En plein constructivisme post-soviétique

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

En plein constructivisme post-soviétique

#1 Post by vdragon76 » Sat 23 Apr 2011, 23:48

Bonjour à tous

Le beau temps aidant, j'ai décidé de ressortir ma Sinar qui commençait à sentir un peu la naphtaline.
Les 3 dernières photos de la page sont les p'tites nouvelles.

http://www.patrick-doutreligne.com/Pays ... s%2003.htm

Et puis, bonne excuse, j'ai acheté un nouveau scanner pour les grands formats (pour le reste, j'ai le Nikon 9000) : je me suis offert un Epson V750. Qui n'est pas mal. Ca motive à reprendre le grand format. (prochain stade, c'est l'Imacon.... en espérant que mon banquier qui ne m'aime déjà pas beaucoup, ne lise pas ce post... :P )

Juste quelques soucis de rendu: entre photoshop 7 et CS5, une grande différence de luminosité et de contraste, itou lors de la publication sur internet: je trouve qu'à l'édition, les 2 premières de la série sont un peu trop lourdes. Bon, je vais voir ou ça nous mène dans l'avenir.

Bonne visite à ceux qui restent devant leur écran par ce temps là, un dimanche de Pâques...

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ibraz
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 711
Joined: Wed 27 May 2009, 21:59
Location: Québec

Re: En plein constructivisme post-soviétique

#2 Post by ibraz » Tue 26 Apr 2011, 19:31

J'aime énormément cette série, très cohérente, avec comme toujours sur tes photos une atmosphère bien présente assez particulière.
Je me demande par contre pourquoi sur celle du hangar tu n'as pas pris la peine de décentrer pour corriger les verticales comme pour toutes les autres?

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: En plein constructivisme post-soviétique

#3 Post by Coq » Tue 26 Apr 2011, 19:35

Sans doute parce qu'elle est prise au Blad et non à la chambre.

J'aime toujours autant visualiser ces séries car ça m'apporte un regard parfaitement cohérent que je ne saurais pas porter sur la ville :)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: En plein constructivisme post-soviétique

#4 Post by Ju bil » Tue 26 Apr 2011, 21:08

"Les cheminées" me parle moins que les 2 autres, mais ces 2 là sont bavardes.

"La Cour d'immeuble" , j'ai du mal à comprendre exactement pourquoi. Mon regard entre par la bande de ciel et rebondis très vite, un peu comme une bille dans un flipper, il circule très vite, mais sans en sortir, il y a une multitude de point de fixation, sans pour autant que la composition soit surchargée.

"Pont de Buda" est presque minimaliste à coté, mais c'est une belle répétition, comme souvent, taillé au cordeau. Le rythme est moins complexe mais fonctionne bien. J'aime beaucoup aussi l'époustouflante densité des matières.

Ju bil

PS : J'étais persuadé que un avais déjà un V750, tu scannais avec quoi avant?
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: En plein constructivisme post-soviétique

#5 Post by vdragon76 » Wed 27 Apr 2011, 12:00

Bonjour à tous et merci pour vos retours....

Pour Ibraz: Oui, le hangard a été fait au Blad, donc pas de décentrement... mais je ne suis pas sur que ça ne m'arrange pas. Même à la chambre, je crois que j'aurais laissé filer la perspective, juste pour déséquilibrer ce toit immense... bon, je ne dis pas non plus que mes choix soient toujours judicieux. C'est un peu le feeling qui parle à la prise de vue, et parfois, à postériori, on se dit "j'aurais du...". Mais là, non, j'assumme.

Pour Coq: Tu t'en sors très bien avec tes paysages, urbains ou autre. Si toutes les visions étaient pareilles, ce serait un peu -très dommage.

Pour JuBil: Merci pour avoir communiqué ton ressenti. J'ai re-visualisé les images et j'apprécie ton sentiment. Comme très souvent.

Et non, j'avais un vieux Epson 3200.... qui m'a laché. Je ne peux pas dire que je n'attendais que ça parce que je visais le V750 depuis un moment. Ce 3200 ne déméritait pas. Mais le petit nouveau est plus net, a une D-max plus haute. Le résultat est indiscutablement meilleur en diapositive couleur, et un peu plus fin en noir et blanc. A condition d'annuler dans ce dernier cas tous les étalonnages de base de Silverfast (le logiciel pilote) et de travailler à correction zero ( Film inconnu, gris moyen....).
Mais oui, j'en suis content....

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Xylopicron
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1016
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:10
Contact:

Re: En plein constructivisme post-soviétique

#6 Post by Xylopicron » Wed 06 Aug 2014, 06:52

J'envisage d'acheter un scanner mais plutôt le 700 ; je ne vois pas trop la différence avec le 750.
5DMKIII + optiques de 16 à 400 mm
Nos déjections qui appartiennent à un cycle ont plus de valeur que l'argent qui n'existe pas. Seul nos conceptions ou peut être une activité cérébrale de notre cerveau formaté donne une pseudo-valeur à l'argent.
Ce qui est éphémère et recyclable à une valeur aussi paradoxal que cela puisse être.

Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.
(L'Ecclésiaste)

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: En plein constructivisme post-soviétique

#7 Post by ChrisInTheMoon » Sat 09 Aug 2014, 01:53

J'aime également cette série.
J'ai quand même le sentiment qu'il y a comme un dichotomie entre la 1, 2 et 7 qui sont une vision moderne de la ville par rapport aux autres images qui font plus parti du passé.
Évidemment en ne regardant que les lignes, les formes on a pas cette impression.

Post Reply