Du 20D au 5D, quel intérêt?
Du 20D au 5D, quel intérêt?
(et en plus ça rime )
Salut à tous,
voilà 5ans que je me trimballe mon 20D et depuis quelques semaines, l'envie de changer me prend un petit peu.
J'ai plusieurs choix possibles...pas tant que ça en fait vu que changer de marque serait vraiment contraignant (et rien ne me tente vraiment ailleurs); bref, soit je prend un descendant du 20D, soit je passe au foule frème (et là, ce sera 5D et pas 5D II, ça c'est sûr! ). Cette dernière option me fait de l'oeil même si objectivement, je n'en ai pas vraiment besoin, ce serait plus par plaisir qu'autre chose.
C'est un peu un appel à Ziv qui semble t-il a 20D et 5D dans sa sacoche et qui pourrait m'en dire plus sur l'intérêt du 5D...mais bon, je prends toute info et tout conseil!
A noter que la qualité d'image (et du bokeh), la montée en isos et la prise en mains sont des critères importants pour moi, et que la rafale pourrie et l'absence de flash du 5D ne me posent aucun problème!
voilà voilà voilà...
à vous et merci!
Salut à tous,
voilà 5ans que je me trimballe mon 20D et depuis quelques semaines, l'envie de changer me prend un petit peu.
J'ai plusieurs choix possibles...pas tant que ça en fait vu que changer de marque serait vraiment contraignant (et rien ne me tente vraiment ailleurs); bref, soit je prend un descendant du 20D, soit je passe au foule frème (et là, ce sera 5D et pas 5D II, ça c'est sûr! ). Cette dernière option me fait de l'oeil même si objectivement, je n'en ai pas vraiment besoin, ce serait plus par plaisir qu'autre chose.
C'est un peu un appel à Ziv qui semble t-il a 20D et 5D dans sa sacoche et qui pourrait m'en dire plus sur l'intérêt du 5D...mais bon, je prends toute info et tout conseil!
A noter que la qualité d'image (et du bokeh), la montée en isos et la prise en mains sont des critères importants pour moi, et que la rafale pourrie et l'absence de flash du 5D ne me posent aucun problème!
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20D + 10-20EX + 18-50EX + 50 1.4 + 70-200 f4L
Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Alors là, oui, j'arrive !
La qualité d'image est effectivement le principal apport et ce n'est pas seulement dû à l'augmentation du nombre de pixels. Meilleure montée en ISO mais aussi, il encaisse plus de dynamique (en RAW) et a un meilleur rendu des couleurs en haute sensibilité. C'est une évolution que j'ai vu à chaque changement de génération, du 300D au 20D et du 20D au 5D.
En plus des apports ergonomiques (viseur plus grand, écran plus large), l'autre intérêt est bien sûr le 24x36. J'ai un "vrai" 50mm et le 70-200 f/4 a vraiment un range idéal pour moi sur ce format. Je ne sais pas pourquoi mais on fait bien la différence entre une photo "plein format" et une photo "crop APS-C"...
Par contre, en passant au 24x36, j'ai dû remplacer quasiment toutes mes optiques. J'ai gardé le 50mm f/1.8 (que je trouve meilleur sur le 5D !), ai troqué l'EF-S 10-22 (très bon, par ailleurs) contre un Tamron 17-35 f/2.8-4 vite remplacé par un excellent 17-40. J'ai aussi changé le 70-300 Sigma indigne du 5D contre un 70-200 f/4 IS au rendu superlatif. Pas de transtandard, je n'en ai pas l'usage.
Pour ta part, il faudra trouver des remplaçants au 10-20 et au 18-50...
Bien sûr, il y a des inconvénients. Pas de flash (mais j'utilisais un flash cobra de toute façon) et la rafale lente que je n'utilise quasi jamais. Autre inconvénient : le capteur est 5DmkI est un nid à poussière, ça doit être mieux sur le mkII.
Attention à bien l'acheter à une boutique ou quelqu'un de confiance. Je l'ai acheté d'occasion, en boutique, garanti 6 mois pendant lesquels l'obturateur a dû être changé (sous garantie, heureusement !).
Perso, je guette le mkII, le mkIII ayant trop de gadgets à mon gout (notamment l'AF 61 points dont je n'ai pas l'usage) ainsi qu'un prix dissuasif pour mon usage amateur... Je suis déjà bien gâté avec ce que j'ai !
