La Défense en HDR [dernière mise à jour]

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
mac mannus
Newbie
Posts: 46
Joined: Mon 23 Mar 2009, 11:24
Contact:

La Défense en HDR [dernière mise à jour]

#1 Post by mac mannus » Mon 04 Oct 2010, 11:04

Hello,

Ca fait un bail que je n'ai rien posté, et pour fêter l'acquisition de mon fisheye SAMYANG 8mm, voici quelques photos de la Défense en HDR :
La Défense HDR
Last edited by mac mannus on Wed 27 Oct 2010, 20:13, edited 3 times in total.
Olympus E-3 + Zuiko SWD 12-60 + Zuiko 40-150 + Samyang 8mm + Flash Olympus FL-36...
et plein de bonne humeur !!!

dino94
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 411
Joined: Sat 14 Mar 2009, 22:07
Location: 94
Contact:

Re: La Défense en HDR

#2 Post by dino94 » Mon 04 Oct 2010, 12:04

mac mannus wrote:Hello,
.....pour fêter l'acquisition de mon fisheye SAMYANG 8mm....
Bienvenue au club.

Par contre le HDR c'est pas trop mon truc, j'aime bien quand c'est "invisible", la l'effet est trop prononcé à mon gout.

La photo n° 4 est celle que je préfère dans la série, c'est celle qui supporte le mieux ton traitement grâce à sa dominante bleutée et sa composition.

La n° 6 a aussi un bon potentiel mais j'aurais inclus la baraque de la billetterie entièrement, pour accentuer le contraste, entre l'architecture moderne, géométrique et froide de la Défense, avec les formes et couleurs du manège et de la billetterie, un peu comme si le manège cherchait à remonter le temps.

Dino.

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: La Défense en HDR

#3 Post by Coq » Mon 04 Oct 2010, 13:38

Wow, ces effets HDR sur-dosés, personnellement… :puke-huge:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: La Défense en HDR

#4 Post by Ju bil » Mon 04 Oct 2010, 15:07

J'osais pas le dire...

C'est d'autant plus regrettable que la série ne me semble pas dénué d'intérêt par ailleur.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

mac mannus
Newbie
Posts: 46
Joined: Mon 23 Mar 2009, 11:24
Contact:

Re: La Défense en HDR

#5 Post by mac mannus » Mon 04 Oct 2010, 17:00

Effectivement, j'ai gardé les originales au cas où, mais mon but ici était d'avoir un rendu très accentué (presque une peinture), donc voulu...

J'ai l'impression que mes essais ne plaisent qu'à ceux qui ne font pas de la photo... :hein-adds:

Je les garde quand même
Olympus E-3 + Zuiko SWD 12-60 + Zuiko 40-150 + Samyang 8mm + Flash Olympus FL-36...
et plein de bonne humeur !!!

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: La Défense en HDR

#6 Post by OtObOx » Mon 04 Oct 2010, 17:05

mac mannus wrote:J'ai l'impression que mes essais ne plaisent qu'à ceux qui ne font pas de la photo...
Oui, le hdr c'est souvent comme ça, ça plait aux non initié, j'ai remarqué ça aussi.

Comme les autres, je trouve l'effet trop prononcé. Ce n'est pas vilain, loin de là, mais trop too much :roll:
Le manège s'en sort mieux que les autres à mon goût.

Jean-Marc
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: La Défense en HDR

#7 Post by Coq » Mon 04 Oct 2010, 17:30

mac mannus wrote:J'ai l'impression que mes essais ne plaisent qu'à ceux qui ne font pas de la photo... :hein-adds:
Ce n'est pas forcément étonnant car c'est très pictural. Ça en met plein les yeux tout de suite, c'est ce que notre société a tendance à rechercher. Un photographe saura forcément ce qui est derrière et les effets appliqués et aura l'impression que tu « trahis » le réel.

Ce que je reproche en fait à ce type de traitement c'est qu'il est appliqué à la truelle la plupart du temps et sans discernement, alors qu'il peut être réellement efficace pour enrichir une photo. Tant qu'à faire dans le pictural il faudrait pousser la recherche plus loin et s'éloigner de la photo classique, et à l'heure actuelle je ne crois pas avoir déjà vu des images « à base de photographie » qui aurait joué avec succès sur ce type d'effet :think: La piste reste à ouvrir, pour l'instant on ne voit que des gens équipés de tongs et d'un petit sécateur alors qu'il faudrait une niveleuse pour la tracer dans la jungle des possibilités offertes par l'outil informatique ;)

Dans cette optique ce sont tes deux premières et ta dernière image qui semblent partir dans une direction intéressante. La quatrième aurait pu aussi :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

skipalex
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 415
Joined: Sun 05 Apr 2009, 00:43

Re: La Défense en HDR

#8 Post by skipalex » Mon 04 Oct 2010, 20:58

moi j'aime, comment mettre la grisaille parisienne en valeur!
Image
canon 5DMII 12 au 400 mm + accessoires

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: La Défense en HDR

#9 Post by Zaphod » Mon 04 Oct 2010, 21:05

Moi c'est pas mon truc...
Déja le fisheye...
Ensuite, l'effet HDR exagéré... faut vraiment être très très bon en retouche pour que l'effet soit réussi.
Ici par exemple il y a des halos de partout.

