Mes dernières de piafs

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Mes dernières de piafs

#1 Post by Fylt » Wed 14 Jul 2010, 11:03

Tout est dans le titre :D


1- Un petit gravelot au bain
Image


2- Casse-croutte du guêpier
Image


@+

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: Mes dernières de piafs

#2 Post by arwen » Wed 14 Jul 2010, 15:27

superbes ! Il est mignon ce petit gravelot ! :handgestures-thumbup:

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Mes dernières de piafs

#3 Post by maximor » Wed 14 Jul 2010, 19:22

Superbes photos mais je trouve que la première manque un poil de netteté... peut-être la map...!!!

Mais pour le reste, de belles couleurs...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

gddavid
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 420
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:12
Location: Hyères (Var)

Re: Mes dernières de piafs

#4 Post by gddavid » Thu 15 Jul 2010, 11:24

Salut,

La première pour mon coup de coeur sans pour autant ne pas apprécier la seconde qui est également superbe.

Mais l'action,l'ambiance de la première me plais énormément.

A bientot

David
« A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des Thons... »
« Si le monde court à sa perte, j’irai à la mienne en marchant. »

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Mes dernières de piafs

#5 Post by Jemo » Thu 15 Jul 2010, 13:24

Tout pareil pour l'ambiance de la première et le guêpier vraiment extra :dance:

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mes dernières de piafs

#6 Post by Fylt » Thu 15 Jul 2010, 19:45

Merci pour vos commentaires, les zamis ;)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Mes dernières de piafs

#7 Post by albatar » Thu 15 Jul 2010, 20:39

Le gravelot est vraiment très bien :romance-hearteyes:

Le guépier aussi mais honnêtement, j'en fais un overdose :defonce-adds:
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mes dernières de piafs

#8 Post by Fylt » Thu 15 Jul 2010, 23:36

albatar wrote:Le guépier aussi mais honnêtement, j'en fais un overdose :defonce-adds:
C´est clair que c´est un sujet plutôt envahissant, ces derniers temps. Mais bon, ils sont sur le point de migrer (encore 2 semaines tout au plus) ... il va plus y en avoir avant l´année prochaine :D

Merci pour le commentaire ;)

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Mes dernières de piafs

#9 Post by Frigobox » Fri 16 Jul 2010, 08:06

C'est vrai que les Guêpiers ... c'est un sujet très prisé .. mais bon quand on en à dispo pas trop loin, pourquoi se priver ....

Moi je dois faire 130 km pour les photographier... par contre on tombe parfois sur des photographes locaux "un peu agressif" :?

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mes dernières de piafs

#10 Post by Fylt » Fri 16 Jul 2010, 09:18

Frigobox wrote:C'est vrai que les Guêpiers ... c'est un sujet très prisé .. mais bon quand on en à dispo pas trop loin, pourquoi se priver ....
Moi, c´est 60 bornes. Mais c´est pas tellement la distance que me dissuade d´y aller plus souvent ... c´est plutôt le fait de devoir se lever à 5h00 pour être dans l´affût (monté) à 6h30, le plus difficile pour moi :D
Frigobox wrote:... par contre on tombe parfois sur des photographes locaux "un peu agressif" :?
L´endroit est public ou privé ? raconte un peu :think:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Mes dernières de piafs

#11 Post by Frigobox » Fri 16 Jul 2010, 10:06

L'endroit est tout ce qu'il y a de plus public ... c'est une petite route de campagne qui donne sur le talus d'un champs ... même le fermier à qui appartient le champ s'excuse de passer en tracteur devant car il fait fuir les oiseaux momentanément ;)

Il y a même de temps en temps des enfants qui passent en vélo ... et des ados en quad ... mais le gars à vociféré des mots pas très agréable à entendre ... Il n'est même pas descendu de voiture et à fait demi tour carrément sur le site des guêpiers en faisant de la poussière en redémarrant ... il s'est "présenté" comme le photographe du coin ... Pour une fois, j'ai utilisé une tactique qu'un pote très sage m'a enseigné ... j'ai pas réagis, pas dit un mot ... et ça énervait encore plus le gars que je ne le résonne pas .... Il s'est barré, les oiseaux ,que selon lui je dérangeais tant, sont vite revenu :D

