Test charte de gris sur focus numerique
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Test charte de gris sur focus numerique
Je sais qu'il y en a qui utilise ça sur ce forum :
Comparatif géant de chartes de gris
et les liens directs pour les paresseux :
Test de la charte de gris CMP RefCard - 4
Test de la charte de gris Scuadra TrueColors
Test de la charte de gris QPcard 101 v2
Est-ce vraiment utile pour ceux qui shoot en raw d'ailleurs ? En jpg je dis pas pour éviter des photos rouge ... Merci de m'éclairer ...
Comparatif géant de chartes de gris
et les liens directs pour les paresseux :
Test de la charte de gris CMP RefCard - 4
Test de la charte de gris Scuadra TrueColors
Test de la charte de gris QPcard 101 v2
Est-ce vraiment utile pour ceux qui shoot en raw d'ailleurs ? En jpg je dis pas pour éviter des photos rouge ... Merci de m'éclairer ...
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Re: Test charte de gris sur focus numerique
Je possède une True Color et je ne fais que du Raw (NEF) donc je ne dispose pas de jpeg direct avec la présumée bonne balance. Cela dit le dérawtiseur Nikon, enfin quand il fonctionnera parfaitement sous Win 7/64, me livrerait des images avec les paramètres mesurés. Mais je ne me sers pas ainsi de la carte : en général, je suis en auto pour la balance et si besoin, je photographie la carte dans une situation donnée. Ainsi lors du traitement de la photo, quel que soit le logiciel de traitement, je peux faire les points blanc, gris et noir qui me servent pour une série d'images. Plutôt pratique, surtout dans des environnements difficiles comme en intérieur avec plusieurs sources d'éclairage par exemple.
Photographe expérimenté, équipé Godin et Nikon, cherche modèles pour photos de femmes à poêle.
Écrire Bernard Henri Landru, poste restante à Gambaiste.
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Re: Test charte de gris sur focus numerique
Bonne idée ça
Re: Test charte de gris sur focus numerique
plumedebison wrote:Je possède une True Color et je ne fais que du Raw (NEF) donc je ne dispose pas de jpeg direct avec la présumée bonne balance. Cela dit le dérawtiseur Nikon, enfin quand il fonctionnera parfaitement sous Win 7/64, me livrerait des images avec les paramètres mesurés. Mais je ne me sers pas ainsi de la carte : en général, je suis en auto pour la balance et si besoin, je photographie la carte dans une situation donnée. Ainsi lors du traitement de la photo, quel que soit le logiciel de traitement, je peux faire les points blanc, gris et noir qui me servent pour une série d'images. Plutôt pratique, surtout dans des environnements difficiles comme en intérieur avec plusieurs sources d'éclairage par exemple.
Salut,
Pas mieux... Je shoote en Raw aussi, et j'utilise les carrés blanc et noir pour ajuster les points blancs et noirs... Et puis il m'arrive d'utiliser la partie grise de la carte (c'est du gris à 18%) pour faire une mesure d'expo en cas de besoin... (comme la cellule du boitier considère que ce que tu lui donnes à prendre en compte, c'est du gris 18%, autant lui en donner du "vrai")
Mais je ne les utilise pas en systématique....
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Re: Test charte de gris sur focus numerique
En gros, ça ne sert pratiquement que en studio... non?plumedebison wrote:Plutôt pratique, surtout dans des environnements difficiles comme en intérieur avec plusieurs sources d'éclairage par exemple.
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries
Official member of Boiboite Dream Team
A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
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Re: Test charte de gris sur focus numerique
En bistro ça doit être super pratique : jusqu'à présent je me suis servi de serviettes blanches ou autres vêtements blancs pour mes balances des blancs, mais une charte de poche ça serait pas mal.
En même temps, du studio au bistro, il n'y a qu'un pas. Si le studio est bien situé, s'entend
En même temps, du studio au bistro, il n'y a qu'un pas. Si le studio est bien situé, s'entend
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
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Re: Test charte de gris sur focus numerique
Non, ça sert dès que tu veux avoir des couleurs justes sous un éclairage non standard (église, salle de sport, bar...). Une petite photo de la charte sous chaque éclairage et c'est réglé.inextenza wrote:En gros, ça ne sert pratiquement que en studio... non?plumedebison wrote:Plutôt pratique, surtout dans des environnements difficiles comme en intérieur avec plusieurs sources d'éclairage par exemple.
En studio, tu maitrises ta lumière donc, à la limite tu n'en as pas trop besoin si tu connais ton matos.
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Re: Test charte de gris sur focus numerique
J'utilise aussi la True Color dans des situations difficiles ou il y a des dominantes de couleurs soit de l'éclairage, soit des murs.
gégé
gégé
Re: Test charte de gris sur focus numerique
Moi aussi, la true color, une photo en début de série avec la charte dans le cadre, puis un coup de pipette/point gris sur la charte et copié/collé du point gris sur le reste de la série... absolument imparable;)
Sinon, on peut aussi utiliser une charte plus grande, qui couvre tout le cadre -type lastolite- et faire une bdb "mesurée" en début de série. Plus simple dans certains cas.
Chaque solution à son avantage, perso je préfère la solution 1, car la pipette/point gris est applicable en batch dans NX, donc traitement auto de la bdb en plus des autres presets du batch.
Sinon, on peut aussi utiliser une charte plus grande, qui couvre tout le cadre -type lastolite- et faire une bdb "mesurée" en début de série. Plus simple dans certains cas.
Chaque solution à son avantage, perso je préfère la solution 1, car la pipette/point gris est applicable en batch dans NX, donc traitement auto de la bdb en plus des autres presets du batch.
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro
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