Portrait pour avis

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Portrait pour avis

#1 Post by Fylt » Sun 03 Jan 2010, 14:50

Salut,

Je poursuis mon apprentissage dans cette discipline qui m´intéresse de plus en plus :D

Fait sur le vif, en extérieur, et plus ou moins à l´insu du sujet dans le but de garder un peu de naturel. Donc merci de prendre en compte cette donnée pour votre commentaire :chinois-adds:

Merci d´avance ;)

Image

Gorthyn
Membre
Membre
Posts: 104
Joined: Tue 26 May 2009, 22:41
Location: Dijon
Contact:

Re: Portrait pour avis

#2 Post by Gorthyn » Sun 03 Jan 2010, 15:00

Je ne suis pas un pro du portrait, mais je compte également me lancer peu à peu... Donc mes remarques sont à prendre en conséquence (d'un novice donc).

Le visage est bien expressif,
Le fait d'être "à couvert" (à l'insu du sujet... ce qui est probablement la manière dont je pratiquerai probablement cette discipline car je trouve également que c'est nettement plus naturel) a bien porté ses fruits à mon avis,
Les yeux sont bien nets, c'est le principal, mais une profondeur de champ plus importante aurait été plus agréable (au moins pour avoir le contour de la chevelure également nette).

Mais au final, toujours de mon point de vue, ce ne sont que quelques points techniques qui se corrigent facilement à l'usage : l'important est là, c'est à dire la "capture" de l'expression, du moment, que je trouve au demeurant très réussie.
40D
10-22 f/3.5-4.5
17-55 f/2.8
50 f/1.4
100 f/2.8 macro
17-85 f/4-5.6
... tout en canon.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Portrait pour avis

#3 Post by ibraz » Sun 03 Jan 2010, 15:11

Pour moi, ça ne marche pas, désolé...
Trop proche de la photo d'identité je trouve, car à part le fait que le sujet soit souriant et que ses yeux brillent, il n'y a pas d'élément vraiment remarquable dans cette image.
Elle ne raconte pas tout ce qu'un bon portrait se doit de raconter et je trouve ça dommage.

Essaie d'élargir un peu tes cadrages, d'inclure une succession de plans, un geste, ce genre de chose apporte beaucoup à un portrait.

Dommage car la lumière avait l'air pas trop mal.

@+!

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Portrait pour avis

#4 Post by LPhi » Sun 03 Jan 2010, 15:20

Salut Fabrice et excellente année à toi à Madame et aux enfants.
Madame est toujours aussi jolie (en plus d'être sympathique pour ceux qui la connaissent)
J'ai l'impression que la PDC est un poil courte et que du coup le nez est flou, non ? En tout cas, j'ai le sentiment d'un manque de netteté qqpart...
Sinon, je trouve le cadrage un peu étroit et le regard nous appelle à le suivre vers nulle part... J'aurais bien vu un peu d'espace à gauche...
Rien à dire sur l'expo.
Last edited by LPhi on Sun 03 Jan 2010, 22:54, edited 1 time in total.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Portrait pour avis

#5 Post by Fylt » Sun 03 Jan 2010, 15:35

Merci à vous 3 pour vos commentaires ;)

Salut Philippe. Merci pour le compliment, je transmettrai :D Bonne année à toi, ta femme et tes enfants ;)

Bon, pour les commentaires c´est un peu ce que j´attendais car j´avais vu les mêmes défauts : manque de PdC (c´est vrai que c´est trop ouvert) et un regard oblique qui exigeait plus un cadrage horizontal, entre autre :chinois-adds:

Quant à ton commentaire, ibraz, j´en attendais pas moins de ta part ... je m´y suis habitué. Sans pour autant donner plus de valeur qu´elle n´en a à cette photo, je connais mes limites actuellement dans cette discipline (sans compter que cette photo est une photo de famille, sans prétention aucune), je pense que pour dire qu´il n´y a RIEN de remarquable dans cette photo, tu dois déjà être pour ta part à un sacré niveau ... j´aimerais beaucoup que tu me montres tes supers portraits pour pouvoir apprendre quelque chose de toi :D
Last edited by Fylt on Sun 03 Jan 2010, 19:18, edited 1 time in total.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Portrait pour avis

#6 Post by ChrisInTheMoon » Sun 03 Jan 2010, 15:38

Je retiens l'expo et la couleur ... le reste ne me parle pas, et l'excès de ride autour des yeux pas bo :defonce-adds:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Portrait pour avis

