Flash

Trépieds, flashes, filtres, compléments optiques, adaptateurs, extenders, télécommandes, batteries, chargeurs, cartes mémoires, lecteurs/videurs de cartes, micro-ordinateurs, moniteurs, scanners...
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Flash

#1 Post by ChrisInTheMoon » Sat 04 Aug 2012, 22:16

Hello la compagnie,

un flash que l'on peut déporter pour canon ... qu'est ce qui existe?
J'y connais rien :oops: .

Merci.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Flash

#2 Post by OtObOx » Sun 05 Aug 2012, 07:46

Tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur cette vidéo :
http://www.photographe-mariages.net/blo ... io-de-rue/

Il explique comment on peut déporter un flash et comment en commander plusieurs. Il donne aussi des marques de flash moins cher que le matériel Canon/Nikon.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Flash

#3 Post by ChrisInTheMoon » Sun 05 Aug 2012, 10:17

merci.
excellent.
je pense me laisser tenter ...

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Flash

#4 Post by ChrisInTheMoon » Sun 05 Aug 2012, 10:46

encore que en tout manuel :think: , qq a déjà commandé ce flash Yongnuo YN-560 à 60 euros ?

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Flash

#5 Post by OtObOx » Sun 05 Aug 2012, 11:27

Non, mais je compte me laisser tenter par ce flash. Après tout, il ne coûte que 2x le prix des 2 poulets rotis que je viens d'acheter pour ce midi :defonce-adds: (je mangerai des pâtes pendant 2 dimanches et il sera rentabilisé !!!!)
Le système de déclenchement radio, pas celui dont il parle, mais un autre qui est plus récent http://www.missnumerique.com/cactus-v5- ... -7384.html me tente bien également.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Flash

#6 Post by ChrisInTheMoon » Sun 05 Aug 2012, 12:16

as tu lu les commentaires ?
... la version I du flash est presque épuisé ... avec la version II il préconise le cactus ...

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Flash

#7 Post by OtObOx » Sun 05 Aug 2012, 17:28

ChrisInTheMoon wrote:as tu lu les commentaires ?
... la version I du flash est presque épuisé ... avec la version II il préconise le cactus ...
Lesquels commentaires ?
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Flash

#8 Post by ChrisInTheMoon » Sun 05 Aug 2012, 20:56

enfin pas du flash mais du de déclencheur à distance ... c'est en dessous du lien vers la video
ce qui y est écrit :


Déclencheurs de flash à distance:

Le yongnuo RF-602 que je présente dans cette video et que j’utilise. Recommandé

Modification du 14 Avril 2012: Le yongnuo RF-602 devient de plus en plus difficile à trouver – et c’est dommage. Il a été remplacé par le yongnuo RF-603 qui a des avantages et des inconvénients:

Avantages du RF-603 par rapport au RF-602:

Toujours aussi fiable en déclenchement – on parle maintenant de 100 mètres!
Il n’y a plus maintenant de différences entre le transmetteur et le récepteur. Vous pouvez utiliser chaque RF-603 pour soit déclencher le flash ou transmettre le signal
Le RF-603 est maintenant livré avec un cable qui vous permet de déclencher votre appareil photo. Le RF-602 avait également cette possibilité, mais l’achat de cable était en supplément (mais pas bien cher!)
Un type -forcément- unique et standard de pile AAA au lieu du format atypique du déclencheur du RF-602.

Inconvénients du RF-603:

Plus de pas de vis en pas du récepteur. Ce pas de vis permettait de sécuriser de façon fiable le récepteur au pied à lumière (le flash lui était sécurisé sur le RF-602). Attention donc aux angles… Ce n’est évidemment pas un inconvénient si vous utilisez pas de pied à lumière, mais vous y viendrez. C’est donc un vrai problème et qui est à mes yeux suffisamment important pour vous tourner vers le Cactus V5, qui en plus permet de gérer vos flash par groupes.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Flash

#9 Post by OtObOx » Mon 06 Aug 2012, 07:44

Ah OK, c'est pour les déclencheurs radio.

