Londres, pour Maximor... quoique...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Londres, pour Maximor... quoique...

#1 Post by vdragon76 » Mon 28 Sep 2009, 15:29

Hello à tous,

Récemment j'avais promis à Maximor de jeter un coup d'oeil dans mes archives histoire de le documenter sur son prochain voyage à Londres...
Chose promise chose due. Juste un petit problème... les photos type purement touristiques ne m'amusent décidément pas!
J'ai donc extrait de cette série - très égoistement - quelques images retrouvées avec un certain bonheur, mais rien qui puisse vraiment éclairer notre Maximor. So sorry!

Voici dons 4 petites images extraites de la nuit des temps, et qui m'agréent encore aujourd'hui.
Bonne visite dans mon underground personnel!

http://www.patrick-doutreligne.com/Londres.htm
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#2 Post by Fylt » Mon 28 Sep 2009, 15:33

J´ai bien reconnu Londres, sauf sur la dernière :mrgreen:

Sympas, les clichés ;)

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#3 Post by vdragon76 » Mon 28 Sep 2009, 15:38

J´ai bien reconnu Londres, sauf sur la dernière

Oui, ben ne le répète pas aussi... :P
Et puis depuis le temps, ça a du tomber dans le domaine public!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#4 Post by stef231 » Mon 28 Sep 2009, 15:58

Une série sympa qui se termine en queue de poisson :mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#5 Post by vdragon76 » Mon 28 Sep 2009, 16:33

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais la curieuse intuition que j'allais me faire mettre en boite sur ce coup là....

Allez-y folks, allez y... c'est pas tous les jours lundi! :P

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#6 Post by remi_fr » Mon 28 Sep 2009, 20:06

stef231 wrote:Une série sympa qui se termine en queue de poisson :mrgreen:
En queue de dragon plutôt, non ?
:mrgreen:
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#7 Post by maximor » Mon 28 Sep 2009, 21:26

Ton style est toujours unique, vdragon... et ta sensibilité toujours aussi communicative et expressive...
Il y a tjrs une âme dans tes photos...
J'aime particulièrement la 2e...paradoxalement révélatrice de la fourmilière que peut représenter une grande ville...
Avec la dernière, à laquelle on peut tous, d'une certaine façon, s'identifier, c'est encore un instant tellement commun que tu as su figer..
On a tous été, au cours de nos voyages, dans des hotels, des lieux d'un soir qui nous rappelaient un peu notre "chez nous" mais qu'on a oublié dès le lendemain...
La 1e est plus symbolique et représentative de la capitale anglaise...
Quand à la 3e, j'aime bcp cette lumière maitrisée à se demander si la lumière n'est pas, elle-même, représentée par la personne peut-être tant attendue...

Merci pour le clin d'oeil...
J'essaierais de faire de belles photos comme les tiennes, mais je suis loin d'avoir ton talent...;-)
Merci l'ami...:lol:

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#8 Post by Coq » Mon 28 Sep 2009, 21:44

Tiens, je ne savais pas que le AE-1 résistait à la douche :think:

:lol:

J'ai bien accroché sur les deux première et sur cette dernière, moins sur la troisième. Sur ces trois-là je trouve l'ambiance « à l'ancienne » et intemporelle très bonne.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#9 Post by Claire » Mon 28 Sep 2009, 22:00

Chouette série ! Personnellement je préfère la première et ... la dernière :mrgreen: :snooty:

Non, sérieusement, la géométrie et la couleur du carrelage vs les courbes du corps humain et le drapé de la serviette, je trouve qu'il y a la une idée vraiment intéressante. J'aime bien la douceur des couleurs.
Et puis fallait oser la poster ! :clap:

Pechinois
Membre
Membre
Posts: 67
Joined: Tue 07 Jul 2009, 16:53
Location: Niort
Contact:

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#10 Post by Pechinois » Thu 01 Oct 2009, 20:11

Une petite question, pour ta série sur Santorin par exemple, tes photos sont faites avec un hasselblad, mais la question qui me turlupine c'est est-ce que ces photos sont faites avec un dos numérique ou sur films, parce que la qualité et les couleurs sont a tomber par terre...
Pentaxiste et (encore) fier de l'être...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#11 Post by Coq » Thu 01 Oct 2009, 21:43

Pechinois wrote:parce que la qualité et les couleurs sont a tomber par terre...
Alors c'est forcément du film :mrgreen:

:arrow: (même si je dois avoir raison :P)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#12 Post by vdragon76 » Fri 02 Oct 2009, 17:27

Oui oui, c'est du film, Péchinois. De la diapositive même.
Et puis bien sur du scanner derrière!