#7 Post by Fylt » Sun 03 Jan 2010, 15:46

ChrisInTheMoon wrote:Je retiens l'expo et la couleur ... le reste ne me parle pas
Ok, merci :chinois-adds:
ChrisInTheMoon wrote: et l'excès de ride autour des yeux pas bo :defonce-adds:
Ben oui mais on est plus des petits jeunes, non plus ... pas encore des vieux mais déjà tout près de la quarantaine, quand même :defonce-adds:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Portrait pour avis

#8 Post by ChrisInTheMoon » Sun 03 Jan 2010, 15:53

Fylt wrote:
ChrisInTheMoon wrote: et l'excès de ride autour des yeux pas bo :defonce-adds:
Ben oui mais on est plus des petits jeunes, non plus ... pas encore des vieux mais déjà tout près de la quarantaine, quand même :defonce-adds:
:chinois-adds:
je me suis mal exprimé, peut-être as tu augmenté la netteté autour des yeux :?: dans ce cas il aurait fallu épargner ces qq rides du traitement


un instant de réflexion :
lors d'un éclairage uniforme sur un visage, peut-être faut-il avoir plus de PDC alors :think:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Portrait pour avis

#9 Post by Fylt » Sun 03 Jan 2010, 16:00

ChrisInTheMoon wrote:
Fylt wrote:
ChrisInTheMoon wrote: et l'excès de ride autour des yeux pas bo :defonce-adds:
Ben oui mais on est plus des petits jeunes, non plus ... pas encore des vieux mais déjà tout près de la quarantaine, quand même :defonce-adds:
:chinois-adds:
je me suis mal exprimé, peut-être as tu augmenté la netteté autour des yeux :?: dans ce cas il aurait fallu épargner ces qq rides du traitement


un instant de réflexion :
lors d'un éclairage uniforme sur un visage, peut-être faut-il avoir plus de PDC alors :think:
Ok, pas de problème ;)

En fait, j´ai fait (enfin essayé) un traitement sélectif de flou glaussien sur le visage en épargnant les yeux et la bouche. Une technique que je ne domine pas encore. J´avais d´ailleurs soumis cette photo surtout pour voir les commentaires sur le traitement, sans le dire pour qu´ils soient spontanés et donc révélateurs :D

Fred-L
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 821
Joined: Mon 16 Mar 2009, 22:31

Re: Portrait pour avis

#10 Post by Fred-L » Sun 03 Jan 2010, 16:12

Le traitement est bien je trouve. A la limite, j'aurais fait en sorte que l'arrête du nez et le front soient un chouilla moins lumineux.
Les yeux sont bien nets et le regard pétillant (moi, les rides ne me dérangent pas ;))

Par contre, c'est le format carré qui, je pense, ne convient pas à la photo ;)

Fred dont l'avis sur les portraits ne vaut pas plus que ça ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Portrait pour avis

#11 Post by Fylt » Sun 03 Jan 2010, 16:16

Fred-L wrote:Le traitement est bien je trouve. A la limite, j'aurais fait en sorte que l'arrête du nez et le front soient un chouilla moins lumineux.
Les yeux sont bien nets et le regard pétillant (moi, les rides ne me dérangent pas ;))
Merci pour ton commentaire ;)
Fred-L wrote: Par contre, c'est le format carré qui, je pense, ne convient pas à la photo ;)
Oui, je crois que l´on est tous d´accord là dessus :D
Fred-L wrote:Fred dont l'avis sur les portraits ne vaut pas plus que ça ;)
En apprentissage avec le 85mm, comme moi ;)

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Portrait pour avis

#12 Post by ibraz » Sun 03 Jan 2010, 19:19

Fylt wrote:Merci à vous 3 pour vos commentaires ;)
[...]
Quant à ton commentaire, ibraz, j´en attendais pas moins de ta part ... je m´y suis habitué. Sans pour autant donner plus de valeur qu´elle n´en a à cette photo, je connais mes limites actuellement dans cette discipline, je pense que pour dire qu´il n´y a RIEN de remarquable dans cette photo, tu dois déjà être pour ta part à un sacré niveau ... j´aimerais beaucoup que tu me montres tes supers portraits pour pouvoir apprendre quelque chose de toi :D
Attention, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien de remarquable dans cette image, au contraire, le sujet (ta compagne si j'ai bien compris?) a de jolis traits, il y a une belle lumière, mais... mais... est-ce que ça suffit pour faire une belle photo?
Pour moi la réponse est non, c'est mon avis, mais il ne faut pas y voir une intention de descendre ton image ou autre, j'essaie juste d'attirer ton attention sur le fait qu'un portrait peut en dire beaucoup plus sur la personnalité du sujet et ce, de différentes façons.

