Page 1 of 1

Remplacer le 40D par 7D ?

Posted: Sun 14 Nov 2010, 12:19
by clipo
Hello,

Je travaille actuellement avec un 5D mk II et un 40D.

Mais mon 70-200 sur mon 40D ne me donne pas d'aussi bon résultats que sur mon 5D (oui, je sais, logique )

Je pensais donc remplacer le 40d par un 7D, qui en plus a la vidéo, comme le 5d mk II. Dans mon activité de corres de presse, la vidéo rattaché au papier fait son apparition, j'aurai donc le 5d mkII avec mon 24-70, et le 7D avec le 70-200, les deux avec mode vidéo possible pour avoir de bons rush.

Par contre je ne suis pas pressé (en fait c'est plutot mon portefeuille qui ne l'est pas ), ça vaut le coup d'attendre 6 mois ?

Merci, @+

Re: Remplacer le 40D par 7D ?

Posted: Sun 14 Nov 2010, 12:45
by inextenza
Plus on avance dans la carrière commerciale éphémère d'un boitier, plus il est bradé, ja'aurais donc tendance à dire oui, ça peut valoir le coup :)
Après, je ne sais pas si tu vas gagner autre chose que la vidéo…

Re: Remplacer le 40D par 7D ?

Posted: Sun 14 Nov 2010, 13:17
by Gkar
J'ai supprimer ton précédent post dans le mauvais forum ... sinon sur ta question disons que le 7D n'est pas vraiment un boîtier éphémère du moins il a de bon atout
In viseur 100% et de grande taille de mémoire avec un coefficient 1x
Ne serait ce que sur ce point tu vas y gagner par rapport au 40d.
Tu peux toujours demander à Frigobox qui en a un de mémoire
et qui à remplacer son mark3

Re: Remplacer le 40D par 7D ?

Posted: Sun 14 Nov 2010, 17:44
by clipo
Gkar wrote:Ne serait ce que sur ce point tu vas y gagner par rapport au 40d.
Au niveau de la gestion du bruit, il y a eu de gros efforts il me semble non ?

Re: Remplacer le 40D par 7D ?

Posted: Mon 15 Nov 2010, 09:46
by Crittendon
Moi qui commençait à comprendre mon 40D, une très bel occaz de passer au 7D s'est présentée à moi ce week-end... et je l'ai acheté...

Je t'avoues que je ne l'avais pas prévu et surtout, je pensais encore attendre 6 mois pour vraiment bien analyser le pour et le contre.

En effet, j'ai lu d'innombrables articles et avis d'utilisateurs et le moins que l'ont puisse dire, c'est que plus on lit et plus on est perdu. Cela va du "le 7D est une belle da.be, j'ai fait une belle erreur en l'achetant, je retourne sur mon ancien appareil" à "Le 7D est absolument génial, je ne peux plus m'en passer..."

Bref, impossible de se baser sur le net pour vraiment tirer une tendance globale. Moi j'ai préféré suivre l'avis de nombreuses personnes qui disent que le 7D est particulier notamment au niveau de l'autofocus et du traitement du bruit et qu'il demande beaucoup d'apprentissage, de temps d'adaptation que ce soit au niveau du boitier lui même où au niveau du post-traitement.

Après il y a apparemment quand même quelques petits soucis au niveau du réglages d'usine sur certains modèles. Certains le renvoient au SAV, d'autres disent qu'avec les micro réglages par objectif, ils ont pu régler leur 7D au poil. D'autres qu'ils n'ont aucun pb...

Je n'ai pas encore pu testé mes objectifs donc, pour l'instant je ne saurais donner mon avis...

Je t'avoues que moi j'ai passé mon week-end à lire le bouquin et des articles pour régler mon 7D. je n'ai quasiment pas pris de photo, juste fait des essais. Je n'ai pas assez de recul ni d'expérience pour donner mon avis mais ce que je peux dire pour l'instant c'est que le passage 40D-7D amène un vrai plus rien qu' au niveau du boitier: ecran, viseur, autofocus, rafale et accessoirement vidéo (mais attention, c'est pas le camescope de papa pour filmer la famille hein, c'est vraiment pour faire un petit film pointu avec de très belles images mais quand même pas mal de contraintes...).

Attention aussi, je le savais mais je l'ai vraiment vérifié ce week-end, les fichiers sont vraiment lourds! Il va te falloir des bon disques durs et cartes Umda de qualité (et qui coutent chères!) pour profiter pleinement du 7D.

Au niveau de la qualité de l'image, je n'en sais pour l'instant rien, je n'ai pas vraiment testé (notamment au niveau de la montée en iso)

Donc je ne peux te dire si je vais regretter mon 40D pour l'instant. je pense que la transition va pas être si évidente que ça mais je m'y était préparé donc je ne suis pas surpris. J'ai franchit le pas sur un coup de tête. Je n'en avais pas vraiment la nécessité mais l'occaz que j'ai eu ne se représentera pas deux fois. Ce qui est sur c'est qu'il m'a fallut du temps pour commencer a dompter le 40D, il va m'en falloir encore plus pour le 7D.

Re: Remplacer le 40D par 7D ?

