Epave du Bombardier B17 à Calvi
Epave du Bombardier B17 à Calvi
l'article : http://www.coeroli.com/index.php/blog/4 ... 17-a-calvi
Cette plongée me faisait rêver depuis quelques années déjà, et j'ai enfin pu assouvir mon rêve !
Et je ne demande qu'une chose maintenant, y retourner ! ! !
Avant son séjour prolongé dans l'eau voila à quoi il ressemble :
voila raconté sa journée du 14 février 1944 :
source : http://www.aero-relic.org/
"
Peu avant l'arrivée sur l'objectif, le 97th Bomber-Group est particulièrement ciblé par la chasse allemande.
Un B-17, portant le serial 42-31044, est alors sévèrement touché par les tirs ennemis. Nous avons retrouvé le pilote de cet appareil, le sous-lieutenant Frank G. Chaplick, qui nous raconta avec précision l’histoire de sa dernière et assez terrifiante mission :
Rapport de F. Chaplik : lors de notre approche sur l'objectif, le groupe dut effectuer un virage plus prononcé sur la gauche pour corriger l'angle d'attaque prévu au plan de vol. Notre avion se trouvant sur l'aile droite de la formation, je me suis retrouvé décalé et surtout isolé, pour éviter un possible risque de collision un certain laps de temps. Cela nous fut fatal, car notre B-17 fut prit à partie par les tirs ennemis.
Avec 2 Moteurs en feu et un troisième qui toussotait, il ne nous restait plus grand chose à faire, sinon s'accrocher aux commandes...
Malheureusement, notre opérateur-radio et le mitrailleur de sabord avait été tué durant l'attaque. Tout aussi terrible, notre mitrailleur arrière eu juste la force de nous informer par l’interphone qu’il se mourrait.
Soudainement, un Me-109 eut la mauvaise idée de venir voler de concert quelques instant avec nous et sur notre gauche !
Immédiatement, le navigateur dirigea les deux 50 de la tourelle de menton sur lui et le cribla littéralement d'impacts.
L'appareil allemand piqua du nez en dégageant un long panache de fumée noire, tandis que des P-47 arrivèrent fort heureusement à la rescousse stoppant net le combat.
L’un d’eux nous escorta et nous prîmes un cap direct sur la Corse.
Là, un appel à la tour de contrôle de Calvi nous fit savoir que la piste était limite pour recevoir un appareil endommagé de notre envergure.
Je décidais alors, malgré nos 2 moteurs maintenant coupés (le feu ayant été éteint grâce aux extincteurs d'ailes), de faire un premier passage pour évaluer le terrain. Nous retrouvant de nouveau sur la mer, j'effectuais au jugé notre approche finale lorsque le troisième moteur touché s'arrêta sans avertir.N'ayant plus assez de puissance à ce moment précis et perdant imédiatement de l'altitude, je n’avais plus qu'un seul choix : amerrir.
C'est ainsi que je posais le B-17 sur les flots, très proche et face à la citadelle de Calvi.L'avion ne se cassa pas durant l'opération, et flottat quelques minutes, ce qui nous permis de l'évacuer, hormis les 3 mitrailleurs tués durant l'attaque et dont les corps coulèrent avec l'épave. "
Et Maintenant le plus important !
Les photos de cette sublime épave qui est posée par 28 mètres de fond,
Cette plongée me faisait rêver depuis quelques années déjà, et j'ai enfin pu assouvir mon rêve !
Et je ne demande qu'une chose maintenant, y retourner ! ! !
Avant son séjour prolongé dans l'eau voila à quoi il ressemble :
voila raconté sa journée du 14 février 1944 :
source : http://www.aero-relic.org/
"
Peu avant l'arrivée sur l'objectif, le 97th Bomber-Group est particulièrement ciblé par la chasse allemande.
Un B-17, portant le serial 42-31044, est alors sévèrement touché par les tirs ennemis. Nous avons retrouvé le pilote de cet appareil, le sous-lieutenant Frank G. Chaplick, qui nous raconta avec précision l’histoire de sa dernière et assez terrifiante mission :
Rapport de F. Chaplik : lors de notre approche sur l'objectif, le groupe dut effectuer un virage plus prononcé sur la gauche pour corriger l'angle d'attaque prévu au plan de vol. Notre avion se trouvant sur l'aile droite de la formation, je me suis retrouvé décalé et surtout isolé, pour éviter un possible risque de collision un certain laps de temps. Cela nous fut fatal, car notre B-17 fut prit à partie par les tirs ennemis.