Bonne journée les p'tits gars!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#13 Post by ibraz » Fri 02 Oct 2009, 20:28

Très sympa cette série, je retiendrais surtout la "53" et la dernière pour les couleurs, les attitudes des personnages, la géométrie, bref, le genre de photos que j'aime.
Chapeau!

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#14 Post by Sylvie68 » Wed 07 Oct 2009, 20:33

une série ... pour le moins ... hétéroclite ! qui raconte de jolies ambiances, vraiment ... 8-)
petites tranches de vie, j'aime beaucoup ...

ambiance "vous reprendrez bien a cup of tea, daaaarlinnng' " :D
(ou plutôt une pinte de bière, hihi, si on se la joue version Maximor 8-) )
on y est vraiment là, évidemment dans le thème, jusque dans les ambiances et les couleurs comme ça, avec ce rouge bien lourd qui se reflète d'ailleurs un peu de partout (sur la rembarde en bois sous la fenêtre, les briques aussi). J'aime bien, ça raconte vraiment ce pays (que je ne connais pas beaucoup du reste), cet assortiment de choses qui normalement vont pas bien ensemble. Ben oui, le car à double étage (urbain s'il en est), les fleurs qui m'évoquent évidemment l'ambiance victorienne (après je peux me tromper bien sur, mais ça m'y fait penser néanmoins), le bois du pub qui a l'air d'avoir bien vécu :D et puis ce petit mur en briques bien sombre, tout juste si on le voit d'ailleurs, mais qui te plante un décor ... so british ! ;-)

et puis on se demande ce que font les pompons là ! (la passementerie qui retombe sur le carreau). Jusqu'aux couleurs, on y est dedans jusqu'au cou :D

(non, vraiment ! ;-) ambiance lourde-légère, décalée, surannée, pèle-mêle, un joyeux méli-mélo de tas d'éléments rassemblés en ta photo, et qui en plus sont parfaitement cohérents entre eux ! c'est bien ça le plus amusant 8-) c'est cette lumière douce-lourde, salée sucrée qui lie parfaitement les éléments entre eux, et puis l'agressivité de ce rouge qui bave presque sur le reste, le froid du métal rouge, sa brillance, le côté "huileux" de l'intérieur et tout ça ... it's too much, isn't it ? :P )

8-)

pour la seconde, j'ai un peu plus de difficultés à entrer dedans. J'sais pas pourquoi ... ;)
elle est intéressante graphiquement parlant mais il y manque ce je ne sais quoi de charme (d'âme) qu'on a sur les autres photos (enfin, euh, de mon ressenti ! ;-) ). La seule chose qui me parle là-dedans, se matérialise par l'échappatoire de la "fenêtre". En fait si : ça apporte de l'air frais (j'étouffe en fait dans ta photo ! ça y est, j'ai trouvé ce que je n'aime pas là-dedans :D ). C'est exactement ça : le confinement, l'étouffement. Et pourtant, ça a l'air vaste (vide) et grand (aéré : il y a pourtant de l'espace autour, c'est très curieux comme dissonance, argh et pourtant j'ai l'impression d'y être prisonnière : les couleurs, l'ambiance, les matières "salies"). La lumière ... présente, absente. Les deux à la fois. Ambiance ... latente, morbide (?). J'avoue que ça me met mal à l'aise ;-) (pour ça que je suis pas "rentrée dedans" je pense, j'ai le mot glauque là qui me vient ;) ). Et cette trop petite lucarne là sur un air plus frais, avec en plus un bout de ciel bleu, mais c'est trop loin pour moi ... ça me rappelle cet effet au cinéma qu'ils font des fois, il y a en même temps un zoom sur un point particulier de l'image, et en même temps la caméra se déplace vers l'arrière, ce qui crée un sentiment de déséquilibre, un point qu'on ne peut jamais atteindre ... ça me rappelle vraiment ça, dans l'inaccessibilité de ce coin de ciel bleu ... trop petit, trop lointain, on est là et c'est "sans issue". Il y a quelque chose qui m'emprisonne là dedans, c'est du lourd là ... ;)

(me trompe-je ? ;) serais curieuse d'en savoir un chouilla plus car c'est la seule photo sur laquelle je n'ai pas accrochée, d'ailleurs il y a même un côté très écrasant avec le toit inondé de lumière, limite ça va te tomber dessus ! ben quoi, je ne suis pas claustrophobe pourtant ! :D )

:D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#15 Post by Sylvie68 » Wed 07 Oct 2009, 21:28

mmm, la troisième !
bon, j'avoue : un petit faible pour celle-ci 8-)

j'allais dire : la plus énigmatique de toute ta série. On dirait réellement une image issue d'un de ces vieux films, même dans les couleurs, dans le rendu il y a ce truc particulier ... il y a un je ne sais quoi de magritte là qui flotte dans l'air, mais vraiment ! :D

tant de choses particulières, étranges, décalées, et si finement abouties au final ...
bon, déjà le décor. C'est quoi ce "53" d'abord 8-) c'est dessiné si finement sur la colonne, c'est propre, net et très bien exécuté. C'est aussi délicat que la lumière coule comme ça sur les colonnes ... et d'abord, pourquoi des colonnes ? (un vrai décor de film je te dis !!! :D ). Tout y est plus vrai que nature sur c'te chtite photo ! même le personnage principal : aussi clean, aussi léché que la lumière qui envahit la scène. Très doux, très "propre", on dirait un vrai personnage de cinéma des années ... euh (je sèche) 1950 ? brushing, cheveux blonds clair, chemise propre et cravate rouge qui tranche un peu. Avec des traits de visages visiblement très fins (le nez), et puis la manière dont la lumière passe sur son visage, et l'effleure, juste pour en relever les détails je dirais ... tout comme c'est le cas pour la rangée de colonnes, c'est pareil. Il y a vraiment un je ne sais quoi d'énigmatique dans cette image là, plein d'éléments comme ça décalés, et qui viennent presque d'un autre monde et tout ça ... c'est fou ça comme la lumière habille, réveille la scène. Quelque chose de complètement intemporel. Et puis l'attitude du personnage principal est au moins tout aussi énigmatique que le décor qui l'entoure ! j'adore :D (et puis sa pose, décontractée et absolument non conventionnelle, très douce au final). Il y a une interaction forte entre le personnage et son cadre, vraiment (lumière, et l'attitude également, le bras qui ramène vers la colonne). En plus le personnage regarde vers la lumière, enfin on ne sait pas trop bien ce qu'il fait, la scène n'est pas claire à ce niveau-là et c'est aussi tout ce qui en fait son charme ! :D

(désolée, mais quand j'aime ... :D )

;)

jusqu'aux couleurs, une palette toute douce, dans les tons neutres / sables, gris et anthracites, avec un tout petit réveil au niveau de la cravate rouge (oh, on devine le rouge, mais il est dans l'ombre, donc parfaitement atténué), et puis ce petit écho, en contre-point dans le reflet bleu de la vitre (le carré en haut à droite). Juste pour animer, égayer, réveiller les tons sables. Ah non j'ai vu, le bleu vient plus pour relever le blond de la chevelure de notre gars (bleu/orange, couleurs complémentaires). Si t'enlèves -visuellement- le "carreau bleu", la blondeur des cheveux se perd dans le décor, ce qui n'est pas le cas ici précisément, à cause de la pointe de bleu ;)

en fait ce qui est rigolo comme ça dans la photo, c'est que tout vient en écho d'une autre chose (un point en appelle un autre), comme la cravate, le carreau bleu, la chevelure, hihi, non non je suis pas fracas (pas tout à fait :lol: )

