Un regard en Algérie.

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Un regard en Algérie.

#1 Post by Ju bil » Wed 16 Dec 2009, 13:07

Je suis en train de finaliser un travail d'assez longue haleine, et je voulais partager ça avec vous. Quelques mots d'abord pour présenter le contexte de cette série qui me tient particulièrement à cœur.

Comme nombre de jeunes par le passé, mon père a été appelé du contingent ; Comme pas mal de sa génération, c'est en partie en Algérie qu'il a fait ces armes ; en 1961 le concernant, une période moins violente que les années précédentes.
En farfouillant dans ses affaires, je suis tombé sur un lot de diapo en piteux état, faites durant cette période. Il était évident pour moi d'essayer de préserver ce qui pouvait l'être avec mes moyens, et de jeter un regard par son œil sur cette période dont il ne parlait jamais.

Ces vieilles Gevachrome (qui ont semblent il causé la perte de la marque) ont très mal vieillit, les colorants n'ont pas résisté à l'épreuve du temps ; j'ai déjà du travailler pas mal pour récupérer un peu de couleurs, sur certaine j'ai préféré faire du monochrome. Il semblerai d'ailleurs qu'il ai été conscient du problème puisque certaines ont étées reproduites en kodachrome beaucoup plus résistante au temps. tout ça pris en compte bon an mal an, je suis content d'avoir pu récupérer quelques images pas trop salles.

J'ai forcément du mal à avoir un œil objectif sur ces photos -encore plus que sur les miennes d'ailleur- , mais je compte sur vous pour me remettre les pieds sur terre :defonce-adds:


Pour commencer, permettez moi de vous présenter mon papa. Ça me fait tout chose de le voir ainsi, moi qui ai refusé de porter l'uniforme...

Je retrouve des choses moins déconcertante ruelle, celle ci plus graphique, cette scène de vie, ou ces enfants.

Quelques bouts de paysages de villes, ici, ou .

Bien sûr, il y a aussi quelques images de la caserne et quelques rares scènes militaires.

Domage que les paysages iciou , aient perdus de leur éclat.

Le retour, sur une mer d'huile qui les ramènent à Marseille.

La série plus complète -et un peu longue- se trouve ici.

Merci de votre passage,

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Un regard en Algérie.

#2 Post by Sylvie68 » Wed 16 Dec 2009, 13:42

Salut Julien,

on dirait que le filston a trouvé un peu la cachette aux trésors, c'est mignon comme tout ... ;) ça ressemble vraiment un peu à cela, vu d'ici :D

alors, de manière générale, il faut tout de même trier, pour en ressortir l'essentiel. Beaucoup de choses anecdotiques (qui retracent les souvenirs de ton papa), et puis j'ai regardé la série de bout en bout. Les images parlent d'un autre temps, c'est comme un vieil album de famille tout poussiéreux, qu'on vient de retrouver comme ça et qu'on ne sait pas à qui il appartiendrait tu sais ... ;-)

(j'aime bien feuilleter ce genre de choses : là il y a véritablement une histoire au travers de toutes ces images qui s'enchaînent : elles forment un tout très cohérant mine de rien, malgré le côté très disparate et anecdotique, il en ressort quelque chose, ça me ferait bien penser à un carnet de croquis, il a noté en photos ce qu'il a vu, ton papa ;) ).

et puis c'est pas simple de faire comme ça un "tri", parmi tout ce qui est montré. J'aime bien le voyage néanmoins, ça parle d'un pays inconnu, c'est le regard de quelqu'un qui découvre une autre culture (malgré le côté historique, du pourquoi ton papa était appelé là-bas; ce sont vraiment des photos qui témoignent d'une rencontre, bien plus que le côté "soldat", qui passe tout à fait au second plan).

moi j'aime beaucoup cette image et cette autre prise de vue, qui est tout à fait unique et à part de la série (il y a quelque chose dans cette photo que j'aime beaucoup : le silence, l'instant présent, la lumière, la scène, ce côté intimiste, je sais pas ... mais j'aime beaucoup, j'ai l'impression que c'est très sensuel comme ça, malgré le côté viril des bouteilles au-dessus).

une autre image très forte

le reste est très très intéressant également, mais fait plus partie du carnet de croquis je dirais.
je note que les soldats appréciaient la kronenbourg, ce qui m'a fait sourire 8-) ;-)

en tout cas un très chouette partage, c'était un joli livre à coeur ouvert que j'ai ouvert j'ai trouvé :D

(j'aime bien ces images d'un autre temps, et finalement les couleurs délavées vont assez bien à la série : je n'imaginerai pas avoir ça en "couleurs numériques d'aujourd'hui", avec leur cohorte de trop plein de saturation, à profusion, en veux-tu en voilà ... non, non : l'élégance du temps qui a passé dessus colle bien à l'esprit de la série ;-) )

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

irogers

Re: Un regard en Algérie.

#3 Post by irogers » Wed 16 Dec 2009, 14:26

salut,aaaaaah ,j'adore ce genre de photos;ça a une ame et ça vous replongre un paquet d'années en arrière.meme si le piqué comme on dit n'est pas super,on s'en fout car elles sont chargées d'émotions et de souvenirs.merci jubil de partager ces photos assez intimes.
roger

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Un regard en Algérie.

#4 Post by stef231 » Wed 16 Dec 2009, 14:48

Ah ben voilà une galerie intéressante :clap:

Il y a même une photo d'un chevalier Jedi sur Tatooine ! :defonce-adds:

Merci beaucoup pour le partage, très belles photos :merci-adds:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un regard en Algérie.

#5 Post by Fylt » Wed 16 Dec 2009, 14:54

Où sont les exifs ? :mrgreen:

Je repasse plus tard ;)

irogers

Re: Un regard en Algérie.

#6 Post by irogers » Wed 16 Dec 2009, 15:43

ya a meme barbapapa
roger

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Un regard en Algérie.

#7 Post by Jemo » Wed 16 Dec 2009, 16:29

Très bonne idée cette série, j'ai eu l'impression d'ouvrir une vieille malle remplie de souvenirs
Si je devais en choisir une, ce serait également celle-ci

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un regard en Algérie.

#8 Post by Coq » Wed 16 Dec 2009, 22:49

Très intéressante cette série, il y a de vraies bonnes choses :handgestures-thumbup:

Concernant celle-ci retenue à plusieurs reprises la composition est effectivement sympa. En revanche avec les couleurs tu ne saurais pas contraster un peu plus le ciel par rapport aux murs ?

Le chevalier jedi me plaît également, cette figure sèche et torse nu cachée sous ce manteau épais qui l'abrite de l'aridité extérieure dégage un bel attrait.

Celle-ci, retenue par Sylvie, est effectivement dans un registre différent des autres mais s'inscrit parfaitement dans l'ensemble. C'est le repos du soldat mis en image :) C'est spartiate mais intime. Je l'aime vraiment bien dans la série, en revanche sortie du contexte elle perdrait déjà de son sens et de son expressivité.

Parmi celles du retour, c'est celle que tu as sélectionnée qui me parle le plus également, malgré ce pied dans la tête :P

Dans la catégorie paysages, je retiens celui-ci que je trouve assez fort, ainsi que celui-là pour le cadrage bien construit et l'opposition entre l'ouverture du paysage et les barbelés au sol. Et pour l'aspect urbain c'est celle-ci qui retient mon attention.

Enfin, pour répéter une nouvelle fois Sylvie, cette dernière est effectivement forte sans être dure. On se demande pendant un moment dans quelle posture est la femme qui tient le petit entre ses jambes, mais des détails, telle cette coulée sur le sol, lui donnent son attrait. Côté qualité d'image par contre tu as visiblement eu du mal à la récupérer :think:

Bon courage pour le tri, et peut-être pour la suite des traitements s'il t'en reste à récupérer :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Un regard en Algérie.

#9 Post by Ju bil » Thu 17 Dec 2009, 08:39

Merci de vos passages, je suis content qu'il y ai quelque chose qui passe au delà de l'attachement évident que j'y porte.

Je viens de finir les ajouts. Notamment ces 2 (1 et 2) photos de rues que j'aime assez.
Ce que je vous présente ici est déjà le résultat d'un tri drastique. Mais ce n'est qu'une première étape, il fallait choisir ce que je voulais préserver, car je ne suis pas certain que l'état actuel des films soit stable. C'est le résultat de ce 1er tri que je vous ai sortit ici. Bravo, d'avoir fait la totale :chinois-adds: . Il va y avoir un travail de sélection la dedans maintenant, je n'en ai pas fini avec ces photos hihi!

Vivi, Sylvie, c'est un peu ça, dans la boite aux trésors il y a des milliers de diapos, mais ce sont les plus anciennes qui m'intéressent le plus pour le moment.
Ça me fait tout drôle que tu parle de carnet de croquis, car avant de faire de la photo, il a fait du dessin, l'analogie me semble très pertinente, plus tard il gardait toujours ce petit appareil dans la poche comme bloc note.

Le gars qui dors sous les bouteilles, ce n'est pas lui qui l'a faite vu que c'est lui qui dort, héhé. Malgré la sous ex je la trouve intéressante. Notez l'état du képi -entre les bouteilles de rhum et de gin- qu'on retrouve ici.

La caisse de kro, est rigolote, je me doutai que ça ferait réagir l'Alsace, hihi! Je ne sais pas si c'était tout les jours, là c'est une occasion spéciale : la quille est sur la table.

Coq, la dernière, revient effectivement de loin. J'ai insisté car j'y trouvait une force, moi aussi mais c'est limite.
J'ai modifié la valeur du masque du ciel de la seconde, j'ai aussi atténué la saturation des monochromes. C'était trop marqué.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Un regard en Algérie.

#10 Post by stef231 » Thu 17 Dec 2009, 10:09

Ju bil wrote:je n'en ai pas fini avec ces photos hihi!
Ju bil wrote:Vivi, Sylvie, c'est un peu ça, dans la boite aux trésors il y a
Ju bil wrote:La caisse de kro, est rigolote, je me doutai que ça ferait réagir l'Alsace, hihi!
Sylvie, sors du corps de Ju Bil, hihihi ! :defonce-adds: :mrgreen:
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un regard en Algérie.

#11 Post by Fylt » Thu 17 Dec 2009, 15:17

Salut Ju,

Quelques tranches de vie et même un témoignage sur l´histoire, tant de la France comme de l´Algérie :)

J´ai noté 3 types de sujets : historique, avec les appelés en Algérie en pleine guerre (1954-1962) ; sociale, avec les gens de là bas (j´aime beaucoup la première, celle de l´enfant et les chameaux) ; et quelques paysages, naturels et urbains.

Très sympa à regarder tout ça ;)

Faudrait que je fasse scanner mes negs, un de ces 4. Il y a des photos que j´aimerais bien avoir sous les yeux dans l´ordinateur de temps en temps.

@+

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Un regard en Algérie.

#12 Post by Coq » Thu 17 Dec 2009, 16:25

Fylt wrote:Faudrait que je fasse scanner mes negs, un de ces 4. Il y a des photos que j´aimerais bien avoir sous les yeux dans l´ordinateur de temps en temps.
C'est un truc de bobo ça, scanner des negs, surtout pour les regarder sur un Mac :twisted:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

canona1
Membre
Membre
Posts: 180
Joined: Mon 07 Dec 2009, 22:36
Location: Canada

Re: Un regard en Algérie.

#13 Post by canona1 » Thu 17 Dec 2009, 17:21

c'est des choses qui arrive !!
I never realized how far 35 millimeters would take me.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Un regard en Algérie.

#14 Post by Fylt » Thu 17 Dec 2009, 21:15

Coq wrote:
Fylt wrote:Faudrait que je fasse scanner mes negs, un de ces 4. Il y a des photos que j´aimerais bien avoir sous les yeux dans l´ordinateur de temps en temps.
C'est un truc de bobo ça, scanner des negs, surtout pour les regarder sur un Mac :twisted:
:teasing-neener:

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Un regard en Algérie.

#15 Post by flush » Tue 22 Dec 2009, 18:36

Très intéressant.
N'hésite pas à nous faire signe si tu en ajoutes.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Un regard en Algérie.

#16 Post by ChrisInTheMoon » Wed 23 Dec 2009, 22:57

ces photos du passés et ces couleurs qui renforcent cette sensation sont vraiment très intéressantes

Post Reply