait bien avec le style "rétro" de l'image.
C'est un HDR ?
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Pérégrination parisienne

#6 Post by Jemo » Tue 31 Mar 2009, 08:57

2 superbes photos, la lumière de la première est superbe et l'atmosphère qui se dégage de la 2ème est Top, j'adore :clap:

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pérégrination parisienne

#7 Post by Ju bil » Tue 31 Mar 2009, 09:20

Allez je continue dans mon rôle : j'aime mais :mrgreen: du mec imbuvable qui trouve presque toujours à redire, niark niark!
Ce sont 2 photos de Paris qu'on a un peu l'impression d'avoir déjà vu. du coup on est facilement très critique forcement.

Sur le première qui présente une jolie lumière d'ambiance sous l'arche et un contre jour bien utilisé je trouve, il y a la masse qui alourdit trop pour moi la moitié haute de l'image, capte le regard, et la voute qui le conduit tout de suite vers la sortie de l'image. Cela détourne le regard de l'essentiel, enfin de ce qui me semble essentiel

Pour la seconde, heu la comment dire, c'est tout lisse, j'aime ta compo le regard tourne bien, mais il me manque un poil de quelque chose.
Une ombre qui s'éloigne sur le quai quelque chose comme ça, il manque une personne pour faire un histoire dans ce lieu et entrer dans un bon Nestor Burma. Et puis ça manque de grain, c'est trop "numérique", il y a quelque chose d'anachronique pour moi entre ce type de traitement plus ou moins sépia à l'ancienne et une image sans matière.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Pérégrination parisienne

#8 Post by Fylt » Tue 31 Mar 2009, 09:32

Salut,

Pour moi ce sont 2 belles photos. On sent bien que tu as l´oeil pour les choses qui accrochent ;)

Bon, j´ai aussi noté quelques trucs qui pourraient être améliorés mais dans l´ensemble elles me plaisent toutes les 2.

La première : très belle lumière et contrejour vraiment sympa ; comme Ju bil, je trouve que l´arche occupe un peu trop de place sur la photo.

La deuxième : le cadrage me plait, ainsi que le traitement ; seul point négatif pour moi, la lumière à gauche qui attire trop l´oeil (mais rien de dramatique, non plus).

Du travail soigné et des photos agréables à regarder 8-)

@+

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Pérégrination parisienne

#9 Post by stef231 » Tue 31 Mar 2009, 10:24

J'aime bien la première et j'adore la seconde :clap:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pérégrination parisienne

#10 Post by maximor » Tue 31 Mar 2009, 11:38

Je trouve les 2 superbes...
Mais je préfère la première...
J'aime bien cette "solitude" apparente...

Merci pour le partage...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Pérégrination parisienne

#11 Post by Hellbor » Tue 31 Mar 2009, 12:19

Jolies photos.

Je verrais bien la première en noir et blanc, même en désaturation sélective pour laisser la lumière jaune... Joli cliqué.
Pour la seconde ce parallèle entre le lampadaire attirant trop l'œil contre un sujet imposant et trop habituel laissé dans l'oubli cette obscurité. Ça fonctionne bien.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: Pérégrination parisienne

#12 Post by dino94 » Wed 01 Apr 2009, 09:54

Merci à vous tous pour vos commentaires et remarques.
Ju bil wrote:Allez je continue dans mon rôle : j'aime mais :mrgreen: du mec imbuvable qui trouve presque toujours à redire, niark niark!
....
C'est pour ça que je les montres ;)

rori
Newbie
Posts: 17
Joined: Wed 01 Apr 2009, 15:56

Re: Pérégrination parisienne

#13 Post by rori » Wed 01 Apr 2009, 16:05

Je trouve les 2 imges très belles. Y'a une belle composition et une belle lumière sur les 1ere, beaucoup d'intensité ds la 2eme. C'est vrai que sur le 2eme l'intensité du lampadaire à gauche parait un peu trop importante mais cela doit varier en fonction de l'écran...

Post Reply