[sport] CSO

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

[sport] CSO

#1 Post by arwen » Tue 17 Jun 2014, 11:50

J'ai eu l'occasion le week-end dernier de m'entrainer à nouveau à la photo de CSO lors du jumping de Franconville. Voici le résultat :)

1.
Image


2.
Image


3.
Image


4.
Image

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: [sport] CSO

#2 Post by Xylopicron » Wed 18 Jun 2014, 05:13

Les cavaliers sont bien exposés mais le reste est surexposé et il y a encore trop de profondeur de champ à mon goût ; du coup notre oeil est attiré par d'autres éléments sur les photos.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] CSO

#3 Post by arwen » Wed 18 Jun 2014, 11:16

Merci pour ton avis Xylopicron ! Effectivement pour la profondeur de champs je suis assez d'accord mais là je ne sais pas comment faire mieux, ouvrir davantage aurait plus figé le mouvement alors que je cherchais justement à essayer de faire des filés (pas toujours réussi je te l'accorde) ;)

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: [sport] CSO

#4 Post by Hellbor » Wed 18 Jun 2014, 12:41

Arwen, pour moi le mouvement est de toute façon figé ! Même dans le cas d'un filé le mouvement du sujet est figé. C'est le reste qui devient flou et créer la sensation de mouvement, mais le sujet lui est bien figé. Et c'est bien le cas sur tes photos, et c'est principalement flagrant sur la 3ème avec le cheval blanc (d'Henry 4 ? :P).
Et plus une plus faible profondeur de champ, implique une plus gande ouverture
D'ailleurs je trouve que tes filés sont réussis, mais en effet, y'a trop de profondeur de champs... f/9 pour la 3ème, tu peux largement fermer. Et si tu veux rester sur un temps de pose pas trop court pour justement continuer à faire tes filés... ben va falloir mettre un filtre ;)
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] CSO

#5 Post by Lesfilmu » Wed 18 Jun 2014, 12:42

Bizarre, je ne vois pas mon post... j'ai du louper un truc...

Je disais :
- la 1 prise de l'arrière et mauvais timing (trop tôt ou trop tard selon ce qui est recherché)
- la 2 cadrée trop large et l'obstacle au premier plan perturbe l'image (je sais, c'est super dur, mais il faut trouver le bon endroit pour ne pas avoir ces éléments parasites)
- la 4 est mal cadrée, trop haut, on perd le bas de l'obstacle et il y a trop d'aire au-dessus du cavalier. Par ailleurs, trop d'élément parasites, les chronos et les 2 gars assis derrière.

La 3 est de loin la meilleure, filé réussi, bonne netteté sur les éléments importants, le haut du cheval et le cavalier, il aurait fallu cadre un peu plus serré, mais elle est bonne ;)

Globalement, posé trop clair, il faudrait densifier les expositions.

En tout cas, par rapport à ce que tu as posté jusque maintenant, y'a du progrès, c'est bien le principal ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: [sport] CSO

#6 Post by Lesfilmu » Wed 18 Jun 2014, 12:47

arwen wrote:alors que je cherchais justement à essayer de faire des filés (pas toujours réussi je te l'accorde) ;)
Le filé en saut d'obstacle est un exercice rigolo un temps, mais d'un intérêt limité... car de toute façon, il faut figer le cavalier/cheval et comme la trajectoire n'est pas constante (course à plat, puis montée, puis redescente) ca induit un taux de déchet qui lasse assez vite...

Ouvre à fond, travaille tes compositions/cadrages pour en enlever les éléments parasites, tu t'amuseras bien plus et aurai un bien meilleur taux de réussite ;)

En tout cas c'est mon avis ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: [sport] CSO

#7 Post by arwen » Thu 19 Jun 2014, 18:05

Merci Hellbor et Lesfilmu pour vos critiques et conseils. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, je progresse petit à petit :)

Post Reply