Quant à mes super portraits, bah... beaucoup de jolies images qui attirent des "ouah! tu devrais être photographe!" mais très peu de photos qui tiennent la route, j'essaie de progresser tout comme toi. J'achète un scanner en fin de semaine, je posterais une ou deux images ;)

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Portrait pour avis

#13 Post by Fylt » Sun 03 Jan 2010, 19:32

ibraz wrote:Attention, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien de remarquable dans cette image
Si si, relis toi ;)
ibraz wrote:.. mais... est-ce que ça suffit pour faire une belle photo?
Je n´ai jamais dit ça ; ni même le pense d´ailleurs. Mais bon, de là à se faire descendre brutalement sa photo pour un avis somme toute subjectif, et pas des plus autorisés pour ce que j´ai pu voir sur ta galerie flirk (tes 15 portraits). Car cette photo est un essais (de plus) avec plein de défauts (que je reconnais volontier) mais bon, le but du jeu n´est pas le tir aux pigeons, ici :roll:

Quand je fais un commentaire critique, même sans complaisance, je trouve toujours quelque choses de positif à dire. Mais c´est peut-être moi qui me trompe :?:

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Portrait pour avis

#14 Post by ibraz » Sun 03 Jan 2010, 19:40

ibraz wrote:Pour moi, ça ne marche pas, désolé...
Trop proche de la photo d'identité je trouve, car à part le fait que le sujet soit souriant et que ses yeux brillent, il n'y a pas d'élément vraiment remarquable dans cette image.
;)
Je ne suis pas un monstre quand même :mrgreen:


Edit: Connexion se traine, pas lu la fin de ton message, j'y répond:
ibraz wrote:il ne faut pas y voir une intention de descendre ton image ou autre, j'essaie juste d'attirer ton attention sur le fait qu'un portrait peut en dire beaucoup plus sur la personnalité du sujet et ce, de différentes façons.
Tu vois, je veux qu'on soit copains :)

Pour ce qui est de mon Flickr: Péloches test et images faites avec le compact familial car seul moyen de prise de vue dispo sur le moment uniquement...
Par contre, j'ai des boites à chaussures pleines de négas et de tirages dont certains pas trop mal...
Faut pas gratter l'oreille de l'ours avant d'avoir mangé de la tartiflette...
Last edited by ibraz on Sun 03 Jan 2010, 20:42, edited 1 time in total.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Portrait pour avis

#15 Post by Zaphod » Sun 03 Jan 2010, 19:41

(...)
Last edited by Zaphod on Sun 03 Jan 2010, 22:38, edited 1 time in total.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Portrait pour avis

#16 Post by Fylt » Sun 03 Jan 2010, 19:43

ibraz wrote:
ibraz wrote:Pour moi, ça ne marche pas, désolé...
Trop proche de la photo d'identité je trouve, car à part le fait que le sujet soit souriant et que ses yeux brillent, il n'y a pas d'élément vraiment remarquable dans cette image.
;)
Je ne suis pas un monstre quand même :mrgreen:
Pas de problème. C´était juste une critique de la critique (j´aime ça) :mrgreen: ;)
Zaphod wrote:Ca ne donne pas envie de donner son avis...
(je dis ça juste comme ça, ça n'est pas lié à la photo... mais si on ne peut pas commenter les photos postées ici sans être capable de faire mieux...)
Et bien continu à ne pas le donner ;)

raoul262
Newbie
Posts: 44
Joined: Sun 01 Nov 2009, 14:48

Re: Portrait pour avis

#17 Post by raoul262 » Sun 03 Jan 2010, 19:50

Hello bonne année à tous !! Pour moi si je peux me permettre :roll: c'est que l'arriere plan est un peu absent -c'est cadré trop serré il me semble. sinon l'attitude du charmant modèle ainsi que la lumière me conviennt tout à fait.
Il semble que cette optique fixe donne une arrière plan qui soulignerait encore mieux le modèle. par contre le point sur les yeux ... :romance-hearteyes:
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever

Flash 430 EX // Yongnuo 565 // Yongnuo 568 EXII
Canon 1D Mark III - 40 D
Canon 17-40 L
Canon 50 f1,8
Sigma 105 f2,8
Canon 70-200 2,8 L

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Portrait pour avis

#18 Post by Fylt » Sun 03 Jan 2010, 19:54

raoul262 wrote:Il semble que cette optique fixe donne une arrière plan qui soulignerait encore mieux le modèle. par contre le point sur les yeux ... :romance-hearteyes:
Oui, c´est une optique parfaitement dédiée aux portraits et d´une qualité remarquable. Il ne me reste plus qu´à pratiquer et travailler cette discipline pour l´exploiter au mieux :chinois-adds:

Merci pour ton commentaire ;)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Portrait pour avis

#19 Post by Zaphod » Sun 03 Jan 2010, 20:06

Fylt wrote:Et bien continu à ne pas le donner ;)
Tout à fait... ce genre de réaction (courante même si pas trop ici) est très dissuasive.
Ta réponse au commentaire d'ibraz est fortement méprisante !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Portrait pour avis

#20 Post by Fylt » Sun 03 Jan 2010, 20:13

Zaphod wrote:
Fylt wrote:Et bien continu à ne pas le donner ;)
Tout à fait... ce genre de réaction (courante même si pas trop ici) est très dissuasive.
C´est donc ça qui te dissuadait depuis tout ce temps de ne pas commenter ? :mrgreen:

D´autres personnes ont critiqué ma photo ici, sans aucun problème, alors s´il te plait, garde tes leçons de moral pour toi ... c´est quand même fort ça, quelqu´un qui ne prend jamais une minute pour commenter les photos des autres ... mais qui reste à l´affût pour pouvoir insérer sa petite phrase (sa petite minute de protagonisme) :roll:

Et puis tu sais combien j´en poste de photos et combien de commentaires je reçois dans l´année ? et sans aucun problème ... alors oui, j´ai surement eu tort avec ibraz ... mais ça me fait quand même chier que ce soit un mec qui n´en a strictement rien à branler des photos des autres mais recherche juste sa petite minute de gloire qui vienne me faire la morale :naughty:
Last edited by Fylt on Sun 03 Jan 2010, 20:42, edited 1 time in total.

raoul262
Newbie
Posts: 44
Joined: Sun 01 Nov 2009, 14:48

Re: Portrait pour avis

#21 Post by raoul262 » Sun 03 Jan 2010, 20:37

Cool les gars !! :crying-green: :crying-green: ce portrait évoque avant tout un bien être, une joie de vivre qui tranche avec certains échanges pour le moins vifs qui suivent et c'est dommage :crying-green:
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever

Flash 430 EX // Yongnuo 565 // Yongnuo 568 EXII
Canon 1D Mark III - 40 D
Canon 17-40 L
Canon 50 f1,8
Sigma 105 f2,8
Canon 70-200 2,8 L

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Portrait pour avis

#22 Post by ibraz » Sun 03 Jan 2010, 20:48

Au fait, Fylt, j'ai édité mon message un peu plus haut pour y rajouter quelques lignes...

Au fait n°2: Tu as essayé d'attenuer la "clarté" sous lightroom au lieu de mettre du flou gaussien? je trouve que sur les portraits c'est un peu plus naturel...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Portrait pour avis

#23 Post by ChrisInTheMoon » Sun 03 Jan 2010, 20:50

Puisque tu t'intéresses au portrait de plus en plus (une bonne façon de faire un break dans l'animalier) le hors série de réponse photo sur le portrait à l'avantage d'être pas cher :mrgreen:

Pas mal de portrait en NB ou la lumière modèle le visage (souvent 1/3 à 1/10 du visage dans l'obscurité pour donner du relief et du caractère)
et des portraits couleurs avec pas mal de PDC car l'environnement est cette fois évoqué

Qq part le portrait serré en NB c'est un peu rechercher l'âme de son sujet

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Portrait pour avis

#24 Post by ibraz » Sun 03 Jan 2010, 20:55

+1 pour le hors série Réponses photo, je feuilletais ces pages en lisant le post, il y a de superbes photos et différents photographes y partagent leurs points de vue sur la photo de portrait, très intéressant!

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Portrait pour avis

#25 Post by Zaphod » Sun 03 Jan 2010, 22:01

(...)
Last edited by Zaphod on Sun 03 Jan 2010, 22:38, edited 1 time in total.

Post Reply