[SORTIE] Parc des félins

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

[SORTIE] Parc des félins

#1 Post by arwen » Sun 06 Jun 2010, 19:49

Bon, allez, j'ouvre le sujet.
Ce samedi, Fred-L et sa petite famille, Inextenza et moi avons fait une belle ballade au Parc des félins. Le temps était nickel, malgré une lumière un peu dure par moments, mais pas trop de monde et nous avons pu voir la plupart des félins. Voici les photos de cette belle journée.

A1. Un guépard pas tout à fait net (je faisais l'essai de mon 55-300 mais il est pas top pour traverser un grillage, les autres photos sont faites avec le 100-300 d'inex !! :P )



A2. Un lion d'Afrique de l'ouest en pleine méditation :P



A3. Un serval



A4. Un bébé serval (pas tout à fait net non plus mais il est trop mignon !! :P )

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: [SORTIE] Parc des félins

#2 Post by BigB » Mon 07 Jun 2010, 09:16

Oh quel dommage pour le bébé serval et son grillage ...


Sinon, merci pour les tofs , franck n'est tjrs pas reveillé a ce que je vois , c'est un endroit magique mais ou il est tres difficile de shooter la premiere fois ...
On se dit il fait bô = les tofs seront bonnes , eh ben non, trop de soleil fait cramer les animaux par endroit et pire, on le vois aussi sur la tof 2 , rend l'effet de grillage plus present .
Pour la tof une , c'est un crop rassure moi .. parce qu'avec le tres grand terrain , les guepards sont dur a shooter ...

Enfin, un 300 mm n'est pas top a la base ... meme a f4 , ca change rien , c'est la focale (et encore moins par jour de beau temps) ...

Un minimum vital la bas c'est un 400mm , osef un peu de l'ouverture, juste la focale plus longue rendra l'effet tramé du grillage moins present ... (testé avec un 300mm f2.8 , fallait que je me colle au grillage pour eviter ca, pas evident :( ) mais je pense qu'il vaut mieux une focale ultra longue , doublé ou du moins multipliée ( meme si cela descend le piqué) qu'un merveilleux f2.8 300 qui trame a mort ..


PS: sinon j'espere que vous avez gouté aux merveilleuses saucisses/frittes, qui rendent cet endroit unique , le temple du fast food :romance-hearteyes:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [SORTIE] Parc des félins

#3 Post by Fylt » Mon 07 Jun 2010, 09:29

Je partage assez l´analyse de BigB, même si je ne connais pas l´endroit ;)

Trop de lumière tue la lumière. On a trop tendance à penser que le beau temps favorise la photo. Il le fait, mais seulement pendant la première ou la dernière heure de la journée (quand le parc est fermé). Il faudra donc y retourner un jour où le ciel sera légèrement voilé ;)

Pour la focale, je n´ai pas d´idée car je ne sais pas à quelle distance se trouvent les fauves. Pour ce qui est de l´ouverture, par contre, sachant qu´il y a des grillages, mieux vaut ouvrir. Et peut-être même faire le point en manuel pour bien éviter ce grillage ... enfin je crois :think:

Très sympa de toute façon ;)

Mon prochain voyage à Paris (peut-être en aout pour mes 10 ans de mariage :D ), j´organiserais bien une sortie là bas :handgestures-thumbup:

On attend la suite ;)
Last edited by Fylt on Mon 07 Jun 2010, 09:59, edited 1 time in total.

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [SORTIE] Parc des félins

#4 Post by inextenza » Mon 07 Jun 2010, 09:39

Sisi, je suis réveillé, j'ai commencé le tri et le traitement… mais à 1H30 du mat' je me suis souvenu que je ne suis plus en vacances, donc, extinction forcée du PC :oops:
C'est clair que c'est très dur de shooter là bas quand on ne connait pas les lieux, je suis peu content de mon rendement, en particulier, comme tu le dis bien, à cause de cette foutue lumière sur les grilles, qui entrainent un voile, voire pire.
Ce qui est certain, c'est que j'y retournerai!!!
(oui, on a testé le hot dog et son énorme portion de frites au «Ravitailleur»… bûrp!)

Par contre, pour l'ouverture et la focale, je suis pas tout à fait d'accord: tu verras par la suite, il y a eu le plus beau moment de notre visite, durant lequel on était tous les 3 (oui Fred, ils ont récidivé, longuement, en fin d'aprem' :D) à 200mm voire un peu moins. Et là, le diaph' d'écart entre les 2 Sigma m'a tué: Arwen a de super clichés, là où les miens sont bien plus tramés, voire, salopés par le grillage :(
(rhaaa, hier soir, à Bièvre, j'avais dans les mains l'objo que j'aimerais acheter, si il était en monture Pentax, le Sigma 120-300… quelle belle bête celui-là… avec le TC 1.4, tu dois être le roi, là bas!)

Ce soir, je mets les premiers clichés en ligne :)
Et la lionne au 1000mm: sur grand écran la photo m'a pas mal bluffé: ça n'a pas un piqué démentiel évidemment en plus, je suis monté en iso et fermé 2 diaphs par sécurité, et j'ai bien fait, car mes essais à PO sont mauvais), mais tout de même, ça reste très propre!

Edit: Fylt, en fait, on a une barrière à un bon mètre du grillage. On peut y passer le monopode (INDISPENSABLE!), pour gratter quelques centimètres, puis, il y a, selon les animaux, des grillages que tu peux imaginer épais et/ou serrés ;)
Les enclos sont délibérément encombrés par la végétation, et, par ces températures, les animaux sont pratiquement tout le temps couchés à l'ombre, ce qui n'arrange rien (sur la plupart de mes photos, je n'ai pas hésité à brûler incendier l'herbe autour de l'ombre. Quand il n'y a pas cette #*$%=@ de petite feuille verte qui vient se caler pile poil dans la pastille :lol:
Cela étant, je ne m'attendais pas à voir aussi bien et autant de félins: vu la taille record des enclos :clap: :chinois-adds: ) je n'espérais pas voir 50%, au final, on a vu, en 2 passes, dans les 90% des espèces, au moins visuellement (un peu moins en photo, ils ont une manie, ces gros minets, de pioncer en nous tournant le dos :defonce-adds: )
En aout, ce doit être la pire période pour les voir, mais c'est clair que c'est absolument à faire :D
Last edited by inextenza on Mon 07 Jun 2010, 09:42, edited 1 time in total.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: [SORTIE] Parc des félins

#5 Post by Fred-L » Mon 07 Jun 2010, 09:39

Oui, je confirme que ce n'est pas facile la première fois ;)
Je me suis bien rendu compte que c'est la focale qui est importante pour éviter les grillages.
Ceci dit, quand les fauves sont proches du grillage, ça aide de pouvoir ouvrir un max ;)

Pour ma part, avec un équivalent de 630mm, cela ne c'est pas trop mal passé niveau grillages.

Je poste quelques tofs ce midi.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [SORTIE] Parc des félins

#6 Post by Fylt » Mon 07 Jun 2010, 09:43

inextenza wrote:En aout, ce doit être la pire période pour les voir, mais c'est clair que c'est absolument à faire :D
Ce serait fin aout, donc la période des orages ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [SORTIE] Parc des félins

#7 Post by inextenza » Mon 07 Jun 2010, 09:48

Oui, Fred, pour les Serval, mon transperceur de grillages (le 85/1.4, que, pour une fois, j'ai osé utiliser à PO) a fait 2 - 3 perles :) Mais bon, si ils sont à 1 mètre ou moins du grillage (surtout les gros félins) , on ne peut plus rien faire…

Je me suis bien éclaté sur la nurserie de lémuriens aussi :D

Fylt, voui, faut voir, c'est surtout pour l'activité des animaux, que je suis inquiet, du fait de la chaleur ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [SORTIE] Parc des félins

#8 Post by Lesfilmu » Mon 07 Jun 2010, 10:17

Je n'y suis allé qu'une fois, au printemps, temps blanc, avec le 150-500.

400 est la bonne focale, OK avec BigB, je n'ai presque rien fait à 500. Le soleil a 2 conséquences directes et ingérables : ils sont à l'ombre et la trame brille tellement qu'elle est impossible à gommer totalement. En plus, la végétation complique tout...

Je m'étais dit que j'y retournerai, en période froide, par temps mitigé. Je pense que mars/avril et octobre/novembre sont plus favorables que maintenant ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: [SORTIE] Parc des félins

#9 Post by BigB » Mon 07 Jun 2010, 10:19

Si vous le permettez je vais un peu pourrir le topic enpostant mes vieilles tofs lors de deux rencontres la bas ...

Par jour ensoleillé (grille soleil + endroit dans l'ombre = trame) (tout est fait a PO)

Image


grille soleil, enclos soleil = ca va


Image

(leger voile)

Image


Pas de soleil (peu et pas sur le grillage):

Image

Image

Image

Image

Image



Le pompon, lumiere grillage, animal dans l'obre, 310mm et PO ... :crying-green:

Image

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [SORTIE] Parc des félins

#10 Post by inextenza » Mon 07 Jun 2010, 10:28

Outch, elles déchirent :oops: je ne suis pas arrivé à ce résultat, et là, clairement, le matos y est strictement pour rien (comme quoi!) :oops: :oops: :oops:
J'ai besoin de m'entrainer, quoi :mrgreen:
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: [SORTIE] Parc des félins

#11 Post by Fred-L » Mon 07 Jun 2010, 10:35

Ah oui elles déchirent tes tofs BigB.
Du coup je vais peut-être pas poster les miennes :P :defonce-adds:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [SORTIE] Parc des félins

#12 Post by Fylt » Mon 07 Jun 2010, 10:42

Arwen, pourquoi as-tu enlevé les exifs des photos ? Même si ce n´est pas indispensable pour les commenter, c´est quand même mieux pour analyser d´éventuelles bizarreries dans le paramétrage ;)

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: [SORTIE] Parc des félins

#13 Post by BigB » Mon 07 Jun 2010, 10:50

merci , je suis allé que deux fois la bas .. si vous voulez des vraies belles tofs du coin, ya celle d'albatar et de papillon, qui abonnés a l'année, y passaient des jours et des nuits ...(d'ailleur que leur arrive t il ? )

Bref, le coin permet de shooter sympathiquement, mais a raison d'une ou deux tofs reussies par sortie, a raison de 4 sorties par mois , au bout d'une année on a une belle gallerie ...

Vous , vous y etes partis pour la premiere fois, le principal c'etait de s'amuser .. vous avez taté aussi le terrain, avec les tofs de bouffe, les photos d'animaux en "cage" est un sujet complexe et ingrat , surtout qu'on n'imagine pas les contraintes temps/terrain au debut ;) ...

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [SORTIE] Parc des félins

#14 Post by inextenza » Mon 07 Jun 2010, 10:57

L'abo est à 45€, ça fait un peu loin de chez moi, mais ce tarif est plus qu'attractif (j'adore les félins et les lémurs, suite à une expérience gamin exceptionnelle) :)

On n'a vu que le nourrissage des singes (c'est déja bien, il y avait des petits sur leur mère), il reste beaucoup à voir, et c'est clair qu'on s'est bien amusé :) :)
(595 photos avant tri, de mon coté)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [SORTIE] Parc des félins

#15 Post by arwen » Mon 07 Jun 2010, 11:13

Effectivement les conditions météo n'étaient pas les meilleures, pas facile de gérer la lumière et dès qu'il y en avait un peu sur le grillage, ça ne passait pas bien. Mais bon ça nous a permis de faire du repérage et c'est clair qu'il faudra y retourner !! En tous cas, on y a passé un très bon moment et pour une première, je ne suis pas si mécontente du résultat ! :D
Big B, oui oui je te rassure la 1 est bien un crop, il était un peu à perpette le guépard !! ;) Tes photos sont superbes, il va falloir que je m'entraine beaucoup pour arriver à ce résultat !! ;)
Fylt, désolée pour les exifs, j'ai rien viré du tout moi, par contre je sais pas comment les remettre ! :oops: (l'informatique, c'est pas mon fort ! :oops: )

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [SORTIE] Parc des félins

#16 Post by Fylt » Mon 07 Jun 2010, 11:22

arwen wrote:Fylt, désolée pour les exifs, j'ai rien viré du tout moi, par contre je sais pas comment les remettre ! :oops: (l'informatique, c'est pas mon fort ! :oops: )
Ça peut venir de ton logiciel retouche qui aurait la case "enlever exifs" cochée au moment d´exporter. Ou alors ton site d´hébergement en ligne, dans ce cas Flickr, qui les enlève automatiquement. ;)
Last edited by Fylt on Mon 07 Jun 2010, 11:32, edited 1 time in total.

