95% de déchets

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

95% de déchets

#1 Post by lujo » Sun 27 Sep 2009, 19:35

Bon à l'issue de ma première petite sortie avec mon cadeau d'anniversaire que je me suis fait, je suis déçu...
J'ai bien 95% de déchets pour tout ce que j'ai pris au 55-250IS uniquement...
Bon je me dis que je n'ai pas encore tout réglé, je ne connais pas tous les paramètres... mais bon.. quand même...
Pire... il y en a une que j'aime beaucoup... mais là c'est moi qui ai péché.... car mal cadré.... en Normandie il y a beaucoup de vent, et ma pseudo macro a bougé... snif !

Enfin.... sur 300 clichés environ.... une vingtaine de bons à ne pas jeter.

Entrainement à faire en vue. Les possesseurs de 450D ont dû passer par là :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: 95% de déchets

#2 Post by maximor » Sun 27 Sep 2009, 20:02

Elles sont où, tes 20 ??

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: 95% de déchets

#3 Post by olivier3191 » Sun 27 Sep 2009, 21:08

lujo wrote:Entrainement à faire en vue. Les possesseurs de 450D ont dû passer par là :)
Les possesseurs de tous les appareils ont dû passer par là !

Ne te décourage pas, et montre nous les photos réussies (et éventuellement certaines ratées si tu n'arrives pas à identifier la cause du ratage, on pourra peut-être te conseiller).
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: 95% de déchets

#4 Post by lujo » Sun 27 Sep 2009, 22:22

J'aime bien cette pseudo macro d'une fleur dont je ne connais même pas le nom...
sauf qu'à cause d'une petite brise, le cadrage à gauche est un peu juste mais j'aime bien le flou arrière...

Image
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: 95% de déchets

#5 Post by lujo » Sun 27 Sep 2009, 22:24

olivier3191 wrote:Ne te décourage pas
Non je ne me décourage pas... je te rassure... sauf que j'espère que j'ai bien fait finalement d'acheter un 450D, alors que je me dis que pour faire ce genre de photo le K100D, aurait pu être suffisant.
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: 95% de déchets

#6 Post by ctophe33 » Sun 27 Sep 2009, 22:34

Je te conseil vraiment un truc intelligent à faire plusieurs fois c'est de lire le manuel .Le mien j'ai du le lire une dizaine de fois pour essayer de comprendre son fonctionnement .Il m'arrive encore de trouver des réglages inconnus !.Amuse toi chez toi avec le manuel sur la table et shoot n'importe quoi ;)

Ensuite suivant ton programme photographique avant de partie en chasse essaye de trouver le style de photo sur le net et regarde les exifs .Marque les sur un carnet isos,vitesse,ouv et essaye de faire pareil sur le terrain. ;)
Envie de passer chez Nikon

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: 95% de déchets

#7 Post by lujo » Sun 27 Sep 2009, 22:44

Ahh je lis toujours la notice en entier... mais là en cours de route j'ai eu un coup de barre :) et j'ai envie de passer à la pratique...
Pas grave... ça casse rien... sauf le moral d'en rater tant... mais du coup... ça me renvoit sur la doc !

Par contre pas mal ton idée de voir les photos du type que je veux faire et voir les conditions... sur quel site photos et exifs sont conjoints ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: 95% de déchets

#8 Post by lujo » Sun 27 Sep 2009, 23:05

Chez moi en journée, on voit pas mal d'avions passer.... bon ils sont assez hauts et ça ne fait que très peu de bruit.
Alors j'ai fait un test à l'arrache... un coup de doubleur sur le 300... et voila ce que cela donne...

Image

Ce n'est pas génial du tout, en intérêt et qualité c'est sûr, mais au moins je peux voir qu'Air France passe le midi au dessus de ma tête :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: 95% de déchets

#9 Post by olivier3191 » Sun 27 Sep 2009, 23:08

lujo wrote:sur quel site photos et exifs sont conjoints ?
Beaucoup de personnes laissent les données Exifs dans les photos (en tout cas c'est mon cas sur mon petit site). Si tu utilises Firefox, je te conseille l'extension FxIF qui permet, par un simple "clic droit + Propriétés" sur la photo, d'avoir un popup comme celui-ci (obtenu sur l'avatar de ctophe33 ;) ) :

Image

Sur les photos que tu nous montres il n'y a plus ces données, ça dépend sûrement des options d'enregistrement du logiciel avec lequel tu les modifies.
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: 95% de déchets

#10 Post by Xylopicron » Sun 27 Sep 2009, 23:59

La fleur ou plutôt l'infrutescence est celle d'une clématite.
Bon courage dans ton apprentissage du numérique ;)
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: 95% de déchets

#11 Post by ibraz » Mon 28 Sep 2009, 07:43

L'ultime solution pour avoir moins de déchets est de maitriser TOUS les paramètres parfaitement (vitesse, diaphragme, cadrage etc...) et de shooter en Raw...

C'est du boulot d'en arriver là, et rares sont ceux qui y arrivent un jour.

Donc, en attendant, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'essayer différents réglages de vitesse/diaph, différents cadrages, bref, FAIRE DU DECHET! Afin de voir ce qui change quand tu changes un réglage donné (quand je parle de réglage, il faut comprendre diaphragme, vitesse, mise au point.

Entre les séances d'apprentissage par test, un exercice intéressant consiste à ne pas regarder l'écran pendant une séance de shoot, en essayant e faire les meilleurs réglages possibles et en ne déclenchant que si l'on est vraiment sûr d'avoir tout réglé correctement puis ensuite visionner les résultats au calme.

Pour avoir moins de déchets dûs à une mise au point faite au mauvais endroit, je te conseille de n'utiliser que le colimateur autofocus central, c'est ainsi que la majorité des pros fonctionnent d'ailleurs:
Centrer le sujet pour faire la mise au point
Recadrer pour avoir le cadrage souhaité
Shooter.


L'utilisation du mode manuel est aussi un facteur qui te permettra de progresser rapidement.

Le tout est de ne pas se décourager.

@+!

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: 95% de déchets

#12 Post by Frigobox » Mon 28 Sep 2009, 07:55

je pense que lujo avait déjà un reflex avant ...

donc je pense qu'il connait les bases... et du coup ne devrait pas avoir autant de déchets ...

je pense qu'il s'agit d'un Front / Back Focus .... tristement devenu courant chez Canon :evil:

fait un test avec une latte graduée à 45° et tu sera fixé ;)

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: 95% de déchets

#13 Post by ziv » Mon 28 Sep 2009, 08:35

Frigobox wrote:je pense qu'il s'agit d'un Front / Back Focus .... tristement devenu courant chez Canon :evil:
Sans aucune photo, difficile de conclure cela... Il y a d'autres causes possibles, comme l'utilisation non recommandée d'un doubleur sur un télé d'entrée de gamme et de tenter de photographier des sujets mobiles avec cette configuration...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

BigB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1375
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:42

Re: 95% de déchets

#14 Post by BigB » Mon 28 Sep 2009, 08:48

En plus les ziozios en mouvement c'est pasa la premiere sortie qu'on dechire ...

Avec un 40D + 120-300 f2,8 (HSM) j'ai eu facilement 85% de dechets ... avec un 5D + 100-400 idem ... avec K10D + 50-500 aussi ...

Cela irait certinement un peu mieux avec un 1D MK III + 500 IS ou encore D700/D300 et un bon ultrasonique , mais ca monterai pas non plus a 100% de reussite ...

Commencer par des mouettes et goelands et non passeraux par exemple... au bout d'un long aprentissage on peut meme tenter des hirondelles ou rapaces, mais bon ca se fait pas en premiere sortie ...

:mrgreen:

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: 95% de déchets

#15 Post by lujo » Mon 28 Sep 2009, 10:26

Frigobox wrote:je pense que lujo avait déjà un reflex avant ...
donc je pense qu'il connait les bases... et du coup ne devrait pas avoir autant de déchets ...
je pense qu'il s'agit d'un Front / Back Focus .... tristement devenu courant chez Canon
Oui j'avais déjà un reflex avant, donc effectivement je connais les bases en question...
Par contre.... ton front/back focus c'est la mise au point qui part dans un sens (alors qu'elle était tout prêt de mettre au point) pour y revenir en ayant fait toute l'échelle de MAP ?
C'est quoi ce test de latte graduée à 45° ?

En fait je pense aussi avoir voulu tout tenter d'un coup... c'est souvent comme ça quand on a un nouveau jouet, non ? :)
Je vais reprendre calmement, et arrêter de me dissiper dans tous les sens...
olivier3191 wrote:Sur les photos que tu nous montres il n'y a plus ces données, ça dépend sûrement des options d'enregistrement du logiciel avec lequel tu les modifies.
Pour Megapixel je passe un coup de irfanview pour réduire en taille... mais j'ai récupéré PS... Voila sans doute pourquoi tu n'as plus les renseignements... désolé :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: 95% de déchets

#16 Post by ziv » Mon 28 Sep 2009, 13:30

lujo wrote:Par contre.... ton front/back focus c'est la mise au point qui part dans un sens (alors qu'elle était tout prêt de mettre au point) pour y revenir en ayant fait toute l'échelle de MAP ?
C'est quoi ce test de latte graduée à 45° ?
Le front/back-focus, c'est quand la mise au point autofocus se fait à la mauvaise distance, soit en avant, soit en arrière. Pour détecter cela, il suffit de prendre en photo une règle orientée à 45° par rapport à l'axe de l'objectif en utilisant exclusivement le collimateur AF central et avec l'appareil de préférence sur trépied (pour exclure tout mouvement non voulu de l'appareil). Si la zone de netteté est bien centrée, c'est OK.
lujo wrote:Pour Megapixel je passe un coup de irfanview pour réduire en taille... mais j'ai récupéré PS... Voila sans doute pourquoi tu n'as plus les renseignements... désolé :)
irfanview peut conserver les EXIF, il faut juste cocher "Keep original EXIF data".
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: 95% de déchets

#17 Post by lujo » Mon 28 Sep 2009, 14:36

Il faut la poser à quelle distance du réflex ? 1-2m ?
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: 95% de déchets

#18 Post by ziv » Mon 28 Sep 2009, 15:54

Ca dépend de la taille de la règle et de la focale...

Fais en sorte d'être assez proche de la distance minimale de mise au point, sans l'atteindre (que le test ne soit pas faussé car tu es trop près)

Sinon, tu peux photographier tout objet avec une texture (du texte sur une page d'un livre par exemple) mais il faut que cela soit bien plat. Le tout est de pouvoir bien distinguer ce qui est net de ce qui est flou. Par exemple, en focale courte et sur des scènes lointaines, ça ne sera pas possible (grande PDC)...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: 95% de déchets

#19 Post by lujo » Tue 27 Oct 2009, 13:32

Je n'ai toujours pas fait ce test de la règle, mais je vais tout de même poster une première contribution avec le 450D...
Elle n'est pas violente la photo et j'ai été étonné du nombre de flou... une qui sort un peu du lot.. J'ai légèrement recadré la 1er pour serrer à droite, je n'ai pas retouché la 2nd (si ce n'est la réduire pour poster)

Le temps était assez nuageux, et j'ai fait des rafales en mode sport.

1
Image

2
Image
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

irogers

Re: 95% de déchets

#20 Post by irogers » Wed 28 Oct 2009, 15:13

salut,tes photos sont petites pour juger.la methode d'ibraz est pas mal du tout et j'ajouterai qu'il ne faut pas changer d'objos toutes les cinq minutes mais plutot choisir un type de photos du style urbain avec par ex un 17/70 et en bouffer un max,regarder les exif et modifier tes reglages;le ptit carnet est bien utile dans ces cas là.
roger

f84g
Membre
Membre
Posts: 175
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:50
Location: Belgium, one point

Re: 95% de déchets

#21 Post by f84g » Wed 28 Oct 2009, 20:10

lujo wrote:Ce n'est pas génial du tout, en intérêt et qualité c'est sûr, mais au moins je peux voir qu'Air France passe le midi au dessus de ma tête :)
T'inquiète, pour ce genre de photos, même si tu as le 600mm de la mort qui tue, ce sera quand même médiocre : l'atmosphère n'étant pas parfaitement transparente, ça te flingue gentillement le piqué ;)

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

lujo
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 248
Joined: Mon 27 Jul 2009, 10:46
Location: Elbeuf

Re: 95% de déchets

#22 Post by lujo » Thu 29 Oct 2009, 19:01

irogers wrote:salut,tes photos sont petites pour juger
Quelle taille serait préférable ? Quand j'ai une photo, je retaille en passant 400 pixel d'un coté histoire de ne pas surcharger l'ouverture de la page.. et du coup la taille est toute légère 200-400Ko...
Mais pour que cela soit plus utilisable la prochaine fois dis moi quels paramétres sont les mieux pour juger :)
Tous les oeufs dans le même panier, je suis Canon

Post Reply