Configuration d´ordinateur + MAJ switch MAC effectué

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#326 Post by LPhi » Fri 11 Dec 2009, 22:34

Zaphod wrote:Ouaip, la dalle de l'ancien 24" est bien, la résolution est top (1920x1200) vu que l'écran est 16:10, par contre il a un défaut (en plus du fait d'être brillant) c'est que la luminosité est trop forte même au mini.
Donc très difficile à calibrer correctement.
(après... si on aime les écrans hyper lumineux ça peut le faire)
Le pb de luminosité trop importante a été résolu par plusieurs petit softs qui abaissent la luminosité et on est bien content d'avoir plus de lumière pour d'autre utilisation.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#327 Post by Zaphod » Fri 11 Dec 2009, 22:38

Oui mais a priori ces softs sont incompatibles avec les softs de calibration (enfin ils sont compatibles mais ça fausse la calibration)
Sinon c'est quoi tes autres utilisations ?
Perso mon écran reste toujours à 90 cd/m2 c'est ce que je trouve le plus agréable pour les yeux, et le mieux pour la photo.

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#328 Post by LPhi » Fri 11 Dec 2009, 22:50

Zaphod wrote:Oui mais a priori ces softs sont incompatibles avec les softs de calibration (enfin ils sont compatibles mais ça fausse la calibration)
Sinon c'est quoi tes autres utilisations ?
Perso mon écran reste toujours à 90 cd/m2 c'est ce que je trouve le plus agréable pour les yeux, et le mieux pour la photo.
Jamais entendu parler d'une incompatibilité... J'utilise dispcalGUI pour la calibration.

Au fait, j'ai retrouvé ce vieil article : http://www.digitlife.fr/2007/10/imac-24-lexce-1.html
Last edited by LPhi on Fri 11 Dec 2009, 22:54, edited 1 time in total.
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#329 Post by Fylt » Fri 11 Dec 2009, 22:53

De toute façon, je n´ai pas les exigences d´un professionnel. Et puis je viens d´un 17" de base (dalle TN) jamais calibré, donc :D ça ne peut que s´améliorer :handgestures-thumbup:

En plus, 1000 € c´est le budget que j´avais initialement pour le 21,5". Et puis j´aimerais bien m´acheter mon D700 après les fêtes ... et pour ça il me faut des pépètes ... car l´argent moi, je ne le fabrique pas ; même pas le faux :defonce-adds:

Et comme j´ai dit plusieurs fois dans ce fil, mon utilisation principale avec cet ordinateur va être NX2 et internet ; pratiquement rien de plus. Cette config sera suffisante pour le moment.

Je sais que si je rachète un PC je vais avoir des regrets car ce n´est pas la première fois que je veux switcher. Il faut vraiment que je sache ce que c´est :D

Si rien d´étrange ne se passe ce weekend, je le commande dès lundi (livraison gratuite 24h) :romance-hearteyes:

Aller, je vais me coucher car demain je me lève à 5.30h pour faire du piaf :animals-chickencatch:

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#330 Post by f84g » Fri 11 Dec 2009, 23:07

C'est le coup de grâce.

Il va craquer :goalwin-adds:

:mrgreen:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#331 Post by Lesfilmu » Sat 12 Dec 2009, 00:03

Zaphod wrote:Faut pas comparer son PC tout vieux et dépassé avec un mac tout neuf évidemment.
Je compare mon mac à moi-même et mon PC à moi-même, qui tourne Vista quand il arrive à booter et dont la config hard est peu ou prou équivalente.... le PC de Fylt, je n'ai pas la moindre idée de sa tête... et chez moi, c'est très largement supérieur, très largement plus souple, ça boote 4x plus vite qu'un PC normal... et d'ailleurs, ça ne boote jamais, je ne l'éteinds pas, puisque le réveil dela veille du mac ne génère aucun plantage ou écran bleu... MacOS, ça ne swappe JAMAIS sur le disque... rien que ça déjà tu doppes les perfs...

Je ne dis rien sur 7even, mais vs XP et Vista, on est quand même dans un autre monde... ;)

Bon, je ne fais la pub pour rien, chacun fait comme il veut... et puis tant qu'à faire, autant qu'un max de monde reste sur windows, comme ça les hackers divers et variés vont y rester aussi... le jour où yen auras assez, des pommes, les hackers, vont radiner aussi, donc bon... prenez tous du windows, que les virus restent où ils sont !!
:mrgreen: :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#332 Post by Lesfilmu » Sat 12 Dec 2009, 00:12

f84g si tu vois le moindre dénigrement de windows dans mes posts, c'est que tu lis mal -ou que je m'exprime mal ;).

Franchement, opposer les 2 est sans aucun intéret, et loin de moi l'idée de le faire. Chacun correspond à une approche particulière, si on se retrouve dans l'un, il est parfaitement logique de ne pas se retrouver dans l'autre, puisqu'il propose à peu près le contraire...

Maintenant, dire que windows jusqu'à Vista est très mal optimisé, c'est pas dénigrer, c'est un fait. Mon PC à la maison, j'ai 98 process qui tournent dessus... cslui du bureau, 120... comment veux-tu que ça marche correctement... tu fais control/tab pour passer d'une appli à l'autre, ça swappe 1/4 d'heure... Je veux bien que mac os ait des défauts, mais sur la gestion du kernel, de l'interface -hors 7even, que je ne connais pas- et de la mémoire/ressources, on est vraiment sur uen autre planète...

Ensuite côté photo, j'ai Capture NX, qui pour le moment n'est même pas porté sur snwo leopard, et qui déjà y tourne à peu près 2x plus vite que sur mon PC, de config très proche... c'est pas de la légende urbaine, c'est MA machine avec MON soft... ;)

... d'ailleurs, avant mon switch, je disais exactement comme toi aux macistes qui à l'époque me disaient à moi ce que je suis en train de dire... ;)

Maintenant, que chacun fasse le choix qui l'arrange le plus, la bidouille, c'est pas pour mac, ça c'est certain ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#333 Post by LPhi » Sat 12 Dec 2009, 07:02

Lesfilmu. Pour le coup, je bois tes paroles comme si c'était les miennes et je me reconnais dans tout ce que tu as écrit sur le sujet.
Je ne savais pas que tu étais sous Mac aussi. Es-tu passé sous Snow Lopard ? Si oui, la différence est notable en terme de perfs ? en term d'OS ?
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#334 Post by Lesfilmu » Sat 12 Dec 2009, 10:54

LPhi wrote:Lesfilmu. Pour le coup, je bois tes paroles comme si c'était les miennes et je me reconnais dans tout ce que tu as écrit sur le sujet.
Je ne savais pas que tu étais sous Mac aussi. Es-tu passé sous Snow Lopard ? Si oui, la différence est notable en terme de perfs ? en term d'OS ?
En fait, je switch est très récent, donc je n'ai aucun recul vs les plate-formes précédentes, vu que j'ai reçu le 27" de base avec snow leopard... ;)

Tiens, juste pour le fun, voilà un post que j'ai fait sur un autre site dans un fil "IMAC" au moment du switche, fin octobre. Ca résume, je pense, assez bien le cheminement, entre un truc qui me titillait depuis quelques mois déjà mais pour lequel il fallait que les différentes briques s'encrastrent un peu mieux... ce qui est le cas maintenant ;)

___________________________________________
Je vais vous raconter une petite histoire.... je résume, car ça s'étale sur plusieurs années...

Il était une fois un anti-ms primaire refoulé... Que voulez-vous, j'ai bossé pour des concurrents dans une autre vie, ça laisse des traces... partout où "j'ai le choix" je prends autre chose que MS, la console, le téléphone, le smartphone, le lecteur mp3, tout quoi... Tout ? Non. Car un village Gaulois, campé sur ses artifices habituels, résiste : les PC de la maison.

La raison ? Les enfants et leurs jeux -mais bon- et surtout, madame... "j'ai trop de mal à comprendre ce truc -NDLR : Windows- pour que tu m'en colles un autre"... donc je reste windaube, j'upgrade les PC de la maison livrés avec Vista par défaut, et je continue avec l'ipod lorgnant sur l'Iphone...

