Passage du 5D mark I au 5D mark II

Le forum pour discuter des appareils réflex numériques ou argentiques et de leurs objectifs.
Post Reply
Message
Author
ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Passage du 5D mark I au 5D mark II

#1 Post by ChrisInTheMoon » Sat 04 Dec 2010, 00:04

Est ce vous ça vous a changé la vie (de photographe ... hein) de passer au nouveau modèle ?
Content ?

c'est que j'avais l'autorisation d'en prendre 1 ... je vieillis ... je l'ai pas fait :chinois-adds:

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#2 Post by vdragon76 » Sat 04 Dec 2010, 15:04

c'est que j'avais l'autorisation d'en prendre 1 ... je vieillis ... je l'ai pas fait
c'est effectivement stupéfiant! :P

Bon, eh bien, le 5Dmk2 est un TRES bon appareil, avec les avantages indiscutables d'un gain de +/- 2 diaph en sensibilité (le 1600 asa du Mk1 sont équivalents en finesse au 6400 du Mk2): ça c'est important! D'autre part, pour moi, des fichiers de 21 Mégapixels ont leur utilité: c'est un plus aussi.
La video est sans intérêt pour moi, mais mon fils adore, et il faut reconnaitre que c'est d'une qualité superlative.
Pas de regrets concernant le changement donc, au contraire.
un bémol, je trouve que le contraste et la saturation étaient meilleurs sur le Mk1 (un peu, et c'est rattrappable) sur base de réglages de base identiques s'entend.
Non, c'est une très bonne machine (je passe sous silence les nombreux petits plus, qui sont très sympa, mais pas déterminants POUR MOI par rapport au Mk1).
Le plus marquant est cette histoire de sensibilité augmentée de manière très qualitative.

Ah c'est une réponse pas claire et pas tranchée?
Comme ça je suis certain que tu vas continuer à hésiter longuement. Ce ne serait pas drôle si je te voyais certain de tes choix!
:P

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#3 Post by ChrisInTheMoon » Sat 04 Dec 2010, 15:40

vdragon76 wrote:(le 1600 asa du Mk1 sont équivalents en finesse au 6400 du Mk2)

V.
Je pensais que 1600 dur MK1 correspondait au 3200 du Mk2 :defonce-adds: .
Déjà que LR3 fait du bon boulot sur le 3200 isos du MarkI :think: .
vdragon76 wrote: Ce ne serait pas drôle si je te voyais certain de tes choix!

V.
tu peux traduire svp :lol:

jipeg
Membre
Membre
Posts: 157
Joined: Thu 19 Mar 2009, 22:57
Location: Mâcon

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#4 Post by jipeg » Sat 04 Dec 2010, 18:57

Je vais jeter un pavé dans la mare...
Je ne suis pas tout à fait convaincu par ce 5DII côté iso.
Ok, c'est juste une sensation... En fait j'ai bizarrement l'impression que je dois monter à 3200 iso sur le mark II alors que dans les mêmes conditions, sur le 5DI, les 1600 iso suffisaient... Comme vous pouvez le savoir, les vrais iso ne sont pas ceux qui sont affichés sur les boitiers. Et je travaille beaucoup trop souvent à 3200 iso qu'avant sur le 5DI. Hélas, je n'ai pas les deux boîtiers pour comparer en même temps, puisque j'ai revendu le 5DI.
Donc si ça se trouve, j'ai tord, et je me fais des idées...
Full Frame et gros blancs

remi_fr
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 11:47
Location: Wolfisheim (France - 67)
Contact:

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#5 Post by remi_fr » Sat 04 Dec 2010, 23:07

C'est normal qu'avec la plus grande résolution du mkII, les flous de bougés se voient plus qu'avec le mkI. D'où peut-être ton besoin de monter plus en ISO avec le mkII, pour bénéficier d'une vitesse d'obturation plus courte.

