Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Polocacao
Newbie
Posts: 9
Joined: Wed 28 Oct 2009, 12:53
Contact:

Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#1 Post by Polocacao » Wed 28 Oct 2009, 13:07

Salut a tous !

Quel bonheur d'etre de retour sur le forum de Megapixel ! Et quelle deception de savoir le site francais ferme... (oui je sais, ne me dites pas que je debarque !!!). Ma rencontre avec Megapixel c'etait pour l'achat de mon Sony F-717... Il y a eu de la route depuis. Enfin passons.

La question peut sembler un peu simpliste... Imaginons un contexte d'evenements ou l'on cherche a shooter du grand-angle et du portrait serre a la fois. Une manif par exemple, ou il faut capturer des images d'ambiance en GA mais egalement faire des gros plans sur des visages sans forcement avoir a coller la lentille sur le museau du monsieur (ou de la madame). Un photographe soucieux d'obtenir des images de qualite travaillera donc avec 2 objectifs. Un zoom transtandard disons 28-100 puis un tele disons 70-300. (Arretez-moi si je dis des conneries... J'en dis parfois beaucoup !). Ce photographe aura t-il tendance a se reserver des plages de portrait (au tele) et des plages de GA ? Ou jonglera t-il suivant l'inspiration de l'instant (ce qui le rendra parfois peu reactif au point de manquer la scene voulue) ? Je vois mal un "pro" utiliser un 28-200... A moins que...

Des avis sur la question ?
Polocacao
From Queensland
in the middle of Down-Under

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#2 Post by remi_fr » Wed 28 Oct 2009, 13:22

Il utilisera à coup sûr deux boitiers !
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#3 Post by inextenza » Wed 28 Oct 2009, 13:33

2 boitiers. C'est indispensable pour ne rien rater. Par contre, les 2 peuvent s'entrechoquer quand on n'a pas une courroie de cou "double" (c'est à dire, avec 2 paires de lanières d'accroche sur la même courroie), et ça finit par faire un cou de boeuf... ou des douleurs dans les cervicales :mrgreen:
Et idéalement un FF et un APS-C/H pour "allonger" la couverture focale :)

Avec 2 boitiers (2x APS-C), sur une course nautique, je jonglais avec les combinaisons:
- 17-70 et 100-300 (le plus souvent, comme on peut s'en douter ;))
- 8 et 17-70 pour les prises de vue "ambiance" (tip top pour alterner le style de prise de vue)
- 8 et 100-300 quand j'étais sur le "bateau comité"
Le gain de réactivité est inestimable! Surtout à terre, où le 100-300 restait sur trépied (parfois même sans boitier dessus, en cas de grosse bourre à cause d'un passage rapide très près du bord) et l'autre à mon cou: si ça ne logeait plus dans le télé, je n'avais qu'à relever la tête et prendre l'autre (évidement déjà allumé et pré-reglé) pour continuer le suivi, et ne rien rater :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#4 Post by Sylvie68 » Wed 28 Oct 2009, 13:37

deux boîtiers, je confirme, avec monté dessus ce qui va bien suivant le reportage ... (c'est donc tout à fait variable).
pas besoin de 100/300 (aller jusqu'à 300mm est tout à fait inutile pour des trucs "courants" ...). Un bon petit 24/70 et son complément naturel le 70/200 est une combinaison relativement parfaite, pour appréhender la plupart des situations ... (en 24*36 j'entends bien, ça couvre en gros 99% des besoins, à moins après de faire des reportages tout à fait particuliers of course ... ;) ). Après, tu as éventuellement besoin d'UGA ou de choses comme ça, mais c'est pas vraiment avec ça que ça va te monter le coeur de ton reportage ... ce sont des images qui viennent en plus (optionnelles, facultatives).

(oh, moi j'aime bien un petit transtandard doublé d'un petit télé-objectif, ce dernier en focale fixe, c'est mon petit péché mignon : on ne se refait pas :D )

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#5 Post by inextenza » Wed 28 Oct 2009, 13:43

Humm, Sylvie, un 300/4 est une arme tout à fait redoutable pour la photo de rue 8-)
Ce n'est pas discret, mais c'est suffisamment long comme focale, pour que tu sois déjà en train de cadrer complètement ailleurs lorsque ton sujet percute que tu es là... et se dise alors qu'il n'est pas sur la photo :D
(oui, je sais, c'est fourbe :oops: Je vous parlerais bien aussi de l'astuce inverse, le fish eye qui vise à coté d'une personne... à 2 metres, il ne percute pas du tout qu'il est photographié... et pourtant... :mrgreen:)

Edit: un exemple (oui, je sais, c'est mal cadré et mal exposé :oops: mais c'était la première sortie du K20D et du 100-300! :D)

--
Franck, petit chenapan des rues :oops:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#6 Post by Sylvie68 » Wed 28 Oct 2009, 14:03

tu parles de photo de rues, là le thème se situe au niveau d'un reportage où tu dois ramener des photos ... c'est pas du tout pareil. Dans un cas, tu es mine de rien quand même dans l'action, dans l'autre, c'est très bien de faire des choses, si ça rate, aucune conséquence ... (et puis 300mm, faut déjà y aller, pour avoir déjà assez de lumière, et ça, c'est de loin pas toujours le cas, tout dépend de ce qu'on fait). T'inquiètes, il n'y a pas que la focale dans la vie pour se faire discret en reportage, il y a aussi l'attitude ... au moins mille et une manière d'aborder les choses ;)

pour le fish, oui et oui ! vi, ça c'est l'attrape-nigaud dans le meilleur sens du terme, en même temps faut y aller chercher tes images, faut pas avoir peur d'être au coeur du truc ... ;) (sur que si maintenant tu fais des photos où il y a de la baston ... rires :D )

faut juste comprendre qu'en reportage, tu fais avec les conditions du moment (jamais choisies bien entendues, en général c'est pas facile du tout ...) et puis que tu dois ramener -obligatoirement- des images ensuite. Après, chacun sa manière de faire je dirais 8-)

(pour la course nautique, tu es effectivement loin de l'action, donc tu n'as pas le choix : il faut t'en rapprocher ... mais pour des manifestations de rues, euh, le 300mm, je demande à voir ! ;) t'as toujours un qui te passe devant entre le sujet et toi, toujours ... et y aller au 300mm, euh pour avoir quelque chose de vendable, c'est s'embêter plus qu'autre chose je crois ! enfin perso, je vois les choses comme ça ... t'as pas le temps d'attendre qu'il n'y aie personne entre toi et la personne photographiée, pas quand tu dois ramener des images ... t'es pas tout à fait dans cette logique là, enfin ça dépend du temps imparti que tu as pour aller chercher tes photos : c'est toujours pareil ...)

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#7 Post by inextenza » Wed 28 Oct 2009, 16:41

Disons que je connais bien la photo de reportage (c'est par là que j'ai commencé la photo, jusqu'à être publié il y a une 15 aines d'années)... et même si, pour couvrir une manif', à l'époque où j'en faisais, j'étais souvent à 50mm (parce qu'il ouvre à 1.4, donc, me permet d'isoler des visages intéressants si besoin), je persiste à dire que un télé qui ouvre fort est un très bon complément :) Si tu as une tête à isoler, un coup de télé, et hop, dans la boboite :D Et si possible, ça te permet de ne pas être au contact de personnes potentiellement violentes!
Et j'écris bien "complément", pas objo unique. Sinon, là, c'est le trans standard, en effet :)
Après, faut dire aussi que c'est mon approche "portraitiste de rue" qui me fait écrire qu'une longue focale permet de faire du résultat ;)

Pour la course nautique (kitesurf, pour être plus précis), on peut être très près comme très loin (limite, un Bigma est assez idéal, tant qu'il n'y a pas de nuages), en fait. En tant que officiel d'une asso, j'ai pu avoir le droit de me placer où je voulais, y compris, si c'était possible, dans le "bateau comité", qui est le bateau marquant la ligne de départ (en gros, la ligne de départ, c'est une bouée et un bateau). D'où une réactivité intense :D
Ca dépend vraiment du parcours qu'ils font, une des courses passait très près du bord, c'est spectaculaire, car les surfeurs sont passés à 5 ou 10 metres du rivage :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#8 Post by maximor » Wed 28 Oct 2009, 22:30

Deux boitiers...
L'un avec un 85 1.8 et un autre avec un transtandard...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#9 Post by Hellbor » Wed 28 Oct 2009, 22:50

2 boitiers également (c'est mon cas en concert et même en vacances :P)

Après à toi de faire ta config comme tu le sens ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#10 Post by Cédric Girard » Thu 29 Oct 2009, 09:38

Bonjour

Pour de la photo de manif, très sincèrement je me ferais pas suer : couple genre D300 + 18-200VR et basta (abstraction faite du prix évidemment) !

Ou alors focale fixe (35mm ou 50mm) sur FF.

Ce sont deux extrêmes... Qui traduisent cependant un besoin : celui de retranscrire le réel ! Varier les focales c'est super, mais ce n'est pas "toujours" nécessaire ;)
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Digipat
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 310
Joined: Sat 21 Mar 2009, 23:22
Location: Nice
Contact:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#11 Post by Digipat » Thu 29 Oct 2009, 13:27

Salut, je joue avec deux boîtiers avec un 28-75 (maintenant 24-105) et un 200 2.8. Mais je ne suis pas pro et je ne couvre pas de manif. Juste des photos de rue.
Mon site: Digipat

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#12 Post by inextenza » Thu 29 Oct 2009, 14:15

24-105 en photos de rue, ça doit être assez diabolique :) Il ouvre à combien?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#13 Post by Sylvie68 » Thu 29 Oct 2009, 19:38

f/4 avec la stab ... ;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#14 Post by Frigobox » Thu 29 Oct 2009, 20:47

Comment les pros changent-ils d'objectifs ?
Exactement comme nous... ils appuient sur le bouton de désengagement et il tourne à gauche/droite en fonction de la marque et l'objectif se retire :D

bon ok je suis déjà :arrow:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

spiderman
Membre
Membre
Posts: 112
Joined: Sun 22 Mar 2009, 00:29
Location: Aveiro,Portugal
Contact:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#15 Post by spiderman » Fri 30 Oct 2009, 00:25

2 Boitiers aussi, D700 avec 24/70 et D300avec 70/200.

spiderman
Membre
Membre
Posts: 112
Joined: Sun 22 Mar 2009, 00:29
Location: Aveiro,Portugal
Contact:

Re: Comment les pros changent-ils d'objectifs ?

#16 Post by spiderman » Fri 30 Oct 2009, 00:26

Frigobox wrote:
Comment les pros changent-ils d'objectifs ?
Exactement comme nous... ils appuient sur le bouton de désengagement et il tourne à gauche/droite en fonction de la marque et l'objectif se retire :D

bon ok je suis déjà :arrow:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:clap: :clap: :clap: MDR !!!

Post Reply