Allez une petite photo récente au 5D pour la route :
(au 50mm f/2.2, en gros contre-jour au fond et un peu de flash pour compenser)
La qualité d'image est effectivement le principal apport et ce n'est pas seulement dû à l'augmentation du nombre de pixels. Meilleure montée en ISO mais aussi, il encaisse plus de dynamique (en RAW) et a un meilleur rendu des couleurs en haute sensibilité. C'est une évolution que j'ai vu à chaque changement de génération, du 300D au 20D et du 20D au 5D.
En plus des apports ergonomiques (viseur plus grand, écran plus large), l'autre intérêt est bien sûr le 24x36. J'ai un "vrai" 50mm et le 70-200 f/4 a vraiment un range idéal pour moi sur ce format. Je ne sais pas pourquoi mais on fait bien la différence entre une photo "plein format" et une photo "crop APS-C"...
Par contre, en passant au 24x36, j'ai dû remplacer quasiment toutes mes optiques. J'ai gardé le 50mm f/1.8 (que je trouve meilleur sur le 5D !), ai troqué l'EF-S 10-22 (très bon, par ailleurs) contre un Tamron 17-35 f/2.8-4 vite remplacé par un excellent 17-40. J'ai aussi changé le 70-300 Sigma indigne du 5D contre un 70-200 f/4 IS au rendu superlatif. Pas de transtandard, je n'en ai pas l'usage.
Pour ta part, il faudra trouver des remplaçants au 10-20 et au 18-50...
Bien sûr, il y a des inconvénients. Pas de flash (mais j'utilisais un flash cobra de toute façon) et la rafale lente que je n'utilise quasi jamais. Autre inconvénient : le capteur est 5DmkI est un nid à poussière, ça doit être mieux sur le mkII.
Attention à bien l'acheter à une boutique ou quelqu'un de confiance. Je l'ai acheté d'occasion, en boutique, garanti 6 mois pendant lesquels l'obturateur a dû être changé (sous garantie, heureusement !).
Perso, je guette le mkII, le mkIII ayant trop de gadgets à mon gout (notamment l'AF 61 points dont je n'ai pas l'usage) ainsi qu'un prix dissuasif pour mon usage amateur... Je suis déjà bien gâté avec ce que j'ai !
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(au 50mm f/2.2, en gros contre-jour au fond et un peu de flash pour compenser)
Ziv
6D+5D+17-40 f/4L+50 f/1.8+70-200 f/4L IS+15mm Fisheye Sigma+580 EX II
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Je ne connais pas le 20D, mais je peux dire que le 5D premier du nom remplit toujours parfaitement son office. Étant sur le point de prendre un optique manuelle, l'absence des automatismes par rapport à des boîtiers plus récents n'est pas quelque chose de rebutant dans mon cas, mais je sais que le mk2 a proposé une belle évolution sur ce plan. Visiblement l'évolution proposée par le mk3 va encore plus loin.
Par contre vérifie la compatibilité de ton parc optique avec le plein format
Par contre vérifie la compatibilité de ton parc optique avec le plein format
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Merci pour vos réponses!
Oui, le viseur, bien sûr, j'ai oublié d'en parler, c'est quelque chose d'important pour moi...d'ailleurs, globalement, le plaisir ressenti pendant que je photographie est vraiment primordial (d'où une bonne ergonomie, un bon viseur, etc...).
Sinon, Ziv, tes commentaires sont plutôt rassurants car quand on lit les avis aujourd'hui sur le 5D premier du nom, on a un peu peur que ce soit une grosse daubasse, infoutu de faire de bonnes photos ou de dépasser les 800 iso (alors qu'en relisant les avis lors de sa sortie, c'est tout le contraire ). Bref, si la montée en iso et la dynamique sont sensiblement meilleures (un peu? beaucoup?), c'est tout bon.
Pour mon parc optique, c'est pas vraiment un problème: j'ai acheté le 10-22 d'occase, la perte sera limitée à la revente; le 18-50 me fait des misères (le diaph semble avoir des problèmes) et aurait dû être réparé ou changé.
Je ne l'ai pas rajouté dans ma signature mais j'ai depuis peu un sigma 30mm 1.4 qui est vraiment l'optique fixe qui correspond parfaitement à mon usage: mon 50 1.4 prendrait sa place en FF donc nickel aussi.
Et j'adore mon 70-200, donc, lui, il restera avec moi!
merci merci!
Oui, le viseur, bien sûr, j'ai oublié d'en parler, c'est quelque chose d'important pour moi...d'ailleurs, globalement, le plaisir ressenti pendant que je photographie est vraiment primordial (d'où une bonne ergonomie, un bon viseur, etc...).
Sinon, Ziv, tes commentaires sont plutôt rassurants car quand on lit les avis aujourd'hui sur le 5D premier du nom, on a un peu peur que ce soit une grosse daubasse, infoutu de faire de bonnes photos ou de dépasser les 800 iso (alors qu'en relisant les avis lors de sa sortie, c'est tout le contraire ). Bref, si la montée en iso et la dynamique sont sensiblement meilleures (un peu? beaucoup?), c'est tout bon.
Pour mon parc optique, c'est pas vraiment un problème: j'ai acheté le 10-22 d'occase, la perte sera limitée à la revente; le 18-50 me fait des misères (le diaph semble avoir des problèmes) et aurait dû être réparé ou changé.
Je ne l'ai pas rajouté dans ma signature mais j'ai depuis peu un sigma 30mm 1.4 qui est vraiment l'optique fixe qui correspond parfaitement à mon usage: mon 50 1.4 prendrait sa place en FF donc nickel aussi.
Et j'adore mon 70-200, donc, lui, il restera avec moi!
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Si il y a une perte qualitative pour 3200 isos, les 1600 isos restent propres surtout que
les logiciels ont fait un gros progres pour le traitememt du bruit (plus d un cran de gagne entre lightroom 1 et 3) au point de rallonger la vie de nos boitiers . A voir si il y aura encore du progres avec LR4.
Le seul probleme c est la prise de poussiere du capteur.
Le 5D est excellent avec le 50 mm F1.8.
De plus ici un ancien membre du forum (Fylt) explique avec 3 photos sont passage du D300 au D700.
On pourrait dire que c est une question de precision de l AF et de rendu d image aux faibles PDC.
Ci-dessous des exemples de raws passes en jpeg avec LR3.
Iso 1600
Iso 3200
les logiciels ont fait un gros progres pour le traitememt du bruit (plus d un cran de gagne entre lightroom 1 et 3) au point de rallonger la vie de nos boitiers . A voir si il y aura encore du progres avec LR4.
Le seul probleme c est la prise de poussiere du capteur.
Le 5D est excellent avec le 50 mm F1.8.
De plus ici un ancien membre du forum (Fylt) explique avec 3 photos sont passage du D300 au D700.
On pourrait dire que c est une question de precision de l AF et de rendu d image aux faibles PDC.
Ci-dessous des exemples de raws passes en jpeg avec LR3.
Iso 1600
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Pour les isos j'avoue travailler essentiellement à 100 iso, où la dynamique est importante dans les hautes lumières et impressionnante dans les ombres (+1 IL depuis le raw sans soucis, jusque +3 IL très bien supportés). À 800 c'est toujours très propre même si tu as perdu en dynamique. À 1600 sur un écran à 100% oui, tu vois du bruit. Sur un 30*40 à mon avis ça passe sans soucis mais je n'ai pas encore testé.
Bref, le 5D bruité, c'est du pignolage.
Et le viseur. J'avais oublié ce "détail"...Quand je remets l'œil dans mon K10D (équivalent au 20D et réputé pour son viseur) je me sens enfermé...
Bref, le 5D bruité, c'est du pignolage.
Et le viseur. J'avais oublié ce "détail"...Quand je remets l'œil dans mon K10D (équivalent au 20D et réputé pour son viseur) je me sens enfermé...
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Je suis pas un fana de la critique d'image sur un crop à 100% donc, de ce point de vue là, ça va.
Les iso, le 800 du 20D me convenait, le 1600 c'était en dépannage, si je gagne un stop, c'est convenable...et puis avec les bons objos, c'est pas nécessaire tous les jours.
Allez, j'attends quelques semaines que la sortie du mk3 fasse des dégâts...objectif: 500 zeuros pour le boitier!
Les iso, le 800 du 20D me convenait, le 1600 c'était en dépannage, si je gagne un stop, c'est convenable...et puis avec les bons objos, c'est pas nécessaire tous les jours.
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Principal atout, la qualité d'image, bien sur... et le FF...
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Alors, échangeons, partageons...
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
ah, un 5D nu un peu marqué esthétiquement mais avec son grip est parti à 506€ sur ibé...on y vient, on y vient!
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Pq pas isos 50 si ton but est vraiment de gagner en dynamique ?Coq wrote:Pour les isos j'avoue travailler essentiellement à 100 iso, où la dynamique est importante dans les hautes lumières et impressionnante dans les ombres (+1 IL depuis le raw sans soucis, jusque +3 IL très bien supportés).
Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
C'est pas dit vu qu'à mon avis, la sensibilité native du capteur doit plutôt être à 100 (?)ChrisInTheMoon wrote:Pq pas isos 50 si ton but est vraiment de gagner en dynamique ?Coq wrote:Pour les isos j'avoue travailler essentiellement à 100 iso, où la dynamique est importante dans les hautes lumières et impressionnante dans les ombres (+1 IL depuis le raw sans soucis, jusque +3 IL très bien supportés).
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Il me semble que le mode 50iso ne correspond pas à la sensibilité nominale du capteur et que la dynamique est meilleure à 100.
Ju bil
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Pour un N&B de qualité exigez une image latente!
Apprenti restaurateur
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- FOCAsport II
- Zorki 6
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Ju bil wrote:Il me semble que le mode 50iso ne correspond pas à la sensibilité nominale du capteur et que la dynamique est meilleure à 100.
Tout comme le 3200 est du 1600 remonté.
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
alors tu as acheté un 5d ???
Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
cette photos d'objos APS-C qui sont sur le point d'être mis en vente est un bon élément de réponse!
Donc, oui, mais depuis hier soir seulement, et sans vrais tests, à part le viseur et l'écran, j'ai pas pu encore apprécier les différences!
Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas dépaysé!
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Mes félicitations !!!
En qualité d'image il n'y a pas photo si on sait s'en servir.
Tu peux poster tes photos dans la section vente.
Quel objectif vises tu ?
Pour le portrait je te conseil le peu cher 50 F1.8. Super sur le 5D.
Pour un peu plus grand angle le 35 f2. Je crois que coq le possède.
Enfin en objectif passe partout le 24-105 L.
En qualité d'image il n'y a pas photo si on sait s'en servir.
Tu peux poster tes photos dans la section vente.
Quel objectif vises tu ?
Pour le portrait je te conseil le peu cher 50 F1.8. Super sur le 5D.
Pour un peu plus grand angle le 35 f2. Je crois que coq le possède.
Enfin en objectif passe partout le 24-105 L.
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Bon achat concernant le 5D.
T'as déjà le 50 F1.4 c'est nickel pour ce boitier.
Et aussi le 70-200 F4 donc je suis assez d'accord avec ChrisInTheMoon ... le 24-105 ou le 24-70 mais là c'est très cher.
En attendant plus de photos.
T'as déjà le 50 F1.4 c'est nickel pour ce boitier.
Et aussi le 70-200 F4 donc je suis assez d'accord avec ChrisInTheMoon ... le 24-105 ou le 24-70 mais là c'est très cher.
En attendant plus de photos.
Stéphane
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin
La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
Réfléchissez y ...
EOS 5D mark3 Et Ubuntu Precise Pangolin
La communication c'est 90% de non-verbale, 10% de verbal ... soit 9 chances sur 10 de se planter en postant
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
J'ai un peu shooté mais j'étais en déplacement dans un coin pas très intéressant alors j'avais pas trop d'inspiration.
Le viseur est vraiment sympa (le bruit au déclenchement aussi)...j'ai pas trop pu voir niveau qualité d'image, j'essaierai de faire un petit comparo 20D+30mm sigma et 5D+50mm canon histoire de me rendre mieux compte.
Niveau prise en main, bah, à part la taille de l'écran, on pourrait jouer au jeu des 7 erreurs (et avoir du mal à gagner!)
J'ai toujours été bluffé par la qualité (photo et aussi de construction) de mon 70-200 mais il était souvent trop long...je sais que je pourrai le sortir un peu plus souvent qu'avant et je suis ravi.
En ultra grand angle, je me tatais pour de l'économique (17-35 sigma) ou pas (17-40 canon)...et puis j'ai découvert le 12-24 qui passe en FF; pour le coup, c'est vraiment de l'UGA et ça pourrait être intéressant (et bien complémentaire avec un 24-xx), je vais me renseigner dessus un peu plus.
Pour le transstandard, c'est vrai que le 24-105 me fait de l'oeil et son range me plait vraiment: y'a des fois où on a envie de partir léger et ça me parait idéal. Ah, et dans le genre économique, y'a sigma qui a un vieux 24-135 (F2.8-4.0) franchement bien sur le papier...un peu trop bien pour être honnête d'ailleurs. J'ai pas réussi à avoir trop d'infos sur lui, pareil, je me renseigne.
Tout ce que je sais, c'est qu'il y aura pas 17-40 ET 24-105
à suivre donc!
Le viseur est vraiment sympa (le bruit au déclenchement aussi)...j'ai pas trop pu voir niveau qualité d'image, j'essaierai de faire un petit comparo 20D+30mm sigma et 5D+50mm canon histoire de me rendre mieux compte.
Niveau prise en main, bah, à part la taille de l'écran, on pourrait jouer au jeu des 7 erreurs (et avoir du mal à gagner!)
J'ai toujours été bluffé par la qualité (photo et aussi de construction) de mon 70-200 mais il était souvent trop long...je sais que je pourrai le sortir un peu plus souvent qu'avant et je suis ravi.
En ultra grand angle, je me tatais pour de l'économique (17-35 sigma) ou pas (17-40 canon)...et puis j'ai découvert le 12-24 qui passe en FF; pour le coup, c'est vraiment de l'UGA et ça pourrait être intéressant (et bien complémentaire avec un 24-xx), je vais me renseigner dessus un peu plus.
Pour le transstandard, c'est vrai que le 24-105 me fait de l'oeil et son range me plait vraiment: y'a des fois où on a envie de partir léger et ça me parait idéal. Ah, et dans le genre économique, y'a sigma qui a un vieux 24-135 (F2.8-4.0) franchement bien sur le papier...un peu trop bien pour être honnête d'ailleurs. J'ai pas réussi à avoir trop d'infos sur lui, pareil, je me renseigne.
Tout ce que je sais, c'est qu'il y aura pas 17-40 ET 24-105
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
À tout hasard, as-tu étudié la piste des focales fixes ? Ça impose des choix et apporte une certaine constance du regard dans tes photos.
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Pour les focales fixes, j'ai déjà mon 50mm qui épaulera qualitativement un transstandard. Pour les autres focales, mon 70-200 me suffit amplement mais pour l'UGA, c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question.
Ce que je reprochais à mon 10-20, c'était sa distorsion à 10mm (donc 16mm eq 24x36)...est-ce qu'on trouve une focale fixe "abordable" qui tournerait autour du 15mm en FF et qui assurerait niveau distorsion?
Ce que je reprochais à mon 10-20, c'était sa distorsion à 10mm (donc 16mm eq 24x36)...est-ce qu'on trouve une focale fixe "abordable" qui tournerait autour du 15mm en FF et qui assurerait niveau distorsion?
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Tu peux jeter un œil au Samyang 14mm, en ayant bien conscience qu'il est à mise au point manuelle (peu gênant pour un UGA) Côté distortions je ne sais pas ce qu'il donne mais tu peux trouver ça sur le net.
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
sur http://www.photozone.de/canon_eos_ff/53 ... ff?start=1 il est conseillé en paysage, déconseillé en archiCoq wrote:Tu peux jeter un œil au Samyang 14mm, en ayant bien conscience qu'il est à mise au point manuelle (peu gênant pour un UGA) Côté distortions je ne sais pas ce qu'il donne mais tu peux trouver ça sur le net.
(et je suppose qu il est pas reconnu par LR)
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Le 35 n'est même pas reconnu par l'appareil Je ne sais pas de quoi il retourne pour le 14 mais cette info doit se trouver. Pour le reste par contre il est, comme les autres Samyang à l'heure actuelle, excellent sur le plan optique.ChrisInTheMoon wrote:(et je suppose qu il est pas reconnu par LR)
Après pour de l'architecture l'objectif idéal c'est le 17 ou le 24 TS-E Les autres impliquent forcément des « défauts » avec lesquels il faudra composer.
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
donc nonCoq wrote:ChrisInTheMoon wrote: Après pour de l'architecture l'objectif idéal c'est le 17 ou le 24 TS-E Les autres impliquent forcément des « défauts » avec lesquels il faudra composer.Benjam wrote: Ce que je reprochais à mon 10-20, c'était sa distorsion à 10mm (donc 16mm eq 24x36)...est-ce qu'on trouve une focale fixe "abordable" qui tournerait autour du 15mm en FF et qui assurerait niveau distorsion?
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Re: Du 20D au 5D, quel intérêt?
Heu… Tu vas vite en besogne là.
Tu as des objectifs abordables avec très peu de distortion. Le 35 f/2 chez Canon par exemple est dans ce cas. Les TS-E permettent d'éviter les fuyantes, c'est pour ça qu'ils sont idéaux pour l'architecture.
Tu as des objectifs abordables avec très peu de distortion. Le 35 f/2 chez Canon par exemple est dans ce cas. Les TS-E permettent d'éviter les fuyantes, c'est pour ça qu'ils sont idéaux pour l'architecture.
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