IMAX 70mm / 15 perforations
Posted: Sun 19 Aug 2012, 21:18
Un peu à côté de la photo mais pas loin de l'argentique, je reviens de Londres où j'ai assisté à une projection de The Dark Knight Rises en IMAX argentique 70mm / 15 perforations au BFI IMAX (le plus grand écran du Royaume Uni avec une taille de 26m par 20m).
Pourquoi aller le voir en Angleterre me direz-vous ? Car ce sont les seuls à le diffuser en argentique, les salles IMAX françaises ayant opéré un passage complet au numérique 2K (~2 mégapixels, je vous laisse imaginer ce que ça donne sur cette taille d'écran).
Le film comprend une moitié de scènes tournées et diffusées en IMAX avec un ratio hauteur / largeur qui change pour occuper tout l'écran (plus haut qu'un écran format 2,35:1 d'un cinéma classique) et d'un piqué époustouflant (équivalent théorique : 70 mégapixels), contrastant fortement avec les autres scènes tournées en 35mm classique.
Voici une petite vue au fisheye de la salle (donc en vrai ça parait plus grand) :
Si vous en avez l'occasion, c'est une expérience de cinéma grand spectacle impossible à reproduire chez soi ou dans une salle de cinéma classique.
Et le film me direz-vous ? Il est moins bon que The Dark Knight, c'est certain, donc une déception (attendue) de ce côté. Je n'ai pas trop aimé la prestation et/ou le personnage de Marion Cotillard, c'est gâché. Par contre, Anne Hattaway est excellente. C'est une bonne manière de conclure la saga, en tout cas.
Pourquoi aller le voir en Angleterre me direz-vous ? Car ce sont les seuls à le diffuser en argentique, les salles IMAX françaises ayant opéré un passage complet au numérique 2K (~2 mégapixels, je vous laisse imaginer ce que ça donne sur cette taille d'écran).
Le film comprend une moitié de scènes tournées et diffusées en IMAX avec un ratio hauteur / largeur qui change pour occuper tout l'écran (plus haut qu'un écran format 2,35:1 d'un cinéma classique) et d'un piqué époustouflant (équivalent théorique : 70 mégapixels), contrastant fortement avec les autres scènes tournées en 35mm classique.
Voici une petite vue au fisheye de la salle (donc en vrai ça parait plus grand) :
Si vous en avez l'occasion, c'est une expérience de cinéma grand spectacle impossible à reproduire chez soi ou dans une salle de cinéma classique.
Et le film me direz-vous ? Il est moins bon que The Dark Knight, c'est certain, donc une déception (attendue) de ce côté. Je n'ai pas trop aimé la prestation et/ou le personnage de Marion Cotillard, c'est gâché. Par contre, Anne Hattaway est excellente. C'est une bonne manière de conclure la saga, en tout cas.