Choix de matos..délicat...
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Bon eh bien voilà... J'ai gagné une journée de pilotage de voitures de "rève" sur le circuit de Dreux.
J'aimerais bien en profiter pour faire quelques photos.
D'une part, un petit reportage sur l'homme et la machine, dans les stands, pendant les pauses etc...
D'autre part quelques photos des bolides en action (pour celle là, je serais dans les stands normalement, il me faudra une longue focale) avec des filés et autres trucs sympa pour essayer.
J'ai du mal à me décider pour ce qui est du matériel à emporter.
Pour la partie reportage, pas de problème, ce sera le MEsuper avec un 28 et un 50mm.
Pour la partie concernant les voitures sur la piste j'hésite...
J'ai la possibilité d'emmener:
-[Pentax superA] + [moteur 2i/s] + [70~210mm f/4] (tri-x poussée à 800iso ou film couleur fuji pro 800)
OU
-Nikon D90 + [18~200 stabilisé] ou [70~260 MAP manuelle] + [doubleur] (le doubleur ne transmet aucun automatisme).
Vous choisiriez quoi?
J'aimerais bien en profiter pour faire quelques photos.
D'une part, un petit reportage sur l'homme et la machine, dans les stands, pendant les pauses etc...
D'autre part quelques photos des bolides en action (pour celle là, je serais dans les stands normalement, il me faudra une longue focale) avec des filés et autres trucs sympa pour essayer.
J'ai du mal à me décider pour ce qui est du matériel à emporter.
Pour la partie reportage, pas de problème, ce sera le MEsuper avec un 28 et un 50mm.
Pour la partie concernant les voitures sur la piste j'hésite...
J'ai la possibilité d'emmener:
-[Pentax superA] + [moteur 2i/s] + [70~210mm f/4] (tri-x poussée à 800iso ou film couleur fuji pro 800)
OU
-Nikon D90 + [18~200 stabilisé] ou [70~260 MAP manuelle] + [doubleur] (le doubleur ne transmet aucun automatisme).
Vous choisiriez quoi?
Re: Choix de matos..délicat...
Argentique ou numérique c'est un peu à toi de voir... Mais si tu n'est pas habitué au filé, le numérique te permettra de multiplier les essais sans changer de bobines toutes les 5 minutes, c'est assez confortable. Si le moteur de ton SuperA c'est un Winder ME-II je ne le prendrai pas, il retarde le déclenchement et sur des sujets rapides ça sera pas évident. Si c'est un Motor Drive A pas de souci.
Le doubleur, je ne pense pas que ce soit très utile, sur des sujets mobiles la MAP avec un zoom pas très ouvert c'est déjà pas très rapide, si tu met un doubleur le stigmometre va pleurer.
En tout cas amuse toi bien
Ju bil
Le doubleur, je ne pense pas que ce soit très utile, sur des sujets mobiles la MAP avec un zoom pas très ouvert c'est déjà pas très rapide, si tu met un doubleur le stigmometre va pleurer.
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- Zorki 6
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Re: Choix de matos..délicat...
En effet, je pensais utiliser le Winder ME-II, j'avais complètement oublié le temps de latence au déclenchement J'essaie de me dégoter un motor drive A, d'après le site de Bojidar dimitrov, il est 100g plus léger que le ME-II et 3.5i/s ça ne se refuse pas ça fonctionne avec des piles AA ou bien le batery pack A contient un accu qu'il faut recharger?
Mais le dilemme entre le D90 + 70~260 + doubleur et le superA + 70~210 réside plutot dans la gamme de focales dispo en fait...
Soit je choisis le superA pour le rendu du film et la facilité de MAP dans le viseur quitte à sacrifier pas mal de longueur de focale car limité à 210mm (quoi que, je dois vérifier si je ne peux pas me faire préter un doubleur en monture K).
Soit le D90 qui aura un rendu numérique mais permettra de surfer entre le 110 et le 770mm en équivalent 24x36 avec une mise au point dans un petit viseur qui sera moins aisée...
La grande question est donc: 210mm de focale sur un 24x36 sont-ils suffisants?
Sachant que le temps risque de ne pas être terrible, et que je serais limité à 1600 iso, il faut aussi prendre en compte le risque de bougé avec une longue focale non? ça ne rendra pas le mégazoom sur le D90 complètement inutile? (avec le doubleur ça fait un 140~520mm f11)
Mais le dilemme entre le D90 + 70~260 + doubleur et le superA + 70~210 réside plutot dans la gamme de focales dispo en fait...
Soit je choisis le superA pour le rendu du film et la facilité de MAP dans le viseur quitte à sacrifier pas mal de longueur de focale car limité à 210mm (quoi que, je dois vérifier si je ne peux pas me faire préter un doubleur en monture K).
Soit le D90 qui aura un rendu numérique mais permettra de surfer entre le 110 et le 770mm en équivalent 24x36 avec une mise au point dans un petit viseur qui sera moins aisée...
La grande question est donc: 210mm de focale sur un 24x36 sont-ils suffisants?
Sachant que le temps risque de ne pas être terrible, et que je serais limité à 1600 iso, il faut aussi prendre en compte le risque de bougé avec une longue focale non? ça ne rendra pas le mégazoom sur le D90 complètement inutile? (avec le doubleur ça fait un 140~520mm f11)
Re: Choix de matos..délicat...
Le Motor drive A je le connais j'en ai un, et il est nettement plus gros et lourd que le ME II. Seul il ne sert à rien, il faut un "Battery Pack A" dans lequel on met les accus; qui pèsent... il en faut 6 de mémoire -mais il est noté 8 dans la "Bojidarpédia" qui a sans doutes plus raison que ma mémoire. Du coup ça pèse.
Il fait poignée verticale et on peut aussi relier le moteur et la pack par un cordon pour avoir les piles dans la poche et le boitier plus léger. Je n'ai jamais testé, je n'ai pas le câble; je ne suis pas certain qu'avoir un fil pendu au boitier soit très confortable.
A priori tu devrais pouvoir te situer assez proche de la piste, donc ~200mm même en 24x36 ça peut le faire. Et le doubleur sur ce genre d'action, à mon humble avis c'est à proscrire.
Ju bil
Il fait poignée verticale et on peut aussi relier le moteur et la pack par un cordon pour avoir les piles dans la poche et le boitier plus léger. Je n'ai jamais testé, je n'ai pas le câble; je ne suis pas certain qu'avoir un fil pendu au boitier soit très confortable.
A priori tu devrais pouvoir te situer assez proche de la piste, donc ~200mm même en 24x36 ça peut le faire. Et le doubleur sur ce genre d'action, à mon humble avis c'est à proscrire.
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Re: Choix de matos..délicat...
C'est noté!
Deux petites questions quand même:
-Tu parles d'accus pour le motor drive A, c'est des accus spéciaux ou des AA qui peuvent être remplacés par des piles normales? (quitte à en acheter un, autant qu'il puisse aussi me servir au Maroc avec des AA locales quand j'y vais).
-Tu ne t'en séparerais pas de ton motor drive A par hasard? J'en ai trouvé un sur la baie US, mais le temps qu'il arrive ce sera sûrement trop tard
Deux petites questions quand même:
-Tu parles d'accus pour le motor drive A, c'est des accus spéciaux ou des AA qui peuvent être remplacés par des piles normales? (quitte à en acheter un, autant qu'il puisse aussi me servir au Maroc avec des AA locales quand j'y vais).
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Re: Choix de matos..délicat...
attention avec le doubleur, en photos d'action, ça bouffe trop de lumière si tu veux figer un véhicule (par exemple en virage... là, le filé, tu oublies) et peut etre trop long pour les filés.
Il te faut des cailloux lumineux, ne serait-ce que pour améliorer les perfs de ton AF (quand meme très utile).
Bon roulage, veinard Profite-en sans trop te pourrir la vie avec les tofs... dans ce genre d'événements, les photos paddock ne donneront pas grand chose de génial
Il te faut des cailloux lumineux, ne serait-ce que pour améliorer les perfs de ton AF (quand meme très utile).
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kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries
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A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not
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Re: Choix de matos..délicat...
Pas d'AF Inextenza, je reste en mise au point manuelle quoi qu'il arrive vu que... bah le superA n'a pas d'AF
A moins d'utiliser le D90 et le 18~200, mais j'ai peur que l'AF ne soit pas à la hauteur avec les bolides, qu'en pensez-vous?
Sinon, juste pour l'histoire: MAP suivie avec le superA et 70~210 f4 (tout manuel donc):
A moins d'utiliser le D90 et le 18~200, mais j'ai peur que l'AF ne soit pas à la hauteur avec les bolides, qu'en pensez-vous?
Sinon, juste pour l'histoire: MAP suivie avec le superA et 70~210 f4 (tout manuel donc):
Re: Choix de matos..délicat...
Les accus ce sont du standard, pas de souci.ibraz wrote:C'est noté!
Deux petites questions quand même:
-Tu parles d'accus pour le motor drive A, c'est des accus spéciaux ou des AA qui peuvent être remplacés par des piles normales? (quitte à en acheter un, autant qu'il puisse aussi me servir au Maroc avec des AA locales quand j'y vais).
-Tu ne t'en séparerais pas de ton motor drive A par hasard? J'en ai trouvé un sur la baie US, mais le temps qu'il arrive ce sera sûrement trop tard
Le motor drive tu comprend, j'y suis attaché. D'ailleur il viens aussi des US, il est arrivé avec le Super Program.
Ju bil
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Re: Choix de matos..délicat...
Tu pourrais aussi louer un objectif pour l'occasion. Sur nikon, ce devrait pas être le plus difficile...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté
Mes photos sur 500px
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Re: Choix de matos..délicat...
ibraz wrote:Pas d'AF Inextenza, je reste en mise au point manuelle quoi qu'il arrive vu que... bah le superA n'a pas d'AF
A moins d'utiliser le D90 et le 18~200, mais j'ai peur que l'AF ne soit pas à la hauteur avec les bolides, qu'en pensez-vous?
Sinon, juste pour l'histoire: MAP suivie avec le superA et 70~210 f4 (tout manuel donc):
Ça va moins vite qu'une voiture sur circuit
Moi j'en pense que sans le doubleur avec un f:4 c'est jouable, avec un doubleur par contre
Ju bil
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Re: Choix de matos..délicat...
Oui, bon, d'accord, en plus il courait pas sérieusement le gosse
Je comprends que tu sois attaché au moteur comme au super program, c'est du beau matériel, assez rare en europe, et pour peu qu'en plus tu aies vécu des moments forts avec ça n'a pas de prix Me reste plus qu'à en trouver un en europe
Inextenza: location d'objo, je trouve ça moyen... si je loue un objo de course pour le week end, je ferais joujou quelques minutes en ayant peur de l'abimer, et ça me coûtera autant qu'un bon moteur ou un bon UGA pour mes Pentax
Edit: C'est quasi décidé donc... ce sera Pentax et 70~210...
Ju bil: tu penses quoi du prixde celui là: 290403624421 sur ebay? c'est tellement bas par rapport aux autres offres que je trouve ça louche...
Je comprends que tu sois attaché au moteur comme au super program, c'est du beau matériel, assez rare en europe, et pour peu qu'en plus tu aies vécu des moments forts avec ça n'a pas de prix Me reste plus qu'à en trouver un en europe
Inextenza: location d'objo, je trouve ça moyen... si je loue un objo de course pour le week end, je ferais joujou quelques minutes en ayant peur de l'abimer, et ça me coûtera autant qu'un bon moteur ou un bon UGA pour mes Pentax
Edit: C'est quasi décidé donc... ce sera Pentax et 70~210...
Ju bil: tu penses quoi du prixde celui là: 290403624421 sur ebay? c'est tellement bas par rapport aux autres offres que je trouve ça louche...
Re: Choix de matos..délicat...