une belle peinture réaliste surréaliste je trouve :D

8-)

et puis la dernière, hihi ... censured ! :D
ah je sais, le lien avec Londres, c'est ... i am skocking (hihihihi 8-) )

très chouette cette idée, le cadre dans le cadre, et puis la répétition des motifs géométriques, par rapport au tomber des étoffes (j'inclus euh, le grand rideau de douche à gauche), et puis le corps humain dans cet univers ... mais ce que j'aime c'est que la géométrie et la répétition des motifs n'est pas géométrique pure et dure, je sais même pas comment on le dit ! les carreaux, leur rythme est un peu irrégulier (du fait de leur texture, de leur matière), ça forme des rythmes, des décochements ... et puis il y a ce grain qui enveloppe le tout. Cette matière, ces textures comme ça, qui finalement enrobent le corps, pas que la serviette placée ainsi sur le corps, il n'y a pas que ça justement ici ... ambiance douce et blafarde en même temps. Curieux mélange de douceur et de force, avec des couleurs ... qui sont pas très très ... euh, comment dire ? pas très "mode" ! ;-) ni très glamour dans leur essence. Léger du bleu comme cela en principe, mais là il se dégage quelque chose d'ugly je trouve. Il y a ce quelque chose de "sale" dans les couleurs, j'en connais qui l'auraient retranscrit de manière très clean comme on le fait aujourd'hui, avec des bleus doux et tendres, et une teinte de peau qu'on aurait voulu non pas dans les rendus ocres mais plus roses "frais et pétillants" ! (comme on aime bien nous vendre les représentations du corps humain en fait ... là on n'y est pas de manière conventionnelle dans les harmonies colorées). C'est pour ça qu'il y a cette chose étrange : attirance et recul en même temps. Les couleurs ne sont pas particulièrement ... euh, "appétissantes" ? hihi, c'te avis qui part dans un drôle de vocabulaire, me marre toute seule là ! :D (pas ... taper !!! 8-) )

:D

il y a quelque chose de très sensuel néanmoins dans la "pose", ou dans la manière dont tombe la serviette sur le corps, ce drapé, le mouvement du tissu qui suit (toujours) le mouvement du corps ... et puis la bandelette ocre qui renvoie à la teinte du rideau de douche, qui lui-même renvoie à la couleur du corps. Ensuite je tombe sur le petit carreau à la droite du corps (cette "pièce rapportée", un des carreaux du fond a surement éclaté, et a été remplacé par les mêmes que devant, avec les rayures horizontales). Carreau du fond qui renvoie aux carreaux du premier plan, joli regard qui tourne ainsi (comme des volutes finalement, le regard tourne finalement autour du corps et j'ai même le sentiment qu'il accompagne à quelque part le mouvement donné par la serviette ... suis bonne pour l'asile moi avec de tels commentaires ! :d ). Et joli : ce carreau qui te lie le premier plan à celui du fond, joli petit lien visuel je trouve 8-) (et qui a du sens en plus, ou plutôt qu'il s'est retrouvé là par hasard ce pauvre carreau, au lieu d'être avec ses congénères sur l'autre pan de mur ! ;-) )

une fois dans le "cadre", sur le pourtour de la photo, le regard remonte le long de la "barre transversale" du haut, et puis on sent la lumière qui guide à nouveau le regard (on sent où elle se place), et l'oeil tombe à nouveau et coule, dégringole sur le rideau de douche ... en fait ça aussi, dans le fait même du regard qui circule, c'est aussi d'une certaine manière quelque chose de très sensuel finalement ...

c'est tout à fait particulier comme photo, effectivement ;)
sans compter la nudité (enfin le thème nu/dénudé), le contrastes teintes froides-chaudes détournées (ben si ! les bleus ne sont pas vraiment froids, et le corps n'a pas vraiment une couleur "chaude" non plus, comme on pourrait s'y attendre, enfin pas comme dans toutes ces images surfaites qu'on nous bombarde à longueur de journée dans les médias ...). Pas conventionnel du tout. Et puis le rendu des matières, hihi, qui n'est pas tout à fait à l'image du "politiquement correct", hihi ;-)

(oui, je sais, il y a ce quelque chose de rugueux, de "pas lisse" qui est présent très fortement dans toute l'image, toutes les matières accrochent, les carreaux sont striés irrégulièrement, les carreaux du fond, on devine une sorte de grès -on passe les ongles dessus que ça te fait hérisser les cheveux-, la peau aussi est pas nette, hihi, du fait des poils, même la serviette aussi a cette texture en éponge, épaisse et rugueuse, et sur le rideau de douche ben c'est pareil, c'est pas d'un aspect très lisse non plus ! ;-)

(il y a quelque chose de très poussé là-dedans, entre l'attirance, cette sorte de sensualité comme ça qui se dégage de la photo, cette émotion et qui vient en contradiction totale avec l'autre ressenti, la rugosité, l'aspect aussi des couleurs qui sont tout à fait particulières ... j'allais écrire, ambiance intimiste au possible là ... ;) )

non mais c'est quoi ces antis-photos de nus ! :D

:D :D :D

sur ce ... plouf, plouf ... je vais me prendre un bain ? 8-)

allez, dehors d'ici moi ! ;)

Sylvie, sourire à écrire autant de bêtises
(ps : pas fumé, pas bu, non, non rien de tout ça 8-) )

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#16 Post by vdragon76 » Wed 07 Oct 2009, 22:11

En fait je me demande parfois- comme tout un chacun ici, finalement - pourquoi diable je fais des photos et je les publie!

Maintenant je sais!!! C'est pour avoir les commentaires de Sylvie68! :P

Parce que, bon sang, c'est vachement torché (je ne parle pas que de ceux-ci, qui me concernent directement. Je parle de l'ensemble des critiques - au sens large du terme sur lesquelles elle intervient.) Même si je ne trouve pas toujours grâce a ses yeux, je ne peux que m'incliner devant l'analyse exécutée avec autant d'exactitude, de finesse et de brio.

Respect, Madame! :D

Ill ne me reste plus qu'a quitter l'écran (après avoir pris mes mails tout de même, faut pas pousser! :P ) à ramasser un boitier et à retourner au taf, histoire d'alimenter cette petite chronique visuelle et critique! On ne va pas s'arrêter en si bon chemin, tout de même!

V.
Qui sent soudain tout le poid de sa responsabilité photographique.
:lol:
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

jipeg
Membre
Membre
Posts: 157
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:57
Location: Mâcon

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#17 Post by jipeg » Wed 07 Oct 2009, 23:46

Effectivement, Sylvie68... faut pas trop lui dire ça, parce qu'elle va croire qu'on aime bien ce qu'elle écrit, et elle risque d'en remettre des couches... :mrgreen: OK je sors.... :arrow:
Full Frame et gros blancs

jipeg
Membre
Membre
Posts: 157
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:57
Location: Mâcon

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#18 Post by jipeg » Wed 07 Oct 2009, 23:53

Au fait Patrick, j'aime aussi beaucoup la première photo, ça me rappelle de bons moments que j'ai passé dans un café à Londres. Tout à fait bien rendu cette atmosphère et cette lumière de Londres, quand il y fait beau... bon question commentaires, je ne serais jamais aussi bon que Sylvie68. :teasing-neener:
Full Frame et gros blancs

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#19 Post by ChrisInTheMoon » Thu 08 Oct 2009, 20:29

je remarque que chez les garçons, seul ibraz déclare aimer la 4, photo qui fait plutôt "plussoyer" la gente féminine :mrgreen:
et pourtant cette photo à quelque chose, mais je ne sais pas quoi, mais la gente féminine elle elle sait ... une histoire de carreau ou de rideau, comme quoi la nature
féminine est bien complexe, on ne sait jamais où leur esprit se pose

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Londres, pour Maximor... quoique...

#20 Post by Coq » Fri 09 Oct 2009, 18:40

Pour ce qui est de l'esprit, suivez mon regard.

:lol:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply