Test charte de gris sur focus numerique

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Test charte de gris sur focus numerique

#1 Post by ChrisInTheMoon » Sat 05 Dec 2009, 22:23

Je sais qu'il y en a qui utilise ça sur ce forum :

Comparatif géant de chartes de gris

et les liens directs pour les paresseux :

Test de la charte de gris CMP RefCard - 4

Test de la charte de gris Scuadra TrueColors

Test de la charte de gris QPcard 101 v2

Est-ce vraiment utile pour ceux qui shoot en raw d'ailleurs ? En jpg je dis pas pour éviter des photos rouge :mrgreen: ... Merci de m'éclairer :idea: :idea: :idea: ...

plumedebison
Newbie
Posts: 24
Joined: Thu 19 Mar 2009, 10:42
Contact:

Re: Test charte de gris sur focus numerique

#2 Post by plumedebison » Sun 06 Dec 2009, 10:13

Je possède une True Color et je ne fais que du Raw (NEF) donc je ne dispose pas de jpeg direct avec la présumée bonne balance. Cela dit le dérawtiseur Nikon, enfin quand il fonctionnera parfaitement sous Win 7/64, me livrerait des images avec les paramètres mesurés. Mais je ne me sers pas ainsi de la carte : en général, je suis en auto pour la balance et si besoin, je photographie la carte dans une situation donnée. Ainsi lors du traitement de la photo, quel que soit le logiciel de traitement, je peux faire les points blanc, gris et noir qui me servent pour une série d'images. Plutôt pratique, surtout dans des environnements difficiles comme en intérieur avec plusieurs sources d'éclairage par exemple.
Photographe expérimenté, équipé Godin et Nikon, cherche modèles pour photos de femmes à poêle.
Écrire Bernard Henri Landru, poste restante à Gambaiste.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Test charte de gris sur focus numerique

#3 Post by ChrisInTheMoon » Sun 06 Dec 2009, 11:22

Bonne idée ça :merci-adds:

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Test charte de gris sur focus numerique

#4 Post by agaultier » Mon 07 Dec 2009, 09:53

plumedebison wrote:Je possède une True Color et je ne fais que du Raw (NEF) donc je ne dispose pas de jpeg direct avec la présumée bonne balance. Cela dit le dérawtiseur Nikon, enfin quand il fonctionnera parfaitement sous Win 7/64, me livrerait des images avec les paramètres mesurés. Mais je ne me sers pas ainsi de la carte : en général, je suis en auto pour la balance et si besoin, je photographie la carte dans une situation donnée. Ainsi lors du traitement de la photo, quel que soit le logiciel de traitement, je peux faire les points blanc, gris et noir qui me servent pour une série d'images. Plutôt pratique, surtout dans des environnements difficiles comme en intérieur avec plusieurs sources d'éclairage par exemple.

Salut,

Pas mieux... Je shoote en Raw aussi, et j'utilise les carrés blanc et noir pour ajuster les points blancs et noirs... Et puis il m'arrive d'utiliser la partie grise de la carte (c'est du gris à 18%) pour faire une mesure d'expo en cas de besoin... (comme la cellule du boitier considère que ce que tu lui donnes à prendre en compte, c'est du gris 18%, autant lui en donner du "vrai")

Mais je ne les utilise pas en systématique....

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: Test charte de gris sur focus numerique

#5 Post by inextenza » Mon 07 Dec 2009, 10:53

plumedebison wrote:Plutôt pratique, surtout dans des environnements difficiles comme en intérieur avec plusieurs sources d'éclairage par exemple.
En gros, ça ne sert pratiquement que en studio... non?
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Test charte de gris sur focus numerique

#6 Post by Coq » Mon 07 Dec 2009, 21:54

En bistro ça doit être super pratique : jusqu'à présent je me suis servi de serviettes blanches ou autres vêtements blancs pour mes balances des blancs, mais une charte de poche ça serait pas mal.

En même temps, du studio au bistro, il n'y a qu'un pas. Si le studio est bien situé, s'entend :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Test charte de gris sur focus numerique

#7 Post by remi_fr » Mon 07 Dec 2009, 23:45

inextenza wrote:
plumedebison wrote:Plutôt pratique, surtout dans des environnements difficiles comme en intérieur avec plusieurs sources d'éclairage par exemple.
En gros, ça ne sert pratiquement que en studio... non?
Non, ça sert dès que tu veux avoir des couleurs justes sous un éclairage non standard (église, salle de sport, bar...). Une petite photo de la charte sous chaque éclairage et c'est réglé.

En studio, tu maitrises ta lumière donc, à la limite tu n'en as pas trop besoin si tu connais ton matos.
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

gégé67
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 416
Joined: Sun 16 Aug 2009, 18:48
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Test charte de gris sur focus numerique

#8 Post by gégé67 » Tue 08 Dec 2009, 18:28

J'utilise aussi la True Color dans des situations difficiles ou il y a des dominantes de couleurs soit de l'éclairage, soit des murs.

gégé

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Test charte de gris sur focus numerique

#9 Post by Lesfilmu » Tue 08 Dec 2009, 18:39

Moi aussi, la true color, une photo en début de série avec la charte dans le cadre, puis un coup de pipette/point gris sur la charte et copié/collé du point gris sur le reste de la série... absolument imparable;)

Sinon, on peut aussi utiliser une charte plus grande, qui couvre tout le cadre -type lastolite- et faire une bdb "mesurée" en début de série. Plus simple dans certains cas.

Chaque solution à son avantage, perso je préfère la solution 1, car la pipette/point gris est applicable en batch dans NX, donc traitement auto de la bdb en plus des autres presets du batch.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Post Reply