Compact pour Noir et Blanc
Compact pour Noir et Blanc
Bonjour,
Je cherche un compact qui fasse des jolies images en noir et blanc sans être obligé de passer par une retouche à l'ordinateur. Est-ce que ça existe. Si oui, lequel me conseillerez-vous ?
Merci
JD
Je cherche un compact qui fasse des jolies images en noir et blanc sans être obligé de passer par une retouche à l'ordinateur. Est-ce que ça existe. Si oui, lequel me conseillerez-vous ?
Merci
JD
Re: Compact pour Noir et Blanc
ça dépend de ton budget, les compacts aut de gamme susceptibles de t'offrir ce genre de performances coûent à peu près le même prix voire plus que les reflex d'entrée de gamme...
Re: Compact pour Noir et Blanc
Bonjour.
Merci pour la réponse.
J'ai un budget de 900 €. (Mais si je peux ne dépenser que 300 j'en serais très content)
JD
Merci pour la réponse.
J'ai un budget de 900 €. (Mais si je peux ne dépenser que 300 j'en serais très content)
JD
Re: Compact pour Noir et Blanc
Sans passer par le post-traitement, ça me paraît illusoire
Ça dépend aussi de ce que tu appelles de "jolies images en N&B"
Mais pour du beau N&B comme du temps des pellicules, va falloir aller directement a la case retouche en passant par la case RAW, j´ai bien peur
Les apn qui shootent en RAW (tous entre 400 et 500 €):
Panasonic LX3
Canon G10/11
Canon S90
Nikon P6000
@+
Ça dépend aussi de ce que tu appelles de "jolies images en N&B"
Mais pour du beau N&B comme du temps des pellicules, va falloir aller directement a la case retouche en passant par la case RAW, j´ai bien peur
Les apn qui shootent en RAW (tous entre 400 et 500 €):
Panasonic LX3
Canon G10/11
Canon S90
Nikon P6000
@+
Re: Compact pour Noir et Blanc
Ah ben c'est nickel
Je vois les choses de la façon suivante:
Il faut:
Compacité
Capteur de qualité
Optiques adaptées pour la nuit.
Le meilleur compromis compacité/qualité du capteur est à mon avis le tout nouveau pentax K-X, il a le capteur du Nikon D90 qui ma foi sacrément bon, est compact, et te permettra d'y mettre une optique à grande ouverture pour travailler à l'aise de nuit.
Le kit avec le zoom 18~55mm est à 650€ à la Fnac.
Pour ce prix là, en plus du bon capteur qui monte bien en iso, tu as la stabilisation intégrée au boitier (même les optiques des années 70 (sacrément bonnes) sont compatibles et bénéicient de la stabilisation avec ce système), la video HD, et un mode à dynamique étendue (sorte de HDR léger).
Je pense sérieusement que pour le prix, c'est l'appareil ui en offre le plus.
Reste à voir les autres aspects du boitier, notemment le viseur, là, je ne pourrais pas te dire si c'est bon ou pas, il faudra ue tu compares avec d'autres boitiers, mais Pentax est connu pour essayer de prendre soin de ses clients et donc ce ne devrait pas être trop mauvais.
Sinon, pour du compact avec un rendu noir et blanc irréprochable, ça se trouve en argentique pour une trentaine d'euros (j'en utilise un et en suis très content) Les olympus XA, MJU, pentax espio mini, yashica T4 etc sont de petits appareils avec des optiques de qualité (35mm zuiko, SMC 35/3.5, et zeiss tessar T*). Tu ne verras pas les résultats tout de suite, mais tu auras un rendu noir et blanc à faire pâlir le dernier boitier pro...
Le problème est que pour monter au delà de 3200 iso ce sera compliqué...
Tout le monde n'est pas fait pour ça, mais il y a de bonnes choses à exploiter avec ces techologies aussi.
Je vois les choses de la façon suivante:
Il faut:
Compacité
Capteur de qualité
Optiques adaptées pour la nuit.
Le meilleur compromis compacité/qualité du capteur est à mon avis le tout nouveau pentax K-X, il a le capteur du Nikon D90 qui ma foi sacrément bon, est compact, et te permettra d'y mettre une optique à grande ouverture pour travailler à l'aise de nuit.
Le kit avec le zoom 18~55mm est à 650€ à la Fnac.
Pour ce prix là, en plus du bon capteur qui monte bien en iso, tu as la stabilisation intégrée au boitier (même les optiques des années 70 (sacrément bonnes) sont compatibles et bénéicient de la stabilisation avec ce système), la video HD, et un mode à dynamique étendue (sorte de HDR léger).
Je pense sérieusement que pour le prix, c'est l'appareil ui en offre le plus.
Reste à voir les autres aspects du boitier, notemment le viseur, là, je ne pourrais pas te dire si c'est bon ou pas, il faudra ue tu compares avec d'autres boitiers, mais Pentax est connu pour essayer de prendre soin de ses clients et donc ce ne devrait pas être trop mauvais.
Sinon, pour du compact avec un rendu noir et blanc irréprochable, ça se trouve en argentique pour une trentaine d'euros (j'en utilise un et en suis très content) Les olympus XA, MJU, pentax espio mini, yashica T4 etc sont de petits appareils avec des optiques de qualité (35mm zuiko, SMC 35/3.5, et zeiss tessar T*). Tu ne verras pas les résultats tout de suite, mais tu auras un rendu noir et blanc à faire pâlir le dernier boitier pro...
Le problème est que pour monter au delà de 3200 iso ce sera compliqué...
Tout le monde n'est pas fait pour ça, mais il y a de bonnes choses à exploiter avec ces techologies aussi.
-
- Tchatcheur Suprème
- Posts: 3623
- Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
- Location: Face à la Sainte Victoire :-)
- Contact:
Re: Compact pour Noir et Blanc
Si c'est exclusivement pour du noir et blanc, pourquoi ne pas acheter un compact argentique ? Tu en auras pour 20-30 € maxi en occasion et tu dois pouvoir, avec nos conseils, en trouver avec de bonnes optiques. Même un réflex argentique avec une ou deux focales fixes à grande ouverture peut très bien convenir, il en existe des assez compacts, surtout si la mise au point manuelle et l'avancement du film au pouce ne te rebutent pas
En réflex argentique, un Olympus OM-2 par exemple, ça se trouve pour quelques dizaines d'euros sur ebay et ça ne prend pas de place dans le sac
En réflex argentique, un Olympus OM-2 par exemple, ça se trouve pour quelques dizaines d'euros sur ebay et ça ne prend pas de place dans le sac
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
Re: Compact pour Noir et Blanc
Pour les compacts, j'ai déjà donné la liste:
Olympus:
XA/XA2/Mju/MjuII
Pentax espio mini
Yashica T4/T5
ce sont les plus courants, on les trouve pour moins de 30€ sur le net (j'ai eu mon espio mini pour 14€ port compris).
Peu de gens savent que ces appareils sont de vrais bijoux si correctement utilisés, et certains pros les utilisent quotidiennement.
Pour ce qui est des reflex compacts, les moins chers (et non moins bons) sont les olympus OM-10, pentax ME/MX/MEsuper/MV
pour un peu plus cher, on tape dans du boitier pro (olympus à un chiffre) toujours aussi compact, mais n'apportant pas forcément grand chose de plus...
Olympus:
XA/XA2/Mju/MjuII
Pentax espio mini
Yashica T4/T5
ce sont les plus courants, on les trouve pour moins de 30€ sur le net (j'ai eu mon espio mini pour 14€ port compris).
Peu de gens savent que ces appareils sont de vrais bijoux si correctement utilisés, et certains pros les utilisent quotidiennement.
Pour ce qui est des reflex compacts, les moins chers (et non moins bons) sont les olympus OM-10, pentax ME/MX/MEsuper/MV
pour un peu plus cher, on tape dans du boitier pro (olympus à un chiffre) toujours aussi compact, mais n'apportant pas forcément grand chose de plus...
Re: Compact pour Noir et Blanc
Pour faire du "vrai" noir et blanc (qui ne soit pas de la couleur simplement désaturée), il faut au minimum que l'on puisse choisir un filtre coloré avant passage au N&B. Je ne suis pas sûr que cela soit le cas de la plupart des compacts numériques. En reflex d'entrée de gamme, le Pentax Kx le fait mais aussi le 1000D de Canon ou le D3000 de Nikon.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II
Re: Compact pour Noir et Blanc
Ça se rajoute aussi en post-traitement les filtres: tout ce qui se fait au boitier peut se faire aussi en derawtisant. Faire des réglages sur le boitier ou partir du neutre et les ajouter en post-traitement, c´est pareil. On peut même, en post-traitement, repasser un RAW paramétré sur l´apn, en neutre boitier (on se demande même pourquoi faire des RAW + JPEG si un seul RAW suffit pour faire autant de JPEG avec tous les paramètres possibles du boitier)ziv wrote:Pour faire du "vrai" noir et blanc (qui ne soit pas de la couleur simplement déssaturée), il faut au minimum que l'on puisse choisir un filtre coloré avant passage au N&B. Je ne suis pas sûr que cela soit le cas de la plupart des compacts numériques.
Ça marche comme ça pour mon D300 avec NX. Je suppose que c´est la même pour chaque marque avec son derawtiseur propriétaire
Mais bon, si j´ai dit une connerie, vous me le dites
ps : pour ce qui est des compacts argentiques, si c´est pour scanner des diapos et devoir post-traiter en numérique derrière ... bof bof
-
- Tchatcheur Suprème
- Posts: 3623
- Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
- Location: Face à la Sainte Victoire :-)
- Contact:
Re: Compact pour Noir et Blanc
Ça ça implique déjà d'avoir un appareil qui peut produire des raw, donc un compact haut de gamme ou un petit réflex, a minima. Je ne sais pas si 10 x 15 est preneur pour un réflex ou s'il est prêt à mettre 400 € dans un compact, même si ça rentre dans son budget maximalFylt wrote:Ça se rajoute aussi en post-traitement les filtres: tout ce qui se fait au boitier peut se faire aussi en derawtisant.
Ben non : le négatif tu l'emmènes au labo et tu le récupères deux jours plus tard sur CD, directement en noir et blanc, et avec 26 Mpix s'il vous plaît monsieurFylt wrote:ps : pour ce qui est des compacts argentiques, si c´est pour scanner des diapos et devoir post-traiter en numérique derrière ... bof bof
Bref, pas de nouvelle du principal intéressé. J'espère qu'on ne l'a pas (encore) perdu dans nos discussions :|
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
Re: Compact pour Noir et Blanc
J´aimerais quand même bien voir une fois dans ma vie la tronche de ces photos ... car 26 Mpix ou pas, on retombe dans du fichier numérique (le truc qui parle en 1 et en 0, là ). Au fait, combien coûtent ces photos numérisées par un labo ?Coq wrote:Ben non : le négatif tu l'emmènes au labo et tu le récupères deux jours plus tard sur CD, directement en noir et blanc, et avec 26 Mpix s'il vous plaît monsieurFylt wrote:ps : pour ce qui est des compacts argentiques, si c´est pour scanner des diapos et devoir post-traiter en numérique derrière ... bof bof
-
- Tchatcheur Suprème
- Posts: 3623
- Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
- Location: Face à la Sainte Victoire :-)
- Contact:
Re: Compact pour Noir et Blanc
Chez Négatif + il faut compter une dizaine d'euro pour le développement plus le scan d'un film 36 poses.
Par contre là où tu marques un point pour une diffusion sur le net c'est qu'ils te filent un jpeg et ne proposent pas de tiff 16 bits :| Par contre pour un tirage (ce qui est la finalité de la photo) tu auras bien plus de matière avec un film noir et blanc, donc peu importe la qualité du scan
Par contre là où tu marques un point pour une diffusion sur le net c'est qu'ils te filent un jpeg et ne proposent pas de tiff 16 bits :| Par contre pour un tirage (ce qui est la finalité de la photo) tu auras bien plus de matière avec un film noir et blanc, donc peu importe la qualité du scan
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
Re: Compact pour Noir et Blanc
Oui, je sais bien. Je pars juste sur l'hypothèse du départ : faire du N&B en numérique sans post-traitement. Les traitement de filtres colorés dans l'appareil me semblent être le minimum pour avoir un rendu satisfaisant. Bien sûr, on peut arriver à de bien meilleurs résultats avec un peu de retouche...Fylt wrote:Ça se rajoute aussi en post-traitement les filtres: tout ce qui se fait au boitier peut se faire aussi en derawtisant. Faire des réglages sur le boitier ou partir du neutre et les ajouter en post-traitement, c´est pareil. On peut même, en post-traitement, repasser un RAW paramétré sur l´apn, en neutre boitier (on se demande même pourquoi faire des RAW + JPEG si un seul RAW suffit pour faire autant de JPEG avec tous les paramètres possibles du boitier)ziv wrote:Pour faire du "vrai" noir et blanc (qui ne soit pas de la couleur simplement déssaturée), il faut au minimum que l'on puisse choisir un filtre coloré avant passage au N&B. Je ne suis pas sûr que cela soit le cas de la plupart des compacts numériques.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II
Re: Compact pour Noir et Blanc
Bonsoir,
Je lis avec attention tout ce que vous écrivez.
Mon souhait c'est d'acheter un compact qui fasse des jolis N&Bs, et sans trop passer par l'ordinateur après. Ce sont mes seules contraintes, tout le reste n'est qu'accessoire et je pense que je pourrai m'adapter aux "défauts" inhérents de l'appareil acheté.
Dans ma shortlist j'ai mis:
Ricoh GRD 1
Lumix LX3 et
Sigma DP1 ou DP2
Mais je pense que je pourrais avoir d'autres choix, es c'est pour cela que je demande vos conseils. Je vous en remercie, d'avance
Je lis avec attention tout ce que vous écrivez.
Mon souhait c'est d'acheter un compact qui fasse des jolis N&Bs, et sans trop passer par l'ordinateur après. Ce sont mes seules contraintes, tout le reste n'est qu'accessoire et je pense que je pourrai m'adapter aux "défauts" inhérents de l'appareil acheté.
Dans ma shortlist j'ai mis:
Ricoh GRD 1
Lumix LX3 et
Sigma DP1 ou DP2
Mais je pense que je pourrais avoir d'autres choix, es c'est pour cela que je demande vos conseils. Je vous en remercie, d'avance
Re: Compact pour Noir et Blanc
Et ça fait ?Coq wrote:Chez Négatif + il faut compter une dizaine d'euro pour le développement plus le scan d'un film 36 poses.
J´aimerais quand même bien comparer un tirage de chambre noire (100% chimie) et celui d´un diapo numérisé, pour me faire mon idéeCoq wrote:Par contre là où tu marques un point pour une diffusion sur le net c'est qu'ils te filent un jpeg et ne proposent pas de tiff 16 bits :| Par contre pour un tirage (ce qui est la finalité de la photo) tu auras bien plus de matière avec un film noir et blanc, donc peu importe la qualité du scan
Je n´y connais pas grand chose en argentique mais j´ai quand même vraiment du mal à voir l´intérêt de stoker sur un DD des scans numérisés ... car tous les neo-argenticiens ne doivent pas tous systématiquement passer par le labo et encore moins imprimer leurs photos
Faudrait vraiment que je vois ça de mes yeux pour moi l´argentique c´est un papier qu´il faut faire sécher sur un fil avec des pinces à linge
Last edited by Fylt on Wed 04 Nov 2009, 00:08, edited 1 time in total.
Re: Compact pour Noir et Blanc
Ce sont déjà de beaux appareils (hauts de gamme). Mais j´insiste, même si tu ne veux pas trop passer de temps en retouche, prends quand même un qui fasse du RAW ... on ne sait jamais, tu pourrais te prendre au jeu en voyant l´étendue des possibilités pour le N&B10 x 15 wrote:Dans ma shortlist j'ai mis:
Ricoh GRD 1
Lumix LX3 et
Sigma DP1 ou DP2
Moi qui veux un bon petit compact (très compact) et de bonne facture, je pense que je vais m´offrir le nouveau S90 de Canon (J´ai ouvert un fil dans cette même même section)
Re: Compact pour Noir et Blanc
Le GRD1 est une antiquité, les Sigma n'ont pas de filtres colorés avant traitement N&B et le LX3 n'a même pas de mode N&B !
Trois mauvais choix, à mon avis, pour faire ce que tu veux.
Trois mauvais choix, à mon avis, pour faire ce que tu veux.
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II
Re: Compact pour Noir et Blanc
Un N&B numérique n´est ni plus ni moins qu´une triste dessaturation de la couleur. D´ailleurs quand tu ouvres ton RAW paramétré en N&B sur le boitier, c´est en couleur qu´il apparaît à l´écran. Le LX3 offrant le format RAW, les possibilités sont les mêmes que pour n´importe quel reflex numériqueziv wrote: le LX3 n'a même pas de mode N&B !
Last edited by Fylt on Wed 04 Nov 2009, 00:27, edited 1 time in total.
Re: Compact pour Noir et Blanc
On parle toujours d'un usage sans retouche !!!! Je cite :Fylt wrote:Un N&B numérique n´est ni plus ni moins qu´une triste dessaturation de la couleur. Le LX3 offrant le format RAW, les possibilités sont les mêmes que pour n´importe quel reflex numériqueziv wrote: le LX3 n'a même pas de mode N&B !
Sinon, tu prends n'importe quel compact d'entrée de gamme et tu peux faire du N&B en retouchant par la suite...10 x 15 wrote:Mon souhait c'est d'acheter un compact qui fasse des jolis N&Bs, et sans trop passer par l'ordinateur après.
Par contre, quand tu dis qu'un N&B numérique est une simple désaturation, je ne suis pas d'accord. Pour s'approcher au mieux d'un "beau" rendu argentique, il faut au moins filtrer les couleurs avant passage au N&B et booster le contraste. On peut aussi rajouter une dominante après traitement (genre sépia). Un appareil un peu évolué sait faire tout ça sans ordinateur...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II
Re: Compact pour Noir et Blanc
Ben oui mais pour avoir un gris (pas un beau N&B) de 8 bit, c´est pas la peine de dépenser plus de 50 €. Car quand tu regardes un N&B non retouché (j´appelle ça un gris), et ce même avec des reflex expert (D300, p.e.), c´est très moche et pas contrasté du toutziv wrote:On parle toujours d'un usage sans retouche !!!! Je cite :Fylt wrote:Un N&B numérique n´est ni plus ni moins qu´une triste dessaturation de la couleur. Le LX3 offrant le format RAW, les possibilités sont les mêmes que pour n´importe quel reflex numériqueziv wrote: le LX3 n'a même pas de mode N&B !
Sinon, tu prends n'importe quel compact d'entrée de gamme et tu peux faire du N&B en retouchant par la suite...10 x 15 wrote:Mon souhait c'est d'acheter un compact qui fasse des jolis N&Bs, et sans trop passer par l'ordinateur après.
Point de salut pour qui ne veut pas passer un minimum de temps devant son écran ; plus vrai encore pour le N&B que pour la couleur
Re: Compact pour Noir et Blanc
Et comment expliques-tu que le RAW d´un N&B paramétré en boitier avec filtre vert s´ouvre en couleur dans un logiciel de post-traitement ? si ça ce n´est pas qu´une simple dessaturationziv wrote:Par contre, quand tu dis qu'un N&B numérique est une simple désaturation, je ne suis pas d'accord. Pour s'approcher au mieux d'un "beau" rendu argentique, il faut au moins filtrer les couleurs avant passage au N&B et booster le contraste. On peut aussi rajouter une dominante après traitement (genre sépia). Un appareil un peu évolué sait faire tout ça sans ordinateur...
