Pour la vitesse, c'est le soucis en l'occurrence, on n'est jamais "trop vite" quand on veut figer un mouvement, c'est plus les iso à 640 qui n'étaient pas indispensables. Tu perds du piqué, de la dynamique et du contraste, la photo serait plus fouillée à plus bas isos. Là tu avais assez de lumière pour descendre les isos sans être trop bas en vitesse, c'aurait été mieux
Pour les filés, les déchets c'est inévitable
Le filé, c'est pas facile, je te suggère d'essayer d'améliorer déjà tes photos nettes, les filés c'est encore autre chose
Pour les filés, il faut que le sujet n'ai qu'un seul mouvement, vers l'avant, mais aucun mouvement vertical. Autrement dit, quand un pied est posé par-terre. Au trop ou au galop, c'est un pied antérieur au sol (si c'est un pied avant, c'est moins esthétique mais çà marche aussi). Dans ce cas, le mouvement vertical du cheval est neutralisé (pas toujours le cavalier...), mais globalement c'est plus net.
Pour le cas de celui-ci, c'est effectivement assez réussi, tu as presque le "bon" timing par rapport au cycle du trop, du coup la netteté du corps et du cavalier est correcte.
Comme pour les autres plus haut, un peu de contraste/saturation ne ferait pas de mal vu la lumière plate
Pour te donner quelques repères. Ce n'est pas une science exacte, on peut toujours faire autrement, mais dans l'idée :
- toujours le plus bas iso possible
- dressage au pas, 125/250e ou plus
- dressage trop/galop 250/500e ou plus
- CSO ou cross, 850/1250e ou plus
- dans tous les cas, le plus PO possible* pour flouter au max l'arrière plan et isoler le sujet
Pour les filés, selon l'allure, le sujet, le rendu souhaité, fermer, rester aussi à bazizos et adapter la vitesse, disons entre 30e et 125e selon le rendu souhaité. Shooter quand au moins un pied touche le sol.
Voilà, avec çà tu as des repères généraux à peu près valides. Une fois que tu maitriseras, tu n'en n'auras plus besoin et te fera tes propres choix selon ce que tu veux rendre à la fin
* pour ce qui concerne l'ouverture, je dis PO selon ce que tu proposes comme images. Il est évident qu'avec une focale relativement longue qui ouvre à f2.8, tu peux avoir des soucis de pdc à PO selon la distance, il faut donc prendre cette "règle" et l'adapter selon l'optique utilisée, la distance de pdv et le rendu souhaité. Pour ton 55-300, pas de soucis