J'ai fait la RUN avec et il y a vu des jolies choses
Le 77 lui va si bien
J'ai acheté mon SuperProgram avec le motor drive et un A 50 1,7 pour une 150aine d'€... Il y avait aussi un petit flashTTL
Ce moteur se monte sur moins de boitier que le ME-II Ça explique peut être le prix. En tout cas ça me semble être un bon plan, tu peux revendre ton ME-II pour au moins autant
Ju bil
Le 77 lui va si bien
J'ai acheté mon SuperProgram avec le motor drive et un A 50 1,7 pour une 150aine d'€... Il y avait aussi un petit flashTTL
Ce moteur se monte sur moins de boitier que le ME-II Ça explique peut être le prix. En tout cas ça me semble être un bon plan, tu peux revendre ton ME-II pour au moins autant
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Re: Choix de matos..délicat...
Ah oui! il est superbe! le 77 c'est une optique AF? la bague de MAP reste agréable malgré ça?
"Meuhmeuh(super)" et "Soupi (A)" sont enchantés de faire sa connaissance en tout cas:D
Depuis cette photo, Meuhmeuh s'est fait greffer un oeil plus lumineux et Soupi a fait du bodbuilding
Je ne suis pas sûr de vouloir renvendre le ME-II avant d'avoir le motor drive, faut que je voie si j'arrive à vendre les deux 50/1.7 que j'ai en trop, ce serait nettement plus pratique, ça ferait un superA complet et un MEsuper aussi.
"Meuhmeuh(super)" et "Soupi (A)" sont enchantés de faire sa connaissance en tout cas:D
Depuis cette photo, Meuhmeuh s'est fait greffer un oeil plus lumineux et Soupi a fait du bodbuilding
Je ne suis pas sûr de vouloir renvendre le ME-II avant d'avoir le motor drive, faut que je voie si j'arrive à vendre les deux 50/1.7 que j'ai en trop, ce serait nettement plus pratique, ça ferait un superA complet et un MEsuper aussi.
Re: Choix de matos..délicat...
le 77mm c'est le limited de Xylopicron, c'était l'an dernier à la Réunion. C'est un objo AF, mais il reste très agréable en manuel.
HIhi, le ME Super te fais un gros œil
Ju bil
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Re: Choix de matos..délicat...
Bon, eh bien j'y suis...
J'ai opté pour le 70-210 f/4 et un boitier argentique, mais vu la lumière pourrave sur paris c'était peut etre pas une bonne idée...
Il va falloir pousser le film à 1600iso ça va etre la misère niveau rendu...
J'ai opté pour le 70-210 f/4 et un boitier argentique, mais vu la lumière pourrave sur paris c'était peut etre pas une bonne idée...
Il va falloir pousser le film à 1600iso ça va etre la misère niveau rendu...
Re: Choix de matos..délicat...
bon, ben ... si c'est ce week-end (si j'ai bien compris ? pas sure d'avoir tout compris l ! ), alors ... bonne chance à toi !
(et je suis sure que faire du reportage avec ce mathos ne passera pas inaperçu, ça a ce petit côté rétro qui est très agréable ma foi )
Sylvie, toute sourire à lire ton post
(et je suis sure que faire du reportage avec ce mathos ne passera pas inaperçu, ça a ce petit côté rétro qui est très agréable ma foi )
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Re: Choix de matos..délicat...
t'as pas trop de chance niveau temps, il est bizare aujourd'hui.
bon courage et éclate toi bien
bon courage et éclate toi bien
Re: Choix de matos..délicat...
T'as plus qu'à courir acheter de la pelloche à 1600isoibraz wrote:Bon, eh bien j'y suis...
J'ai opté pour le 70-210 f/4 et un boitier argentique, mais vu la lumière pourrave sur paris c'était peut etre pas une bonne idée...
Il va falloir pousser le film à 1600iso ça va etre la misère niveau rendu...
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Re: Choix de matos..délicat...
Ibraz, en prévenant, j'aurais pu te prêter mon 50/1.4 et mon 28/2.8 Rikkenon
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Re: Choix de matos..délicat...
Salut
Bon, eh bien je viens de rentrer, le week end a été fort sympathique
Niveau photos:
Coup de bol monstrueux avec de jolies éclaircies qui ont permis d'être à l'aise même avec de la 100 iso et le zoom fermé à F/8.
Finalement, je n'ai pas tant shooté que ça (quoi que j'aurais pu, j'avais cinq films dans les poches), surtout pris quelques photos des voitures sur la piste et sur le parking (une seule de moi au volant )
J'ai fait des tentatives de filé, on verra bien ce que ça donnera.
Et puis il faut dire qu'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer... Après un roulage, il faut bien dix minutes pour que l'adrénaline redescende, on parle aux autres, demande des conseils aux pilotes, se grille une clope et puis c'est reparti pour quelques tours au volant.
La météo prévoyait un temps nuageux sans éclaircies, ce qui m'avait fait opter pour du film noir et blanc, mais je me rends compte que j'aurais dû prendre de la couleur vu la super lumière qu'il y avait pendant les éclaircies et les couleurs bien pétantes des voitures.
@Inextenza: Mon 50/1.4 et 28/2.8 ne me quitte jamais
Pour ce qui est de la partie auto, je ne sais pas si ça aurait sa place sur le forum, si ça intéresse quelqu'un je peux résumer la journée, mais pour faire court:
Disons que 500 chevaux c'est beaucoup!!! Les freins qui vont avec sont Ferrari sait conduire de super voitures mais ça n'empèche pas une caisse de course de 20 ans d'age d'être plus performante avec 150ch de moins et procure énormément plus de sensations.
Enfin, la fierté du jour: passer de "même ma grand mère freine plus fort que toi" à "sur les 3 derniers virages tu pouvais pas freiner beaucoup plus tard, jolies trajectoires".
une petite perte de l'avant et un mini tout droit que cours de la journée m'ont quand même appris l'humilité, je ne risque pas de conduire kéké staïle après ces deux petites frayeurs
Le bijou qui m'a procuré un plaisir monstre:
Le détail qui tue:
Et enfin, la belle brochette: (j'ai fait joujou avec la skyline GTR et la F430 jaune uniquement)
Voilou, désolé pour la qualité bof des photos, c'est pris avec un portable...
Bon, eh bien je viens de rentrer, le week end a été fort sympathique
Niveau photos:
Coup de bol monstrueux avec de jolies éclaircies qui ont permis d'être à l'aise même avec de la 100 iso et le zoom fermé à F/8.
Finalement, je n'ai pas tant shooté que ça (quoi que j'aurais pu, j'avais cinq films dans les poches), surtout pris quelques photos des voitures sur la piste et sur le parking (une seule de moi au volant )
J'ai fait des tentatives de filé, on verra bien ce que ça donnera.
Et puis il faut dire qu'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer... Après un roulage, il faut bien dix minutes pour que l'adrénaline redescende, on parle aux autres, demande des conseils aux pilotes, se grille une clope et puis c'est reparti pour quelques tours au volant.
La météo prévoyait un temps nuageux sans éclaircies, ce qui m'avait fait opter pour du film noir et blanc, mais je me rends compte que j'aurais dû prendre de la couleur vu la super lumière qu'il y avait pendant les éclaircies et les couleurs bien pétantes des voitures.
@Inextenza: Mon 50/1.4 et 28/2.8 ne me quitte jamais
Pour ce qui est de la partie auto, je ne sais pas si ça aurait sa place sur le forum, si ça intéresse quelqu'un je peux résumer la journée, mais pour faire court:
Disons que 500 chevaux c'est beaucoup!!! Les freins qui vont avec sont Ferrari sait conduire de super voitures mais ça n'empèche pas une caisse de course de 20 ans d'age d'être plus performante avec 150ch de moins et procure énormément plus de sensations.
Enfin, la fierté du jour: passer de "même ma grand mère freine plus fort que toi" à "sur les 3 derniers virages tu pouvais pas freiner beaucoup plus tard, jolies trajectoires".
une petite perte de l'avant et un mini tout droit que cours de la journée m'ont quand même appris l'humilité, je ne risque pas de conduire kéké staïle après ces deux petites frayeurs
Le bijou qui m'a procuré un plaisir monstre:
Le détail qui tue:
Et enfin, la belle brochette: (j'ai fait joujou avec la skyline GTR et la F430 jaune uniquement)
Voilou, désolé pour la qualité bof des photos, c'est pris avec un portable...
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Re: Choix de matos..délicat...
J'aime bien le «seulement» Excusez du peu!
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