Les cactus V4 ou 5 semblent avoir de bonnes critiques (il y a une vidéo sur youtube avec un type qui essaye les déclencheurs).
https://www.google.fr/search?q=cactus+v ... =firefox-a
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Flash

#10 Post by OtObOx » Mon 06 Aug 2012, 07:46

Je rajouterai que le déclenchement radio me semble mieux que le système Canon par infrarouge, les flashes peuvent être dissimulés et n'ont pas obligation de se regarder pour fonctionner
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Flash

#11 Post by vdragon76 » Mon 06 Aug 2012, 12:52

pour ma par j'emploie les émetteurs/récepteurs radio de Bowens "Pulsar" avec leurs nombre invraisemblables de canaux. Mais j'imagine que c'est plus cher, peut-être pas adapté à ce que vous voulez en faire non plus: c'est à vérifier. Et plus cher sans doute aussi. Autre probleme pour ceux qui utilisent les flash cobra: pas de griffe porte-flash. C'est plutôt orienté flash de studio. A vous de vous faire une opinion. :-)

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Flash

#12 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Aug 2012, 19:37

vdragon76 wrote: A vous de vous faire une opinion. :-)

V.
c est effectivement 4 fois plus cher

Sinon par rapport au tuto video sur les flashs ... pq s amuser avec des flashs manuel quand on a des flashs ttls ???

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Flash

#13 Post by OtObOx » Mon 06 Aug 2012, 21:53

Parce que les flash manuels sont moins chers ! C'est un sacré argument, surtout si les flashes sont des flashes secondaires.
Surtout que ça n'a pas l'air sorcier à régler, surtout en studio.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Flash

#14 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Aug 2012, 21:58

c'est cette histoire de flash secondaire que je comprends pas ... ça sert à quoi des flashs secondaires ... plusieurs flash pour une même scène ... ou pour les disposer à plusieurs endroits et les déclencher si besoin ... ou pour se protéger d'une panne ???

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Flash

#15 Post by vdragon76 » Mon 06 Aug 2012, 23:15

ChrisInTheMoon wrote:
vdragon76 wrote: A vous de vous faire une opinion. :-)

V.
c est effectivement 4 fois plus cher

Sinon par rapport au tuto video sur les flashs ... pq s amuser avec des flashs manuel quand on a des flashs ttls ???
Il ne faut pas oublier non plus qu'il faut en acheter minimum 2: un emetteur et un recepteur: ça fait monter la note.
Un flash de studio est TOUJOURS manuel.
De plus, moi, le TTL... pas trop fan à l'usage. J'ai d'aussi bons résultats (voire meilleurs) avec des flash non TTL (mais avec sensor) si on va par là. Et je trouve ça bien plus logique, plus maitrisable et plus facile d'emploi.
Bon, j'ai un Canon 580 aussi... mais ça ne me bluffe pas plus que ça.

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Flash

#16 Post by OtObOx » Mon 06 Aug 2012, 23:40

Perso, j'ai un 430EX, qui m'avaut été conseillé par Big-B à l'époque où je cherchais à acheter du matériel un peu plus sophistiqué que le A70 que j'avais...
Je ne m'en suis pas beaucoup servi car je ne savais pas l'utiliser; j'y comprenais pas grand chose à ces histoires d'éclairage, de vitesses synchro. Les vidéo de Blaise Fidler, liens donnés plus haut, m'ont vachement aidé à la compréhension de la chose.
De ce qu'il dit sur le TTL dans ses commentaires sous les vidéo, c'est qu'il n'utilise pas non plus le TTL, il préfère travailler en manuel.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Flash

#17 Post by OtObOx » Mon 06 Aug 2012, 23:45

ChrisInTheMoon wrote:c'est cette histoire de flash secondaire que je comprends pas ... ça sert à quoi des flashs secondaires ... plusieurs flash pour une même scène ... ou pour les disposer à plusieurs endroits et les déclencher si besoin ... ou pour se protéger d'une panne ???
C'est pour éclairer le fond, ou déboucher les ombres si tu déclenches avec un seul flash frontal. Regarde sa vidéo sur son studio de rue, il explique pourquoi il place ses flashes à tel ou tel endroit.
http://www.photographe-mariages.net/blo ... portraits/
Le concept de photographier les gens dans la rue dans un décors sympa me plait bien. Il faut du matériel et de l'aide pour ça, un peu de culot sans doute aussi. Vous qui faites de temps en temps des sorties en groupe, ça pourrait être un sujet de sortie intéressant, en mutualisant le matériel -flashes et pieds- de chacun et en standardisant les déclencheurs radio. Du fin fond de ma Bretagne, je suis un peu isolé, je regrette de ne pouvoir mettre ça en place. D'autant plus qu'en ce moment, à Lorient, il y a matière à faire, c'est le Festival Interceltique, du beau monde de plein de pays sont là en costumes traditionnels.

Il y a aussi la vidéo pour photographier en plein soleil avec un flash de la mort ki tue :
http://www.photographe-mariages.net/blo ... au-soleil/
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Flash

#18 Post by ChrisInTheMoon » Mon 06 Aug 2012, 23:56

ok, je regarde ça demain Otobox. Merci.
Pour ce qui est des vitesses de synchro ... du 1er ou 2eme rideau ... ça je pense comprendre le principe.
Par contre ... c'est que ça me parait pas pratique de travailler avec plusieurs flashs ou compliqués ... un émetteur cactus peut-il déclencher plusieurs flash ???
OtObOx wrote: De ce qu'il dit sur le TTL dans ses commentaires sous les vidéo, c'est qu'il n'utilise pas non plus le TTL, il préfère travailler en manuel.

JM

dans les discussions plus bas il dit :
" J’évite de mélanger TTL et manuel.
Mais par exemple je peux travailler en déporté manuel sur la piste de danse et en TTL pour le tour des tables. "
vdragon76 wrote: Un flash de studio est TOUJOURS manuel.

V.
en même temps tu peux faire autant d essai que voulu ... pour un portrait lors d'un reportage c'est sans doute plus chaud ... non ?
vdragon76 wrote:J'ai d'aussi bons résultats (voire meilleurs) avec des flash non TTL (mais avec sensor) si on va par là.
V.
sensor ? tu peux préciser siouplait cette histoire de capteur Monsieur VDragon ?

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Flash

#19 Post by remi_fr » Wed 08 Aug 2012, 08:38

OtObOx wrote:Tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur cette vidéo :
http://www.photographe-mariages.net/blo ... io-de-rue/

Il explique comment on peut déporter un flash et comment en commander plusieurs. Il donne aussi des marques de flash moins cher que le matériel Canon/Nikon.

JM
Excellent, ce lien !
Merci. :chinois-adds:
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Flash

#20 Post by myrddin13 » Thu 16 Aug 2012, 09:01

bonjour,
Trop basé sur cette vidéo votre avis !
Tout dépend de votre attente dans l'usage de flash(s).
En studio on a le temps de peaufiner les réglages en manuel (mais souvent en multiflashs il faut un flashmètre (200€) en plus) bien que le modèle (même payé à l'heure) puisse s'énerver si l'on est trop long. Dans ce cas des Yongnuo peuvent suffire mais la fiabilité laisse à désirer .
Mais en reportage, là le e-TTL avec transmetteur infra rouge est imbattable car le mixage lumière ambiant/éclair des flashs est automatique. Je n'ai pas de Canon mais du Pentax et du Nikon et c'est encore plus simple.
Donc là aussi méfiance pour le low cost (Cactus ou Yongnuo ) pas cher mais plein de contraintes supplémentaires (rien que les piles avec les cactus!) .Il vaut mieux mettre plus cher mais avoir une facilité de mise en oeuvre et de fiabilité comme avec les Pocket Wizard par exemple (trigger e-TTL).
Un lien intéressant développant mes arguments : http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... sh_v02.pdf
cordialement
Myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Flash

#21 Post by OtObOx » Wed 22 Aug 2012, 15:07

Voilà un avis contradictoire excellent :D Très intéressant le PDF joint. Je viens de le parcourir, il me semble très complet et aborde le sujet d'une façon très (ou trop ?) technique tout en donnant des exemples simples et concrets.

:chinois-adds:

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

myrddin13
Membre
Membre
Posts: 87
Joined: Fri 20 Mar 2009, 07:14
Location: France bouches du rhône

Re: Flash

#22 Post by myrddin13 » Thu 23 Aug 2012, 07:31

bonjour,
Pour Chrisinthemoon , le multi-flashs est utilisé pour avoir plusieurs sources d'éclairage du modèle (disposition des flashs / au modèle). Evidemment le départ des éclairs doit être synchrone et le réglage du boitier se doit de tenir compte de l'équilibrage des puissances des éclairs ( en manuel il faut contrôler chaque distance/modèle sur le flash NG=distance x diaphragme) . En e-TTL le dosage est automatique grâce à la communication entre boitier et flash (pré-éclair ou infra rouge voire radio-commande e-TTL).
Le YN 560II compatible Canon possède un mode "slave" autorisant le flash en déporté sans fil (et sans accessoires) mais doit être piloté par le flash intégré qui émet un pré-éclair de communication des réglages boitier vers le flash (qui possède un capteur appelé sensor) qui émet à son tour un pré-éclair afin de connaitre la distance flash/sujet (même en indirect ou avec un diffuseur) et de doser la puissance de son éclair principal (agit sur la durée de l'éclair) pour avoir en final une photo équilibrée (ambiance/éclairs des flashs).
exemple avec 2 flashs:
Image
C'est du Nikon mais mais possible avec Canon , Pentax ou autre Sony!
cordialement
myrddin13
Désire communiquer et augmenter son expérérience auprès des membres de la communauté.
Matériel: Samsung GX20 + 18-55 f:3.5-5.6+ Tamron 28-75 f:2.8+Tamron 90mm f:2.8 macro+ flash 360FGZ
Nikon D200+Tamron 17-50f:2.8+70-300mm Nikon+Micronikkor 60mm f:2.8D+50mmf:1.8+flash SB800
=http://www.blogmyrddin.canalblog.com/*Ma galerie*

ISO_p
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 360
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:50

Re: Flash

#23 Post by ISO_p » Sun 26 Aug 2012, 23:47

myrddin13, si je te lis bien, tu dis que le Yongnuo 560ii pour Canon fonctionne également en mode slave sur Pentax, par exemple comme le Metz 48 que j'ai ; c'est bien ça?
Si c'est le cas, c'est très intéressant ;)
Un K20 mieux que deux tu l'auras.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Flash

#24 Post by ChrisInTheMoon » Mon 11 Nov 2013, 14:08

Hello

Je reviens sur le sujet. Qq a fianelemnt achté un Yongnuo ou un cactus ?
Un retour ?

Gkar
Administrateur
Administrateur
Posts: 838
Joined: Fri 13 Mar 2009, 11:34
Location: Guibeville (Essonne - France)
Contact:

Re: Flash

#25 Post by Gkar » Mon 11 Nov 2013, 15:40

Comme je te l'ai dit dans ce post j'ai acheté 2 déclencheur Yongnuo RF-603 qui marchent très bien en mode RF mais aussi qui servir de télécommande RF pour le boitier.

Maintenant les réglages sont en manuel.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin

La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...

Post Reply