"Home" de Yann Arthus-Bertrand

Le forum "bistrot" pour parler de tout et de rien, dans le respect de la Charte bien sûr.
Message
Author
kikounette67
Membre
Membre
Posts: 96
Joined: Thu 19 Mar 2009, 14:19
Location: 67 dans la vallée

"Home" de Yann Arthus-Bertrand

#1 Post by kikounette67 » Fri 05 Jun 2009, 11:04

ce soir sur France 2 à 20h40 et aussi la :

http://www.youtube.com/homeprojectfr

:clap:

danyboy
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 403
Joined: Fri 10 Apr 2009, 06:41
Location: Altkirch (68)
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#2 Post by danyboy » Fri 05 Jun 2009, 12:23

C'est programmé chez moi ce soir
Pentax K5

irogers

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#3 Post by irogers » Fri 05 Jun 2009, 12:38

merci kikounette

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#4 Post by maximor » Fri 05 Jun 2009, 21:21

Après la diffusion gratuite à la télé, internet, cinéma de ce film....fabuleux au niveau des images mais qui fait franchement peur quand à l'avenir de la planète, j'aimerais savoir si ceux qui auront été au Champ de Mars pourraient éventuellement mettre en ligne quelques photos et aussi donner leur avis sur cet évènement exceptionnel...!!!

Je me rappelle encore de la venue de YAB à Montier et son discours était le même...!!!

Maximor qui pense aussi qu'il faut faire quelque chose....

PS: merci Kikounette d'avoir lancé le sujet... tu es une vraie "mère"....pour nous tous... toujours à penser aux autres....et ta générosité est connue partout où tu passes....:lol:
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#5 Post by Jemo » Fri 05 Jun 2009, 21:33

Superbe film effectivement et j'espère qu'une prise de conscience collective nous fera réfléchir et surtout prendre les bonnes décisions
Mais ne soyons pas hypocrites, la prise de conscience doit avant tout être individuelle et le changement ne se fera que par des concessions de chacun ... Sommes nous capables de le faire ?
Une petite anecdote qui me donne un peu d'espoir :
Un de mes fils Dorian (8 ans) à la fin du film a pleuré en disant que ça lui avait fait peur ...

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#6 Post by maximor » Fri 05 Jun 2009, 21:40

Je pense que que le fait que ton fils ait pleuré est tt à fait légitime...
Nous, adultes, ne verront pas les catastrophes futures...bien que ce soit déjà très alarmant aujourd'hui...
Mais nos enfants... et les enfants de nos enfants...!!!
Ca, ça fait peur...

La prise de conscience et les actes doivent effectivement être individuels...

Des petits trucs tout simple:

- couper l'eau du robinet quand on se brosse les dents ou quand on se savonne sous la douche (même si c'est super bon une eau qui coule fort)
- ne pas prendre la voiture quand on peut aller à pied
- ne pas laisser les appareils en veille (et on en a de plus en plus)
- trier ses déchets
- accéder au nouvelles technologies quand c'est possible (panneau solaires, ...)
- faire ses courses avec tjrs le même panier (et ne plus utiliser les sachets plastiques) et acheter des produits avec le moins d'emballage possible (quand on va dans les campagne, on trouve pleins de légumes, fruits et autres en vrac...)
etc...etc...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#7 Post by ziv » Fri 05 Jun 2009, 21:53

De bien belles images (surtout en TNT HD), c'est certain, mais rien de très original dans le discours...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#8 Post by zougah » Sat 06 Jun 2009, 07:14

Les images en HD étaient à couper le souffle, c'est certain, comme d'habitude avec YAB d'ailleurs (qui a du utiliser pour ce faire un nombre inavouable d'heures d'hélicoptère, un engin qui ne pollue pas du tout ;) ).
Pour le discours, on ne peut qu'être d'accord, c'est sûr... Moi même je trie mes déchets, je ne prends pas ma voiture si je peux faire autrement, j'utilise des énergies renouvelables, etc, mais ce n'est pas cela qui va changer grand chose... Cela ne va rien changer à la déforestation en Amazonie, à la pollution industrielle de certains pays (Chine par exemple), etc.
Dire que les actes doivent être individuels, d'accord, il faut que les mentalités évoluent, mais tout le monde sait que cela ne suffira pas...
Canon + Sony

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#9 Post by Jemo » Sat 06 Jun 2009, 07:27

Concernant l'originalité du discours, c'est vrai, rien de nouveau mais y-a-t-il vraiment quelque chose de nouveau à dire si ce n'est rappeler la gravité du problème ?
Il est vrai que pour réaliser ce genre de film, il faut des moyens qui poluent mais je crois que tout a été quantifié sur ce sujet et convertit en taux de plolution produit par le film; des sommes compensatrices ont été versées dans l'élaboration de projets permettant de réduire les émitions poluantes correspondants à celles émises lors de la production du film
Certe, ça n'est peut-être pas l'idéal mais cela permet peut-être de sensibiliser encore plus l'opinion publique

On pourrait aussi critiquer le fait que seuls des gens n'ayant plus de soucis financier comme YAB ou Nicolas HULOT peuvent se permettre ce genre de conseils alors qu'ils ont polué la planète durant des décénies lorsqu'ils en avaient besoin
Mais dans ce cas qui pourrait réaliser ce genre de films ?
Nous sommes tous plus ou moins hypocrites et on se cherche tous de bonnes excuses pour rejeter la faute sur d'autres mais en définitif, nous sommes tous responsables ...

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#10 Post by Frigobox » Sat 06 Jun 2009, 09:41

+ 1000 Jemo :clap: :clap: :clap:

quand à la planète ... tant que tout et absolument tout sera régit par l'ultra libéralisme .. le capitalisme etc ... on est pas prêt d'en sortir malheureusement ...

tous les jours que je passe, je vois des actes inciviques envers la nature ... des gens qui clairement n'en ont rien à foutre ... (et c'est pas toujours les plus riches, ni les plus jeunes qui foutent le plus le bordel)

Je dois voter ce W-E ... et comme vous le savez en Belgique ...c'est OBLIGATOIRE (conception tout à fait démocratique de la chose ...) et bien je ne sais absolument pas pour qui voter ... car chez nous ils règlent les problèmes de l'environnement et de la pollution à coup de taxes :evil:

Bref ... Moi je dis Bravo à YAB de nous le rappeler :D

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#11 Post by Cédric Girard » Sat 06 Jun 2009, 10:54

+1 pour ce documentaire magnifique.

Le changement doit venir de la politique globale, car nous à notre niveau, même si nous faisons nos petites économies d'eau et d'électricité et faisons attention au recyclage et tutti quanti, et bien nous ne pouvons rien face aux géants qui détruisent à grand renfort de bulldozers une planète chaque jour plus fragile. Mais bon, nos politiques étant copieusement arrosés par les plus grands pollueurs, perso je ne vois pas l'avenir de manière très rose...


PS : merci de ne pas poster le lien vers un certain article de Libération, véritable torche-c.. écrit par un non moins trou-du-c.. , certainement issu d'une pseudo élite littéraire néo réactionnaire dont la prose est aussi nauséabonde que les poubelles des mégalopoles vues dans le reportage...
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

jean s
Newbie
Posts: 11
Joined: Mon 25 May 2009, 09:34

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#12 Post by jean s » Sat 06 Jun 2009, 11:36

Superbe et le message est évident mais je suis pessimiste, les modes de consommation actuels individuels et industriels de nos pays "civilisés" sont incompatibles avec un équilibre écologique et les mesures à prendre trop radicales pour être politiquement applicables.
Un avis personnel, je regrette le ton monotone du commentaire de YAB qui m'a paru moins convaincant que les images, parler est aussi un métier.

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#13 Post by stef231 » Sat 06 Jun 2009, 12:34

Très beau documentaire :clap:

Au moins j'aurais appris un truc : le dégagement de méthane par les élevages intensifs des bœufs est extrêmement néfaste :shock:

Manger 1kg de bœuf = faire 200km en voiture :shock:

La conclusion : manger (beaucoup) moins de viande :?
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#14 Post by Gkar » Sat 06 Jun 2009, 13:01

maximor wrote:- couper l'eau du robinet quand on se brosse les dents ou quand on se savonne sous la douche (même si c'est super bon une eau qui coule fort)
- ne pas prendre la voiture quand on peut aller à pied
- ne pas laisser les appareils en veille (et on en a de plus en plus)
- trier ses déchets
- accéder au nouvelles technologies quand c'est possible (panneau solaires, ...)
- faire ses courses avec tjrs le même panier (et ne plus utiliser les sachets plastiques) et acheter des produits avec le moins d'emballage possible (quand on va dans les campagne, on trouve pleins de légumes, fruits et autres en vrac...)
Je suis d'accord sur pas mal de point avec ce documentaire ... maintenant voici ce que je pense concernant le besoin de prise de conscience collective ...
maximor wrote:- couper l'eau du robinet quand on se brosse les dents ou quand on se savonne sous la douche (même si c'est super bon une eau qui coule fort)
Ne plus vendre que des robinet avec détection de présence ou tempo.
maximor wrote:- ne pas prendre la voiture quand on peut aller à pied
Arreter k'implentation de centre commerciaux monumentaux ... pour permettre d'avoir des commerces de quartier
maximor wrote:- ne pas laisser les appareils en veille (et on en a de plus en plus)
Ne plus autoriser la vente de produit comportant ce genre de fonctionnalité
maximor wrote:- trier ses déchets
Interdire le sur-emballage.
maximor wrote:- accéder au nouvelles technologies quand c'est possible (panneau solaires, ...)
Proposé l'installation de ces produits au plus grand nombre ... ce qui veut dire une réelle normalisation des installateurs et surtout un réel investissement industriel sur ce genre de produit pour que le prix soit cohérent et non pas faussé parce qu'au final les crédit d'impot / remboursement de l'électricité ne vont pas dans la poche de ceux que l'on pense.
maximor wrote:- faire ses courses avec tjrs le même panier (et ne plus utiliser les sachets plastiques) et acheter des produits avec le moins d'emballage possible
(quand on va dans les campagne, on trouve pleins de légumes, fruits et autres en vrac...)
Je fais volontairement ce que l'on entends partout parce que nous ne sommes en aucun cas décisionnaires sur les choix industriels en tant que particuliers.
A l'inverse nous sommes tous dans des entreprises qui font le genre de choix que l'on dénonce ... sur-emballage, non prise en compte du gaspillages.
Et c'est là que la pression doit se mettre en place ... sur les entreprises.
Il y a peut etre 1000 voire 10000 responsables à convaincre et là vous me parler de la conscience d'1 milliard de personne ... pffff.

Désolé mais bien que je fasse attention dans 10' je vais aller faire mes courses de la semaine ... et je vais encore avoir envie de buter le responsable du magasin pour le gaspillage et le sur-emballage des produits.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#15 Post by Fylt » Sat 06 Jun 2009, 13:20

stef231 wrote:Manger 1kg de bœuf = faire 200km en voiture :shock:
Tu n´y penseras plus quand tu auras ta côte de boeuf sur le barbeuq :mrgreen:

Beau film, j´ai adoré les images qui sont somptueuses. On reconnait la patte du photographe 8-)

Pour ce qui est du reste, j´essaie de faire des efforts à mon petit niveau (ne laisse plus couler l´eau et des trucs comme ça). Mais bon, comme pour les habitants de l´Ile de Pâques, je pense que l´homme ira au bout de sa "logique" :?

Un peu d´optimisme, quand même : l´homme disparaîtra un jour (prématurement, vu la jeunesse de l´espèce) et la nature reprendra ses droits. J´en suis convaincu...

@+

Frigobox
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1609
Joined: Sat 14 Mar 2009, 18:15

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#16 Post by Frigobox » Sat 06 Jun 2009, 13:23

Que veux tu Steph ...

C'est plus facile de culpabiliser le peuple que de faire pression sur des grosses entreprises ...

On nous rabache depuis des années qu'il faut faire des efforts ... et on ne met que très peu de moyens à notre disposition pour le faire ...

Notre parti Ecolo .. prône de surtaxer tous les produits qui ne sont pas dit "écologique", entre autre tout ce qui est sur-emballé ... ils croient que ça va faire bouger les choses car les citoyens n'achèteront pas ces produits ...

Erreur... car les multinationales ne vont pas faire un système d'emballage spécial pour notre petit pays ... d'où les gens râleront et achèteront quand même et s'appauvriront ...

pourquoi ne pas surtaxer les entreprises qui ne sont pas écologiques ? (elles ont les moyens de bouger au moins ...)

pour un équipement panneau solaire intéressant il faut entre 50.000 et 100.000 € ... pour que ce soit efficace j'entend ... qui peut le faire ???? les nantis ... (et ils auront la conscience tranquille en plus .... )

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#17 Post by Coq » Sat 06 Jun 2009, 14:32

Une petite note d'optimisme par rapport à ce qui a été dit : ça reste quand même la population qui élit ses politiques. Et si les propositions faites par les politiques ne sont pas en phase avec les attentes de la population, eh bien ils ne sont pas élus, tout simplement :P

Bien entendu, cela ne marche pas si l'ensemble de la classe politique est à côté de nos attentes, et cela dépend des campagnes plus ou moins démagogiques qui sont menées, et il faut avoir en tête que si une propagande est mise en place la majorité de sa cible suivra, en bons moutons :evil:

Mais le poids de Nicolas Hulot lors des dernières élections présidentielles est à mon avis un signe positif et encourageant : les gens réalisent que si rien n'est fait la touche d'optimisme de Fylt - que j'ai tendance à partager - se réalisera... mais pas pour les générations actuelles.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

ziv
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1339
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:02
Location: Paris
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#18 Post by ziv » Sat 06 Jun 2009, 15:32

Coq wrote:Une petite note d'optimisme par rapport à ce qui a été dit : ça reste quand même la population qui élit ses politiques.
Chez nous, peut-être. Ailleurs, on n'a pas forcément le choix...
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#19 Post by zougah » Sat 06 Jun 2009, 16:27

Frigobox wrote:car chez nous ils règlent les problèmes de l'environnement et de la pollution à coup de taxes :evil:
Oh !! C'est pas en France qu'ont verrait ça :twisted:
Canon + Sony

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#20 Post by Gkar » Sat 06 Jun 2009, 16:33

Coq wrote:Une petite note d'optimisme par rapport à ce qui a été dit : ça reste quand même la population qui élit ses politiques.
Et les grand industriels qui nomment qui peut etre élu !!!!
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#21 Post by Coq » Sat 06 Jun 2009, 17:32

Gkar wrote:Et les grand industriels qui nomment qui peut etre élu !!!!
:? D'où cette phrase :
Coq wrote:Bien entendu, cela ne marche pas si l'ensemble de la classe politique est à côté de nos attentes
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#22 Post by OtObOx » Sat 06 Jun 2009, 20:57

Super ! tout le monde est d'accord :) faisez gaffe à la planète !

Alors, me voilà, casseur de consensus ! Désolé, je vais dire du mal de cet hélicologiste !
Tout le monde se souvient du best-seller de Yann Arthus-Bertrand «La Terre Vue du Ciel», ces très belles photos qui l’ont fait connaître, mais qui n’avaient absolument rien à voir ni avec la défense de l’environnement, ni avec l’écologie.

Jusqu’il y a peu Yann était journaliste et photographe, très peu soucieux de l’environnement (il couvre plus de 10 fois le Rallye Paris-Dakar) !

Creusant le sillon de la photo aérienne, Yann nous proposa « La France vue du Ciel », puis des photos d’animaux avec leur propriétaire. Toujours rien à voir avec l'écologie!

Mais Yann sentait qu’il fallait aller dans le sens de la mode, rejoindre les défenseurs de l’écologie !

Il attendra cependant jusqu’en 2005, il n’y a que 4 ans, pour créer, enfin, une structure « écologique », « GOOD PLANET » !

C’est donc à juste titre que l’on peut qualifier Yann d’écologiste de la dernière heure !
La suite de cet article, tiré d'un blog du site mediapart.
Je trouve que c'est une opinion qui mérite notre attention !

A méditer...

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

olivier3191
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 668
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:23
Location: France (Castanet-Tolosan, 31)
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#23 Post by olivier3191 » Sat 06 Jun 2009, 21:06

Après tout, mieux vaut un écologiste récemment converti qu'un type qui continue à s'en foutre, non ? ;)
Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600

Jemo
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 778
Joined: Tue 17 Mar 2009, 16:37
Location: Étiolles (Région parisienne)
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#24 Post by Jemo » Sat 06 Jun 2009, 21:42

Plus que la personne, ce sont les idées qui sont importantes, le reste est bien superficiel
Un peu comme en politique, si on attachait d'avantage d'intérêt aux idées plutot qu'aux personnes c'est à dire au traitement de fond plutot qu'à l'apparence de nos politiciens, on arriverait peut-être à changer les choses

Ne cherchons pas des excuses pour dénigrer les idées d'une personne afin de renoncer à nos propres responsabilités ...

Jemo
Image
blog
forum
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400 4.5-5.6L IS USM
Canon 300 2.8 + TC1.4
Sigma 17-70, 70-300
Canon 50 1.8
Flash EF-530 DG SUPER

stef231
Modérateur
Modérateur
Posts: 1711
Joined: Mon 16 Mar 2009, 13:20
Location: Vexin Français
Contact:

Re: Home "yann arthus -bertrand"

#25 Post by stef231 » Sat 06 Jun 2009, 21:55

Pour un engagé de la dernière heure, je trouve qu'il en a déjà fait beaucoup.

N'oublions pas le vrai ennemi (les lobbies industriels)...
Sony 16-105 ~ Sony 70-300 G SSM ~ Sigma 10-20 ~ Tamron 90 2.8 Macro ~ Minolta 50 1.7

Post Reply