Paysage du Cher

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Paysage du Cher

#1 Post by BriKo » Thu 05 Nov 2009, 22:25

Cet été j'ai eu l'occasion d'aller à Plou... J'aimerai vous soumettre 3 photos :

1. Paysage du Cher


2. Vieille pompe a essence (je trouvais le sujet intéressant, je n'ai pas su l'exploiter).


3. Tournesol mal en point
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Paysage du Cher

#2 Post by Claire » Thu 05 Nov 2009, 23:28

La 3 est sympa, j'aime bien le côté dépenaillé du tournesol et ses congénères abattus. Je verrais bien un traitement holga like avec vignettage et couleurs passées pour renforcer ce flou en bas de l'image. Je pense qu'avec cette lumière dans les pétales ça pourrait rendre un truc très chouette.

La 1 est un peu vide et la 2 j'accroche pas trop avec le sujet.

agaultier
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Thu 19 Mar 2009, 15:00
Contact:

Re: Paysage du Cher

#3 Post by agaultier » Fri 06 Nov 2009, 09:51

Salut,

C'est vrai que dans la première, il me semble qu'il manque quelque chose... En fait, l'ensemble des éléments qui apportent un peu de vie dans ta photo sont rassemblés sur la même ligne et sont tout petits... donc du coup, il ne reste plus qu'une grande zone qui occupe des 2/3 de la photo (le champ) et le ciel en haut...

Sinon, celle de la pompe a essence abandonnée est intéressante...

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Paysage du Cher

#4 Post by BriKo » Sat 07 Nov 2009, 18:40

Claire wrote:La 3 est sympa, j'aime bien le côté dépenaillé du tournesol et ses congénères abattus. Je verrais bien un traitement holga like avec vignettage et couleurs passées pour renforcer ce flou en bas de l'image. Je pense qu'avec cette lumière dans les pétales ça pourrait rendre un truc très chouette.
Merci pour le conseil. Tu aurais des exemples de ce traitement ?
agaultier wrote:Salut,

C'est vrai que dans la première, il me semble qu'il manque quelque chose... En fait, l'ensemble des éléments qui apportent un peu de vie dans ta photo sont rassemblés sur la même ligne et sont tout petits... donc du coup, il ne reste plus qu'une grande zone qui occupe des 2/3 de la photo (le champ) et le ciel en haut...

Sinon, celle de la pompe a essence abandonnée est intéressante...
Merci ;)
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Paysage du Cher

#5 Post by Sylvie68 » Sat 07 Nov 2009, 19:07

ben ... quelle est l'histoire racontée dans ta série ?
(là il n'y a aucun choix de rien du tout, je suis désolée, mais c'est du clic and go)
en plus une *belle* lumière aussi dure, j'sais pas moi ... mais ça me fait *ourgh* ! ;-)
(à la limite sur la deuxième, j'y verrais bien une ambiance à la dessin animé, ça me rappelle "cars", la ville fantôme et/ou à l'abandon, c'est un peu ça ...). Mais il n'y a pas de choix, pas de cadrages qui soit volontaire, la PdC est inconnue au bataillon, je sais pas moi ... un peu plus d'énergie et de folie là-dedans, que diable ! :D
(et plus de soin dans la réalisation aussi, je ressens comme un grand vide là en voyant la série ... pourquoi un angle aussi ouvert sur ta 1è photo ? c'est quoi ça, et puis quel est le sujet de la photo sur la 1è ;) désolée d'écrire tout ça, mais ... j'avoue que je reste totalement sur ma faim ! ;) )

:D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Paysage du Cher

#6 Post by BriKo » Sun 08 Nov 2009, 17:51

Sylvie68 wrote:ben ... quelle est l'histoire racontée dans ta série ?
(là il n'y a aucun choix de rien du tout, je suis désolée, mais c'est du clic and go)
en plus une *belle* lumière aussi dure, j'sais pas moi ... mais ça me fait *ourgh* ! ;-)
(à la limite sur la deuxième, j'y verrais bien une ambiance à la dessin animé, ça me rappelle "cars", la ville fantôme et/ou à l'abandon, c'est un peu ça ...). Mais il n'y a pas de choix, pas de cadrages qui soit volontaire, la PdC est inconnue au bataillon, je sais pas moi ... un peu plus d'énergie et de folie là-dedans, que diable ! :D
(et plus de soin dans la réalisation aussi, je ressens comme un grand vide là en voyant la série ... pourquoi un angle aussi ouvert sur ta 1è photo ? c'est quoi ça, et puis quel est le sujet de la photo sur la 1è ;) désolée d'écrire tout ça, mais ... j'avoue que je reste totalement sur ma faim ! ;) )

:D
Bonjour Sylvie,

Merci pour ce commentaire très instructif ;)

C'est vrai que j'hésitais à partager ses photos, et je ne me suis pas trompé ;)
Pour la première, j'ai voulu montrer l'étendu de ce paysage... Je pense qu'il serait plus efficace en panoramique... Mais je suis d'accord sur le fait qu'il manque quelque chose...
Pour la deuxième, je n'ai pas su exploiter cet pompe à essence à l'abandon... Pour la PDC, je voulais voir la ferme derrière... mauvais choix ? Je ne sais pas :?

En tout cas, merci et ne soit pas désolé, c'est avec ce genre de commentaire qu'on peut progresser ^^
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: Paysage du Cher

#7 Post by ibraz » Mon 09 Nov 2009, 01:24

Pas tout à fait d'accord avec sylvie sur le fait que la série ne tient pas debout.
ça aurait pu le faire, mais je trouve que sur chaque photo il y a un truc qui ne va pas...
Sur la première effectivement, beaucoup de vide, on ne voit pas vraiment le sujet, il n'y a pas de relief (à part dans les nuages, mais sans ce cas pourquoi ne pas leur donner plus d'importance dans le cadre?)

la seconde aurait pu être géniale, j'en suis convaincu, cette pompe à essence était bien comme sujet, mais l'arbre derrière gène la lecture, gâche l'importance de la pompe dans la composition...l'oeil n'arrive pas à trouver un sujet précis.

Pour la troisième, j'ai du mal avec le centre du tournesol, un poil trop (ou pas assez?) sous ex, ainsi qu'avec la brindille floue au premier plan, je ne vois que ça...

Bon, c'est peut être un peu dur comme commentaire, mais c'est ce que je pense, ces photos auraient pu être vraiment mieux avec un tout petit peu plus d'attention à la composition
..téléobjectif sur la 1 pour accentuer les reliefs et donner un coté graphique à l'image,
..grand angle et deux pas à droite en se mettant au raz du sol pour la 2 pour donner plus d'importance à la pompe
..et écarter de la main la brindille qui gène sur la 3 en faisant une autre photo exposée un diaph de plus, et une autre un diaph de moins pour choisir entre la bien exposée et le contre jour volontaire au final

C'est dommage, on devine ce que tu as voulu montrer, mais la réalisation ne suit pas.

C'est un joli essai quand même :)

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Paysage du Cher

#8 Post by Claire » Tue 10 Nov 2009, 10:17

Eh bien les holga ce sont ces petits appareils en plastique qui ont un rendu un peu aléatoire. C'est assez (voire très) à la mode en ce moment mais certains savent en tirer des merveilles (voir h0lg4.org ).
Sur ta photo ça pourrait être un peu de vignettage, un petit virage de couleur pour casser le rendu très lisse du numérique et être plus en harmonie avec le côté dépenaillé du tournesol. Mais ce n'est qu'une idée...

Pour la 2 je pense que le cadrage est pas mal, mais la lumiére n'était vraiment pas facile â gérer. Peut être un débouchage au flash aurait pu servir à détacher ton sujet...

BriKo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 313
Joined: Mon 20 Apr 2009, 22:03
Location: Courbevoie
Contact:

Re: Paysage du Cher

#9 Post by BriKo » Wed 11 Nov 2009, 22:20

Merci ibraz et Claire ;)
D90 + Nikkor 18-105 VR + Nikkor 50mm 1.4G

Image

Post Reply