Si l'endroit avait été privé je n'y serait pas allé sans autorisations :handgestures-thumbup:

Là ou il a réussi plus ou moins son coup, c'est que j'y suis pas encore retourné ...(j'ai horreur des conflits et essaye un maximum des les éviter) mais si j'y retourne ça sera en semaine ... car les 2 fois que j'ai été ... je suis tombé sur d'autres photographes ... et comme ils étaient là avant moi, je leur ai laissé la place ;) Par contre l'année dernière, d'autres photographes locaux m'ont carrément invité dans leur affût pour faire la séance photo avec eux ... comme quoi il y a des gens sympa et des gens désagréables partout ....

Maintenant je suis conscient que trop de photographes ça peut à long terme, créer un dérangement, c'est le revers de la médaille du numérique .... il y a trop de photographes ... et effectivement, certains ne savent pas toujours ce qu'il font ... moi même, ça m'est surement arrivé de faire des conneries ... mais j'ai un très bon pote ornitho et ça aide vachement à éviter les conneries :D

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Mes dernières de piafs

#12 Post by Ju bil » Fri 16 Jul 2010, 11:21

En Ariège, il y a un ex-excellent spot à guêpier qui a disparu il y a peu. Il était devenu très prisé depuis un an ou 2, cette année, il n'y a pas eu un piaf... Sans doutes trop de monde.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Mes dernières de piafs

#13 Post by Frigobox » Fri 16 Jul 2010, 11:26

Ju bil wrote:En Ariège, il y a un ex-excellent spot à guêpier qui a disparu il y a peu. Il était devenu très prisé depuis un an ou 2, cette année, il n'y a pas eu un piaf... Sans doutes trop de monde.

Ju bil
c'est très probable effectivement .... d'un autre coté, c'est pas une très bonne année à piafs et particulièrement les guêpiers ... Il n'y avait que 4 couples en Hongrie chez Bence ... du coup pas de guêpiers pour moi cette année :? ... par contre les Rolliers étaient au RDV 8-)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mes dernières de piafs

#14 Post by Fylt » Fri 16 Jul 2010, 12:02

Oui, de plus en plus de photographes animaliers ... un phénomène qui n´est pas sans rappeler l´engouement pour le jogging au début des années 80 ... j´ai de plus en plus l´impression de faire comme tout le monde et je me demande si je ne vais pas changer de discipline :defonce-adds: faire des photos de gens, des scènes de rue ou des trucs qui donnent la sensation de créer ; que je n´ai pas en shootant du piaf :think:

Pour l´anecdote, la petite réserve où j´ai fait mes début en photo a récemment été fermé car elle était de plus en plus bondée : des queues de voitures le weekend et des bastons pour l´accès aux affûts fixes :shock:

Bref, tout le monde veut faire de la photo avec son reflex. Le problème c´est qu´ils se rendent vite compte qu´ils sont incapables de créer quoi que ce soit avec leur beau matos ... d´où ma théorie de que l´animalier est (pour la plupart) une discipline qui leur permette de shooter de belles choses sans trop se casser la tête (la technique et le matériel prime sur le talent) ... :think:

Désolé pour les animaliers mais je n´en démords pas : l´animalier est un refuge pour les gens (dont moi) qui sont incapables d´avoir une approche artistique de la photo. Attention, je ne parle pas de tous les photographes animaliers ; je parle du phénomène de ces dernières années :?

Je me tire une balle dans le pied, mais plus je réfléchie et plus j´ai la sensation de faire partie de cette masse d´imposteurs avec leur reflex autour du cou :roll:

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Mes dernières de piafs

#15 Post by Frigobox » Fri 16 Jul 2010, 12:46

C'est pas tout a fait faux ... il faut bien le reconnaître ...

maintenant un des autres aspect que j'aime bien ... c'est les balades dans la nature, être à l'écoute des bruits de la nature et des odeurs aussi ... et l'observation d'un oiseau en soit ... c'est déjà une récompense ...