-
- Tchatcheur Suprème
- Posts: 3623
- Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
- Location: Face à la Sainte Victoire :-)
- Contact:
Re: Compact pour Noir et Blanc
Perso je pense que les boîtiers qu'il a choisis sont intéressants parce qu'ils proposent le format raw, comme Fylt. Ensuite en traitement tu as moyen de faire des bons noirs et blancs rapidement avec les outils actuels. Je pense par exemple au module Andy pour Bibble qui permet de retrouver le rendu de certains films développés avec certains produits. Avec ça tu ouvres le raw, tu appliques le style de noir et blanc qui t'intéresse, et tu sors un jpeg ou un tiff directement. Facile donc
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher
Re: Compact pour Noir et Blanc
Bonjour,
Juste une précision... il pourrait s'agir d'un appareil d'occasion.... peut être vous gardez dans vos souvenirs une jolie image en N&B faite avec un appareil que vous n'avez plus.
J'ai par exemple cette image faite avec un Digilux 2 que j'ai vendu car je le trouvais très encombrant (bon il y avait également l'envie irréfrénable d'un ami de mon club photo pour l'avoir...)
Juste une précision... il pourrait s'agir d'un appareil d'occasion.... peut être vous gardez dans vos souvenirs une jolie image en N&B faite avec un appareil que vous n'avez plus.
J'ai par exemple cette image faite avec un Digilux 2 que j'ai vendu car je le trouvais très encombrant (bon il y avait également l'envie irréfrénable d'un ami de mon club photo pour l'avoir...)
Re: Compact pour Noir et Blanc
En RAW tu gardes toujours toute l'information, quelque soit le réglage de l'appareil (d'où effectivement la possibilité de les modifier). Certains logiciels de traitement de RAW récupèrent ces réglages (ceux des fabricants), d'autre non et ouvrent l'image sans utiliser tous les réglages enregistrés.Fylt wrote:Et comment expliques-tu que le RAW d´un N&B paramétré en boitier avec filtre vert s´ouvre en couleur dans un logiciel de post-traitement ? si ça ce n´est pas qu´une simple dessaturationziv wrote:Par contre, quand tu dis qu'un N&B numérique est une simple désaturation, je ne suis pas d'accord. Pour s'approcher au mieux d'un "beau" rendu argentique, il faut au moins filtrer les couleurs avant passage au N&B et booster le contraste. On peut aussi rajouter une dominante après traitement (genre sépia). Un appareil un peu évolué sait faire tout ça sans ordinateur...
En JPG, on a le traitement image RAW --> filtre coloré --> désaturation --> ajout éventuel d'une dominante --> contraste, accentuation... --> enregistrement en JPG. On gros, ce qu'on ferait en RAW...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II
-
- Tchatcheur Suprème
- Posts: 3447
- Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
- Location: Argenteuil
- Contact:
Re: Compact pour Noir et Blanc
Je me sens radoter... mais... Ricoh... pourquoi pas? Ils ont un mode n&b et un grain adapté...
Sinon, perso, j'aime également le noir et blanc.
Du coup, j'ai fait ne petite folie, et me suis offert un Full Frame pour ça
Pour pas cher en plus!
15€ à la foire photo de bièvre (et 2€ par jeu de 24 capteurs Ilford)
Sinon, perso, j'aime également le noir et blanc.
Du coup, j'ai fait ne petite folie, et me suis offert un Full Frame pour ça
Pour pas cher en plus!
15€ à la foire photo de bièvre (et 2€ par jeu de 24 capteurs Ilford)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries
Official member of Boiboite Dream Team
A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries
Official member of Boiboite Dream Team
A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not