Page 1 of 1

Les passagers

Posted: Fri 24 Dec 2010, 00:29
by vdragon76
Bonsoir à tous!

En replongeant dans mes archives, j'ai retrouvé deux images que j'ai ajoutées à cette page (les deux dernières de la série donc):

http://www.patrick-doutreligne.com/Pers ... 20live.htm.

J'avoue que la deuxième est assez cruelle. Mais j'assume. Totalement!

Bonne soirée à tous,

V.

Re: Les passagers

Posted: Fri 24 Dec 2010, 15:50
by zougah
C'est vrai que la deuxième est presque une caricature :D Bien vu !

Re: Les passagers

Posted: Sat 25 Dec 2010, 16:17
by ChrisInTheMoon
Re,
Le thème me plait même si je ne suis pas sur de bien comprendre la photo n°2 de la série. J'aime bien tes 2 dernières images, l'avant dernière pour sa lumière.
La dernière est certes cruelle mais également amusante. On rit de tout, on rit souvent du cruel. Question de point de vu.

Sur ce forum tu es un des rares à poster (sur une partie de ton travail) ce que j'appelle être de la vrai photographie - des photos très intéressantes.
J'aime quand une scène du quotidien prend une valeur particulière au travers d'une photographie.
Cependant je ne néglige pas le fait que l'on peut envisager ce médium de différentes façons ... la passion "des carrés" 8-) que j'aime assez
et plus même.

Re: Les passagers

Posted: Sat 25 Dec 2010, 18:40
by Coq
Cruelle n'est pas le terme qui me vient à l'esprit en voyant cette dernière photo. Je ne trouve aucune cruauté dans cette image, du moins de la part du photographe :roll: Ce n'est que la banalité d'une scène et de vies qui est ainsi rendue, je dirais donc que la photo est lucide. Éventuellement pour ceux qui souhaitent adoucir des angles qu'ils trouvent trop marqués je pourrais dire froidement lucide, après chacun se paye une conscience comme il le souhaite ;)

J'aime bien l'avant-dernière également, elle a un petit quelque chose qui ressort de son côté a priori simpliste qui la rend très esthétique. J'accroche :)

Re: Les passagers

Posted: Sat 25 Dec 2010, 19:10
by evlise
J'aime vraiment beaucoup. Peut être un peu moins "l'ennui".
Très bon traitement NB. La classe quoi...
Pas vraiment "cruelle", la dernière, juste une scène de vie avec un angle de prise de vue qui met l'accent sur un certain embonpoint du sujet.

Re: Les passagers

Posted: Sat 25 Dec 2010, 19:43
by ChrisInTheMoon
Pour evlise et coq je pense ... je pense que si c'était vous qui étiez dans cet état sur cette photo vous trouveriez cela cruel ;)
Sans doute demanderiez vous le retrait de la photo :think: ... tout dépend du point de vu en fait.

Re: Les passagers

Posted: Sat 25 Dec 2010, 20:42
by Coq
:naughty: Non non, quel que soit le point de vue je maintiens.

Re: Les passagers

Posted: Sun 26 Dec 2010, 09:22
by evlise
Je suis sensible à ce problème car j'ai des personnes très proches qui souffrent de ce problème.

Oui, si la personne peut se reconnaître alors c'est assez "cruel" mais le fait de ne pas voir son visage atténue un peu le côté méchant/"voyeur".
(J'aurai hésité à déclencher...).

J'ai pu remarqué, avec tristesse, dans des expos photos que la misère fait de belles photos NB et certains photographes en usent et en abusent.

Je respecte donc et apprécie ce qui semble être des scrupules de ta part.

Re: Les passagers

Posted: Sun 26 Dec 2010, 13:53
by vdragon76
Bon, ben, merci à tous pour vos commentaires. Et pour vos ressentis, bien sur.
Pour la "dernière" photo, c'est sympa de voir que les ressentis sont très différents en fonction de la lecture de chacun. Ce n'est pas la première fois que je suis surpris ou interpellé par l'interprétation qui est faite de mes images. J'ai en mémoire une photo qui a aussi été ressentie de manière totalement divergeante en fonction des visiteurs, celle du musulman (3eme photo de la série):
http://www.patrick-doutreligne.com/Sc%E ... nnages.htm

Dans mon esprit, elle représentait l'enfermement religieux, le verouillage des certitudes bétonnées, carrées, écrasantes, cubiques de l'arrière plan. L'inhumanité des convictions. Bref, cétait... critique.

Certains par contre (oui, musulmans pour la plupart... :D ) y on vu la méditation, le retrait de la société occidentale pourrie (sic), la solidité des convictions...
En fait c'est très dangereux de faire une photo "à message": on le prend parfois dans la tête comme un vieux boomerang! En final, il faut se dire que chacun voit midi à sa porte, et c'est assez drole dans le cas de cette image.

Concernant celle qui vous fait réagir ici, c'est une lecture à double niveaux. Le visage n'apportait rien; il a été remplacé par ce qui occupait l'esprit de la personne, son roman.
Caustiquement parlant, c'était amusant et cruel de voir quelqu'un dont le niveau de séduction physique avoisinait la caricature, mais qui se perdait dans un roman d'amour à l'eau de rose..."mon beau capitaine" c'était trop...
D'autre part, à un autre niveau, c'était tout aussi intéressant (et attendrissant) de démontrer que le rève et le romantisme étaient des droits imprecriptibles de chacun. Et oui, il y a du rire et une tendresse mélangée dans cette image.
En fait, si on rit, ce n'est pas de la personne photographiée. C'est de la conjonction de situations aléatoires, une sorte de "comique de situation". Mais oui, aussi, un petit sourire ne manquant pas de tendresse. De toute manière, on est tous "anormaux" aux yeux des autres. Heureusement!
Et puis je me réfère aux "grands anciens": Eliott Erwitt était un maître du genre, à voir la troisième photo de ce blog intitulée "hungary 1964" qui est d'une cruauté tout en finesse, et pour moi une satyre incontournable:
http://femmefemmefemme.wordpress.com/ca ... pher-1928/

En bref, il faut savoir rire de tout, c'est sain. Mais un choia de tendresse dans le regard est aussi nécessaire.

V.

Re: Les passagers

Posted: Mon 27 Dec 2010, 10:46
by wompat
J'adore celle du musulman ! Et je n'y vois pas d'enfermement...

@+

Re: Les passagers

Posted: Tue 28 Dec 2010, 09:50
by Hellbor
J'adore ces deux passagers ! Le premier est assez classique, mais le cadrage renforçant la ligne de fuite accélère le mouvement du train, j'aime beaucoup.
Pour le seconde, elle n'est pas méchante, juste comique, le "comique de situation" comme l'a précisé Patrick. J'adore, le titre du bouquin apporte tellement, ça aurait été différent un autre... Tout fonctionne pour moi ! C'est vraiment superbe !
Merci !

Re: Les passagers

Posted: Sun 02 Jan 2011, 19:29
by lifebloger
Curieux les perceptions individuelles : moi la seconde je ne la trouve ni cruelle, ni comique, ni lucide...seulement touchante.

Re: Les passagers

Posted: Wed 19 Jan 2011, 14:18
by Claire
Hello !

moi non plus, je ne la trouve pas cruelle, cette deuxième. Mon ressenti c'est plutôt d'être un observateur neutre. La photo donne un point de vue plutôt distancié, sans angle de vue particulier, donc mon ressenti est assez neutre. Le jeu des textures est intéressant.

J'aime beaucoup le passager. La lumière est vraiment très belle. J'aime beaucoup ce parti pris du noir dense :romance-hearteyes:

Les deux photos sont vraiment en opposition : l'une a un cadrage dynamique, des contrastes forts, un sujet actif, l'autre représente quelqu'un de couché, un cadrage plus posé. C'est très intéressant, je trouve que ça mériterait d'en faire une série !