Qu'est ce que tu regardes?

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Qu'est ce que tu regardes?

#1 Post by Ezrille » Fri 25 Feb 2011, 17:15

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle à vous soumettre prise cet après-midi au parc non loin de chez moi. Ce cygne m'a méchamment dévisagé et j'en ai profité pour l'immortaliser.

Je suis conscient que la mise au point et la profondeur de champ pourrait être meilleures mais j'avais envie de partager ce cliché.

Image

(click pour agrandir)

Merci d'avance pour vos commentaires!
Ez.

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Qu'est ce que tu regardes?

#2 Post by maximor » Fri 25 Feb 2011, 20:13

La "bète" est un peu trop collée au bord et j'aurais préféré un format plus pano mais l'expo semble bonne...
Pour la pdc, il est clair qu'un objectif lumineux et une ouverture plus grande t'aurait amené ce que tu souhaitais....

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Re: Qu'est ce que tu regardes?

#3 Post by Ezrille » Fri 25 Feb 2011, 21:18

Merci Maximor, je suis à f/2.8 là, je pense pas que je pourrais ouvrir plus, si?

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Qu'est ce que tu regardes?

#4 Post by maximor » Fri 25 Feb 2011, 21:57

C'est bien...mais à quelle focale...
J'imagine que tu devais être au transtandard...

Parce qu'avec un 200 ou un 300 ou un 500... il est clair quà 2.8, ton arrière plan aurait été encore plus flou...
Plus la focale est importante, plus ta zone de netteté sera courte...

Après, tu peux aussi "investir" dans un 50 1.8 (80 euros d'occas...) ou un 85 ou un 135...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Re: Qu'est ce que tu regardes?

#5 Post by Ezrille » Fri 25 Feb 2011, 22:13

D'accord! J'étais à 55mm, donc à fond, j'étais partit à la base pour faire du paysage ;-)

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Qu'est ce que tu regardes?

#6 Post by Sylvie68 » Sun 27 Feb 2011, 22:58

bon c'est vrai que le cadrage est très raide (que fait ton cygne aussi près collé au bord ?). On ne comprend pas bien ce découpage dans la composition, pourquoi un animal qui est le centre d'attention est presque "évacué" de l'image par la gauche, et que sur la droite il y aie tant de "vide". Je ne vois pas bien le sujet de ta photo. Etait-ce le cygne, ou bien les reflets dans l'eau (à droite) ? c'est très confus tout ça, en plus avec la position de l'animal, tout tourné et vrillé vers toi, ça complique encore plus l'image. J'avoue aussi que l'image est très plate, très terne à cause de la lumière (la lumière à ce moment là est inintéressante, il n'y a rien qui accroche le regard, il n'y a aucun relief). Bien sur tu n'y peux rien, c'est juste pour le signaler au passage ;-) bon, par contre tu t'es baissé pour le prendre en photo, pour se mettre "à sa hauteur", ce qui est un point positif dans ta photo ;-)

et puis [*je m'excuse*] mais venir parler d'un 200, 300 ou 500mm, c'est comme qui dirait "très légèrement" "hors-sujet" là, non ? ;-)
toujours parler de mathos ... bof, faut descendre un peu sur terre, des fois. Disons que ça aurait été une photo plus sympa s'il y avait eu un petit rayon de soleil pour réchauffer l'ambiance (ok , t'y pouvais rien là, on imagine très bien les conditions de ta prise de vue : petite balade familiale un dimanche grisouille), avec un cadrage un peu mieux péchu aussi, et puis voilà quoi 8-) des choses simples, en somme ...

my two cents ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Re: Qu'est ce que tu regardes?

#7 Post by Ezrille » Mon 28 Feb 2011, 09:33

Merci pour ton commentaire éclairé. J'essaie à tout prix de progresser et c'est grâce à des critiques bien formulées que cela passe. Pour le cadrage, j'avoue avoir décentré le sujet car je lis ici et là qu'il est préférable de ne pas centrer son sujet. Avec la règle des tiers, j'ai essayé que l'axe du cou du cygne soit sur cette ligne verticale au premier tiers. Après il est vrai qu'avec le cygne regardant le photographe, j'aurais peut-être du le centrer.

Effectivement, il faisait très gris ce jour là (et cela ne va probablement pas s'arrêter avant le mois de mai) ;-) Est-ce que cela signifie que la photo en extérieure est bannie durant cette période ou existe-t-il des trucs et astuces pour mieux faire ressortir son sujet en condition nuageuse?

En tout cas, encore merci pour ta critique, j'en prend bonne note et tâcherai de mieux faire!

softborn
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 216
Joined: Wed 01 Apr 2009, 07:54
Location: Entre l'océan et la forêt.
Contact:

Re: Qu'est ce que tu regardes?

#8 Post by softborn » Mon 28 Feb 2011, 13:24

Pas souvent de passage ici, je vais mettre mon grain de sel, l'animalier c'est un peu mon truc.

Dans ton cas, je ne sais pas ce que tu as comme matos, avec un objectif 55mm tu aurais du ouvrir au maximum pour réduire la PDC, de plus si la qualité de ta photo le permet tu peux recadrer cela permet de compenser un peu la courte focale. Dans ton cas l'image ne semble pas très nette, ce qui ne permet pas cette opération.
Pour ce qui est de la lumière, avec un temps couvert c'est l'idéal pour photographier des cygnes ou tout autres oiseaux blancs, aigrette, garde-bœuf et tant d'autre, tu a moins de risque de cramer les blancs. Par contre il faut modifier la balance des blancs avec le temps couvert.
Pour le cadrage, effectivement c'est à revoir, il ne faut pas laisser tant d'espace devant le regard de l'oiseau et le coller au bord de l'image de l'autre côté.

Aller bon courage, c'est en remettant cent fois sur le métier que l'on apprend.

Amicalement.

JP.
Les images sont mon crédo

Ezrille
Newbie
Posts: 15
Joined: Sat 13 Feb 2010, 23:16

Re: Qu'est ce que tu regardes?

#9 Post by Ezrille » Mon 28 Feb 2011, 13:49

Salut JP, merci pour ton message. J'étais avec un 17-55 f/2.8 ce jour là. Réglé en mode ouverture sur f/2.8 et à 55mm et 100 ISO. Je vais faire quelques essais pour recadrer en fonction de tes conseils. La balance des blancs était sur "auto" :think: mais je l'ai passée en "nuageux" en post-prod.

Encore merci!

Post Reply