Posted: Tue 16 Nov 2010, 14:16
by silver_dot
Crittendon wrote: En effet, j'ai lu d'innombrables articles et avis d'utilisateurs et le moins que l'ont puisse dire, c'est que plus on lit et plus on est perdu. Cela va du "le 7D est une belle da.be, j'ai fait une belle erreur en l'achetant, je retourne sur mon ancien appareil" à "Le 7D est absolument génial, je ne peux plus m'en passer..."

Après il y a apparemment quand même quelques petits soucis au niveau du réglages d'usine sur certains modèles. Certains le renvoient au SAV, d'autres disent qu'avec les micro réglages par objectif, ils ont pu régler leur 7D au poil. D'autres qu'ils n'ont aucun pb...
On lit beaucoup de niaiseries sur le net à propos du 7D.

Elles proviennent le plus souvent d'acheteurs qui ne sont pas au niveau du boîtier qu'ils achètent et ne le maîtrisent pas.

Il n'y a pas de souci de réglages d'usine, c'est tout simplement que les exigences de certains vont au delà du produit qu'ils achètent, qui est tout simplement réglé comme tout boîtier grand public (je précise afin d'éviter toute mauvaise interprétation mon propos qu'en employant le terme "grand public", c'est juste en matière de qualité de construction et de réglages. Ce boîtier est réglé comme tout boîtier grand public pour amateur averti (expert est plus flatteur) pour recevoir des objectifs de la même catégorie, ouvrant au mieux à 3,5 ou 4 à PO, ouverture où un léger décalage de l'AF est imperceptible, noyé dans la PDC.

Or, le PDV à PO étant devenue une mode, avec une PDC des plus réduites, et le visionnage au crop à 100%, voire davantage, le plus infime décalage de l'AF, même dans la tolérance de réglage de cette catégorie de produit, devient apparent, voire trop apparent pour les plus exigeants.

Pour anecdote, la limite de tolérance de réglage du tirage mécanique de la cage reflex des boîtiers grand public est de +/- 30 microns, à rapprocher de la taille des photosites des boîtiers les plus généreusement garnis, on peut aisément imaginer qu'un très léger décalage pour la PDV en PO induit une perte de piqué.

Heureusement, afin de satisfaire la clientèle la plus exigeante (souvent plus chiante parce que ne maîtrisant pas le paramétrage de l'AF, plus pointu que tout autre boîtier), il est possible de transmettre son boîtier au SAV pour procéder à un réglage optimal du tirage de la cage reflex/planéité du capteur, qui peut se faire selon la tolérance de réglage d'un boîtier pro, à +/- quelques microns, le tout parachevé par une bonne optimisation de l'AF, et ceci gratuitement pour un boîtier sous garantie.
Ce boîtier bénéficie d'un mode de fixation du capteur qui, au lieu du réglage par empilement de cales d'épaisseur pour approcher du tirage mécanique jugé satisfaisant, est de type flottant, des ressorts se substituant aux cales, permettant d'ajuster avec une précision de +/-1 micron, chose inouie pour un technicien avant de pouvoir bénéficier d'un auto collimateur à balayage laser.

Personnellement, je me régale de pouvoir régler un tirage mécanique de cage reflex avec une telle précision en quelques dizaines de minutes comme je n'avais jamais pu le faire avant, pendant trente-huit ans à travailler sur des boîtiers reflex.

Pour les sceptiques, je peux éventuellement poster quelques photos parlant d'elles-mêmes pour comprendre l'évolution et le niveau de performances des boîtiers.

A comparer , dans un autre domaine, l'automobile où un préparateur ne fait pas d'une voiture de série un bolide en réalésant ce qu'il faut dans un moteur, sans exiger pour sa prestation une somme des plus coquettes.

Ne pas prendre pour argent comptant les niaisereries circulant sur le net.

Re: Remplacer le 40D par 7D ?

Posted: Tue 16 Nov 2010, 16:00
by Coq
Intéressant cette histoire de réglage du tirage :think: Il n'y a aucun risque que ça bouge en cas de choc ? Non pas que je connaisse des gens qui martyrisent leur matériel, mais presque :roll:

Re: Remplacer le 40D par 7D ?

Posted: Tue 16 Nov 2010, 16:45
by silver_dot
Rien à craindre, les ressorts sont du genre ferme. :D

Re: Remplacer le 40D par 7D ?

Posted: Tue 16 Nov 2010, 23:25
by ChrisInTheMoon
silver_dot wrote:


Il n'y a pas de souci de réglages d'usine, c'est tout simplement que les exigences de certains vont au delà du produit qu'ils achètent ... Ce boîtier est réglé comme tout boîtier grand public pour amateur averti (expert est plus flatteur) pour recevoir des objectifs de la même catégorie, ouvrant au mieux à 3,5 ou 4 à PO, ouverture où un léger décalage de l'AF est imperceptible, noyé dans la PDC.

:handgestures-thumbup:

Exactement ce que je me dis depuis longtemps ... sur mon 40D le 50 mm à F2 ou le 100 macro à F2,8 ou le 70-200 à 200 mm F4 c'est parfois la cata alors que sur le 5D l'af est d'une précision diabolique.

Évidemment avec le 1er objectif du kit 40D, le 17-85 F4-5,6 pas de soucis forcemment :handgestures-thumbup: .