Tout ceci ne vaut bien entendu que si tu observes tes images à 100%, ce qui, encore une fois, ne me semble pas constituer la finalité des photos (le tirage papier me semble une meilleure base de comparaison).
ImAGORA-Photo : nouveau collectif photo à Strasbourg

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#6 Post by vdragon76 » Sun 05 Dec 2010, 00:20

Je pensais que 1600 dur MK1 correspondait au 3200 du Mk2 .
Déjà que LR3 fait du bon boulot sur le 3200 isos du MarkI .

C'est mon estimation pratique. Pas du tout basée sur les évaluations "autorisées" des fans de la mire et et du coupage de cheveux en 4.
Je trouve que le 6400 iso est proche du 1600 du Mk1. A l'usage. Avec l'impression d'un bruit un peu plus "flou" bien que présent.
A l'écran. Parce que sur papier, le bruit est pratiquement aussi invisible.
V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

Cédric Girard
Modérateur
Modérateur
Posts: 340
Joined: Tue 24 Mar 2009, 12:10
Location: Chauffour les Bailly (Aube, France)
Contact:

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#7 Post by Cédric Girard » Mon 06 Dec 2010, 17:57

Bonsoir

Le 5D (1er du nom) fait parti de cette génération de boîtiers que Canon avait "étalonné" de manière pessimiste... Autrement dit, les 100 ISO du 5D correspondaient à 160 ISO réels (CI avait me semble-t-il fait un test en ce sens à l'époque)

C'est pourquoi je sous-exposais quasi systématiquement de 0.3 à 0.6 IL avec le premier 5D... Enfin bref (parce que bon, il avait tendance à être "border line" sur les HL)

Enfin bref.

Au niveau rendu, je trouve quand même le 5D mark II 'achement top : je n'irais pas lui donner énormément de "mieux" par rapport au 5D, mais pas loin d'un diaph d'avance quand même, sur du brut de RAW et à 100% écran. Ce qui signifie que sur du fichier traité et à résolution équivalente, on tape sans problème 2 à 3 diaphs d'écart qualitativement parlant...


Par contre il n'est pas "lisse" comme peuvent l'être certaines autres marques : les fichiers peuvent être bruités (et pas qu'un peu !) MAIS ils sont PIQUÉS, même très bruités ! Autant sur le 5D je ne dépassais jamais les 1600 ISO (très rarement 2000 ISO), sur le 5D mark II il n'est pas rare que je sois à 3200 voire 4000 ISO, sans aucun état d'âme. Et les photos bien exposées à 6400 ISO ont un potentiel énorme.

Donc en pratique "terrain", je dirais un diaph d'écart d'avance. Et au niveau rendu (après post-traitement) un à trois diaphs selon les conditions et l'usage final.


(par contre n'espérez pas rattraper une photo à 6400 ou plus qui est mal exposée :defonce-adds: car là, le bruit explose littéralement)
Mon blog photo dédié à la photo nature en Champagne-Ardenne... et à suivre aussi sur Twitter !

Spooky
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 204
Joined: Tue 17 Mar 2009, 09:07
Contact:

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#8 Post by Spooky » Wed 08 Dec 2010, 11:13

Cédric Girard wrote: C'est pourquoi je sous-exposais quasi systématiquement de 0.3 à 0.6 IL avec le premier 5D... Enfin bref (parce que bon, il avait tendance à être "border line" sur les HL)
Ca me rassure, tu confirmes l'impression que j'ai depuis l'acquisition de mon 5D.
Ca me surprenait un peu, même si ce n'est pas un problème.
En tout cas , un fabuleux boitier.
Patrick,t'inquiete pô, je bichone le 5D comme mon propre enfant :mrgreen: :mrgreen:

Stéphane.

Borax
Newbie
Posts: 13
Joined: Fri 19 Jun 2009, 00:28
Location: Region Parisienne
Contact:

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#9 Post by Borax » Sat 11 Dec 2010, 04:18

ça faisait longtemps, j'apporte mon grain de sel: :D je suis passé du Mk1 au Mk2 il y a 1 an 1/2. J'atais convaincu avant ça que le passage du 1 au 2 ne m'apporterait rien, et me couterait cher ! Mais un collègue m'a convaincu au bureau, et j'ai franchi le pas. J'ai pu revendre mon Mk1 à un jeune photographe qui en profite encore je crois ;) et j'ai complété de mes économies.

Le Mk2 est effectivement bien meilleur dans les hauts ISO. C'est très net à partir de 800 ISO. La différence est très appréciable (et les photos très exploitables) vers les 2k et 3k...
Et les ISO évoluent par saut plus fins et progressifs que sur le Mk1, et sont visibles dans le viseur.

La définissions de l'image est bluffante. Bien sûr on peut dire que c'est de la branl... de geek, mais affiche à 100% l'image d'un 5D puis celle d'un 5D2 sur un écran... les possibilités de crop, de traitement et d'exploitations diverses sont boostées.

Le Live View: j'y croyais pas/peu, mais super utile en paysage, macro. Mise au point manuelle facilité par faible luminosité etc... Prochaine étape, l'écran orientable du 60d, 7 ans après l'a80.

Le micro ajustement et le nettoyage auto sont 2 fonctions qui selon les usages et le matos peuvent être presque inutiles, ou l'inverse. Je dirais aujourd'hui indispensables sur un boitier. Et la rafale, sans atteindre 10 im/s, est sensiblement moins lymphatique.

A l'inverse, mieux vaut pas trop fermer le diaph pour éviter une diffraction bien visible avant f/16.


Pour celui qui veut un premier FF sans avoir 1800€ en poche, un 5D d'occase est sans doute une excellente affaire, bien plus valable que se saigner pour un 5D2 (même d'occase). Mais le passage du Mk1 au Mk2 est vraiment sympa pour qui peut faire le saut. D'autant qu'on ne s'excite pas encore sur les forums pour le futur Mk3/ Le 5D2 a sans doute encore quelques beaux mois devant lui.

vdragon76
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 929
Joined: Tue 12 May 2009, 00:22
Contact:

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#10 Post by vdragon76 » Sun 12 Dec 2010, 00:34

Eh bien, je suis content d'avoir des nouvelles de mon vieux compagnon de route, spooky! :P
Et surtout de savoir qu'il te convient bien et remplit ses promesses.
C'est le principal!
Beaucoup de plaisir à vous deux! :P

V.
Mieux vaut passer pour un con auprès de quelques uns en se taisant plutôt que de démontrer à tout le monde qu'on en est un en l'ouvrant.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#11 Post by ChrisInTheMoon » Sun 12 Dec 2010, 11:00

vdragon76 wrote:Eh bien, je suis content d'avoir des nouvelles de mon vieux compagnon de route, spooky! :P
Et surtout de savoir qu'il te convient bien et remplit ses promesses.
C'est le principal!
Beaucoup de plaisir à vous deux! :P

V.
vieux, vieux ... de 2005 au pire :lol:

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#12 Post by ChrisInTheMoon » Tue 14 Dec 2010, 20:34

Les 3200 isos du Mark I correspondent à du 4000 ou 5000 isos peut-être ...

Enfin je trouve que à 3200 isos bien exposés il est pas trop mal vu son age ... voilà une crop 70 mm du 70-200 F4 IS à 3200 isos et 1/15 ème s :

Image

enfin l'image c'est dégradé, j'ai pas la version pro de flickr ... ou alors c'est mon écran de portable

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#13 Post by ChrisInTheMoon » Wed 01 Aug 2012, 08:25

vdragon76 wrote: Bon, eh bien, le 5Dmk2 est un TRES bon appareil, avec les avantages indiscutables d'un gain de +/- 2 diaph en sensibilité (le 1600 asa du Mk1 sont équivalents en finesse au 6400 du Mk2): ça c'est important! D'autre part, pour moi, des fichiers de 21 Mégapixels ont leur utilité: c'est un plus aussi.
Cédric Girard wrote:Bonsoir


Donc en pratique "terrain", je dirais un diaph d'écart d'avance. Et au niveau rendu (après post-traitement) un à trois diaphs selon les conditions et l'usage final.

(par contre n'espérez pas rattraper une photo à 6400 ou plus qui est mal exposée :defonce-adds: car là, le bruit explose littéralement)

jipeg wrote:Je vais jeter un pavé dans la mare...
Je ne suis pas tout à fait convaincu par ce 5DII côté iso.
... Comme vous pouvez le savoir, les vrais iso ne sont pas ceux qui sont affichés sur les boitiers. Et je travaille beaucoup trop souvent à 3200 iso qu'avant sur le 5DI.
remi_fr wrote:C'est normal qu'avec la plus grande résolution du mkII, les flous de bougés se voient plus qu'avec le mkI. D'où peut-être ton besoin de monter plus en ISO avec le mkII, pour bénéficier d'une vitesse d'obturation plus courte.
Et bien outre les 21 MGPs, l anti-poussiere et la video je ne suis pas impressionné pour l instant par la montée en ISO
(vu que les logiciels font maintenant des miracles même pour un 3200 isos bien exposé du 5D).
Ni par le gain de qualité d'ailleurs sur une photo bien exposé entre le 5D et le 5D II. Maintenant il faut voir dans des conditions plus difficile de prise de vue ou l avantage en pixel et les 6400 isos vont sans doute faire la différence.

En plus il y a cette effet mis en avant par le post de Jubil Les objectifs lumineux le sont ils tant que ça?

Le lien vers le site donné par Jubil Polémique autour des optiques lumineuses.

gothamdude
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1020
Joined: Wed 18 Mar 2009, 20:31
Contact:

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#14 Post by gothamdude » Thu 02 Aug 2012, 06:05

Ca, c'est du remontage de topic! :lol:

Dans les conditions d'éclairage pourri, le 5D MarkII est quand même largement plus confortable que le premier du nom. Là où avant je n'osais jamais dépasser les 1600 iso avec le MarkI, je m'autorise à présent allègrement à monter à 3200 iso avec le MarkII, sans jamais de mauvaise surprise.

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#15 Post by ChrisInTheMoon » Thu 02 Aug 2012, 10:57

vieux topic mais appareil photo d actualité.
Vu la différence de prix de 1700 vs 600 euros seul un usage pro justifie le gain d'un 1L ... alors.

Qqs recherche un 5D ???

albatar
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1560
Joined: Tue 17 Mar 2009, 01:56
Location: PARIS/ILE DE FRANCE
Contact:

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#16 Post by albatar » Thu 02 Aug 2012, 12:23

J'ai déjà vu des 5D2 à 1100€, ça fait quand même réfléchir par rapport au 5D1 ;)
mon site web

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin

Hellbor
Modérateur
Modérateur
Posts: 2432
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:09
Location: à côté de Montbéliard (25)
Contact:

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#17 Post by Hellbor » Thu 02 Aug 2012, 21:01

Tu le vendrais combien ton 5D1 Chris ?
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ça ne sert à rien en photographie". (Moi)
Nouveau site : http://www.raphaelzerr.com/

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Passage du 5D mark I au 5D mark II

#18 Post by ChrisInTheMoon » Thu 02 Aug 2012, 21:31

Il faut savoir que je l'ai acheté avec le filtre du capteur rayé ... donc pas cher à l'époque.
Chez EOS est à l'époque ils m'ont dit de ne pas changer le filtre car ce n'est pas génant (visible à F16 ou F22 je ne sais plus), même si l'opération en elle même n'est pas couteuse.
C'est pour ça que je ne pense pas le vendre plus de 550 euros ... si je le vends.
Maintenant j'ai 2 5D mark I ... et 1 5d mark II.
Il est pas impossible que je revende le mark II. La différence entre les 2 boitiers ne me parait pas extraordinaire en condition standard.

Post Reply