Dans le brouillard

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Dans le brouillard

#1 Post by wabgs » Sat 31 Oct 2009, 23:57

Retour de vol cette après midi ... le fantôme d'un champ d'éolienne dans la brume

Image
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

Alain
Membre
Membre
Posts: 138
Joined: Wed 15 Apr 2009, 11:15

Re: Dans le brouillard

#2 Post by Alain » Sun 01 Nov 2009, 03:11

j aime beaucoup l idee :clap:

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Dans le brouillard

#3 Post by Coq » Sun 01 Nov 2009, 22:01

Je n'arrive pas à accrocher sur cette photo. Je vais essayer de me tirer les vers du nez et de sortir quelque chose de constructif... :think:

En premier lieu, le sujet de la photo, à savoir les éoliennes dans la brume, ne m'apparaît pas des mieux trouvés ici. Les éoliennes du premier plan sur la droite ne ressortent pas, et celles plus loin tranchent un petit peu trop. Ça déséquilibre le sujet je trouve.

Et puis cette lumière est étrange. Je suppose que ça a été pris après le coucher du soleil, auquel cas je ne comprends pas bien pourquoi on a autant d'écart de luminosité entre le coin supérieur gauche de ta photo et la partie basse. Si tout était plus sombre, ou plus clair, elle serait mieux équilibrée.

Mais au final c'est cette fausse brume qui ne passe pas. Il aurait fallu déclencher au moment du coucher de soleil, la brume éclairée par la lumière chaude. Mais elle n'était peut-être pas assez dense pour avoir un bon rendu, puisque tu as dû assister au moment et tu n'as pas choisi de poster une de ces photos ;)

Telle quelle cette photo me laisse sur ma faim. Peut-être une voiture plein phares sur la route au tiers droit aurait-elle changé la donne. À voir :think: Mais ici je pense que le même type de photo sans les éoliennes, avec une simple ambiance vaporeuse, aurait été visuellement plus intéressante. À condition de ne plus avoir ce petit point blanc au centre gauche de la photo :?

Au final le regard, entrant pas le coin supérieur gauche, lumineux, et apercevant des formes qui se découpent, cherchent un sens de circulation dans l'image, mais la confusion du premier plan à droite le disperse. On finit par revenir au point de départ et par boucler sans avoir trouvé de point d'accroche.

Ceci est un ressenti personnel, je ne sais pas si je suis le seul à « voir » la chose comme ça, mais j'espère t'apporter un regard compréhensible :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: Dans le brouillard

#4 Post by wabgs » Sun 01 Nov 2009, 23:58

Merci Coq d'avoir présenté ton ressenti

ce que tu écris m'étonnes car mon regard fonctionne à l'inverse: il commence d'abord sur l'éolienne au 1er plan, pour aller vers la lumière.

en effet la lumière est très étrange car cette photo a été prise vers 16h, bien avant le couché du soleil ! ce n'est pas une fausse brume, mais bien une épaisse couche qui bloque toute visibilité . Voici un aperçu de la situation :

Image
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Dans le brouillard

#5 Post by stef231 » Mon 02 Nov 2009, 11:50

J'aime bien les 2 :clap:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Dans le brouillard

#6 Post by Coq » Mon 02 Nov 2009, 22:33

Dans ce cas je pense qu'il aurait fallu rehausser la luminosité, parce que deviner l'heure en l'état est un pari relevé, vue du ciel cette brume n'a pas l'air très dense.

Pour ce qui est du sens de lecture je suis européen, je commence normalement en haut à gauche, puis spontanément mon regard fait un Z dans l'image, comme (presque ?) tout le monde ici, sauf à rencontrer un point d'accroche ou d'entrée différent :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Dans le brouillard

#7 Post by ChrisInTheMoon » Tue 03 Nov 2009, 12:20

on était pas loin de la bonne photo sur la 1, il manque qq chose ... sans doute le sol ne renvoi plus assez de lumière là

skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

Re: Dans le brouillard

#8 Post by skipalex » Tue 10 Nov 2009, 00:15

j'aurais bien vu un traitement noir et blanc pour la 1ere en fait

me suis permis avec les moyens du bord

Image
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Dans le brouillard

#9 Post by Digipat » Tue 10 Nov 2009, 08:39

Salut je l'aime bcp ta 1ère photo. C'est vrai elle manque un tout petit peu de lisibilité mais bon, c'est une photo "sensible"
Mon site: Digipat

Ben99
Membre
Membre
Posts: 82
Joined: Fri 27 Mar 2009, 13:57
Location: Paris 14ème
Contact:

Re: Dans le brouillard

#10 Post by Ben99 » Wed 18 Nov 2009, 12:34

La version n&b est pas mal dans l'ambiance mais ça manque de détails en bas à droite (qui sont présent dans la version couleur).

Sinon moi j'adore cette photo, je reprendrais les même arguments que Coq mais à l'inverse ;-). Le dégradé qui va du cramé en haut à gauche au bouché en bas à droite, les éoliennes qui se multiplient, vraiment bien. Je ne sais pas si c'est important de savoir l'heure, le contexte etc. J'aime juste l'ambiance qu'elle dégage.
E3 & des cailloux

Post Reply