Le fantasme du tunnel, le retour

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Le fantasme du tunnel, le retour

#1 Post by vdragon76 » Mon 12 Oct 2009, 18:24

Bonjour à tous.

J'ai rajouté une dernière image à cette série urbaine que certains ont déjà vue (la flemme de créer une nouvelle page, et puis ça va bien avec le reste, et puis il y avait de la place, et puis c'est comme ça et pas autrement :P ): un fauteuil abandonné dans un tunnel.
Je trouve que je fais beaucoup de béton et de tunnels pour l'instant: il y a un psy dans la salle?

Il s'agit de l'avant dernière image. La dernière est un crop d'un tout petit detail de la pierre à l'avant-plan ( même pas un crop 100%, un 50% environ) pour ceux qui apprecient le rendu, les qualités optiques et la matière d'un objectif ( ici, un Rodenstock 90mm 4.5 sur une Sinar P, le tout scanné sur vieux et banal epson 3200 qui a connu des jours meilleurs).

J'avoue que je suis assez fier de moi d'avoir maitrisé le scanning de la partie exterieure et conservé le détail de l'interieur (et de la sortie, tout au bout du tunnel): on doit avoir un ecart de +/- 12 EV, et rendre ça sur un scanner qui débite au maximum une d-max de 3.3... je m'auto-félicite.
Et bien sur, il s'agit d'une prise de vue unique: aucun HDR là dedans!

Bonne visite donc, à ceux qui se risquent en ma compagnie dans cet endroit sordide!

http://www.patrick-doutreligne.com/Pays ... s%2011.htm

Bonne journée à tous, toutes, ainsi qu'aux indeterminés.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#2 Post by ChrisInTheMoon » Mon 12 Oct 2009, 19:31

M'a préféré reste la 6 et la 4.

On remarque à peine que c'est un canapé ... faute au format d'affichage dédié au net. Moi qui aime bcp ton travail, j'ai un peu plus de mal sur cette série.
Du coup je doute, quelle clef me manque t-il pour apprécier celle là ?

Enfin la 4 et la 6 je les comprends, celles-là me sied.

Sinon la crop coté matière elle est :shock: . :D

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#3 Post by Sylvie68 » Mon 12 Oct 2009, 23:17

ah, j'avais loupé un détail ... tout est dans le titre : la clef est dans le titre chrisinthemoon :D
(j'avais zappé ce titre, comme quoi, je me passe des indices, la photo parle d'elle-même là ... oh, si, si : entièrement d'accord avec le titre, finalement, hihi ... me marre déjà toute seule là :D :D :D )

(faut bien donner des indices, car ... euh, la signification est particulièrement ... croustillante et dense ! :D )

on va pas le faire tout de suite, et peut-être pas du tout d'ailleurs, tellement moi je vois ça ... tiré par les cheveux ! mais bon :D (mettez-moi de suite dans un asile, au moins je serais cataloguée définitivement et on n'en parle plus, hihiihihihi ...!!!)

bon, je vais pas faire ça là, ni peut-être on va oublier tout ça, je suis trop grave (pire que la photo comment qu'il disait ... euh, passé dans le domaine public, hihihihi ... non, non, je me comprends ! :lol: )

ouste, au lit ! :D
(j'aurais bien rajouté un indice mais je vais me faire tuer là ...)
c'est la "bonne heure" pour bien comprendre ce genre de photos ... bon, j'en ai trop dit là, ça suffit !!! rires ;))))

;)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#4 Post by ChrisInTheMoon » Mon 12 Oct 2009, 23:35

nan, mais explique pas ... j'imagine déjà ... 8-)

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#5 Post by stef231 » Tue 13 Oct 2009, 10:33

Pourquoi le fauteuil n'est-il pas au 1er plan ? Là où il est, il est complètement insignifiant ; en plus, en format web on ne voit même pas ce que c'est, et encore faut-il qu'on le remarque...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#6 Post by Ju bil » Tue 13 Oct 2009, 16:20

Pas tout à fait sûr de relier correctement les différents éléments du post, du titre et de la photo. Mais il y aurait quelque chose de psychanalytique la dedans que ça ne m'étonnerai pas...

En tout cas il y a une belle perspective, c'est assez envoutant, et le moment est choisit, et le rendu est à tomber, en grand ça doit le faire encore plus, j'imagine que l'on se sent encore plus "aspiré" par l'image.



Au sujet du scan : tu a fais plusieurs expo pour récupérer la dynamique j'imagine?

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#7 Post by Fylt » Tue 13 Oct 2009, 18:39

J´aime beaucoup la 5ème de cette série. C´est la seule qui me parle en fait. Les autres ne me représentent rien de plus que des dessous de ponts de grandes villes. C´est vrai que les N&B sont superbes et aident un peu à la cosmétique ; sans ça les sujets ne se suffiraient pas à eux même, je pense (en toute subjectivité, of course) ;)

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#8 Post by vdragon76 » Tue 13 Oct 2009, 18:59

Merci à tous pour vos commentaires.
Particulièrement à Sylvie, au mieux de sa forme toujours, ça fait (vraiment) plaisir à voir :P et qui m'a bien fait sourire ce coup-ci... aussi. Merci pour ton approche, vraiment. Impressionné!

Pour chris in the moon: ben... les clefs, je crois que chacun apporte la sienne dans ce genre d'image. Je pourrais te faire une interpretation symbolique ou formelle, les deux seraient indiscutablement valides. Navré mais... pas de réponse immediate là..

Pour Stef: ben.... en fait, sur la version de 1m27, je t'assure qu'il saute aux yeux, le fauteuil, car il casse la courbe du tunnel... c'est sur que dans la version web, c'est beaucoup, beaucoup moins visible, ça, je le concède aisément!

Pour JuBil: Ben non, justement: il s'agit d'un seul scan, certes 16 bits, mais pas de "faux hdr" avec plusieurs densités d'acquisition: tout a été sorti et equilibré en procédant par zones au lasso sur le même fichier. Exactement comme si je tirais à l'agrandisseur, même technique. D'ou ma satisfaction du travail accompli....

Bonne soirée à tous

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#9 Post by Fylt » Tue 13 Oct 2009, 19:52

vdragon76 wrote:Merci à tous pour vos commentaires.
Particulièrement à Sylvie, au mieux de sa forme toujours, ça fait (vraiment) plaisir à voir :P et qui m'a bien fait sourire ce coup-ci... aussi. Merci pour ton approche, vraiment. Impressionné!

Pour chris in the moon: ben... les clefs, je crois que chacun apporte la sienne dans ce genre d'image. Je pourrais te faire une interpretation symbolique ou formelle, les deux seraient indiscutablement valides. Navré mais... pas de réponse immediate là..

Pour Stef: ben.... en fait, sur la version de 1m27, je t'assure qu'il saute aux yeux, le fauteuil, car il casse la courbe du tunnel... c'est sur que dans la version web, c'est beaucoup, beaucoup moins visible, ça, je le concède aisément!

Pour JuBil: Ben non, justement: il s'agit d'un seul scan, certes 16 bits, mais pas de "faux hdr" avec plusieurs densités d'acquisition: tout a été sorti et equilibré en procédant par zones au lasso sur le même fichier. Exactement comme si je tirais à l'agrandisseur, même technique. D'ou ma satisfaction du travail accompli....

Bonne soirée à tous

V.
Et pour Fylt, ya rien ? :mrgreen:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#10 Post by ChrisInTheMoon » Tue 13 Oct 2009, 20:35

stef231 wrote:Pourquoi le fauteuil n'est-il pas au 1er plan ? Là où il est, il est complètement insignifiant ; en plus, en format web on ne voit même pas ce que c'est, et encore faut-il qu'on le remarque...
Moi j'aime bien L'INTERPRÉTATION DE SYLVIE

Ju bil wrote:Pas tout à fait sûr de relier correctement les différents éléments du post, du titre et de la photo. Mais il y aurait quelque chose de psychanalytique la dedans que ça ne m'étonnerai pas...

Ju bil
Rooohhhhh pas du freud quand même :mrgreen: ou si :mrgreen: ==> une psychanalyse pour qui :?: :lol:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#11 Post by ChrisInTheMoon » Wed 14 Oct 2009, 20:33

vdragon76 wrote: Pour chris in the moon: ben... les clefs, je crois que chacun apporte la sienne dans ce genre d'image. Je pourrais te faire une interpretation symbolique ou formelle, les deux seraient indiscutablement valides. Navré mais... pas de réponse immediate là..


V.
Même pas par mp :roll: :?:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#12 Post by vdragon76 » Wed 14 Oct 2009, 20:47

Bon, on peut envisager cette photo au premier degré, juste le côté graphique, la matière, la gestion de l'eclairage, l'interpretation post prod... c'est un fait.
Il y a aussi ce canapé abandonné dans le virage, discret, mais qui renforce l'impression un peu lourde du sujet.
Je pense que, globalement, l'image est bien construite et tient le coup visuellement.

Si on se base sur l'interpretation eventuellement symbolique, un tunnel est un passage, le chemin est ponctué par de petites lumières, sorte de fil d'ariane, et débouche sur un ton très serein et très fin: un gris très lumineux: tu peux donc envisager ça selon ton interpretation des choses: tranche de vie, épreuve, cheminement... le tout avec une note assez positive en final.

Ceci dit, j'imagine que d'autres puissent avoir une version différente peu ou prou... (Je fais une confiance absolue à Sylvie pour une interpretation personnelle et creative... :P ).

Et pour Fylt, navré, tu n'as pas été oublié et nos posts se sont probablement croisés.
Mais j'adhère à ta position pour une part; ce genre d'image doit être inattaquable techniquement parlant. Sinon, c'est le naufrage de l'ensemble.

Bonne soirée les gars et les filles, et bonne introspection si d'aucuns veulent tenter le coup à un niveau personnel :P

V
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#13 Post by Sylvie68 » Wed 14 Oct 2009, 22:56

héhé ... oups ! en plus j'avais même encore rien dit moi ! non mais :D
(j'ai pas encore laissé d'avis moi ;) )

roooo punaise : en grand tirage ... mmm.miam.miam ... oh que oui : bien sur que oui ! :D
il y a des images qui sont faites pour des tirages "monumentaux" (quoique, 1.27m c'est encore bien sage, rires :D ).
et puis d'autres images qui passent merveilleusement bien en petit tirage ... celle-ci est vraiment taillée pour un très grand tirage ... juste histoire qu'on s'y perde (noie) dans ton image, et pour en retirer l'essence et le parfum des matières, milles fois oui ... ah, ça doit être quelque chose de passer en grand cette image 8-) (rien à voir avec la petitesse, j'allais dire l'étroitesse lié à l'écran ...). Il lui faut de l'espace à cette image, pour qu'elle vive et qu'elle en donne tous son suc, tous ses parfums, si, si ...

;-)

oh, tiens, d'ailleurs (petit intermède, si je peux) : il me revient une image à moi que j'ai vu hier, tiens, tiens ... elle faisait bien écho à celle-ci ! mince alors, en revoyant ton image -là ce soir- j'ai pensé à ma mienne à moi ! 8-) ;) hihi, j'ai vu aussi un tunnel "rectiligne", non en fait c'était deux façades d'immeubles (décalées l'une par rapport à l'autre et un espace de quoi, un mètre cinquante peut-être entre les deux façades ...). En revoyant ta photo, je comprends ce qui m'a attiré dans la scène que j'ai vu hier : pareillement qu'ici, cette lumière comme ça qui coulait le long des matières, ce dégradé, ce rendu comme ça faisant la part belle aux matières ... (un jour, quand j'aurais le temps, et que ça sera le bon moment, s'il se représente, oh on prendra quelques photos de cela ... peut-être :D ). C'était un peu les mêmes sensations ou émotions, il y avait quelque chose d'un peu similaire à ta photo ... différent mais similaire ;)

(ça commence très mal quand je vais par là moi, hihi ... bon ! :D )

première sensation comme ça : composition au micro de millimètre près ! hyper précis, dans le tracé de la verticale sur la droite, l'arcade si bien insérée dans le cadre ... on est dans de la très belle précision là :D rien que ça, ça te plante déjà le décor, ça te raconte déjà l'histoire ... on y entre dedans de plein pied d'ailleurs. Ton spectateur s'y projette directement dedans : on est pas tout à fait dans le tunnel, mais presque, de quelques millimètres on y est déjà dedans ... pas d'autre solution que de s'y plonger dedans. Comme happé par ces lignes de forces, par ... ces matières, par cette très douce sortie, là-bas, tout en douceur et en finesse.

(j'allais dire exactement le point de vue de quelqu'un qui peut basculer dedans, dans le tunnel, ou bien encore faire un pas en arrière, pour ne pas y entrer ... c'est un peu ça, non ? 8-) c'est la sensation que j'ai, en regardant attentivement le cadrage ... le bord à droite te retient d'y rentrer, mais la bordure est si fine sur le côté, que d'une certaine manière, on est happé là-dedans et bien ... ça me plait cette sensation là tu sais 8-) ;) )

ça avait l'air comme ça d'une banale photo ben finalement qu'on a tous déjà plus ou moins vu, la structure qui sous-tend l'ensemble est très maîtrisée (jolie petite compo, où il y a tout ce qu'il faut dedans en fait : l'air, la lumière, le clair et le sombre, et puis ces textures ... punaise : ces matières ... c'est hallucinant comme photo, oui !!! :D )

si l'image tient bien le coup, je viens de voir un petit L de lumière comme ça, dans le tiers bas et sur la droite de l'image (j'avais pas fait gaffe à ça l'autre jour, mais ça te "cale", ça t'assoie bien ta compo : un vieux truc de graphiste ça, n'est-ce pas ;-) ). Et puis, ça prête à interprétation, hihi ... oh je rigole à écrire de telles bêtises moi ! ;) comme si en fait le côté droit (ce qui nous retient finalement pour ne pas plonger dans le tunnel), c'est la partie lumineuse, éclairée ... par opposition au tunnel plus dans les tons sombres, gris assourdissants comme ça, crayeux, ces noirs ont de la matière, vraiment ... en plus, c'est superbe au niveau des transitions. Et avec le rythme des chiffres comme ça qui ponctuent l'espace sur le mur à droite, c'est très porteur ça aussi, énigmatique en tout cas, en plus d'être graphique et d'être simplement un élément de lien entre tout ça, c'est pas uniquement un point d'accroche pour "entrer dans l'image" ... toujours ce côté surréaliste que j'aime tant ...

ce qui m'attire aussi et surtout, que j'ai à peine évoqué, c'était ces matières ... moi je sais pas, je vois une vraie texture, un grain comme ça, une enveloppe quasi charnelle, qui m'évoque à moi la peau. Cet irrégularité régulière pourtant de l'aspect, ces petites rugosités, ce grain ... j'étais en train de me faire la réflexion qu'on utilise le mot "grain" à la fois pour parler du grain d'une matière, du grain de la photo, comme on peut parler du grain de la peau ... pour moi ce tunnel est quasiment vivant, ou pas loin. Il y a quelque chose de très charnel, de très sensuel dans le fait que la lumière flirte comme ça avec les matières. A la fois cette douceur, ces textures qui se révèlent, ou qui s'abandonnent comme ça dans le côté obscur, et puis cette force dans les lignes de compo et de fuite. Et c'est tout à fait paradoxal de ressentir ce côté organique, alors que tout y est tant précis (ça aurait pu donner une pure image extrèmement froide, elle ne l'est pas : justement pas ...). J'ai presque l'impression que comme ça que si on touche des noirs, on ressort avec les mains toutes sales, il y a de la matière là-dedans, ça j'adore ...

en fait et pour être tout à fait précise, ce tunnel me fait penser au ... (pas rire ! :D ) au corps d'une femme (ou : à faire l'amour, oups ! soyons fous, jusqu'au bout :D ). C'est un peu ça à quelque part, sans doute ... ;) il y a quelque chose de visible, et quelque chose d'invisible. Il y a ces textures également qui sont hyper-présente : douces, crayeuses, rugueuses ... soyeuses (les carreaux en losange du sol présentent une belle surface lisse, que l'on devine usée par le passage, polis en fait : légèrement satiné, brillant ... soyeux). Et c'est joli cette géométrie, vraiment. Chaque élément en appelle un autre, tout se répond dans l'image, j'aime vraiment cela ... on a le rythme des surfaces, des lignes, des points. Avec un joli équilibre là-dedans 8-)

et puis les points, les petits carrés, qui s'égrènent sur le côté gauche : des points de repères, pour baliser le chemin, la route ... très jolie cette ponctuation, ces décochements dans les rythmes. Une jolie petite variation de tons, qui balisent l'espace, qui donnent les étapes en quelque sorte, et qui indiquent le chemin ...

(et puis le fait aussi de se sentir happé par quelque chose, c'est un peu ça quand je disais que ça me faisait penser à ... *quelque chose de précis*, ben oui 8-) en plus en impression monumentale, ça doit bien le faire je pense ... ;) )

ah oui, le fauteuil. Je n'étais même pas sure, c'est l'élément tout au fond. Non, si je laisse comme ça mon imagination vagabonder, hihi : j'ai vu un dessous de lit avec le cadre à droite, en plein milieu de ton tunnel ... rires ! ben vi, canapé, lit, un peu la même raisonnance, et puis d'abord moi je dis que c'est de la faute à l'image présentée qui est trop petite ! alors on imagine des choses après, voilà le résultat, hihihihi ... ;-))))

non mais ! c'est pas possible d'écrire ce genre de bêtises d'abord :D

bien sur, la symbolique évidente du tunnel : le passage, la transition, les côtés obscur de là où l'on devine aller ... mais tout cela est atténué par la douceur de l'arrivée : il ne s'agit pas d'une lumière cinglante, du tout ... tout est dans la demi-teinte et la nuance, et l'image ma foi est très équilibrée, ce qui fait que c'est plus un sentiment positif qui s'en dégage (je te rejoins là dessus parfaitement). J'irais même jusqu'à dire que même les noirs s'éclaircissent un peu, c'est pas du noir-malheur en fait, du tout du tout ... obscur oui, mais pas négatif. Non, non ... ;-)

ah oui, d'ailleurs j'ai oublié de mettre en valeur la ligne au sol, enfin les lignes devrais-je plutôt écrire ... la ligne continue par rapport à la ligne brisée (oh : la sécurité, quoiqu'elle est bien sentie : la ligne est vivante, elle n'est pas droite, il y a une "bosse" par terre au sol 8-) ). C'est du droit qui ne l'est pas tout à fait non plus ... toujours est-il que ce sont deux point d'ancrage qui t'amènent dans le tunnel ... j'ai le mot tourbillon là comme ça qui me vient. Ou vitesse, ou projection en avant ... et puis, tout converge vers la sortie du tunnel. Pour ça aussi que c'est ultra-positif je crois : une image en mouvement, qui présente tous les aspects d'une image aux apparences à 200% statique ... j'aime bien cette dissonance là, c'est un doux paradoxe tout en nuances ultra-légères, tout comme la palette de gris qui composent l'image, c'est pareil ... ;)

(et puis à bien y penser, admettons que ça se voie bien le fauteuil sur un grand tirage : hihi, énigmatique là aussi ... ben oui, il a sa place là-bas ce fauteuil ! au même titre que les carrés qui rythment et balisent le chemin, le fauteuil n'étant qu'une invitation à aller au bout du chemin, finalement, un point de repos je dirais même, pourquoi pas après tout ... et encore, je suis vraiment en train de rigoler car je me demande bien dans quel sens est le fauteuil ! ben oui, après tu l'interprètes encore de mille et une manières suivant s'il est posé sagement, à l'envers, sur le côté et que sais-je, hihihihi ...! :D ça ne se voit pas clairement d'ici en tout cas)

si, j'y voyais vraiment quelque chose qui a a voir avec quand on fait l'amour : à cause de ces matières, ces textures moelleuses et quasi-vivantes, ce côté obscur et de plonger dans un monde entre deux quoi ... le mystère et le fait d'entrer dedans, d'aller dans quelque chose de sombre pour en ressortir vers la lumière, il y a un peu de tout ça là-dedans ... enfin voilà quoi ! ;-)

(le pire étant que j'allais terminer là-dessus : autant d'interprétations sont possibles, envisageables et on peut y voir tout et tant de choses, suivant ... l'humeur du jour, si, si ! :D justement c'est une image faite pour ça, suivant comment on est, je pense qu'on peut la ressentir de mille et une manières ... il existe autant de clefs, que de jours qui composent une année ou de personnes qui ressentent cette photo, à mon avis ! ;) )

le fauteuil, est là, présent, mais presque absent, une sorte de note, une invitation à prendre part au voyage finalement, voilà c'est peut-être aussi ça cette présence-absence ... justement c'est ça la force. Je trouve ... ;-)

(exactement le principe des estampes japonaises : ce qui fait leur force c'est ... le vide. Mettre quelque chose en valeur par la discrétion, pas mettre l'accent comme une brute -comme ça se fait partout-, mais faire ça par soustraction, par abstraction : c'est un peu ça là).

(ça aurait pas été tout à fait la même chose sans ce fauteuil, il participe à sa manière à l'image, en plus je veux bien te croire que sur un grand format, il doit apparaître de manière plus forte ... en plus il est à la convergence de mon "L", optiquement il ressort bien par rapport à son environnement plus clair et est également bien placé, sur le point où il arrive dans ton image ... ;) ). Il est là, présence discrète et légère, énigmatique, oh que oui ...

8-)

en fait et pour terminer cela, je me demandais où était le point d'arrivée sur l'image : la fin du tunnel (ce que l'image ne dit pas : le hors-champs) ? la partie grise claire toute douce de la fin du tunnel ? ou bien ... le fauteuil ;)

je ne sais même pas où commence l'image (l'histoire) : avant le tunnel, ou dedans ? et encore moins où elle se termine, j'ai l'impression que suivant les personnes, certaines vont s'asseoir dans le fauteuil, d'autres vont continuer la route ... à la liberté de chacun je crois. J'aime bien cet espace là qui est libre et ouvert en fait ...

(ouvert à toute interprétation, finalement c'est ça aussi je crois ... ;) )

:D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#14 Post by Coq » Wed 14 Oct 2009, 23:18

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Eh bé !

Je reviendrai pour lire moi, là va falloir aller se coucher...
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

wabgs
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 335
Joined: Tue 17 Mar 2009, 23:39
Location: 31 / 55 / 75 / 92
Contact:

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#15 Post by wabgs » Wed 14 Oct 2009, 23:24

Sylvie t'as jamais songé à être critique d'art ou littéraire ? ;)
Greg
alias sidewinder sur mgpx 1er du nom

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#16 Post by vdragon76 » Wed 14 Oct 2009, 23:37

Que dire après ça, Madame 68!
Je crois que là, ChrisInTheMoon à la réponse à sa question, non Chris? :P

Ma chère Sylvie68, si d'aventure à l'occasion d'une réunion Mégapixel, par exemple, vous passez dans mon coin un jour, je tiens à avoir une discussion constructive sur la photographie en général, et sur les miennes en particulier.
Je sens que ça risque de le faire!!! :P

Vu ce qu'il y a a dire rien que sur celle-ci, il faudra bloquer quelques jours au moins pour faire te tour de la question, pour autant qu'elle ne soit pas inépuisable et infinie.

Mais une fois de plus, je m'incline devant autant de profondeur et de ressenti: sans l'ombre d'une hesitation!

Mille merci pour tant de choses si bien exprimées, à tous les niveaux!

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#17 Post by ChrisInTheMoon » Thu 15 Oct 2009, 17:00

Je l'irai à tête reposé et ferai un retour. Là j'ai juste vu la longueur du texte en long et large.
Comme j'ai déjà dit, j'aime bien ce canapé et je rejoints Sylvie sur son interprétation ... une photo que j'aurai aimé voir dans mon poste, le sens caché des photos.
Pour tout ce qui est matière ... on l'a devine dans ce format web ... mais je suis pas comme Sylvie ... j'ai besoin de toucher et de voir
(tient c'est ce que je dis aux femmes en général :think: dans le fil d'une conversation anodine histoire de voir si ça va atteindre son subconscient freudien :mrgreen: [ ;) à ta photo] )

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#18 Post by Hellbor » Fri 16 Oct 2009, 12:26

Bon, merci à Sylvie pour cette overdose verbale (Sylvie, tu aurais pu condenser un peu pour en dire autant j'suis sûr :P)
Quoi qu'il en soi je suis d'accord avec elle sur beaucoup de points, si ce n'est la totalité mais je rejoins un peu la remarque de stef231 en disant que cette photo n'a d'intérêt qu'en grand format pour que le fauteuil soit juste... visible.

Moi j'aime bien (mais en grand)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

flush
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Sun 15 Mar 2009, 20:52
Location: sur le 3ème pignon

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#19 Post by flush » Fri 16 Oct 2009, 12:40

superbes photos, superbe rendu, et puis "Distagon", "Grandagon", etc. ça fait rêver...
Ces noms d'une autre époque, ça me rappelle la chasse miraculeuse aux vieux M42 qu'on faisait avec bigB il y a qq années.

j'adore le cadrage avec ce côté "ecrasant" de la balustarde.
Si nous n'achetons plus d'aliments contenant des produits chimiques ils n'en produiront plus ! Mangeons sain, mangeons bio !

Claire
Membre
Membre
Posts: 130
Joined: Mon 23 Mar 2009, 22:26

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#20 Post by Claire » Fri 16 Oct 2009, 18:32

Phewww, dur de passer après Sylvie, tout a été dit !

Pour répéter une énième fois, j'aime moi aussi cette photo, son cadrage millimétré, l'ambiance qui s'en dégage, les tonalités douces. En grand, la matière du tirage doit apporter beaucoup de force à la compo.
Elle évoque l'humain en creux, par l'absence, l'abandon, le fauteuil, éminemment quotidien et humain abandonné au fond d'un tunnel... Ou peut être est-ce au contraire ce qu'on appelle "voir le bout du tunnel" et donc le repos... Plus on la regarde et plus on voit de choses, alors que de prime abord on a justement l'impression que la photo ne montre rien. C'est vraiment intéressant. Merci de nous faire partager.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#21 Post by ChrisInTheMoon » Wed 28 Oct 2009, 23:57

J'ai enfin lu le commentaire de Sylvie :mrgreen: .


Ce qui me marque en la regardant à nouveau cette photo c'est la lumière qui fini par tomber (en pointe) enfin sur le canapé comme un effort ultime pour l'atteindre et ce qui fait changer le sens de lecture du fond de l'image vers le premier plan ... Un canapé moitié ombre moitié lumière, entre 2 mondes.

Aussi mon attention se porte enfin sur cette partie lumineuse du fond du tunnel ... qui me fait penser à un bec d'avion et ses 3 hublots sur la carlingue. Et de fait le prolongement du tunnel me fait penser (avec ces carrés lumineux) à la coque d'un navire et le flanc d'un avion et à une piste d'atterrissage d'un avion la nuit. On peut même imaginer le tunnel comme l'intérieur de cet avion.
Ce serait un peu l'apologie du transport ...

Bref une photo que l'on doit regarder en grand pour voir réellement ce que cela donne. C'est que j'ai du mal à m'imaginer au final :? .

PS : j'ai rien fumé

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#22 Post by ChrisInTheMoon » Thu 29 Oct 2009, 20:53

+ les autres connotations avec ce canapé ...

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Le fantasme du tunnel, le retour

#23 Post by vdragon76 » Thu 29 Oct 2009, 21:20

Elle était mal partie ma photo de canapé, mais en final, tout le monde à l'air de s'y étendre avec bonheur.... :P

Eh bien, ça me fait vraiment particulièrement plaisir, pour beaucoup de raisons.

La première est que toute banale qu'elle semble être au départ, à la réflexion, (et là, c'est une mention toute particulière pour Sylvie 68 :P ) et parfois après plusieurs passages, les visiteurs y trouvent des ressources qui semblaient inespérées à la première vision.

La deuxième est que j'y ai passé beaucoup de temps, tant au tirage qu'à la prise de vue, et que finalement, la rigueur que j'y ai mis ( ou mise? mystère de la langue française... ) a transparu malgré tout, et n'a pas été inutile. Malgré surtout la banalité apparente du sujet, si on le reçoit au premier degré. Et ça, c'est la justification du travail accompli. C'est tout de même gratifiant, et la preuve qu'un investissement personnel peut être porteur d'émotions et de lectures variées.

Merci à tous, sans faire le détail, d'avoir partagé votre ressenti: ce n'etait pas évident.

Et fondamentalement, ça m'encourage à poursuivre cette démarche: la chambre technique peut paraitre lourde, lente et fastidieuse. Mais ces défauts laissent la place à une recherche plus approfondie et à une reflection plus aboutie. Plus selective aussi et plus préparée, plus construite qu'un petit ou moyen format.

En route donc vers de nouvelles aventures (en charriant 30 kgs de materiel qui me niquent les lombaires... mais c'est pour la bonne cause! :P ....)

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Post Reply