Avec 2 Moteurs en feu et un troisième qui toussotait, il ne nous restait plus grand chose à faire, sinon s'accrocher aux commandes...
Malheureusement, notre opérateur-radio et le mitrailleur de sabord avait été tué durant l'attaque. Tout aussi terrible, notre mitrailleur arrière eu juste la force de nous informer par l’interphone qu’il se mourrait.
Soudainement, un Me-109 eut la mauvaise idée de venir voler de concert quelques instant avec nous et sur notre gauche !
Immédiatement, le navigateur dirigea les deux 50 de la tourelle de menton sur lui et le cribla littéralement d'impacts.
L'appareil allemand piqua du nez en dégageant un long panache de fumée noire, tandis que des P-47 arrivèrent fort heureusement à la rescousse stoppant net le combat.
L’un d’eux nous escorta et nous prîmes un cap direct sur la Corse.
Là, un appel à la tour de contrôle de Calvi nous fit savoir que la piste était limite pour recevoir un appareil endommagé de notre envergure.
Je décidais alors, malgré nos 2 moteurs maintenant coupés (le feu ayant été éteint grâce aux extincteurs d'ailes), de faire un premier passage pour évaluer le terrain. Nous retrouvant de nouveau sur la mer, j'effectuais au jugé notre approche finale lorsque le troisième moteur touché s'arrêta sans avertir.N'ayant plus assez de puissance à ce moment précis et perdant imédiatement de l'altitude, je n’avais plus qu'un seul choix : amerrir.
C'est ainsi que je posais le B-17 sur les flots, très proche et face à la citadelle de Calvi.L'avion ne se cassa pas durant l'opération, et flottat quelques minutes, ce qui nous permis de l'évacuer, hormis les 3 mitrailleurs tués durant l'attaque et dont les corps coulèrent avec l'épave. "
Et Maintenant le plus important !
Les photos de cette sublime épave qui est posée par 28 mètres de fond,
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
L'histoire est terrible par la violence des morts qu'elles montrent .... mais c'est la guerr
Coté photo je trouve que le noir & blanc rend bien honneur à l'avion qui est quand meme bien conservé le vieux pour plus de 50 ans d'immersion !!
à 28m te reste il beaucoup de couleur ?
Coté photo je trouve que le noir & blanc rend bien honneur à l'avion qui est quand meme bien conservé le vieux pour plus de 50 ans d'immersion !!
à 28m te reste il beaucoup de couleur ?
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin
La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...
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La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...
Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
Merci Steph'
Bah a cette profondeur, y'a bcq bcq de bleu
Dans l'aprem j'essaierai de montrer la photo avant passage au NB
Bah a cette profondeur, y'a bcq bcq de bleu
Dans l'aprem j'essaierai de montrer la photo avant passage au NB
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
C'est sympa en noir et blanc
Et merci pour la petite histoire
Et merci pour la petite histoire
mon site web
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
Pour info, et pour vous rendre compte ce que cela donne en couleur :
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
Ah oui quand même .... c'est comment dire ... bleu !!
Stéphane
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
Tu comprends donc mieux l'intéret du NB qui est double dans ce cas :
- Artistiquement ca rend bien le coté ancien de l'épave en plus avec un traitement dure, ca rappel la dureté du combat !
- Esthétiquement tout ce bleu c'est moche
- Artistiquement ca rend bien le coté ancien de l'épave en plus avec un traitement dure, ca rappel la dureté du combat !
- Esthétiquement tout ce bleu c'est moche
Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
tu comprends aussi l'intéret des Flash en photo rapproché du coup
La prochaine plongée que je fais, je m'amuserai à faire 2 fois la meme photo, avec et sans éclairage
La prochaine plongée que je fais, je m'amuserai à faire 2 fois la meme photo, avec et sans éclairage
Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
superbe !! et le traitement N&B génial
nikon D4 / D7000 - NIKKOR: / 50 1,4 / 24 70 2,8 / 70 200 2,8 / sb910.... et mes dix doigts pour essayer de faire fonctionner tout ça !!
Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
Une page de l'histoire ... comme si le temps s'était arrêté entre la photo de l'avion en vol et tes photos sous l'eau ...
Un magnifique reportage et ... bien entendu de superbes prises de vues ... je comprends que tu veuilles y retourner, j'adore ces vieux zinc ... alors photographier ce genre d'épave sous l'eau ... c'est quelque chose qui me plairait ....
Bravo et merci du partage et de ce petit bout d'histoire
Un magnifique reportage et ... bien entendu de superbes prises de vues ... je comprends que tu veuilles y retourner, j'adore ces vieux zinc ... alors photographier ce genre d'épave sous l'eau ... c'est quelque chose qui me plairait ....
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
Je préfère en bleu
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
Voilà un sujet bien riche à explorer ! Je n'accroche pas spécialement sur les photos que tu as proposées mais j'imagine un peu ce qu'il est possible de faire avec ça sous l'objectif…
La version bleue est plus vivante, le traitement en noir et blanc apporte une autre interprétation, un intérêt différent. Je n'ai pas de préférence, à toi de choisir pour faire passer tes messages
La version bleue est plus vivante, le traitement en noir et blanc apporte une autre interprétation, un intérêt différent. Je n'ai pas de préférence, à toi de choisir pour faire passer tes messages
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
-
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
C'est clairement intéressant.
Tu n'as pas de photo du cockpit ?
ça vaut combien 1 boite étanche ?
Tu n'as pas de photo du cockpit ?
ça vaut combien 1 boite étanche ?
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
En temps normal ton deuxième bras, soit en gros le prix du boîtier lui-même...ChrisInTheMoon wrote:ça vaut combien 1 boite étanche ?
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
Merci de vos avis
Pour le prix
En gros pour un reflex tu comptes en premier prix : 1200€ le caisson, ca monte jusqu’à 3/4000€ selon la marque que tu prends
après tu rajoutes entre 300 et 500€ pour le hublot/dome ( selon le/les objos que tu mets )
ensuite tu rajoutes 2 Flash ( 800€ l'un )
1 cordon double de Flash : 150/200€
2 bras pour tenir les Flash : 300/600€
Total : un bras et un oeil ! Mais alors quel kiff !
Pour le prix
En gros pour un reflex tu comptes en premier prix : 1200€ le caisson, ca monte jusqu’à 3/4000€ selon la marque que tu prends
après tu rajoutes entre 300 et 500€ pour le hublot/dome ( selon le/les objos que tu mets )
ensuite tu rajoutes 2 Flash ( 800€ l'un )
1 cordon double de Flash : 150/200€
2 bras pour tenir les Flash : 300/600€
Total : un bras et un oeil ! Mais alors quel kiff !
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
merci pour ce beau reportage historique, les photos sont superbe et c'est vrai que le N&B rend bien le côté tragique
un peu triste en lisant les déboires de l'avion durant ces dernières années
ça doit vraiment être très sympa la plongée, j'ai jamais essayé, en même je ne sais pas nager
merci pour cette pause historique
un peu triste en lisant les déboires de l'avion durant ces dernières années
ça doit vraiment être très sympa la plongée, j'ai jamais essayé, en même je ne sais pas nager
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
Je vais vomir tellement ça me donne envie !! Moi qui cherche à acheter une housse étanche, ça donne presque envie d'abandonner
Bon, une housse à 28m de profondeur, ça ne serait pas vraiment utile
La bleue n'est pas moche, mais c'est vrai que les n&b sont plus esthétiques.
Beau boulot.
Bon, une housse à 28m de profondeur, ça ne serait pas vraiment utile
La bleue n'est pas moche, mais c'est vrai que les n&b sont plus esthétiques.
Beau boulot.
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/
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Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
Merci à vous 2
Muche : fallait profiter de ta venue en Corse pour apprendre
Muche : fallait profiter de ta venue en Corse pour apprendre
Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
C'est sur, ça donne envie ! Belle réussite ! Merci pour la page historique illustrée. J'aime bien aussi en bleu.
Re: Epave du Bombardier B17 à Calvi
albatar wrote:Je préfère en bleu
Salut,
Idem pour moi,une préférence pour le bleu.
Joli reportage.
A bientot.
David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »