Ma meilleure amie

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Ma meilleure amie

#1 Post by arwen » Fri 27 Aug 2010, 15:37

Voici quelques portraits de ma meilleure amie. M'étant déclarée photographe officielle de son petit :mrgreen: , je me suis dit que ça serait sympa de commencer avant son arrivée. Par contre j'ai pas mal de difficultés avec les portraits. Que pensez vous de ceux-ci ?

1.



2.



3. Le même en couleurs

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Ma meilleure amie

#2 Post by inextenza » Fri 27 Aug 2010, 16:05

le vignettage blanc me gene pas mal: pourquoi ne pas avoir opté pour un vignettage noir?

Pas facile comme portrait, car le regard n'est pas suivi, et s'écrase à droite sur les 2 dernières (elle passe bien en couleurs ceci dit)
toujours sur ces dernières, tu as un peu d'ombre sur la gauche: la prochaine fois, passe prendre mon réflecteur! ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Ma meilleure amie

#3 Post by arwen » Fri 27 Aug 2010, 16:48

J'ai essayé le vignettage en noir et j'aimais pas du tout, je préfère le blanc mais ça chacun ses goûts !
Ah ben oui, y'a un peu d'ombre, c'est pas du studio hein !! :P J'ai fait ce que j'ai pu avec mon flash mais là je suis pas douée ! :(
Enfin merci quand même pour ton avis ;)

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Ma meilleure amie

#4 Post by zougah » Sat 28 Aug 2010, 13:44

Pas de vignettage du tout, ce ne serait peut-être pas mal non plus.
Sinon la 1 n'est pas mal, et comme Inex, je préfère la 2 en couleurs.
Canon + Sony

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Ma meilleure amie

#5 Post by arwen » Sat 28 Aug 2010, 13:54

Merci pour ton avis aussi Zougah :) J'arrivais pas à me décider si je préférais le noir et blanc ou la couleur pour la 2, au final je crois que je préfère la couleur aussi ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Ma meilleure amie

#6 Post by Fylt » Sun 29 Aug 2010, 15:38

Salut arwen,

La deuxième en N&B est celle qui me plait le plus (sourire franc), par contre tu devrais essayer de trouver un endroit un peu plus "sympa" pour lui dédier une série complète (jardin public ou autre) ;)

Très sympa tout de même :handgestures-thumbup:

@+

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Ma meilleure amie

#7 Post by arwen » Sun 29 Aug 2010, 16:29

Merci Fylt,
ça serait effectivement plus sympa dans un jardin public, mais encore faudrait-il qu'il fasse assez beau pour pouvoir sortir sans craindre une averse !! ;)

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Ma meilleure amie

#8 Post by Sylvie68 » Sun 29 Aug 2010, 22:30

Bonsoir Arwen,

sacrée mission photographique que tu as accepté de réaliser ! et c'est pas simple du tout ! c'est déjà très chouette d'avoir relevé le défi (car s'en est un, ah oui vraiment ... ;-) ). Il y a différentes choses qui ne vont pas bien sur les photos, je préfère te les dire, peut-être tu auras le temps de refaire quelques photos par la suite (si le bout de choux n'arrive pas trop rapidement ;-) ). Je trouve tout d'abord que le sujet n'est pas particulièrement mis en valeur, je pense que tu peux faire largement mieux, même si les conditions sont ce qu'elles sont. Fylt a parlé de l'environnement, je sais que c'est pas simple dans les petits appartements parisiens, mais tout de même ... trouver un endroit neutre, ou peut-être, à voir, près d'une fenêtre (pour avoir une jolie lumière douce et enveloppante). Et sans trop de bric à brac derrière également (pas simple, je sais). Ensuite la position du corps doit être plus jolie encore. Sur la première par exemple, tu as le retour du genoux qui n'est pas très beau, et en plus qui cache un peu le bidon (je comprends la pose, mais à moi elle ne me plait pas des masses, c'est trop replié sur elle-même, et l'expression de visage n'est pas non plus des meilleurs ...). La deuxième est déjà plus nature comme photo, c'est déjà mieux, mais il y a encore trop d'éléments perturbateurs dans la photo. Peut-être en te concentrant uniquement sur certains détails, pour évoquer la maternité ... des fois, ne montrer qu'un détail est bien plus fort que de "tout vouloir montrer". Une jolie courbe de ventre, avec le nombril et une main placée dessus, le tout avec une jolie lumière, ça peut le fait aussi ...

(et puis qu'elle s'habille de manière neutre, un truc uni, sans motif surtout -je trouve que ça égare le thème, ça rajoute un élément en plus et il y en a déjà de trop dans les photos-, un vêtement plus sobre, avec des drapés par exemple, un joli décolleté, qui est là pour accompagner et souligner les formes ... ça pourrait être pas mal du tout, si elle a ça dans sa garde-robe ...).

pour une séance dehors, pourquoi pas, mais surtout veiller à la neutralité de ton environnement (pas de machins qui perturbent, pas trop d'éléments autour). Ton sujet, et rien d'autre que ton sujet (tout le reste devant être éliminé, minimisé au maximum, pas de machins qui disturbent).

juste un point de départ, quelques idées jetées en vrai, comme ça ... sans même parler de choses comme des réflecteurs ou de l'usage du flash, faut encore remonter plus en amont avant de discuter de tout ça je dirais (pardon inext ... ;) ).

gros bisous, et puis essayes de refaire quelques autres photos ;-)
(ça en vaut la peine, mais il faut prendre le temps de les faire, et de les faire encore mieux, je suis sure que tu peux arriver à aller plus loin encore, pour ça que je venais te répondre par ici ! ;-) ).

à bientôt,
bises,

Sylvie ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Ma meilleure amie

#9 Post by arwen » Mon 30 Aug 2010, 12:32

Merci pour cette critique très constructive Sylvie ! :) J'ai essayé de trouver l'endroit le plus neutre possible dans son appart et comme tu dis, ce n'est pas évident, il y a toujours plein de choses autour. J'ai pensé que sur le balcon ça serait sympa mais peut-être qu'effectivement il y a encore trop de choses autour. C'est vrai que le genou sur la 1ère me gêne un petit peu aussi mais par contre moi j'aime bien son expression sur celle-ci, je la trouve pleine de tendresse (m'enfin ce n'est que mon avis et je ne suis pas une experte) ;)

C'était la 1ère fois que je me livrais à cet exercice et c'est vrai que j'ai découvert que ça n'était pas facile du tout, ni pour moi, ni pour elle qui n'était pas très à l'aise devant l'objectif. Mais elle était très contente du résultat et pour moi c'est bien l'essentiel, même si on peut effectivement toujours faire mieux ! Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de réessayer avant l'arrivée du petit bout puisque c'est pour dans 1 mois et je ne la vois pas tous les jours ma copine quand même. Ce n'est pas comme si on vivait ensemble, c'est quand même plus facile quand c'est la conjointe du monsieur photographe qui est enceinte ! :mrgreen:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Ma meilleure amie

#10 Post by Sylvie68 » Mon 30 Aug 2010, 14:49

hihi, alors d'une, faut déjà avoir un homme à la maison (ce qui n'est pas toujours le cas), et puis autre difficulté, et pas des moindres : qu'il sache (et aie l'envie) de prendre des photos ! et c'est pas simple ça, comme critères !!! :lol:

Sylvie, qui se marre bien à te lire 8-)

:D ;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Ma meilleure amie

#11 Post by arwen » Mon 30 Aug 2010, 15:02

Bé oui, il faut non seulement avoir l'homme à la maison, qu'il ait envie et sache prendre des photos mais en plus il faut être enceinte, sinon c'est plus des photos de femme enceinte ! Ca en fait des critères à réunir !! :mdr-adds:

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Ma meilleure amie

#12 Post by wompat » Mon 30 Aug 2010, 15:19

Elle sont tout de même sympathique ces photos... Une préférence pour la première pour la tendresse du regard. Mais il est vrai que certains défauts (à mes yeux bien sûr !) aurait pu être modifier...

Premièrement, je trouve que ton vignetage blanc fait kitch à mort... ça c'est dit ! C'est clairement une affaire de goût bien sur...
Ensuite, si le n&b est clairement une bonne idée en intérieur, il manque une source de lumière je pense... L'éclairage d'une fenêtre serait le top, ou à défaut, un coup de flash en reflet pour ajouter un dynamisme dans la lumière trop plate.

Bref, à retenter si tu as le temps... Sinon, va falloir s'entraîner à la photo de nourrisson :mrgreen:

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Ma meilleure amie

#13 Post by arwen » Mon 30 Aug 2010, 16:49

Merci pour ton avis wompat. :)
Je note que le vignettage n'est pas un succès, moi j'aimais bien mais bon je dois avoir des goûts kitchs :mrgreen:. Pour ce qui est du flash, je l'ai pourtant utilisé mais j'avoue que j'ai encore du mal à le gérer celui-là. Bref, j'ai encore besoin de beaucoup d'entrainement !! :P :D

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Ma meilleure amie

#14 Post by Coq » Wed 01 Sep 2010, 15:29

Félicitations pour la démarche, ça ne doit pas être évident. Je rejoins l'avis de Sylvie sur les poses, les décors et les vêtements, et j'y ajouterai deux remarques. Tout d'abord le regard. Si sur la première elle regarde l'objet de ce « reportage », à savoir son ventre, sur la deuxième le regard est perdu. Elle pourrait regarder l'objectif car on ne voit pas ses yeux :? D'autre part, et là c'est nettement plus facile à gérer, même si l'éclairage n'est pas idéal je pense que le traitement du noir et blanc peut être nettement meilleur. Là c'est terne et plat.

Bon courage pour la suite, en espérant que tout ça t'aidera.

Pour ce qui est du sujet qui n'est pas à l'aise, ça devrait venir vu qu'elle va centraliser les regards :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Ma meilleure amie

#15 Post by arwen » Wed 01 Sep 2010, 16:25

Merci pour tes conseils aussi coq :) ! Ca fait plaisir d'en recevoir autant. J'essaierai de tenir compte de tout ce qui a été dit pour la prochaine fois, si prochaine fois il y a.
Merci encore à tous ! :handgestures-thumbup:

silver_dot
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 255
Joined: Thu 25 Mar 2010, 20:25
Location: région parisienne

Re: Ma meilleure amie

#16 Post by silver_dot » Thu 02 Sep 2010, 20:51

Je suis passé plusieurs fois ici pour revoir tes deux photos, me donnant le temps de la réflexion pour te donner mon avis.

J'ai eu l'occasion de voir une fois ta meilleure amie, et j'en ai gardé une certaine image.

Le portrait n'est pas un exercice des plus faciles. Surtout quand le sujet est persuadé qu'il n'est pas photogénique, et se crispe devant un appareil photo, ce qui n'aide pas.

Je pense que pour qu'un portrait soit réussi, il y a une recette à appliquer. Le principal ingrédient est le lien de complicité à établir entre le modèle et son photographe. S'il ne se passe rien entre le modèle et son photographe, il ne passera rien de plus sur la photo, qui sera froide, insipide. Il faut pour cela que le modèle soit détendu, se sente en confiance, et reste naturel.

Le second ingrédient est la mise en situation du modèle dans son décor. Pour mettre en valeur son sujet, il faut éviter la surabondance de détails (objets, meubles, motifs des vêtements).
Une simplicité spartiate offre davantage le modèle au regard: vêtements simples, unis, un beau drapé autant que possible.

Le troisième ingrédient est également important: ne surtout pas demander au modèle de poser, afin d'éviter qu'il ne cherche à vouloir corriger sa position, son attitude, comme par un réflexe de défense contre sa propre image telle qu'il la perçoit.

Je pense qu'il faut laisser son modèle évoluer naturellement devant soi et se laisse simplement aller, pour ne prendre la photo sans le prévenir, quand on trouve la meilleure expression, quitte à n'en prendre qu'une seule, et remettre la suivante à un autre moment ou un autre jour.

Tout cette prose inutile pour en venir à ma conclusion: des deux photos postées, la première est la bonne, ton amie est calme, concentrée sur sa rondeur, son ventre. C'est cette photo qui est conforme à l'image que j'avais gardée d'elle.

Personnellement, je n'aurais pas déclenché pour prendre la seconde, cette expression du visage n'est pas à son avantage (euphémisme). Je pense que je me serais contenté de la première photo en une seule prise, et j'aurais certainement remis à plus tard pour une (ou plusieurs) autre(s), dans de meilleures dispositions.

Décidément, je ne suis pas en forme pour écrire ce soir, tu m'en vois désolé Arwen.

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Ma meilleure amie

#17 Post by arwen » Thu 02 Sep 2010, 21:22

Merci Silver_dot ! :)
N'en prendre qu'une seule, ça je ne sais pas faire, je suis plutôt du style à en prendre des milliers et voir après ce que j'ai de potable ! :P C'est ça quand on n'a pas l'oeil, mais un jour j'arriverai à n'en prendre qu'une seule et ce sera la bonne (bon peut-être dans 50 ans qui sait !! :oops: ) ! :mrgreen:

Post Reply