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: [SORTIE] Parc des félins

#17 Post by Fred-L » Mon 07 Jun 2010, 11:23

Inext, les lemuriens ne sont pas des singes ;)
(Enfin, c'est ce qu'à dit la personne du parc qui nous a fait son speech avant le nourrissage)

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [SORTIE] Parc des félins

#18 Post by arwen » Mon 07 Jun 2010, 11:41

Fylt wrote:
arwen wrote:Fylt, désolée pour les exifs, j'ai rien viré du tout moi, par contre je sais pas comment les remettre ! :oops: (l'informatique, c'est pas mon fort ! :oops: )
Ça peut venir de ton logiciel retouche qui aurait la case "enlever exifs" cochée au moment d´exporter. Ou alors ton site d´hébergement en ligne, dans ce cas Flickr, qui les enlève automatiquement. ;)
Ah ben ça vient de Flickr alors, désolée ! ;)

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: [SORTIE] Parc des félins

#19 Post by Fred-L » Mon 07 Jun 2010, 11:56

Voici mes premières photos :

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: [SORTIE] Parc des félins

#20 Post by Fred-L » Mon 07 Jun 2010, 12:01

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [SORTIE] Parc des félins

#21 Post by arwen » Mon 07 Jun 2010, 12:08

Sympa ta panthère noire Fred ! Et les tigres blancs, n'en parlons pas, surtout la 8 ! Bien joué !! ;) :clap:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [SORTIE] Parc des félins

#22 Post by inextenza » Mon 07 Jun 2010, 12:26

Ahhh il n'a pas résisté à la balancé dès la première livraison, celle-là :mrgreen:
Rigolo ce petit coup le langue de la panthère «reverse-vidéo» :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: [SORTIE] Parc des félins

#23 Post by BigB » Mon 07 Jun 2010, 12:45

Moi j'aime bien les deux petits tigres qui se frittent ;)

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: [SORTIE] Parc des félins

#24 Post by albatar » Mon 07 Jun 2010, 12:46

BigB wrote:merci , je suis allé que deux fois la bas .. si vous voulez des vraies belles tofs du coin, ya celle d'albatar et de papillon, qui abonnés a l'année, y passaient des jours et des nuits ...(d'ailleur que leur arrive t il ? )
T'inquiète, j'ai toujours un oeil sur le forum :mrgreen: même si je participe beaucoup moins ces temps-ci 8-)

C'est vrai que j'ai fait pas mal de sorties lorsque j'étais au chômage (pendant la période chasse notamment). Mais maintenant, je n'y vais que 3 ou 4 fois dans l'année. Et encore, les deux dernières fois, je les ai consacré aux lémuriens dont la partie venait d'être ouverte au public.

Aujourd'hui, je préfère consacrer mon temps libre aux animaux sauvages ;)

Quant à Maman, elle continue d'y aller plusieurs fois par mois voire par semaines :defonce-adds:


Sinon pour revenir au débat, BigB a parfaitement résumé la situation. Le rendu des images va être tributaire bien plus de la focale que de l'ouverture, de la distance grillage/objectif, de la distance/sujet, de l'orientation du soleil, par rapport au grillage et au sujet (grillage à l'ombre ou pas et sujet à l'ombre ou pas). Sachez que même avec un 500/600/4 ou 400/2.8, il y a beaucoup de situation où les photos sont dégueu et irratrappables. D'une manière générale, il faut préférer les points de vue où le grillage est à l'ombre mais ce n'est pas une garantie non plus.

En principe, une partie des grillages (à hauteur des photographes) va être repeinte en vert, ce qui devrait améliorer le rendu des photos. C'est un des responsables qui m'en a parlé il y a quelques temps.

à+
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [SORTIE] Parc des félins

#25 Post by inextenza » Mon 07 Jun 2010, 12:50

Le nikoniste croisé dans le parc -visiblement c'est son 2ème chez-lui- m'a donné un petit conseil pas bête: se mettre à coté d'un poteau vertical de fixation du grillage: il va créer une zone d'ombre sur ce dernier! :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply