euh, oui celle de ... gauche ! comme tu l'avais compris, bien évidemment
(c'est mon côté dyslexique qui ressort, et pourtant je croyais avoir fait attention, grrr !
).
si, si, au départ aussi je n'étais pas du tout cadre ni passe-partout, mais bon, au final, pour le côté présentation/expo : ça le fait quand même "vachement mieux" ... on est d'accord, pour une photo qui en vaille la peine. Bon, sinon c'est un peu compliqué d'écrire sur trois posts différents, je vais donc plutôt répondre ici. Par ordre +/- de préférence :
1) on va dire dans le "traditionnel" (ou le "cliché", mais pas de manière péjorative, bien au contraire) :
les toris : ils aiment cela, et bien nous aussi. Seul bémol : à voir si la qualité de la photo tiendrait la route pour une grande impression, c'est à toi d'en juger ... en tout cas c'est intéressant de l'avoir de nuit.
les toris "végétaux" (beau, léger, aérien, le vent, la pluie, les craquements des "troncs", les couleurs superbes, très fines, diluées, aériennes, douces ...).
2) remarque :
le taxi s'accorde à merveille avec ta panoramique de nuit. Elle est un bon contre-point de ta panoramique, d'ailleurs elle est même plus personnelle, et tient la route sans soucis (c'est le cas de le dire, vu le thème !
). La version aux couleurs chaudes (pas l'autre ou tu nous a tout refroidit et où l'ambiance n'y est plus). La 13 A = ok (la 13B = non).
3) scènes, reportage, vie quotidienne : je ne sais comment le définir :
surement la plus "vivante" dans une approche "reportage", et en plus elle tourne plutôt bien (peut-être à recadrer très légèrement, un petit bout en haut à enlever ? à voir).
la 8, personnages dans le train : n/b bon, très belles matières, ambiance lourde et légère à la fois, cadrée "à l'arrache" mais ça passe malgré tout, j'aime bcp. Elle a une approche plus sentie, sensuelle, je ne sais pas ... photographique dirons-nous
la 14A, la découpe du poisson : bonne compo, scène intéressante, lumière d'ambiance et ambiance tout court, dépaysante ... Très belle, de l'ambiance qui s'en dégage, sans rentrer dans les clichés (tout comme la photo aux femmes dans le train, qui dorment, celle en n/b ---> c'est très perso et c'est intéressant donc).
Après c'est un tout. Tu choisis ton fil conducteur, tu montes une série en fonction de ça. Coq l'a très bien expliqué. Ou alors tu le fais au feeling, à l'instinct, de ce qui "va bien ensemble", même si les thèmes sont disparates. Perso et ça n'engage que moi, je prendrais : en premier lieu, les femmes dans le train, celle là est belle, pure, il y a tout dedans. Les "toris végétaux" a aussi tout pour plaire, dans un tout autre registre. Et je terminerais avec le "taxi", pourquoi pas. ça se défend, tout comme une autre sélection. Là, tu présenterais une diversité de choses : le quotidien des japonais (dans le train); le côté traditionnel avec ces bambous magnifiques, et puis le côté "nuit" de la vie au Japon, avec le taxi. Le tout avec une vision personnelle (seule les troncs restent "classiques" mais sinon les deux autres photos sont plus personnelles).
je pourrais t'écrire demain que je ferais sans doute une sélection légèrement différente. Après ça dépend de ce que tu as envie qu'on voit. Pas tout, dis-toi le bien, fait juste un choix, sur ce que tu as envie que les gens "voyent" ... (je te recommanderai de faire un petit mix entre qqch d'assez "grand public" et de plus "photographique", ou alors tu choisis clairement un partis pris, mais tout ça reste à assumer mon grand ...
). Je le ferais comme ça, tout simplement parce que ça correspond au public qui viendra voir les photos : à la fois "monsieur et madame tout-le-monde" ainsi que les petits copains des autres clubs photos, ce qui explique ma ligne de conduite et les choix que j'aurais pu faire, en étant à ta place ...
voilà ...
(et puis on me paye combien pour rester écrire aussi longtemps et aussi tardivement ?
).
...