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: La Défense en HDR

#10 Post by arwen » Mon 04 Oct 2010, 21:14

C'est particulier mais pas complètement laid. L'effet est trop accentué à mon goût aussi par contre j'aime beaucoup l'effet du 8mm ;)

thierry13
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 544
Joined: Sun 22 Mar 2009, 11:50

Re: La Défense en HDR

#11 Post by thierry13 » Mon 04 Oct 2010, 21:15

le fish-eye + le hdr à fond + le penché à 45° ça fait quand même beaucoup (trop pour moi) :D

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: La Défense en HDR

#12 Post by Sylvie68 » Tue 05 Oct 2010, 07:47

mac mannus wrote:mon but ici était d'avoir un rendu très accentué (presque une peinture), donc voulu...
ben oui, ce "presque", d'obtenir presque une peinture ... et bien non, ça ne le fait pas.
ça s'appelle avoir le cul entre deux chaises.
les photographes reconnaissent aisément que ce n'est pas une photo, pour sur. Idem pour les peintres (limite là tu es insolent à leur égard, hihi :D ). Alors ?
mon avis, c'est que ... [mode : pas taper :mrgreen: ] ça plait à tous les gens qui aimeraient bien faire ces effets là via le dessin ou la peinture, mais "qui ne savent pas le réaliser". C'est un peu l'outil du pauvre et facile à mettre en oeuvre, pour faire "comme si". Sauf que ça n'en a ni le goût, ni la saveur, et donc par conséquent encore moins l'attirance ... pas pour moi en tout cas. A la première visite, j'ai juste cliqué sur une vignette, je me suis forcée, mais franchement c'est non.

pas que je sois contre systématiquement, mais là ... c'est lourd et indigeste (tout comme mon intervention, du reste :handgestures-thumbup: ). Si on enlève ton traitement et qu'on repart sur une série plus neutre, je pense que tes photos seraient bien meilleures, plus parlantes et elles n'ont pas besoin de ce genre d'effets, elles se tiennent surement mieux sans ça ... de mon point de vue bien entendu ;-)

désolée pour cet avis on ne peut plus tranché, mais je n'aime pas du tout ces effets gratuits "tape-à-l'oeil", comme le mentionnait Coq ... c'est : "totally pouark" pour ma part, oups :D

amitiés,

Sylvie ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: La Défense en HDR

#13 Post by Hellbor » Tue 05 Oct 2010, 12:00

J'ai le droit de dire que moi, ça me plaît ? :defonce-adds:

Je mettrais en avant les 1, 4, 6 et 8 (surtout la 6 !), j'aime beaucoup le rendu, c'est quelque chose que je pourrais mettre sur mon mur de chez moi...
La 5 avec une rotation sur la droite je la sentirais plus stable, là ça à l'air de tirer sur la gauche, c'est dommage... le reste me plaît beaucoup moins.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

mac mannus
Newbie
Posts: 46
Joined: Mon 23 Mar 2009, 11:24
Contact:

Re: La Défense en HDR

#14 Post by mac mannus » Wed 06 Oct 2010, 17:17

Sylvie68 wrote:Idem pour les peintres (limite là tu es insolent à leur égard, hihi :D ).

Quand on voit que ça c'est de l'art ou de la peinture (pour info, , je pense qu'il me reste de la marge
:D
Olympus E-3 + Zuiko SWD 12-60 + Zuiko 40-150 + Samyang 8mm + Flash Olympus FL-36...
et plein de bonne humeur !!!

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: La Défense en HDR

#15 Post by Sylvie68 » Wed 06 Oct 2010, 17:30

certes, mais est-ce une raison suffisante et nécéssaire pour faire à l'identique ? ;-)

oui, effectivement, ça me rappelle ces posters d'inspiration futuriste que certains mettaient sur les murs durant leur adolescence :D (c'est vraiment ça ;-) ).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Dil
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 20 May 2009, 17:21

Re: La Défense en HDR

#16 Post by Dil » Wed 06 Oct 2010, 19:13

perso je regrette aussi le coté toomuch de tes hdr, certains cadrages en FE sont assez bien vus
mais perso je dirai mollo sur les curseurs de totomatix! :)
Image
--------------------------------------------------
Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: La Défense en HDR

#17 Post by inextenza » Wed 06 Oct 2010, 22:03

Too much :(

Bonne chance avec vos 8mm, le mien vient de rendre l'ame de façon inexpliquée au bout de un an et demi: focus impossible (comme si le groupe arrière avait reculé) :crying-green:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

mac mannus
Newbie
Posts: 46
Joined: Mon 23 Mar 2009, 11:24
Contact:

