[Macro] mes voisins

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

[Macro] mes voisins

#1 Post by Dil » Thu 27 Aug 2009, 09:40

je n'ai jamais posté de photos sur megapixel je crois, mais je me suis trouvé un nouveau terran de jeu : la macro dans mon jardin. Et là je ressens le besoin de conseil :)

ce ne sont pas mes premiers essais, mais presque ...

un gros syrphe non? j'y connais rien en bestiole :-)
Image

Pap'

Image

les photos sont visibles en grand sur mon flickr

merci à tous :)
Arno

EDIT: photos en 800
Last edited by Dil on Thu 27 Aug 2009, 15:45, edited 1 time in total.
Image
--------------------------------------------------
Image

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Macro] mes voisins

#2 Post by Fylt » Thu 27 Aug 2009, 12:51

Salut,

Une critique évidente mais il faut bien la faire, tes cadrages sont à revoir complêtement : On ne coupe pas le sujet principal ;)

@+

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: [Macro] mes voisins

#3 Post by Dil » Thu 27 Aug 2009, 14:08

On ne coupe pas le sujet principal
on ferait plus de portrait alors ;)

mais bon je dois bien avouer que sur celles-ci je suis d'accord avec toi ^^' mais je voulais tellement m'approcher au plus près que j'en ai oublié de composer (ce sont pas des crops)
Image
--------------------------------------------------
Image

elchafouinos
Newbie
Posts: 30
Joined: Tue 21 Jul 2009, 21:21
Location: Argenteuil

Re: [Macro] mes voisins

#4 Post by elchafouinos » Thu 27 Aug 2009, 14:22

Pour une première fois (ou presque) je trouve celà plutot pas mal (au niveau de la map, des couleurs ...). Effectivement le cadrage n'est pas forcément top ...
J'ai essayé aussi dans mon jardin ... No comment :evil: ... Les 3/4 des photos flous ... Pas évident la macro ...
Faudra que j'en poste qlq une (celles qui sont à peu près nettes) pour rigoler :lol:
D70 + 18-70 + sigma 70-300 + nikkor 50/1.8 + tamron macro 90 + SB600

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [Macro] mes voisins

#5 Post by Fylt » Thu 27 Aug 2009, 14:42

Dil wrote:
On ne coupe pas le sujet principal
on ferait plus de portrait alors ;)

mais bon je dois bien avouer que sur celles-ci je suis d'accord avec toi ^^' mais je voulais tellement m'approcher au plus près que j'en ai oublié de composer (ce sont pas des crops)
Oui, je parlais évidemment de ce sujet précis qui requiert quand même cette condition ;)

Tu devrais aussi afficher tes photos en plus grand (x800 pour le côté le plus long). Ce serait plus facile pour commenter (ton flikr, personne ne va prendre la peine d´y aller) ;)

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: [Macro] mes voisins

#6 Post by Ju bil » Thu 27 Aug 2009, 15:42

Fylt wrote:Salut,

Une critique évidente mais il faut bien la faire, tes cadrages sont à revoir complêtement : On ne coupe pas le sujet principal ;)

@+
Les règles sont faites pour être haché menu de tous les cotés :lol:

Et si pour la première je partage ton point de vue, la coupure de l'aile du papillon sur la seconde ne me dérange aucunement. En fait j'aurai même coupé un micro poil de plus pour masquer les bords gauches et accentuer le graphismes à 3 couleurs.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [Macro] mes voisins

#7 Post by Coq » Thu 27 Aug 2009, 21:16

Ju bil wrote:Et si pour la première je partage ton point de vue, la coupure de l'aile du papillon sur la seconde ne me dérange aucunement. En fait j'aurai même coupé un micro poil de plus pour masquer les bords gauches et accentuer le graphismes à 3 couleurs.

Ju bil
+1 :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: [Macro] mes voisins

#8 Post by Dil » Fri 28 Aug 2009, 08:35

merci pour ses premiers retours :)
j'ai regardé pas mal de mes dernières macros, et c'est vrai que j'en ai beaucoup où j'ai coupé le sujet... surtout préoccupé par le facteur de grossissement
3. Didier (bourdon bien sur :P)
Image

4. une abeille non?
Image
Image
--------------------------------------------------
Image

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: [Macro] mes voisins

#9 Post by Dil » Wed 25 Nov 2009, 11:33

up me voici de retour avec mes essais macroscopiques

faites pas attention aux cadres, je teste mogrify, j'arrive pas à trouver une forme qui me satisfasse

un petit délire avec une limace...

Image

un trou noir?
Image
Image
--------------------------------------------------
Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [Macro] mes voisins

#10 Post by inextenza » Wed 25 Nov 2009, 11:57

La 1: ouohhh c'est quoi ces couleurs? :shock: C'est très joli, mais pas très naturel. J'aime le cadrage, car le flou me fait "oublier" que tu lui coupes le dard, et permet de se focaliser sur sa tête :clap:
La 2: là, par contre, tout ton papillon est dans ta zone de netteté, qui plus est, les ailes font la beauté de la bestiole, donc, là, je n'accroche pas ;)
La 3: ma préférée! :D Il aurait même un petit air de roquet (et pas Labrador :mrgreen:) menaçant, ce Didier :mrgreen: On dirait une araignée à l'affût surtout, c'est joli et original!
La 4: Le léger flou apportant de la douceur est voulue? Photo plus conventionnelle ;)
La 5: Un pti manque de lumière? Tu n'aurais pas écrit ce que c'était, je me serais posé longuement la question sans savoir y répondre :oops:
La 6: Rigolo! Une goutte d'eau qui explose aussi, non? :) Par contre, ta MAP n'est pas un peu trop en avant, là? Tu es déjà à f/13, dur d'avoir plus de pdc...
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: [Macro] mes voisins

#11 Post by stef231 » Wed 25 Nov 2009, 12:06

Salut

Très bon le trou noir, et le traitement est réussi :clap:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: [Macro] mes voisins

#12 Post by Dil » Wed 25 Nov 2009, 16:47

pour inextenza.

1- les couleurs ne sont trafiquées, ptet un ptit coup de vibrance sous LR, ce syrphe avait vraiment des couleurs super pétantes et si tu regardes les fleurs du bourdon et du paillon, ce sont les mêmes. mais c'est vrai qu'a posteriori, après les remarques de Fylt, ça me choque de l'avoir coupé :(
2- le papillon faisait vraiment partie de mon entrainement de macro, je cherchais surtout la netteté
3-merci... c'est loin d'être ma préférée
4-flou voulu et imposé par une lumière dégueu et un fond sans intéret.
5- ben la manque de lumière est à la fois, cherché, entretenu, car quand j'ai vu cette limace sortir de dessous ma porte, j'ai pensé à une ombre qui rampait (je l'ai intitulée the creeping shadow sur ma galerie flikr :oops: ) du coup jaime bien l'impression qu'elle sort de l'ombre ...
y'a un coup de flash pour déboucher la tête et noicir le fond
6- c'est une fleur , à F13 sans trépied, je voulais la MAP sur les "épines" et les replis de la fleur, juste avant le coeur tout noir.
Image
--------------------------------------------------
Image

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: [Macro] mes voisins

#13 Post by Dil » Wed 25 Nov 2009, 17:04

7 la fleur du "trou noir" en plan plus large...

Image
Image
--------------------------------------------------
Image

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: [Macro] mes voisins

#14 Post by Dil » Thu 03 Dec 2009, 18:54

8 une éclaircie entre 3 trombes d'eau, hop on sort le kakadis!

Image
Image
--------------------------------------------------
Image

Post Reply