C'est tellement vrai ce que tu dis sur la photo animalière ... que j'ai déjà très souvent pensé arrêter ... même arrêter la photo purement et simplement ... car photographier des humains ou des natures mortes j'aime pas non plus ...

Qu'est ce qui me fait continuer la photo ? j'en sais fichtrement rien ... mais je pense que ce sont mes amis, des vrais, rencontrés par cette passion ... et aussi la Nature pour ce qu'elle m'apporte ... la paix de l'esprit :handgestures-thumbup:

En tout cas ... ça fait bien 1 mois que j'ai plus touché mon boîtier ... comme me l'as dit un ami ... "pour toi la photo est un hobby mais n'est plus une passion" .. sur le coup j'avais été un peu vexé ... mais en y réfléchissant, il n'a peut-être pas tort :?

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mes dernières de piafs

#16 Post by Fylt » Fri 16 Jul 2010, 14:00

L´autre jour je suis parti dans la nature sans mon apn ; juste avec mes jumelles. J´ai passé un super moment à observer et à écouter. C´était très agréable :D

Le problème avec la photo c´est que l´on est obnubilés par les résultats ... il faut à tout prix revenir avec quelque chose sur la CF, sinon c´est la frustration garantie ... donc l´approche nature y perd beaucoup (pour ma part, en tout cas) :(

Je vais continuer l´animalier car, comme tu le dis, il y a les copains avec qui on passe du bon temps (les affûts, les sorties de 2 jours, le partage des spots, etc.). Mais j´ai vraiment envie d´essayer d´autres disciplines pour savoir si je suis capable de créer quelque chose ou pas. Le paysage m´intéresse de plus en plus. Les portraits, sorti de la famille, ce n´est pas facile car il faut trouver des sujets ... on verra :think:

Mais oui, de voir autant de gens qui se dirigent vers l´animalier, ça me donne de moins en moins envie de continuer. Continuer comme je le fais, du moins (la moitié de mon temps libre) :? Je pense que je vais essayer de varier plus mes sujets et voir si je peux faire quelque chose d´un peu plus créatif ;)

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Mes dernières de piafs

#17 Post by Sylvie68 » Fri 16 Jul 2010, 20:57

ben c'est une bien bonne nouvelle tout ça :handgestures-thumbup:
(c'est tjrs une excellente chose de varier ce que l'on fait, et de toucher à différentes choses, c'est très complémentaire, et en aucune manière opposé ...).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Mes dernières de piafs

#18 Post by albatar » Sun 18 Jul 2010, 10:16

Fylt wrote:Bref, tout le monde veut faire de la photo avec son reflex. Le problème c´est qu´ils se rendent vite compte qu´ils sont incapables de créer quoi que ce soit avec leur beau matos ... d´où ma théorie de que l´animalier est (pour la plupart) une discipline qui leur permette de shooter de belles choses sans trop se casser la tête (la technique et le matériel prime sur le talent) ... :think:
En fait, le problème est plutot lié à un phénomène de mode générale. La nature et l'écologie sont à la mode tout simplement. Et comme le réflex numérique s'est démocratisé, il y a proportionnellement plus de personne qui font ou essai de faire de l'animalier. Il est donc tout à fait logique de rencontrer plus de personnes sur le terrain statisiquement ;)

D'où le fait qu'on a l'impression de faire comme tout le monde.


Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la technique et le matos prime sur le talent. Déjà il faudrait définir ce qu'est le talent en fonction de la discipline car la notion pourrait ne pas être la même. J'ai rencontré un nombre collossal de personnes sur-équipées. Je fais figure de pauvre à coté. Ca peut te donner une idée. Du genre deux 1d(s) de la génération la plus récente selon le moment où je les ai rencontré, 400/2.8 ET 600/4 ou 500/4 ET 300/2.8 (là c'est fonction du gabarit de la personne souvent :mrgreen: ), parfois du 800/5.6 is, camouflé des pieds à la tête (souvent, les fringues sont tout propres...) etc... et bin, c'est pas pour ça qu'ils tiraient de bonnes photos et pourtant, il fut un temps où je partageais tous mes plans :defonce-adds:

Quant à la technique, pour certains, je leur dois beaucoup... Tant au niveau technique photo que naturaliste ;)

Il n'y a qu'à voir bénélux pour constater ce que je dis.

Mais le plus étonnant dans tout ça, c'est que quelques gars dont je parle ont du "talent" dans d'autres disciplines photo.

Ce que je relève d'ailleurs, c'est que très peu de personnes sont bonnes dans tous les domaines !!!

J'en arrive donc à la conclusion que ce qui fait la différence, c'est le temps passé sur le terrain (dans la rue ou dans la nature...). A moins d'être doué (et encore, ça peut être lié à des activités passées comme le dessin par exemple ou le fait d'avoir une culture artistique développée), l'oeil (ou le talent) ça se travaille. Tiens, combien de temps as-tu mis avant d'avoir fait une belle photo ? (c'est à dire une photo qui te plait encore aujourd'hui).

Ce que tu trouves facile aujourd'hui ne l'as pas toujours été ;)

à+
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Mes dernières de piafs

#19 Post by inextenza » Sun 18 Jul 2010, 13:24

Oui: est-ce ton D700 et ton caillou, qui a réussi à faire le setting ayant permis cette très dynamique photo du qravelot? Non, tu as anticipé, et reglé ton boitier :)
Cela dit, si je ne fais pas d'animalier (ni macro) et que je ne commente pas trop vos photos, c'est que je trouve ça un peu monotone (mais souvent très joli et surprenant) :)
En fait, je me demande si ce n'est pas simplement qu'on finit par user un sujet si on ne fait que ça…
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Mes dernières de piafs

#20 Post by vdragon76 » Sun 18 Jul 2010, 13:55

Moi je dirais que l'animalier c'est trop simple.
Entendons nous: je ne dis pas qu'esthétiquement et techniquement, c'est simple. Pas du tout même.

Mais c'est un sujet facile et disponible: si on a une envie de photographier, eh bien, on va faire des zanimaux. Le sujet est tout trouvé. Parfois, c'est compliqué, le sort est contre soi (lieu, lumière, situation, condition...) mais en tant que sujet, c'est simple.

Il est plus aventureux d'envisager des choses différentes, de partir nez au vent et voir ce que le hasard ou notre vision nous réserve: il y a une plus grande confrontation avec soi-même et "l'air du temps".
Et si on décide de construire une photo, d'en prévoir sujet, paramètres et accessoires... c'est un travail de préparation important. Voire une sérieuse prise de tête. Et une confrontation avec sa propre créativité et les moyens qu'on se donne. On est pleinement responsable de sa création. Et de ses limites personnelles (et elles sont nombreuses!).
Pour un paysage, c'est pareil: il faut se promener, a diverses heures, tourner autour de son sujet, y revenir... c'est une réflexion et une démarche de fond.
Ce qui force a s'interroger: qu'est-ce que je ressens, comment est-ce que je veux l'exprimer, par quelq moyens vais-je y arriver?

Et qu'on ne prenne pas cette réflexion comme une critique de l'animalier. Ce n'est pas mon propos: c'est juste autre chose.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Mes dernières de piafs

#21 Post by inextenza » Sun 18 Jul 2010, 14:19

Vdragon, on s'organise un fight photo? Ça fait longtemps qu'il n'y en n'a plus eu ici :D :D :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Mes dernières de piafs

#22 Post by Fylt » Mon 19 Jul 2010, 17:33

albatar wrote:Tiens, combien de temps as-tu mis avant d'avoir fait une belle photo ? (c'est à dire une photo qui te plait encore aujourd'hui)
3 ans :defonce-adds:

En fait, en relation à ce débat, j´ai plus de questions que de réponses :think:

Mais c´est toujours intéressant d´avoir des avis différents ;)

Merci pour vos passages :chinois-adds:

PS : plus de photos dans ma galerie (pour qui voudrait) :D

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Mes dernières de piafs

#23 Post by ChrisInTheMoon » Sat 31 Jul 2010, 11:25

ça en jette là :clap:
une petite faim ?

Post Reply