3 prostituées, un proxénète et un trottoir - composition

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
vdragon75
Membre
Membre
Posts: 72
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:02

3 prostituées, un proxénète et un trottoir - composition

#1 Post by vdragon75 » Sun 03 May 2009, 15:44

Tout est dans le titre....

Mais bon, c'est ma version s'entend!
:P

http://www.patrick-doutreligne.com/Sc%E ... nnages.htm

Il s'agit de la 6eme photo de la série, un petit ajout d'aujourd'hui.

Bonne visite ( c'est 100 euros hein! :P )

V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: 3 prostituées, un proxénète et un trottoir - composition

#2 Post by Fylt » Sun 03 May 2009, 18:38

vdragon75 wrote:Bonne visite ( c'est 100 euros hein! :P )
J´ai pas les moyens mais bon, au diable l´avarice :mrgreen:

Le titre, il ne correspond pas à 100% avec la photo, n´est-ce pas ? il me manque des éléments, en tout cas :think:

Pour ce qui est d´un commentaire objectif, je ne vais surement pas être très qualifié. Certes, la photo suggère quelque chose mais je n´arrive pas à me raconter une histoire en la regardant (plus ma faute que la tienne ;) ).

Beau N&B, sinon ;)

@+

LPhi
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 679
Joined: Fri 20 Mar 2009, 21:53
Location: Entre Bordeaux et la plage...
Contact:

Re: 3 prostituées, un proxénète et un trottoir - composition

#3 Post by LPhi » Sun 03 May 2009, 19:36

J'ai du mal moi aussi à voir le lien avec le titre... :roll:
Débuter la photo numérique (un document pour apprendre...) :text-feedback:

Mes photos :text-coolphotos:

vdragon75
Membre
Membre
Posts: 72
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:02

Re: 3 prostituées, un proxénète et un trottoir - composition

#4 Post by vdragon75 » Sun 03 May 2009, 19:41

Il y a l'ombre de l'homme sur le sol accoudé à un poteau (ombre toujours, le poteau)... et le reflet d'une 3eme fille dans la colonne à l'avant plan... ceci expliquant cela!
E

V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: 3 prostituées, un proxénète et un trottoir - composition

#5 Post by Fylt » Sun 03 May 2009, 19:44

vdragon75 wrote:Il y a l'ombre de l'homme sur le sol... et le reflet d'une 3eme fille dans la colonne à l'avant plan... ceci expliquant cela!
J´avoue que j´y avais pensé mais ne croyais pas que ce puisse être aussi simple que ça :D

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: 3 prostituées, un proxénète et un trottoir - composition

#6 Post by Coq » Sun 03 May 2009, 20:18

C'est « osé » comme interprétation, mais avec ce titre ta photo raconte forcément des choses :) Je n'accroche cependant pas plus que ça, et sans ce titre je ne me serais pas arrêté dessus.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: 3 prostituées, un proxénète et un trottoir - composition

#7 Post by phenri » Sun 03 May 2009, 22:54

Hm, en tout cas, la dernière fois que je m'y suis aventuré (pour tout autre chose, je précise), les jeunes dames de la d'Aerschot avaient meilleure allure que cette bonne dame ...

Bien osé ! Pas simple, et pas bien vu de photographier ces sujets.

vdragon75
Membre
Membre
Posts: 72
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:02

Re: 3 prostituées, un proxénète et un trottoir - composition

#8 Post by vdragon75 » Mon 04 May 2009, 01:28

Oui, risqué ce genre d'images.
J'ai du faire très vite ( sur le 35/50 cm, on repère un léger flou de bougé d'ailleurs, au niveau du trottoir particulièrement). Et au 35mm, j'étais à 2m50 de mon sujet au plus.
Mais j'etais très content de ma composition et des personnages suggérés en ombre ou en reflet, et de la composition dans son ensemble.

La décision de couper les visages était volontaire, ce côté anonyme - suffisamment typé par les personnages - me servait bien: je n'avais pas envie de faire quelque chose de trop anecdotique. Et surtout pas misérabiliste, comme les photos "sociales" le sont trop souvent.
Les sujets sont décontractés, l'une d'entre elles déguste une glace... loin de l'image habituelle des trottoirs "mal" fréquentés.

D'ou le tirage très "américain" dans le traitement: noirs profonds, et compo très géométrique, très "tracée net". Ca met une distance.
D'autre part, j'ai beaucoup de réactions asses mitigées par rapport à cette image, dénoncée un peu "sans intérêt" ou "banale" ( Je parle de gens à qui j'ai montré le tirage, pas de commentaires sur un forum, bien que ceux-ci semblent confirmer la chose).

Mais bon, moi j'aime bien... et puis, la postérité me rendra surement justice :P :P :P .

Bonne soirée à tous et merci pour les commentaires présents ou à venir!

V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: 3 prostituées, un proxénète et un trottoir - composition

#9 Post by Sylvie68 » Mon 04 May 2009, 10:08

Bonjour Patrick ;)

hihi, j'en connais une qui a laissé volontairement passer les premiers commentaires :)
(pour pas trop influencer, hihi ;) )

bon, pour ne pas être originale dans mes propos, comme d'hab, ben j'aime bien ! :D
"désolée" :D

par contre il est vrai que pour bien comprendre ton image, le titre est tout de même indispensable (sans quoi l'image perd de son sens, de sa force ;) ). Non, j'ai de suite compris les têtes que tu as volontairement coupées, ça n'a à la fois pas d'importance, et puis si ça en a : dans le sens où ça fait perdre la tête (l'âme) de ces dames là, que de faire cette "activité" ... ;) (je l'interprète à ma manière ;) ). Ce qui compte dans ton image, c'est leurs corps, encore que ... tu as dans ton image fait la part belle ... au trottoir ! :D (à se demander qui est réellement le sujet de ton image, j'aime bien ce dilème visuel, il est le bienvenu ici ;) ).
en plus le cadrage tient vraiment la route, la compo qui fait la part belle à une diagonale, ça me rappelle la notion de film, de travelling, on sent le mouvement et l'arrêt presque dérobé pour prendre ton image (j'aime bien cette notion comme ça d'une photo à un instant précis, un moment pris dans la vie de ces femmes, elles sont là et comme tu l'as dit de manière décontractée, bien loin, très loin de tous ces clichés -même leur corps ne correspond pas à ce à quoi on pourrait s'attendre- : si tu n'avais pas donné un titre à ton image, on n'aurait pas pu deviner le thème ... ;) ). J'apprécie cette approche, et puis l'ombre suggère subtilement la menace qui est présente (on la devine à peine mais elle est bel et bien là).

je trouve justement que ce qui est intéressant, c'est que ta photo ne colle en rien au cliché que l'on peut avoir sur ces femmes ... déjà que c'est pas un sujet facile à aborder (sans tomber ni dans le vulgaire, ni dans le voyeurisme, ni dans les clichés). Fallait également aller la chercher cette photo, pas facile-facile ;) (rien que pour le point de vue, c'était déjà un challenge en soi ;) ). Et puis je comprends aussi le côté "sans intérêt" que les gens semblent ressentir, c'est peut-être un désintérêt par rapport au thème, ou alors que ta photo ne parle pas de la même manière sans son titre ? ;) (peut-être qu'on s'attend à une photo plus "spectaculaire" ? vu comment ce thème est abordé en général dans les médias, au travers d'images qui te montrent "plus", dans le sens de la vulgarité, qqch de plus "cru" ...).

je trouve que ta photo tient parfaitement la route, et j'aime bien ce côté réaliste, avec toute la part d'interpretation personelle qui est la tienne, elle est très bien sentie et il fallait oser la faire d'une manière justement qui est tout sauf attendue (et en ça je l'apprécie, je m'attendais à quelque chose de décalé et une vision très perso, rien qu'à lire ton titre, et encore une fois c'est le cas et je n'ai pas été déçue ;) )

excuse-moi si c'est un peu décousu comme avis, j'aurais préféré te l'écrire autrement (ça fait juste ... 1h40 que j'essaye de l'écrire, trop d'appels ce matin au boulot, et j'ai tellement envie de bosser que je ne peux m'empêcher de venir te laisser un avis, hihi 8-) ;) )

:D
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Post Reply