Re: La Défense en HDR

#18 Post by mac mannus » Wed 06 Oct 2010, 23:19

Sylvie68 wrote:C'est un peu l'outil du pauvre et facile à mettre en oeuvre
Pour montrer que ce n'est pas si facile que ça de faire des HDR, une petite photo en HDR 360° en projection stéréographique : j'ai mis pas mal de temps à faire la fusion de mes 64 images (en triple pour le bracketing -1EV,0EV et +1EV), et le résultat n'est pas vraiment de la photo, mais le côté faucon millenium me plaisait bien...
Olympus E-3 + Zuiko SWD 12-60 + Zuiko 40-150 + Samyang 8mm + Flash Olympus FL-36...
et plein de bonne humeur !!!

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: La Défense en HDR [Mis à jour avec pano 360°]

#19 Post by Zaphod » Thu 07 Oct 2010, 08:23

Je ne pense pas que le HDR soit facile...
Pour obtenir exactement ce qu'on veut ça me semble même très complexe... on tombe vite dans l'excès.
(après on peut vouloir l'excès aussi, mais c'est aussi difficile d'avoir un truc excessif bien fait)

Ceci dit je m'y perds un peu entre "exposure fusion" "tone mapping" et ce qui est du vrai HDR ou pas.

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: La Défense en HDR

#20 Post by Ju bil » Thu 07 Oct 2010, 08:45

mac mannus wrote:
Sylvie68 wrote:C'est un peu l'outil du pauvre et facile à mettre en oeuvre
Pour montrer que ce n'est pas si facile que ça de faire des HDR, une petite photo en HDR 360° en projection stéréographique : j'ai mis pas mal de temps à faire la fusion de mes 64 images (en triple pour le bracketing -1EV,0EV et +1EV), et le résultat n'est pas vraiment de la photo, mais le côté faucon millenium me plaisait bien...
Graphiquement ce genre de vision est interessante, perso je trouve ça assez amusant. Par contre le traitement n'est pas fignolé aux petits oignons, et le ciel derrière l'arche fait mal aux yeux, et puis entre les tours a droite en haut aussi... Quand on joue la carte, faut être maniaque de la finition à mon avis.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: La Défense en HDR [Mis à jour avec pano 360°]

#21 Post by vdragon76 » Thu 07 Oct 2010, 11:35

Sans vouloir brider la créativité (toute technique est exploitable même au delà des normes admises, à condition que l'image se tienne) je n'aime pas du tout les excès de l'HDR.
Pour ma part, c'est un palliatif à utiliser en cas de lumière difficile et ou les conditions ne permettent pas de ré-éclairer les parties qui sortent de l'acceptable (C'est même le but majeur de l'HDR: c'est une technique corrective et palliative).
Bref, pour moi, L'HDR ne doit pas se voir.

Voici deux photos que j'airéalisées en utilisant cette technique:
La dernière de la série suivante:

http://www.patrick-doutreligne.com/Pays ... s%2006.htm

et la première de cette série ci:

http://www.patrick-doutreligne.com/Pays ... ntrale.htm

Pour cette dernière, l'entrée de l'escalator se situe dans un tunnel, et il s'agissait de récupérer le ciel à l'exterieur... ce qui faisait tout de même un paquet d'EV!


Là, j'estime que le HDR est invisible au premier regard, et correctement utilisé.
Maintenant, les excès de la technique peuvent avoir un certain charme, mais ça commence à sentir le "procédé"!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: La Défense en HDR [Mis à jour avec pano 360°]

#22 Post by Fylt » Thu 07 Oct 2010, 11:44

Z´ont qu´à faire des apn avec une dynamique qui tient la route ... comme ça on aura pas besoin de faire du hâche-dé-air :twisted:

Sinon, c´est vrai que c´est fait au rouleau mais bon, il y a des trucs sympas quand même :chinois-adds:

C´est bien d´essayer et aussi de le montrer aux autres :handgestures-thumbup:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: La Défense en HDR [Mis à jour avec pano 360°]

#23 Post by inextenza » Thu 07 Oct 2010, 22:02

Fylt wrote:Z´ont qu´à faire des apn avec une dynamique qui tient la route ... comme ça on aura pas besoin de faire du hâche-dé-air :twisted:
Fovéon? :D

Fuji Portra?  :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: La Défense en HDR [Mis à jour avec pano 360°]

#24 Post by Coq » Fri 08 Oct 2010, 08:38

inextenza wrote:Fuji Portra?  :mrgreen:
:?: :think:
Kodak peut-être ? :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: La Défense en HDR [Mis à jour avec pano 360°]

#25 Post by Ju bil » Fri 08 Oct 2010, 08:59

La Fuji portra c'est un film très élitiste :lol: :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Post Reply