Puis j'apprends un truc, ya un an "il n'y aura pas de SP3 dans Vista"... en rogne... car ça devait être "la version qui marche" après le paquet de déboires auquel je n'ai pas échapé... puis ensuite "yaura une version 7... qui marche" ... J'adore les coïncidences de ce type...

Je me donne bonne conscience, la dalle du 24" n'est pas LED, brillante, pas assez de mémoire, mémoire trop chère, ma femme est réfractaire, enfin, plein de trucs convaincants, quoi...

Puis il y a 10 jours, un gros bulletin de sécurité MS, 350 megs de patches, presque une heure d'upgrade par machine... depuis, ya quoi ? Un de mes 2 PC mets entre 45mn et 1:30 à booter, pour finalement... me proposer de réinstaller la mise à jour... ne riez pas, c'est authentique...

Donc tout à reformater et ré-installer, re-rogne...

Puis Seven arrive : 120€ la mise à jour de Vista alors que cet OS m'a été imposé -pas possible de prendre XP à l'époque- et pas de PROCEDURE D'UPGARDE DE XP. Il faut tout reformater et ré-installer...

Trop c'est trop... je savais que les nouveaux IMAC devaient sortir, je me dis "quite à formater/installer, bin..."

Semaine dernière, annonce des nouveaux IMAC... Je tombe sur quoi ? Pinaise ! 21" et 27", en IPS, 4 gig de ram et 1 tera de disque, un look dément, clavier et souris sans fil... et surout, LED !!

Le tout au prix de l'ex-24"... bin j'ai pas résisté... je passe la commande jeudi, en me disant "bon, bin à dans 3 semaines, comme DELL"... livré ce matin...

Nouveau produit, en lancement... en stock, livré en 3 jours... la vache !!

J'ouvre la boite, ya un truc qui ressemble à un écran, un fil électrique épisétou... je déballe, je branche UN SEUL FIL, j'allume... Tatatata... 5 mn après, tout est configuré, installé, j'accède à Internet, il trouvé mon NAS tout seul, rien à demander à qui que ce soit -là je suis sur le cul, quand je vois la galère pour l'installer à l'époque

Je récupère 2-3 photos et.... pan dans la chetron... quelle qualité d'écran, finesse de rendu...

Je suis dessus depuis 1 heure, et déjà presque "comme chez moi"... Franchement, il va me falloir encore un peu de temps à approvoiser la bète, mais c'est une sacré claque !! Que de temps perdu...

Voilà, je suis donc passé du côté obscur de la force... et pas près de revenir de l'autre...

Allez, je m'attaque à récupérer la photothèque -j'ai quelques photos à transférer - puis aux applis Nikon... je vous dirai pour la suite, mais franchement, premier contact impressionnant...
_________________________________________________________________________

Depuis j'ai installé NX qui tourne comme une horloge bien que pas encore officiellement supporté sur SL -downgrade en v2.2.0 quand même- le batc va environ 4x plus vite, je travaille avec 12-15 raw ouverts aussi facilement qu'avant avec... 2 -limite que je me refusais à dépasser sans m'énnerver- toute ma photothèque est migrée dans IPhoto avec reconnaissance des visage et géoloc, toutes les visionneuses -aperçu, iphoto, safari-gèrent le profil indiqué une seule fois dans l'OS, le rendu colorimétrique est identique à NX, les nef sont reconnus pas l'os sans plugin à réinstaller 4 fois avant qu'il fonctionne, enfin c'est autre chose, quoi... quant au traitement sur 27", c'est que du bonheur... à l'ouverture, le zoom par défaut c'est 47%...

Enfin bon, comme je le dis au-dessus, pas question d'opposer les 2 systèmes, ce sont 2 USAGES différents, chacun présente ses avantages et ses inconvénients, mais ils sont opposés... se reconnaitre dans l'un implique forcément de ne pas se retrouver dans l'autre tellement c'est le contraire... ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#335 Post by f84g » Sat 12 Dec 2009, 16:34

Lesfilmu wrote:Je compare mon mac à moi-même et mon PC à moi-même, qui tourne Vista quand il arrive à booter et dont la config hard est peu ou prou équivalente....

... je ne l'éteinds pas, puisque le réveil dela veille du mac ne génère aucun plantage ou écran bleu...
J'ai quand même l'impression que ta bécane avait un (gros) soucis, parce que refus de boot, écran bleu... moi pas avoir :think:

A part ça, pas de soucis, l'Imac 27" est une bien belle bête, mais comme le concept tout-en-un ne m'attire pas du tout, c'est pas pour moi.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#336 Post by Golgoth » Sat 12 Dec 2009, 19:22

oui et puis vista... :defonce-adds:

moi j'utilise les 3 OS (seven, osx et linux) avec plaisir.

en ce qui concerne windows, j'avais viré le vista pour repasser en xp car j'avais des soucis de lenteur dans les transferts usb... par contre le vista du portable (livré avec vista SP2) de ma femme fonctionne très bien... avec seven sur mon PC, c'est très très bien pourtant je ne suis pas du tout pro-windows... mais là, je dois dire qu'ils ont fait fort.

osx, c'est beau et ça fonctionne bien mais c'est trop fermé pour moi... y a rien à bidouiller pour moi!!

c'est pourquoi je m'éclate avec mon linux... et vous pouvez en tartiner 15 pages du forum sur osx vs seven, linux pour une utilisation classique: internet, mail, lecture de zik et de vidéos, c'est le top!
le seul truc qui me manque actuellement, c'est le montage des vidéos de mon camescope en avchd...
pour mes raw, j'utilise bibble et j'en suis très content!
Image

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#337 Post by LPhi » Sat 12 Dec 2009, 22:08

Golgoth wrote:osx, c'est beau et ça fonctionne bien mais c'est trop fermé pour moi... y a rien à bidouiller pour moi!!
Moi, c'est pour ça que je l'aime cet OS. :D
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#338 Post by Golgoth » Sat 12 Dec 2009, 23:04

LPhi wrote:
Golgoth wrote:osx, c'est beau et ça fonctionne bien mais c'est trop fermé pour moi... y a rien à bidouiller pour moi!!
Moi, c'est pour ça que je l'aime cet OS. :D
j'y viendrais surement un jour!
Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#339 Post by Zaphod » Mon 14 Dec 2009, 08:34

LPhi wrote:
Zaphod wrote:Oui mais a priori ces softs sont incompatibles avec les softs de calibration (enfin ils sont compatibles mais ça fausse la calibration)
Sinon c'est quoi tes autres utilisations ?
Perso mon écran reste toujours à 90 cd/m2 c'est ce que je trouve le plus agréable pour les yeux, et le mieux pour la photo.
Jamais entendu parler d'une incompatibilité... J'utilise dispcalGUI pour la calibration.

Au fait, j'ai retrouvé ce vieil article : http://www.digitlife.fr/2007/10/imac-24-lexce-1.html
Comme je disais ça n'est pas une incompatibilité, c'est juste que la calibration est biaisée.
Moi c'est ce que j'ai lu sur les forums macs au moment où je me tatais pour switcher, je n'ai jamais essayé...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#340 Post by Fylt » Mon 14 Dec 2009, 09:40

Zaphod wrote:
LPhi wrote:
Zaphod wrote:Oui mais a priori ces softs sont incompatibles avec les softs de calibration (enfin ils sont compatibles mais ça fausse la calibration)
Sinon c'est quoi tes autres utilisations ?
Perso mon écran reste toujours à 90 cd/m2 c'est ce que je trouve le plus agréable pour les yeux, et le mieux pour la photo.
Jamais entendu parler d'une incompatibilité... J'utilise dispcalGUI pour la calibration.

Au fait, j'ai retrouvé ce vieil article : http://www.digitlife.fr/2007/10/imac-24-lexce-1.html
Comme je disais ça n'est pas une incompatibilité, c'est juste que la calibration est biaisée.
Moi c'est ce que j'ai lu sur les forums macs au moment où je me tatais pour switcher, je n'ai jamais essayé...
Oui mais tu sais, sur les forums (Mac ou quoi que ce soit), on ne parle toujours que de problèmes. Même en ce moment, il se dit que sur les nouveau 27" il y a un problème de sautement de l´image survenus sur certains écrans. Mais bon, comme toujours, seules se manifestent les 4 personnes qui ont eu ce problème ; l´autre million de personnes qui ne l´ont pas eu ne se manifeste pas pour dire que leur écran marche à merveille ;) Je voudrais aussi ajouter que beaucoup de pros travaillent avec des iMac, et ce malgré la brillance de ces écrans. L´autre jour dans les infos, le photographe qui a fait la fameuse photo du naufrage de l´Erika (le bateau qui plonge à la verticale dans la mer) témoignait sur ce fait d´il y a 10 ans (jamais gagné un rond pour sa photo alors qu´elle a été diffusé dans tous les médias du monde). Et que vois-je, le gars travaille sur un iMac 24". Bref, je pense que ces écrans sont aussi bons que les autres (dans la même gamme de prix) pour la photo mais que, comme souvent, les goûts des uns et des autres font que certains se décanteront pour l´iMac et d´autres pas :think:

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#341 Post by Ju bil » Mon 14 Dec 2009, 10:23

Il paraitrait même que d'aucuns feraient des photos avec du Nikon. :mrgreen: Alors traiter sur une dalle brillante... :roll: En tout cas moi j'en veux pas mais ça s'arrête là.

De toutes façon tu va faire un compromis entre la machine de tes rêves, ce que te permet ton portefeuille, et ce qui est à vendre, alors...

NB : si tu le veux vraiment avant :text-merryxmas: , va falloir se lancer :lol:

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#342 Post by Lesfilmu » Mon 14 Dec 2009, 10:40

La dalle brillante, on en fait tout un truc, et je dis ça à l'aise, puisque moi-même c'était un des motifs pour lesquels je n'ai pas switché plus tôt... puis je me suis dit qu'Apple avait fait ce choix, et que donc soit c'est moi qui changeait d'avis, soit je tirais un trai sur le switch.

Or, à l'usage, ça n'est gènant que très rarement, et même dans mon cas, jamais... maintenant il est clair que celui qui a le mac dos à une fenètre avec le soleil rasant de l'hiver ou du matin/soir, c'est chiant... maintenant, c'était chiant aussi avec une dalle matte... un peu moins, mais de toute façon, on tire le rideau quand même... je dirais donc sur ce point qu'on se crée des problème qui en sont en théorie, mais dans la pratique ça ne change pas grand chose... par contre, ce qui change, et ça c'est TOUT LE TEMPS, c'est que la dalle brillant rend l'image plus péchue, comme si elle était mieux définie. En fait, c'est un peu comme en tirage papier, on n'a pas le même ressenti devant un tirage mat ou brillant... et perso, quand je tire papier, c'est toujours brillant... ;)

Pour les problèmes et les gens qui s'en plaignent, comme le dit Fylt, les 3 qui ont le soucis se plaignent, le autres ne disent rien... Ca fausse la perception -on a l'impression que ça va mal- mais dans la vrai vie, ça va bien pour 98% des gens... je ne viendrai pas sur la "catastrophe climatique" qui nous guette TOUS -y parait :lol:- mais ça participe du même principe...

Fylt, je ne dis pas "fais-le parceque je l'ai fait" je dis juste "si tu en a envie et les sous" vas-y... je me répète, mais la démarche n'est pas liée aux perfs ou autres critères d'évolutivit, c'est une question d'usage... quand tu vas sortir l'objet du carton que tu vas brancher 1 seul fil -électrique- et que 5mn après tu auras un système tout configuré, avec accès Internet et tout et tout, bin tu vas certainement te dire comme moi... que, c'était le bon moment de le faire -pour moi, le 24" c'est pas encore tout à fait ça ;)

Et pour comparer les couts... la dalle IPS LED en 27" pour PC, ça vaut combien ? ;) Tu vas dire "ouais, mais 24" c'est bien suffisant"... normal, et je disais pareil... avant :mrgreen:
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#343 Post by Zaphod » Mon 14 Dec 2009, 10:57

Fylt wrote:Je voudrais aussi ajouter que beaucoup de pros travaillent avec des iMac, et ce malgré la brillance de ces écrans.
Oui, la brillance de l'écran ne le rend pas mauvais sur le plan photo.
Moi je sais juste que je ne supporte pas, mais que ça soit pour la photo ou pour autre chose c'est pareil, je trouve juste ça affreux et je ne comprend pas l'intérêt.

Bref tu ne me feras jamais acheter ça sur mon ordi principal.

Après il y a des gens qui font des très bons trucs en photo avec du matos info pourri ou des softs que je ne pourrais jamais utiliser.
Il y en a aussi qui n'ont probablement jamais calibré leur écran et qui font du très bon boulot quand même...

L'important est de savoir ce qu'on a besoin SOI pour gérer ses photos correctement.

C'est pareil pour le proc, moi je sais qu'un core2duo comme sur l'imac 24" j'ai l'impression de me trainer avec... beaucoup trouvent ça confortable.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#344 Post by Fylt » Mon 14 Dec 2009, 10:58

Lesfilmu wrote:Et pour comparer les couts... la dalle IPS LED en 27" pour PC, ça vaut combien ? ;) Tu vas dire "ouais, mais 24" c'est bien suffisant"... normal, et je disais pareil... avant :mrgreen:
Oui mais le 27" n´est plus dispo avant je ne sais combien de temps :think: parce que sinon moi, les 1500 roros je les crache tout de suite :mrgreen:
Si au moins j´avais une date : on me dit 15 jours, je paye et j´attends, sans problème. Mais si je paye et mon iMac arrive en mars, ça va pas être cool :evil:

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#345 Post by Zaphod » Mon 14 Dec 2009, 11:05

Lesfilmu wrote:La dalle brillante, on en fait tout un truc
Moi justement je trouve justement qu'on est beaucoup trop coulant avec.
Perso je ne vois pas pourquoi j'irai me pourrir la vie avec un truc juste parce qu'apple a décidé que seule sa gamme pro avait droit aux écrans mat.

Après il y a surement des gens à qui ça plait, je ne comprends juste absolument pas ce qui leur plait dedans.
Je ne demande pas à ce que ça disparaisse (quoique) mais à qu'on ait le choix.

Bizarrement sur les télés, les dalles brillantes sont considérées comme un gros défaut... et sur les écrans d'ordinateur il n'y a quasi plus que ça.
(or perso, je regarde la télé dans le noir, et l'ordi dans une pièce éclairée, donc je trouve ça beaucoup moins génant pour une télé)
Lesfilmu wrote:Or, à l'usage, ça n'est gènant que très rarement, et même dans mon cas, jamais... maintenant il est clair que celui qui a le mac dos à une fenètre avec le soleil rasant de l'hiver ou du matin/soir, c'est chiant... maintenant, c'était chiant aussi avec une dalle matte...
Non, c'est chiant dès que tu n'es pas dans le noir complet.
En plus avec les interfaces des softs actuels, noirs pour la plupart, tu te vois continuellement dedans, c'est super génant.
Lesfilmu wrote:par contre, ce qui change, et ça c'est TOUT LE TEMPS, c'est que la dalle brillant rend l'image plus péchue, comme si elle était mieux définie.
Normalement un écran calibré correctement a le même rendu...
Moi je veux un rendu fidèle, pas un rendu "plus péchu".
Lesfilmu wrote:Et pour comparer les couts... la dalle IPS LED en 27" pour PC, ça vaut combien ? ;) Tu vas dire "ouais, mais 24" c'est bien suffisant"... normal, et je disais pareil... avant :mrgreen:
Ben tout dépend si l'écran est mat ou brillant.
Un écran 16:10 27" mat je prends.
Un 16:9 27" brillant... ben faudra de toutes façons que j'achète un écran mat à côté...
Last edited by Zaphod on Mon 14 Dec 2009, 11:13, edited 2 times in total.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#346 Post by Fylt » Mon 14 Dec 2009, 11:07

Zaphod wrote:
Lesfilmu wrote:Or, à l'usage, ça n'est gènant que très rarement, et même dans mon cas, jamais... maintenant il est clair que celui qui a le mac dos à une fenètre avec le soleil rasant de l'hiver ou du matin/soir, c'est chiant... maintenant, c'était chiant aussi avec une dalle matte...
Non, c'est chiant dès que tu n'es pas dans le noir complet.
En plus avec les interfaces des softs actuels, noirs pour la plupart, tu te vois continuellement dedans, c'est super génant.
On s´en tape nous, on travaille sur NX2 ; l´interface est gris clair :handgestures-thumbup:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#347 Post by Lesfilmu » Mon 14 Dec 2009, 12:00

Fylt wrote:On s´en tape nous, on travaille sur NX2 ; l´interface est gris clair :handgestures-thumbup:
Et puis c'est l'avis de Zaphod... je le respecte, sans le partager ;)

Perso, franchement, je disais pareil... mais à l'usage, depuis un peu plus d'un mois, j'ai changé d'avis... la vraie vie vs les principes ;)

Maintenant, s'il est vrai que la dalle brillante pose des soucis, c'est plus recevable sur un portable qu'on utilise dans des environnements non maitrisés que sur un poste fixe, mais là encore, je comprends très bien qu'on n'aime pas, je n'aimais pas non plus ;)

On peut aussi parfaitement ne pas accepter que le constructeur fasse le choix à notre place, no soucy non plus... enfin, pour Zaphod, le rendu reste le même, c'est juste qu'il est plus fin, plus précis... difficile à expliquer, il faut le voir ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#348 Post by Zaphod » Mon 14 Dec 2009, 13:19

Lesfilmu wrote:Perso, franchement, je disais pareil... mais à l'usage, depuis un peu plus d'un mois, j'ai changé d'avis... la vraie vie vs les principes ;)
Ca n'est pas une question de principe.
L'iMac 24", je le connais vu que mes parents en ont un, je l'utilise souvent...
Je sais que je ne voudrais pas d'une dalle comme ça chez moi.
Il n'y a pas de fenêtre en face, il y a juste une ampoule (allumée le soir) dans la pièce, qui est forcément face à l'écran puisqu'au centre de la pièce.

L'écran brillant, j'ai aussi ça sur mon PC portable, c'est une plaie à l'usage (même quand il est utilisé en fixe)

De toutes façons... ce que je veux idéalement, c'est un mac sans écran.
(la durée de vie d'un écran étant nettement supérieur à la durée de vie d'une unité centrale, c'est un non sens économique de grouper les deux).

Le jour où mon PC sera mort, ça sera facile.
Soit Apple a un truc qui répond à ma demande, soit pas.
Je ne vais pas me forcer à prendre du matos qui va me frustrer tout le temps.

Après voila... tout dépend de l'expérience de chacun.
Pour l'instant (je reste prudent), je n'ai pas de difficultés à bien faire fonctionner mon windows, et je n'ai pas de problème de perfo avec.
Donc forcément, je ne suis pas prêt à faire des efforts démesurés pour passer sous mac même si j'ai une petite préférence pour leur OS.
Last edited by Zaphod on Mon 14 Dec 2009, 13:20, edited 1 time in total.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#349 Post by Fylt » Mon 14 Dec 2009, 13:20

Il paraît qu´ils restent encore des iMac 24 neufs à 1099 € dans certaines boutiques. Neuf ou "refurb", je gagne quand même 30% sur le prix d´un 27". Et un 24" c´est vraiment ce que je voulais (27", ça devient de la gourmandise :lol: ).

Et en faisant mes calculs, même en PC il est impossible d´avoir un ordinateur de cette configuration avec un écran 24" IPS ;)

Ite missa est 8-)

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Configuration PC / MAC (MAJ 11 décembre) grrrrrr

#350 Post by Zaphod » Mon 14 Dec 2009, 13:22

C'est clair que c'est pas cher.
Et c'est la même chose d'ailleurs pour les nouveaux imac 27".
Le prix (pour ce qui est offert) du 27" est très compétitif.

C'est d'autant plus rageant qu'il n'existe pas en mat...

Post Reply