Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#376 Post by Ju bil » Mon 14 Dec 2009, 16:32

Kahouane wrote:
Ju bil wrote:ils vendent en fait la même chose que les autres dans une boite en couleur.
l
D'un strict point de vue matériel c'est effectivement le cas.
Mais dans l'utilisation de ce matériel, quel différence ! Ce qui m'a fait venir au Mac c'est la simplicité de l'offre et la séduction de l'objet.
Ce qui m'a fait acheter un iPod c'est l'utilisation du dit objet. L'environnement Mac forme un tout qui le rend efficace et pratique. L'inconvénient c'est le côté fermé du système, à voir si on est prêt à l'accepter ou non.

Je pense que c'est ça le principe de base.
Séduire l'acheteur potentiel pour qu'il découvre les avantages du produit. Par contre c'est clair que, comme dans tout jeu de séduction, il y a un côté magicien qui sait mettre en avant les qualités pour éviter de trop se poser de question sur les défauts ;)
Avec ce genre de cahier des charges on prend un bridge au lieu d'un reflex : offre simple, pas de choix d'objos multiples, pas besoin de démonter ses optiques ou de nettoyer le capteur. Les images jpeg claquent direct... :mrgreen:

NB : c'est juste pour rire, heing, vous énervez pas, je ne suis pas très MAC, mais je sais voir les intérêts (et les défauts) du système. J'ai hésité à un moment.
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#377 Post by Zaphod » Mon 14 Dec 2009, 16:44

Lesfilmu wrote:Un mac sans écran, c'est l'antithèse du concept qui a fait la renommée d'Apple -et a failli causer sa perte quand ils n'ont pas su le faire évoluer.
Et le mac pro c'est quoi ?
Si tu faisais un mac pro avec écran, il ne se vendrait pas, donc ils sont bien obligé de le faire...

Perso je verrais plus un mac mini avec écran, et les gammes au-dessus sans écran.
(ceci dit un macmini avec écran c'est un macbook).
Lesfilmu wrote:Ensuite, question de positionnement et de marge... tout intégré ca permet 1) de bien mieux intégrer hard/OS/Applis => donc un usage plus cohérent ET plus stable 2) de vendre autre chose que la compétition -PC/Win... et donc d'exister... 3) accessoirement, de faire plus de marge...
En quoi intégrer l'écran te permet de mieux intégrer hard / OS / appli ?

De toutes façons l'OS est le même pour les macmini et macpro qui n'ont pas d'écran.
Lesfilmu wrote:Les macbook pro sont à dalle brillante maintenant...
Non, le choix est revenu pour la dalle mate justement, il me semble.
Lesfilmu wrote:mais faites un tour à le FNAC le samedi après-midi, vous verrez que l'immense majorité des gens préfère ça...
Moi j'en reviens toujours à la même chose.
Je ne comprend pas comment quelqu'un peut vouloir une télé avec écran mat absolument, et un écran d'ordi avec écran brillant absolument.

Les écrans brillants mal réglés ça en jette... donc forcément le gars il se dit "tiens j'ai une belle image" et comme personne ne fait plus de tirages ils ne voient jamais que c'est du flan.
Lesfilmu wrote:Ya rien de plus banal qu'un lecteur mp3, concurrence acharnée... sauf Apple, qui bouffe 70% de ce marché avec un produit qui coute le double et ne fait rien de plus...
Y'a deux trucs sur lesquels Apple excelle :
- le marketting
- l'ergonomie pour monsieur toulemonde.
L'ipod c'est un peu le top dans ce domaine car techniquement, c'est loin d'être le top.

Ceci l'ergonomie c'est à première vue seulement pour l'ipod, parce que le coup de la synchro qui efface tout sur l'ipod... ça en a surpris plus d'un.
Lesfilmu wrote:Une fois encore : ne pas confondre sa vue perso avec la vue de la majorité ;)
La majorité des gens ne font pas de traitement photo sur leur PC.
Ils ont un compact et affichent leurs photos, point.

Apple est censé justement faire des machines adaptés aux photographes un peu exigeants.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#378 Post by Lesfilmu » Mon 14 Dec 2009, 16:53

Ju bil wrote:Mais au final ce n'est jamais plus qu'un PC, d'ailleurs s'en est un ;) La base du succès commercial ce n'est pas que le prod, c'est aussi le discours qui est fait autour.
Ju bil
Si "PC" veut dire "hardware Intel", alors c'en est un, pas de soucis.

Mais pour moi, "PC" est une marque commerciale qui appartient à.. iBM et que est associée non pas à Intel, mais Wintel, et là, non, le mac n'en n'est pas un.

Bon, maintenant, on joue un peu sur les mots, je te l'accorde ;)

Reste que je suis entièrement d'accord avec la fin de ta phrase, comme l'ipod n'est qu'un lecteur MP3 et l'Iphone n'est qu'un téléphone portable, l'imac n'est bien qu'un "personal Computer"...

Et ce qui fait leur succès, c'est bien entendu en partie le discours fait autour, mais c'est avant tout une positionnement D'USAGE extrêmement judicieux et bien pensé... c'est aussi l'innovation : dans des business qui vont si vite, celui qui arrive avant les autres sur "le bon" créneau, il rafle la mise. Ca fait 3 fois, sur les 3 produits sus-només, qu'Apple rafle la mise... c'est pas seulement le discours qui permet ça, je te le garanti ;)
Last edited by Lesfilmu on Mon 14 Dec 2009, 16:56, edited 1 time in total.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#379 Post by Zaphod » Mon 14 Dec 2009, 16:54

Ju bil wrote:Avec ce genre de cahier des charges on prend un bridge au lieu d'un reflex : offre simple, pas de choix d'objos multiples, pas besoin de démonter ses optiques ou de nettoyer le capteur. Les images jpeg claquent direct... :mrgreen
Ben la comparaison est loin d'être idiote.
Disons que c'est un beau bridge qui fait des JPEG bien foutus direct.

Ils sont quand même forts chez Apple.
Tu prends un ipod et itunes, mon père avec arrive à ripper un CD sans demander d'aide à personne.
C'est quand même donc bien foutu...

Par contre moi tu me donnes itunes pour ripper un cd, je pleure.
Il me faut ExactAudioCopy pour un rip parfait, et un encodage en flac sans pertes dans un format ouvert.
En gros je suis encore trop geek pour la logique apple.
(ceci dit... l'ipod touch 64 Go pour remplacer mon cowon x5... je le sens bien quand même... même si ça m'oblige à installer cette horreur d'itunes pour faire les transferts).

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#380 Post by Zaphod » Mon 14 Dec 2009, 16:58

Lesfilmu wrote:Mais pour moi, "PC" est une marque commerciale qui appartient à.. iBM et que est associée non pas à Intel, mais Wintel, et là, non, le mac n'en n'est pas un.
Moi je suis un peu d'accord avec ça, Mac ne fait pas ses PC, il fait ses propres machines concurrentes.
Mais qui sont faites avec exactement le même matos.
(et souvent sous-traités aux mêmes boites...)

Donc directement macos n'est pas un concurrent de windows car ça n'est pas un "OS pour PC".
Le seul concurrent réel de windows c'est linux.

Sinon Un PC ça peut être sous linux, ça n'est pas lié à windows.
Lesfilmu wrote:Reste que je suis entièrement d'accord avec la fin de ta phrase, comme l'ipod n'est qu'un lecteur MP3 et l'Iphone n'est qu'un téléphone portable, l'imac n'est bien qu'un "personal Computer"... c'est juste... que ces produits ne sont pas tout à fait les mêmes que leurs concurrents
Entre deux concurrents, les produits ne sont que rarement les mêmes...
L'ipod n'est pas plus différent que la moyenne ;)
(comment être différent quand on a un quasi monopole d'ailleurs ?)

On peut le trouver mieux ou moins bien que les autres, ça n'en reste qu'un lecteur mp3 classique.

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#381 Post by Kahouane » Tue 15 Dec 2009, 08:35

Ju bil wrote:Avec ce genre de cahier des charges on prend un bridge au lieu d'un reflex : offre simple, pas de choix d'objos multiples, pas besoin de démonter ses optiques ou de nettoyer le capteur. Les images jpeg claquent direct... :mrgreen:
Effectivement.... mais seulement si on a les mêmes cahier des charges pour l'ordi que pour l'appareil photo.
Moi j'aime bien prendre des photos mais j'aime pas faire de la micro ;)

Quelques exemples:
1)
Quand j'ai acheté le Mac je l'ai déballé, posé sur le bureau, branché 3 fils (alim, clavier, souris), installé 3 programmes et basta.
Pour le dernier PC acheté (portable, principalement pour le boulot dont les logiciels sont sous Windows), je suis passé par une séance interminable de présentation et d'enregistrement, une heure de mise à jour, l'installation d'un antivirus, un firewall, des conneries à n'en plus finir qui entre en conflit les unes avec les autres, un gestionnaire internet Orange dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt (ça marche quand il n'en pas en route mais ça ne marche pas sans....), la désinstallation de programmes inutiles du fabriquant du PC... et je te passe les avertissements divers ("Attention, vous allez installer un programme" "Attention, vous allez valider l'avertissement d'installation du programme" "Attention, après avoir installé le programme vous pourrez l'utiliser" "Attention, en cliquant sur OK vous validerez l'installation du programme") et le parcours du combattant pour désactiver les avertissement. Par contre pas moyen de supprimer les info bulle "Attention, il reste peu de place dans l'onglet "Démarrer"" alors qu'il n'y a que 3 icones qui se battent en duel.....

2)
Devant envoyer mon iMac en SAV j'ai voulu sauvegarder mes fichiers sur le PC (sous XP) qui se trouve juste à côté. Le Mac et le PC sont branchés tous les deux en ethernet à une Livebox. Sur le Mac j'ai coché une case, ça m'a demandé environ 1 minute. Sur le PC j'ai galéré comme pas possible, parcouru des forums, testé pleins de trucs et même parcouru l'aide de Windows (mauvaise idée, très très mauvaise idée). Bêtement j'ai allumé le portable (PC sous Vista sp2) en me disant que l'OS étant plus récent c'était peut être mieux foutu. Ben non, c'est pire.... et l'aide est encore plus mal foutue (je pense qu'il y a un gars payé spécialement pour rendre le truc le plus opaque et incompréhensible possible)

3)
J'ai découverts un programme Microsoft pour Mac OS qui permet en gros d'utiliser le Mac comme moniteur d'un PC. Le truc génial qui me permettrait de jouer à Sim City (par exemple 8-) ) directement sur un 24" plutôt que le 14" du portable, sans tout réinstaller et sans acheter de licence Windows pour le Mac.
J'ai installé le programme, tout content, j'ai démarré le PC et j'ai cherché la configuration (apparemment très simple) pour lancer le bureau à distance....... en vain.....
Après une séance éprouvante à la recherche d'une info sur le site de Microsoft j'ai réalisé que pour profiter du bureau à distance il fallait au minimum Windows 7 édition Professionnal Machin Chose, que pour passer de mon Vista Familial Premium Chépakoi il n'existait pas d'upgrade et qu'il me fallait racheter une licence complète.

Ce sont trois exemples concrets qui m'ont fait dire à ma femme si, lors de la mort définitive du PC, elle achetait un autre PC je n'y toucherait pas, je ne ferais aucune maintenance dessus et je ne me casserai pas la tête à lui installer quoi que ce soit, ni iTunes, ni NAS, ni jeux, ni internet, ni firewall, ni antivirus. Elle se démerde (vu ses besoins un Mac mini voir un MacBook Pro 13" branché à un écran suffirait amplement). :mrgreen:

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de défaut, hein, disons que les défauts ne sont, pour moi, pas rédhibitoire... ou tout du moins beaucoup moins que chez "ceux-d'en-face"
Ju bil wrote:Par contre moi tu me donnes itunes pour ripper un cd, je pleure.
Il me faut ExactAudioCopy pour un rip parfait, et un encodage en flac sans pertes dans un format ouvert.
En gros je suis encore trop geek pour la logique apple.
Cela dit, même avec un Mac on a le droit d'utiliser des programmes non Apple ;)
Par contre reste à espérer que le programme convoité existe sur les deux plateformes (parce que prendre un MAc pour l'utiliser quasiment que sur Windows j'ai du mal à cerner l'intérêt) :?

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#382 Post by Fylt » Tue 15 Dec 2009, 09:33

Tout ce que vient de décrire Kahouane est malheureusement ce que nous vivons tous depuis toujours avec Windows. J´ai vécu toutes ces choses et d´autres pires encore, en arrivant même à en perdre les nerfs au point de casser un portable de rage. Je l´ai regretté après car il a fallu en racheter un autre mais bon, c´est assez démonstratif :roll:

Pour les gens qui connaissent bien l´informatique, je sais que tout est différent car ils sont capables d´imposer tout ce qu´ils veulent à Windows. Pour les autres, à part subir et réinstaller à chaque gros bug, pas grand chose à faire :evil:

J´aimerais bien être tranquille un jour et me concentrer sur ce que l´ordinateur me permet de faire. Et pour tous les commentaires des gens qui ont switché, dans ce domaine l´OS de Mac est bien meilleur pour la santé mentale 8-)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#383 Post by Zaphod » Tue 15 Dec 2009, 09:34

Kahouane wrote:un gestionnaire internet Orange dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt
Ca n'en n'a aucun.
Mais ça n'a rien à voir avec Mac/Windows.
Honnêtement le gestionnaire Orange c'est bien toi qui a décidé de l'installer non ?
Kahouane wrote:la désinstallation de programmes inutiles du fabriquant du PC...
Le souci réel c'est que les fabriquants de PC sont en-dessous de tout sur les configs.
Là, MS n'y est pour rien mais c'est un réel problème qu'il n'y a pas sur les machines Apple.
Kahouane wrote: et je te passe les avertissements divers ("Attention, vous allez installer un programme" "Attention, vous allez valider l'avertissement d'installation du programme" "Attention, après avoir installé le programme vous pourrez l'utiliser" "Attention, en cliquant sur OK vous validerez l'installation du programme") et le parcours du combattant pour désactiver les avertissement.
A force d'emmerder MS sur la sécurité, ils y sont allés un peu fort avec Vista.
L'avantage c'est que si tu laisses le système activé, il ne peut rien t'arriver, l'inconvénient c'est que ça te gave...
Après ça se désactive en 3 clics...

Dans 7 c'est mieux dosé, et ça se rapproche un peu du principe Mac (qui te demande également confirmation de ton mot de passe admin quand tu installes quelque chose - ou juste une confirmation si tu n'as pas de mot de passe)
Kahouane wrote:Devant envoyer mon iMac en SAV j'ai voulu sauvegarder mes fichiers sur le PC (sous XP) qui se trouve juste à côté. Le Mac et le PC sont branchés tous les deux en ethernet à une Livebox. Sur le Mac j'ai coché une case, ça m'a demandé environ 1 minute. Sur le PC j'ai galéré comme pas possible, parcouru des forums, testé pleins de trucs et même parcouru l'aide de Windows
Là c'est incompréhensible, un PC tu le branches à une livebox ou une freebox en ethernet, il n'y a rien de plus à faire, tu es connecté.

Après pour que le PC et le Mac se voient, c'est autre chose... mais là savoir lequel des deux est fautif...

Perso depuis Vista je trouve que la gestion du réseau est hyper simple... j'ai un disque dur multimédia sous une variation de linux qui est très bien détecté par 7, vista et inversement.
Kahouane wrote:Cela dit, même avec un Mac on a le droit d'utiliser des programmes non Apple ;)
Oui mais beaucoup de softs n'existent pas.
Quand je dis n'existent pas, c'est qu'il n'y a même pas d'équivalent.

C'est le cas pour plein de petits softs audio/vidéo ou même des gros trucs comme MS Office (qui existe sous mac mais sans VisualBasic même si ça devrait revenir un jour)
Kahouane wrote:Par contre reste à espérer que le programme convoité existe sur les deux plateformes (parce que prendre un MAc pour l'utiliser quasiment que sur Windows j'ai du mal à cerner l'intérêt) :?
La plupart des softs photos existent sur Mac et PC, donc pour la photo je pense que je n'aurais aucun mal à switcher.
A part pour Qimage... qui n'a pas de réel équivalent.

Perso je ne veux pas de virtualisation ou de truc de ce genre (pas envie d'acheter une licence en plus).
Donc si un jour je passe sous mac il faut que je puisse tout faire sous macos.
Sinon autant rester sous windows.

Mais bon, je me poserai sérieusement la question de trouver des équivalents à tous mes softs quand l'offre matériel me conviendra.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#384 Post by Zaphod » Tue 15 Dec 2009, 09:39

Fylt wrote:Pour les gens qui connaissent bien l´informatique, je sais que tout est différent car ils sont capables d´imposer tout ce qu´ils veulent à Windows. Pour les autres, à part subir et réinstaller à chaque gros bug, pas grand chose à faire :evil:

J´aimerais bien être tranquille un jour et me concentrer sur ce que l´ordinateur me permet de faire. Et pour tous les commentaires des gens qui ont switché, dans ce domaine l´OS de Mac est bien meilleur pour la santé mentale 8-)
Il y a un vrai souci chez les constructeurs de PC, qui est qu'ils sont infoutus de faire des configs cohérentes "prêtes à l'utilisation".

C'est incompréhensible.

Et on empèche à MS de s'en approcher à cause des lois antimonople.
(c'est aux constructeurs de faire les configs logicielles, pas à MS).

Tant que ça restera comme ça... Apple pourra rester sur son nuage.

Parce qu'honnêtement une fois que tu as configuré correctement ton windows, il n'y a plus rien à faire ensuite, juste à utiliser les logiciels.

Mais cette config au départ, il faut la faire, et il faut surtout savoir la faire.
Parce que les constructeurs ne le font pas à ta place... ce qui est - à mon sens - du foutage de gueule.

Après il y a forcément un temps de personnalisation nécéssaire.
Sur l'imac de mon père, j'ai bien passé quelques heures à configurer mon compte utilisateur pour qu'il réponde à mes envies.
(le dock qui est affreux à la base, Exposé, etc... etc...)

Ca personne ne peut le faire pour toi vu que c'est totalement subjectif.

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#385 Post by Lesfilmu » Tue 15 Dec 2009, 09:40

Kahouane résume très bien la situation... c'est d'ailleurs pas très loin de mon post plus haut... ce qui aurait tendance à montrer que les mêmes causes produisent les même effets pour peu que l'état d'esprit du gars soit un peu semblable...

2 approches radicalement opposées... d'ailleurs, Apple n'a pas le choix, si c'est pour cloner le PC/Windows, ils sont morts... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#386 Post by Lesfilmu » Tue 15 Dec 2009, 09:54

Zaphod wrote:Là, MS n'y est pour rien mais c'est un réel problème qu'il n'y a pas sur les machines Apple
Si ils y sont un peu pour qque chose, car si leurs API sur le noyau étaient mieux documentées, ca pourrait être mieux intégré par la fabricant du PC. Disons "tors partagés" sur ce point ;)
Zaphod wrote:A force d'emmerder MS sur la sécurité, ils y sont allés un peu fort avec Vista.
L'avantage c'est que si tu laisses le système activé, il ne peut rien t'arriver, l'inconvénient c'est que ça te gave...
Après ça se désactive en 3 clics...
Heureusement qu'on les emmerde là-dessus... ils ont quand même ét endessous de tout un bon moment... d'un autre côté, s'il y a bien un domaine sur lequel je ne dis rien au sujet de MACOS, c'est bien la sécurité... s'il n'y a pas de problème, c'est parceque le système est meilleur, oui, mais surtout parcequ'il est moins ouvert que Windows ET moins attaqué. A partir du moment où les ventes croissent et la base installée augmente, il deviendra intéressant pour les hackers d'attaquer MACOS, et nulle doute qu'ils le feront... l'antivirus d'Apple, ce sont ses parts de marché... ;)
Zaphod wrote:Là c'est incompréhensible, un PC tu le branches à une livebox ou une freebox en ethernet, il n'y a rien de plus à faire, tu es connecté.
Vrai en IP, certainement pas au niveau OS... entre "se voir" et "échanger un fichier" ya une légère marge...
Zaphod wrote:Perso depuis Vista je trouve que la gestion du réseau est hyper simple... j'ai un disque dur multimédia sous une variation de linux qui est très bien détecté par 7, vista et inversement.
in tu dois avoir des compétences que tout le monde n'a pas... J'ai 2 PC sous Vista qui accèdent un NAS, je n'ai jamais réussi à les paramétrer à l'identique... :think:
Zaphod wrote:C'est le cas pour plein de petits softs audio/vidéo ou même des gros trucs comme MS Office (qui existe sous mac mais sans VisualBasic même si ça devrait revenir un jour)
Ca c'est la faute à MS... de même que le non-portage du storage d'outlook sur mac OS... là par contre, ça sent la mesquinerie de bas étage "fout-moi la paix sur le marche Entreprise sur lequel je me gave" ;)
Zaphod wrote:Donc si un jour je passe sous mac il faut que je puisse tout faire sous macos.
Sinon autant rester sous windows
Ca c'est clair... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#387 Post by Lesfilmu » Tue 15 Dec 2009, 10:02

Zaphod wrote:
Fylt wrote:Pour les gens qui connaissent bien l´informatique, je sais que tout est différent car ils sont capables d´imposer tout ce qu´ils veulent à Windows. Pour les autres, à part subir et réinstaller à chaque gros bug, pas grand chose à faire :evil:

J´aimerais bien être tranquille un jour et me concentrer sur ce que l´ordinateur me permet de faire. Et pour tous les commentaires des gens qui ont switché, dans ce domaine l´OS de Mac est bien meilleur pour la santé mentale 8-)
Il y a un vrai souci chez les constructeurs de PC, qui est qu'ils sont infoutus de faire des configs cohérentes "prêtes à l'utilisation".

C'est incompréhensible.

Et on empèche à MS de s'en approcher à cause des lois antimonople.
(c'est aux constructeurs de faire les configs logicielles, pas à MS).

Tant que ça restera comme ça... Apple pourra rester sur son nuage.

Parce qu'honnêtement une fois que tu as configuré correctement ton windows, il n'y a plus rien à faire ensuite, juste à utiliser les logiciels.

Mais cette config au départ, il faut la faire, et il faut surtout savoir la faire.
Parce que les constructeurs ne le font pas à ta place... ce qui est - à mon sens - du foutage de gueule.

Après il y a forcément un temps de personnalisation nécéssaire.
Sur l'imac de mon père, j'ai bien passé quelques heures à configurer mon compte utilisateur pour qu'il réponde à mes envies.
(le dock qui est affreux à la base, Exposé, etc... etc...)

Ca personne ne peut le faire pour toi vu que c'est totalement subjectif.
Personne n'empêche MS de faire mieux, mais bon...

Par contre, que la personnalisation de l'usage et de l'interface soit à faire par l'utilisateur, OK. Mais pas celle du système et des servies... c'est là la différence... Apple ne peut pas installer MON imprimante à ma place, mais quand j'ai allumé l'imac, il a trouvé l'imprimante tout seul, installé le bon driver tout seul... Vista, la même imprimante 1) il ne l'a pas trouvée tout seul, j'ai dû lui indiquer l'adresse IP -donc aller dans l'admin du routeur 2) déclarer à la mimine une imprimante réseau 3) lui dire quel modèle c'était -enfin, charger le CD dans la fente 4) valider.

L'IMAC il a trouvé l'imprimante tout seul, m'a demandé si je voulais la déclarer par défaut, j'ai dit "oui" et terminato... Pareil pour le nas, même encore mieux, il ne m'a rien demandé du tout, il s'est mapé tout seul... Vista, il a fallu que je passe le CD sur chaque PC...
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#388 Post by Kahouane » Tue 15 Dec 2009, 10:51

Zaphod wrote: Honnêtement le gestionnaire Orange c'est bien toi qui a décidé de l'installer non ?
Bah oui parce qu'on me dit que pour avoir internet faut que j'installe le gestionnaire internet. Et comme j'ai pas (plus) une âme de testeur ben j'installe le gestionnaire (qui, lorsqu'il se lance tout seul, m'empêche de me connecter). Si on me dit "le gestionnaire est facultatif" je ne le mets pas, c'est pas plus compliqué..... mais "Ils" aiment bien faire compliqué.
Comme je n'ai pas (plus) une âme de testeur, que je n'aime pas voir si ça marche ou pas avec tel ou tel paramètres, je tente de configurer comme il semble que ça devrait être fait.... mais qui visiblement est mal conçu (qui d'autre a un gestionnaire internet qui coup la connexion quand le dit gestionnaire se lance tout seul sans qu'on lui ait rien demandé ?)
Là, MS n'y est pour rien mais c'est un réel problème qu'il n'y a pas sur les machines Apple.
Que MS y soit pour quelque chose ou pas, c'est pas mon problème. Ce qui m'intéresse c'est utiliser le produit et comme tu dis, le fait est que d'un côté on a un problème, de l'autre non.
Pour moi Windows ce n'est pas juste l'OS, c'est tout un environnement et j'attends que les choses soient faites pour fonctionner ensembles.
A force d'emmerder MS sur la sécurité, ils y sont allés un peu fort avec Vista.
L'avantage c'est que si tu laisses le système activé, il ne peut rien t'arriver, l'inconvénient c'est que ça te gave...
Après ça se désactive en 3 clics...
3 clics après avoir compris où il faut cliquer et donc avoir parcouru un nombre incalculable de paramètres, d'aide, d'avis et de forum ;)
Kahouane wrote:Devant envoyer mon iMac en SAV j'ai voulu sauvegarder mes fichiers sur le PC (sous XP) qui se trouve juste à côté. Le Mac et le PC sont branchés tous les deux en ethernet à une Livebox. Sur le Mac j'ai coché une case, ça m'a demandé environ 1 minute. Sur le PC j'ai galéré comme pas possible, parcouru des forums, testé pleins de trucs et même parcouru l'aide de Windows
Là c'est incompréhensible, un PC tu le branches à une livebox ou une freebox en ethernet, il n'y a rien de plus à faire, tu es connecté.

Après pour que le PC et le Mac se voient, c'est autre chose... mais là savoir lequel des deux est fautif...
Bah ouais, c'est bien ça le problème. Il faut faire un dossier partagé, dire que tu veux partager le dossier partagé, configurer le firewall pour dire que tu veux partager ton dossier partagé avec l'ordinateur qui est connecté à la Livebox avec un câble etc, etc, etc.
Savoir quel est le fautif c'est pas bien compliqué, ça doit être celui où il faut faire attention de tout bien configurer un peu partout dans toutes les rubriques du pléthorique "Panneau de configuration" :mrgreen:
Perso depuis Vista je trouve que la gestion du réseau est hyper simple... j'ai un disque dur multimédia sous une variation de linux qui est très bien détecté par 7, vista et inversement.
Peut être, quand on s'y plonge ou qu'on s'y intéresse. J'ai tout de même du mal à croire qu'une personne lambda trouve ça simple. Pour moi "simple" ça veut dire "je branche, ça marche" et jusqu'à maintenant sur Mac tout ce que j'ai branché ça a marché immédiatement.

Anecdote à la con: j'ai une souris Logitech basique avec une molette qui permet de faire un scroll latéral. Sur le PC il me faut un driver (CD perdu, bien entendu), sur le Mac ça marche sans aucun problème et sans driver. J'ai branché, ça a marché. Et c'est pareil avec l'ensemble de mes périphériques (disque externe, iPod bien entendu, appareils photo...)... périphériques récupérés de ma période PC et où il fallait un driver.
Perso je ne veux pas de virtualisation ou de truc de ce genre (pas envie d'acheter une licence en plus).
Donc si un jour je passe sous mac il faut que je puisse tout faire sous macos.
Sinon autant rester sous windows.
Ca fait effectivement partie des inconvénients cités plus haut et avec lesquels c'est à chacun de trouver la limite de ses compromis.
Je prendrais une licence Windows à un moment ou un autre, pour les jeux.
Parce qu'honnêtement une fois que tu as configuré correctement ton windows, il n'y a plus rien à faire ensuite, juste à utiliser les logiciels.
Ca fait 4 mois que j'ai le portable et je n'ai toujours pas réussi à configurer Windows correctement.... j'ai abandonné. D'ailleurs il y a même les paramètres de configuration de l'alimentation que je passe mon temps à reconfigurer, ils changent tout seuls à chaque démarrage.
Inutile de dire qu'une fois ce portable fini de payé je le revends pour me prendre un MacBook.... (même si c'est pour bosser sous Windows la moitié du temps, au moins l'autre moitié je resterais zen 8-) ).
Après il y a forcément un temps de personnalisation nécéssaire.
Ca c'est logique...
Quoi que même là dessus c'est à piquer des crises de nerfs sur Windows tellement tout est dispatché dans une palanquée de sous-menus pas toujours explicites mais bon.... :crying-green:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#389 Post by Zaphod » Tue 15 Dec 2009, 11:13

Kahouane wrote:Que MS y soit pour quelque chose ou pas, c'est pas mon problème. Ce qui m'intéresse c'est utiliser le produit et comme tu dis, le fait est que d'un côté on a un problème, de l'autre non.
Tout à fait, et tu as entièrement raison.
Kahouane wrote:3 clics après avoir compris où il faut cliquer et donc avoir parcouru un nombre incalculable de paramètres, d'aide, d'avis et de forum ;)
Oui, c'est vraiment dommage que les PC ne soient pas configurés d'une manière correcte au départ.
C'est quelque chose de techniquement possible...

Maintenant comme ils veulent se couvrir au max sur la sécurité, tu mets tous au maxi, comme ça l'utilisateur est obligé de décocher des fonctions de sécurité, et s'il lui arrive une merde, c'est de sa faute.
C'est une façon de faire bidon... mais c'est la technique du parapluie.
Bah ouais, c'est bien ça le problème. Il faut faire un dossier partagé, dire que tu veux partager le dossier partagé, configurer le firewall pour dire que tu veux partager ton dossier partagé avec l'ordinateur qui est connecté à la Livebox avec un câble etc, etc, etc.
Moi je n'ai rien de ça à faire sur mon PC.
A part dire quel dossier partager, mais ça c'est obligé... je ne vois pas comment tu peux squizzer cette étape, ou alors c'est le mac qui décide tout seul quoi partager mais si c'est le cas, c'est bidon.
Kahouane wrote:Peut être, quand on s'y plonge ou qu'on s'y intéresse. J'ai tout de même du mal à croire qu'une personne lambda trouve ça simple. Pour moi "simple" ça veut dire "je branche, ça marche" et jusqu'à maintenant sur Mac tout ce que j'ai branché ça a marché immédiatement.
Ben justement, sur tous les PC que j'ai utilisé, tu branches un cable ethernet, et c'est connecté au réseau.
Kahouane wrote:Ca fait effectivement partie des inconvénients cités plus haut et avec lesquels c'est à chacun de trouver la limite de ses compromis.
Je prendrais une licence Windows à un moment ou un autre, pour les jeux.
Moi je ne joue pas, mais il y a pas mal de petits (et gros) softs dont je ne suis pas sur de trouver un équivalent.
Après... je me renseignerai en temps voulu et je verrais s'il n'y en a pas dans le lot que je peux laisser tomber.
Kahouane wrote:
Après il y a forcément un temps de personnalisation nécéssaire.
Ca c'est logique...
Quoi que même là dessus c'est à piquer des crises de nerfs sur Windows tellement tout est dispatché dans une palanquée de sous-menus pas toujours explicites mais bon.... :crying-green:
Là c'est pas faux.
Mais c'est aussi une question d'habitude, perso je mets plus de temps à personnaliser un mac qu'un windows mais c'est normal, je connais moins.

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#390 Post by Zaphod » Tue 15 Dec 2009, 11:35

Lesfilmu wrote:Personne n'empêche MS de faire mieux, mais bon...
Bien sur que si.
Personne ne fait chier Apple parce qu'il y a iTunes et Quicktime sur les macs.
Alors que windows, ça fait tout un truc pour WMP ou Internet Explorer.

Apple a un énrome avantage sur la cohérence de ses configs logicielles vu qu'ils font l'OS et les configs logicielles...
Après c'est aussi un choix de MS de n'avoir voulu faire que l'OS, c'est aussi ce qui leur permet d'avoir 90% du marché.
Lesfilmu wrote:Apple ne peut pas installer MON imprimante à ma place, mais quand j'ai allumé l'imac, il a trouvé l'imprimante tout seul, installé le bon driver tout seul...
C'est une question de drivers inclus de base dans le système.
De ce côté là je n'ai jamais eu de soucis avec windows.

Perso j'ai du matos qui ne sera jamais détecté sur mac parce qu'il n'y a pas de drivers qui existent...
Tu trouves aussi des écrans (si si) qui sont non compatibles avec les mac.

Et ça m'étonnerait que ton imac détecte tout seul mon disque externe esata...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#391 Post by Zaphod » Tue 15 Dec 2009, 11:36

Lesfilmu wrote:s'il n'y a pas de problème, c'est parceque le système est meilleur, oui, mais surtout parcequ'il est moins ouvert que Windows ET moins attaqué.
Il y a une part de ça, c'est vrai (il y a moins de hacker sous mac)
Mais de base le système est mieux pensé (on te demande ton mot de passe admin quand il faut et uniquement quand il faut).
Et c'est basé sur un UNIX...

7 a fait de gros progrès la dessus mais ça reste encore derrière macos, à mon gout.

Après il y a aussi un truc qui joue...
Sur PC, les plus gros risques que tu prends c'est en installant des softs warez, où tu donnes les droits à tout faire à des softs non vérifiés.

Sous Mac... j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il y a beaucoup moins de piratage et de softs bidons installés.
Lesfilmu wrote:Vrai en IP, certainement pas au niveau OS... entre "se voir" et "échanger un fichier" ya une légère marge...
Pour échanger un fichier il faut partager les bons répertoires mais c'est tout.
Franchement sur un windows (depuis au moins vista) ça marche tout seul.
Ou alors tu as installé des softs à la con qui foutent la merde (style firewall à deux balles)
Lesfilmu wrote:in tu dois avoir des compétences que tout le monde n'a pas... J'ai 2 PC sous Vista qui accèdent un NAS, je n'ai jamais réussi à les paramétrer à l'identique... :think:
Ben non.
Je branche les trucs, c'est tout.
J'ai eu des soucis pour que tout se voit correctement, mais c'était du à mes adaptateurs CPL (sur des disjoncteurs différentiels différents...)
Lesfilmu wrote:Ca c'est la faute à MS... de même que le non-portage du storage d'outlook sur mac OS... là par contre, ça sent la mesquinerie de bas étage "fout-moi la paix sur le marche Entreprise sur lequel je me gave" ;)
Je me fiche de qui est la faute... c'est juste que je ne peux pas utiliser MacOS sans virtualisation à cause de ça.
Après tout, personne n'oblige Apple a filer Aperture, iMovie et compagnie sous windows.
Ils ne portent que leurs applications moisies...

D'ailleurs c'est une horreur quand tu installes des softs Apple sous Windows.
Tu installes iTunes, il te met tout un tas de trucs que tu n'as pas demandé.
Bonjour, Quicktime, Apple Updater ou machin chose... bref plein de merdes, moi je ne voulais qu'iTunes...
Tout un tas de services à la con qui se lancent au démarrage.

Au final... d'ailleurs je ne comprends pas totalement l'intérêt de MS de porter MS Office sous MacOS.
(même si perso ça m'arrangerait que le portage soit complet et bien foutu, et que la licence soit valables sur toutes les plateformes)

D'ailleurs sur ce dernier point... c'est dingue quand même le nombre de softs pour lesquels il te faut racheter une licence si tu switche.
Moi je n'achète que ceux qui te permette de switcher (lightroom, ptlens, par exemple).
Office je l'ai eu gratos par ma boite... j'avais le choix entre les deux, mais je ne peux pas convertir la licence le jour venu... c'est stupide.
Last edited by Zaphod on Tue 15 Dec 2009, 11:43, edited 1 time in total.

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#392 Post by Kahouane » Tue 15 Dec 2009, 11:42

Zaphod wrote: Oui, c'est vraiment dommage que les PC ne soient pas configurés d'une manière correcte au départ.
C'est quelque chose de techniquement possible...

Maintenant comme ils veulent se couvrir au max sur la sécurité, tu mets tous au maxi, comme ça l'utilisateur est obligé de décocher des fonctions de sécurité, et s'il lui arrive une merde, c'est de sa faute.
C'est une façon de faire bidon... mais c'est la technique du parapluie.
Ca vient peut être du côté "rétro-compatibilité" de l'OS, il ne peuvent pas tout chambouler et tout remettre à plat et du coup se protègent au "moins pire" ?
Je crois qu'ils sont tout de même tordu à la base, la lecture de l'aide de Windows est un grand moment de solitude.
On peut peut être avoir les coudées franches sur Windows (j'ai une utilisation trop basique pour vraiment m'en rendre compte) mais c'est au prix d'une trop grande complexité quand justement on ne prend l'Os que comme une interface quasi transparente entre soi et les logiciels.
Bah ouais, c'est bien ça le problème. Il faut faire un dossier partagé, dire que tu veux partager le dossier partagé, configurer le firewall pour dire que tu veux partager ton dossier partagé avec l'ordinateur qui est connecté à la Livebox avec un câble etc, etc, etc.
Moi je n'ai rien de ça à faire sur mon PC.
A part dire quel dossier partager, mais ça c'est obligé... je ne vois pas comment tu peux squizzer cette étape, ou alors c'est le mac qui décide tout seul quoi partager mais si c'est le cas, c'est bidon.
Kahouane wrote:Peut être, quand on s'y plonge ou qu'on s'y intéresse. J'ai tout de même du mal à croire qu'une personne lambda trouve ça simple. Pour moi "simple" ça veut dire "je branche, ça marche" et jusqu'à maintenant sur Mac tout ce que j'ai branché ça a marché immédiatement.
Ben justement, sur tous les PC que j'ai utilisé, tu branches un cable ethernet, et c'est connecté au réseau.
Je n'emploie peut être pas les bons termes.
J'ai galéré pour que le Mac et le PC se voient et partagent des fichiers. Pour le Mac ça a été très simple, pour le PC beaucoup moins notamment à cause du firewall.
Le problème ce n'est pas vraiment la connexion à internet mais plutôt de faire un réseau permanent entre le Mac et les PC.
Je redoute un peu quand viendra l'heure de l'installation d'un NAS....

Kahouane
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 351
Joined: Fri 20 Mar 2009, 16:09
Location: Gisors - Vexin Normand
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#393 Post by Kahouane » Tue 15 Dec 2009, 11:50

Zaphod wrote:
Lesfilmu wrote:Personne n'empêche MS de faire mieux, mais bon...
Bien sur que si.
Personne ne fait chier Apple parce qu'il y a iTunes et Quicktime sur les macs.
Alors que windows, ça fait tout un truc pour WMP ou Internet Explorer.
Je ne me souviens pas bien mais il me semble qu'iTunes et Quicktime ne sont pas installés d'office. A confirmer.
Sous Mac... j'ai l'impression (peut-être fausse) qu'il y a beaucoup moins de piratage et de softs bidons installés.
Non, c'est logique, la part de marché est moindre, il y a de fait moins de logiciels disponibles en piratage (sauf ce qui fait l'essence historique du Mac, Photoshop and Co.). Et puis il y a pas mal de trucs gratuits pour la maintenance, des petits prog pour squizer iTunes etc...
Comme c'est une "communauté" (même si je n'aime pas beaucoup ce terme) assez restreinte, les infos circulent assez vite et se trouvent toujours aux mêmes endroits (pis y'en n'a pas des masses non plus :mrgreen: )
D'ailleurs c'est une horreur quand tu installes des softs Apple sous Windows.
Tu installes iTunes, il te met tout un tas de trucs que tu n'as pas demandé.
Bonjour, Quicktime, Apple Updater ou machin chose... bref plein de merdes, moi je ne voulais qu'iTunes...
Tout un tas de services à la con qui se lancent au démarrage.
Pour QuickTime c'est obligé, je ne connais pas exactement les termes mais c'est le moteur vidéo d'iTunes.
Pour les updater je suis entièrement d'accord, c'est une plaie !
Au final... d'ailleurs je ne comprends pas totalement l'intérêt de MS de porter MS Office sous MacOS.
Vendre des licences ? :mrgreen:
Il me semble qu'il y a des accords toujours valables entre les deux, il n'y a pas d'Apple sans Microsoft et inversement. L'un pour des raisons de pognons (même si maintenant c'est "un peu" plus confortable), l'autre pour des raisons de monopole.
Apple a besoin d'Office pour rassurer les switcher... même s'il est vrai que c'est un peu moins incontournable avec la virtualisation ou Boot Camp (et que les 3/4 n'ont pas besoin d'Office :mrgreen: )

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#394 Post by Zaphod » Tue 15 Dec 2009, 11:59

Kahouane wrote:Ca vient peut être du côté "rétro-compatibilité" de l'OS, il ne peuvent pas tout chambouler et tout remettre à plat et du coup se protègent au "moins pire" ?
Je pense qu'effectivement MS cherche trop à être rétrocompatible.

Apple est plus courageux pour abandonner certains trucs.
Même si, forcément, ça peut faire chier quand tu fais partie des gens qui sont laissés de côté.

Un truc franchement... le coup du 7 qui existe en 32 ou 64 bit, c'est n'importe quoi...
Apple fait une seule version de Snow Leopard, soit tu peux l'installer, soit tu ne peux pas.
Si tu as une machine trop vieille... tant pis...
Kahouane wrote:Je crois qu'ils sont tout de même tordu à la base, la lecture de l'aide de Windows est un grand moment de solitude.
C'est une vraie merde... c'est clair.
Kahouane wrote:On peut peut être avoir les coudées franches sur Windows (j'ai une utilisation trop basique pour vraiment m'en rendre compte) mais c'est au prix d'une trop grande complexité quand justement on ne prend l'Os que comme une interface quasi transparente entre soi et les logiciels.
Mais une fois ta config faite (quelques heures à passer le premier jour), justement l'OS devient transparent et à ton service.
Perso... je ne configure plus jamais rien dans mon windows, je ne fais que l'utiliser.
Sinon ça m'aurait soûlé !
Kahouane wrote:Je n'emploie peut être pas les bons termes.
J'ai galéré pour que le Mac et le PC se voient et partagent des fichiers. Pour le Mac ça a été très simple, pour le PC beaucoup moins notamment à cause du firewall.
C'était quoi ton firewall ?
Parce qu'avec celui de windows il n'y a aucun problème.

Perso les firewalls à deux balles qui te posent plein de questions tout le temps et tu ne sais jamais quoi répondre, j'ai abandonné.
De toutes façons derrière un réseau avec un routeur, c'est quasiment inutile.

J'utilise celui de windows parce qu'il est quasi transparent, mais en fait je pourrais très bien m'en passer.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#395 Post by Fylt » Tue 15 Dec 2009, 12:01

Ne vous battez plus je viens d´aller chercher mon MAC :romance-hearteyes: :romance-hearteyes: :romance-hearteyes:
Le 24" en neuf (pas refurb) à 1100 € :D

Qu´est ce qu´il est bô, hooooooooooooo :lolbrl-adds:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#396 Post by Zaphod » Tue 15 Dec 2009, 12:03

Kahouane wrote:Je ne me souviens pas bien mais il me semble qu'iTunes et Quicktime ne sont pas installés d'office. A confirmer.
Safari est installé d'office.
Et jamais on imposera à Apple de Ballot Screen qui te donne le choix du navigateur à l'installation.
Kahouane wrote:Comme c'est une "communauté" (même si je n'aime pas beaucoup ce terme) assez restreinte, les infos circulent assez vite et se trouvent toujours aux mêmes endroits (pis y'en n'a pas des masses non plus :mrgreen: )
Il y a plein plein de softs gratuits très bien foutus pour windows.
Ce qui n'empèche pas le piratage des gros softs payants...
Kahouane wrote:Pour QuickTime c'est obligé, je ne connais pas exactement les termes mais c'est le moteur vidéo d'iTunes.
Oui mais moi je ne veux surtout pas utiliser ni iTunes ni Quicktime pour les vidéos.
De toutes façons ça ne lit rien d'intéressant.

Un truc atroce aussi : pour pouvoir télécharger les jaquettes des CD... il faut forcément rentrer ton numéro de CB pour créer ton compte iTunes.
Comme ça, sait-on jamais, sur une fausse manip tu peux acheter des trucs...

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

#397 Post by Zaphod » Tue 15 Dec 2009, 12:06

Fylt wrote:Ne vous battez plus je viens d´aller chercher mon MAC :romance-hearteyes: :romance-hearteyes: :romance-hearteyes:
Le 24" en neuf (pas refurb) à 1100 € :D
On ne se bat pas, on discute...

Moi perso je ne suis pas du tout pro-MS ni anti-Apple.
J'essaie juste de choisir ce qui me convient le mieux pour chaque utilisation.

Je n'irais pas acheter un baladeur microsoft par exemple... ni utiliser l'équivalent Apple d'Office.

Pour les ordinateurs, c'est plus compliqué, parce que c'est un tout.
Matos + OS.
Tu ne peux pas choisir le matos que tu veux avec l'OS que tu veux.
Si tu n'aimes pas le matos Apple... tu ne peux pas avoir leur OS (sauf illégalement et sans tous les avantages).
Sinon pour ma part le problème serait réglé (j'aime bien 7 mais j'ai une légère préfèrence pour MacOS)

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#398 Post by Lesfilmu » Tue 15 Dec 2009, 12:09

Zaphod wrote:Personne ne fait chier Apple parce qu'il y a iTunes et Quicktime sur les macs.
Exact. La raison : ça tourne aussi sur Windows, donc le gars qui veut l'appli n'est pas obligé d'acheter l'OS qui va avec, or c'est justement ce dernier point qu'on reproche à MS...
Zaphod wrote:Alors que windows, ça fait tout un truc pour WMP ou Internet Explorer
Parceque WMP et IE ça tourne sur MAC OS ? Première nouvelle !!
Zaphod wrote:Apple a un énrome avantage sur la cohérence de ses configs logicielles vu qu'ils font l'OS et les configs logicielles...
Bin oui, c'est l'avantage du modèle... il se paie sur d'autres sujets, on est d'accord ;)
Zaphod wrote:Après c'est aussi un choix de MS de n'avoir voulu faire que l'OS, c'est aussi ce qui leur permet d'avoir 90% du marché
Oui, et un choix ça s'asume en tant qu'entreprise (pas de soucis là-dessus) mais aussi comme client... et là on discute pas mal, ne serait-ce que sur ce fil ;)
Zaphod wrote:Et ça m'étonnerait que ton imac détecte tout seul mon disque externe esata...
Ca c'est sûr, puisqu'il n'a pas l'interface... :lol:

Je viens de passer la commande du Synology, je vais l'installer avec 1 IMAC, 2 PC fixes sous Vista, 1 portable avec XP et prochainement un netbook Vaio sous 7even que j'offre à ma petite femme pour Noël... on va bien voir comment ça se passe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#399 Post by Lesfilmu » Tue 15 Dec 2009, 12:13

Kahouane wrote:Je ne me souviens pas bien mais il me semble qu'iTunes et Quicktime ne sont pas installés d'office. A confirmer.
Si ils le sont, mais 1) Apple n'a pas 90% du marché -pas de positin dominante) 2) ces applis sont portées sur d'autres plates-forme -pas d'obligation d'avoir l'OS pour avoir les applis.

La nuance est là... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration d´ordinateur + débat PC / MAC

#400 Post by Lesfilmu » Tue 15 Dec 2009, 12:20

Zaphod wrote:Safari est installé d'office
Et jamais on imposera à Apple de Ballot Screen qui te donne le choix du navigateur à l'installation
Safari tourne aussi sur d'autres OS, même situation que pour Itunes et Quicktime.

Et si, on imposera les mêmes contraintes à Apple s'ils viennent à obtenir une position dominante... soit dit en passant, si MS perd la sienne, on lui foutra la paix sur tous ces points ;) (ne me demande pas à quel % ça se déclanche, j'en sais rien...)
Zaphod wrote:Il faut forcément rentrer ton numéro de CB pour créer ton compte iTunes.
Comme ça, sait-on jamais, sur une fausse manip tu peux acheter des trucs...
Jamais je ne laisserai un N° de cb associé à un compte utilisateur... c'est la source des piratage hallucinants de N° de CB -attaque en règle de la base de données.

D'ailleurs, le règle N°& de la "bonne pratique de ecommerce" c'est de taper le N° de CB à chaque fois et de ne le stocker nulle part... pour moi, tous les sites qui stockent une CB ou un compte numéraire -genre paypal- c'est banni d'office, sans même réfléchir plus d'un quart de seconde... Apple ou pas ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply