Pas satisfait de mes photos !

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Message
Author
OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Pas satisfait de mes photos !

#1 Post by OtObOx » Sun 12 Apr 2009, 11:15

Salut,

j'ai l'impression que mon 400D ou mon objectif sygma ne fonctionne pas correctement. Je trouve que les photos que je sors sont molles, ça ne pique pas terrible, pour ne pas dire qu'elles sont floues...
Comme ce n'est pas la première fois que je ne suis pas satisfait, j'ai mis l'appareil en mode portrait, pensant que je me fourvoyais dans les réglages. Le résultat est sensiblement identique, voire parfois surprenant !
L'éclairage n'est pas terrible, il est pris trop sur le coté, mais je n'ai pas réussi à faire tourner vers moi ma fille, qui n'avait d'yeux que pour sa mère...

J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, sur ces 3 exemples, ma fille Maëlys et les œufs de Pâques.

Pour toutes les photos : balance des blancs en automatique, Mode de mesure matricielle et Exposition en mode portrait. Evidemment, elles ne sont pas retouchées, les originales sont brutes de capteur, cependant, les photos en 800x600 ont été légèrement accentuées lors du redimensionnement.

Première photo :
Données exif :
Utilisation du flash : Oui (automatique)
Distance focale : 44.0mm
Largeur CCD : 14.85mm
Durée d'exposition : 1/200
Ouverture : f/14.0
Équivalence ISO : 400

Image

Lien vers l'originale (! 5092 Ko)

Commentaires :
Le flash s'est déclenché : ça donne des réglages surprenant de la part du 400D, enfin un truc que je n'aurais pas utilisé : F:14 en 400 ISO ; si j'avais fait moi même les réglages, j'aurais eu tendance à fermer le diaph et augmenter la vitesse et rester en 100 iSO.
Je ne trouve pas non plus la photo super nette.


Deuxième photo :
Données exif :
Utilisation du flash : Non
Distance focale : 36.0mm
Durée d'exposition : 1/640
Ouverture : f/4.0
Équivalence ISO : 100

Image

Lien vers l'originale (! 3672 Ko)

Commentaires :
Pour moi, la robe est nette, mais les yeux sont déjà dans le flou.


Troisième photo :
Données exif :
Utilisation du flash : Non
Distance focale : 53.0mm
Largeur CCD : 14.85mm
Durée d'exposition : 1/1250
Ouverture : f/4.0
Équivalence ISO : 100

Image

Lien vers l'originale (! 3010 Ko)

Commentaires :
Pareil, pour moi, la main qui tient le panier est nette, mais les yeux sont dans le flou.Pourtant, comme toujours, j'ai fait la MAP sur les yeux...


A votre avis ? Qu'est ce qui ne va pas ? (à par les problèmes de surex' bien qu'en mode automatique, je trouve qu'il aurait du mieux gérer ça. Mais les conditions étaient difficiles).

Merci,

Jean-Marc
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#2 Post by Coq » Sun 12 Apr 2009, 12:53

A priori, comme on voit des brins d'herbe nets, je dirais que tu as un back focus : la mise au point est faite derrière le sujet :think:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#3 Post by Ju bil » Sun 12 Apr 2009, 13:25

Sur la dernière c'est le panier qui est net... plutôt devant le sujet, et le chocolat semble correctement défini.

Juger un front/back focus sur un sujet mobile, c'est pour le moins hasardeux... Ta petite elle bouge pendant que tu excentre ta composition

Si tu as un doute sur ton objectif, fais des essais dans des conditions maitrisées : sur trépied, scène fixe avec différents plans -genre une nature morte- en passant un peu toutes les ouvertures.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#4 Post by maximor » Sun 12 Apr 2009, 18:57

Oui, pour moi aussi, il y a un pb évident de map...

Bon, de mon coté, je ne travaille quasiment qu'avec un seul collimateur, que je déplace à volonté en fonction de la prise de vue...
Tu devrais déjà faire des essais avec un seul collimateur et si vraiment il y a un pb, retour sav....!!!
Mais ta fille est mimi...
Et pour la lumière, elle était assez dure aujourd'hui, en tt cas, en Alsace, où on a encore eu 23°...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: Pas satisfait de mes photos !

#5 Post by phenri » Sun 12 Apr 2009, 19:21

Mais déjà, c'est quoi ça "exposition en mode portrait" ? J'ai un peu peur là, ne nous dis pas que tu utilises le mode portrait de la molette des modes, si ?

Alors, petit rappel, il n'y a que deux modes qu'on utilise couramment : Av et M, et puis dans de plus rares occasions Tv et B. Le reste c'est gadget et ses copains, car ça ira par exemple choisir f/14 pour un portrait !

Pour un portrait en plein soleil, se mettre aux grandes ouvertures, disons f/2.8, et flash en HSS.

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#6 Post by OtObOx » Sun 12 Apr 2009, 19:45

Merci pour vos retours.

Vous confirmez bien mes doutes de problèmes de map.

Sur la première, celle qui ouvre à f/14, je devrais avoir une grand profondeur de champ, mais même là, ce n'est pas tellement le cas. En même temps, f/14 pour l'objectif (sigma 17-70) c'est pas son chiffre fétiche. Rajouté le bruit léger mais présent à 400ISO, ça complète de pourrir la photo.

Ma fille, lors des prises de vues ne bougeait pas trop : son corps oui, un peu, mais elle restait sur place. La profondeur de champ à f/4 avec une focale de 50mm (x1.6 = 80 mm) est-elle à votre avis si courte pour que les chocolats soient nets et pas le sujet juste derrière ? (je calcule environ 100 mm mini de profondeur de champ).

maximor, tu travailles qu'avec un collimateur : quand je suis en mode Av, je choisis également le collimateur central, mais les résultats ne sont pas forcément meilleurs. Mais, dans ce cas, je suis aussi dans le doute : il faut faire la mise au point sur les yeux, puis décaller/composer et déclencher... La map a le temps d'être perdue, voire faussée par la distance qui a changée lorsque l'APN a pivoté pour composer la photo. Comment faites vous ?

phenri : oui :oops: sur ce coup là, j'ai utilisé le mode portrait de la molette de l'APN. Comme dit plus haut, en mode Av, les résultats ne sont pas forcément meilleurs.

Comme suggéré par Ju bil, je vais faire des tests sur une nature morte avec l'APN sur trépied.

En tous cas, merci de vous être penché sur mes problèmes,

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Pas satisfait de mes photos !

#7 Post by Fylt » Sun 12 Apr 2009, 20:02

OtObOx wrote:Comme suggéré par Ju bil, je vais faire des tests sur une nature morte avec l'APN sur trépied.
En effet, si le problème vient de l´objo, tu seras fixé ;)

Les modes scènes sont à bannir, arrivé à un certain niveau. Je dirais même plus : quand on a le controle sur le sujet (comme c´est le cas avec les portraits) on ne devrait utiliser que le mode manuel (pas forcément garant de la MAP, mais si de l´expo) ;)

Ce n´est peut-être pas très sympa (ou diplomatique) ce que je vais te dire mais après lecture de tout le fil, on ne sait toujours pas si le problème vient de la machine ou de l´homme :think:

@+

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#8 Post by OtObOx » Sun 12 Apr 2009, 20:36

Fylt wrote:Ce n´est peut-être pas très sympa (ou diplomatique) ce que je vais te dire mais après lecture de tout le fil, on ne sait toujours pas si le problème vient de la machine ou de l´homme :think:
Peut être de l'homme qui n'a pas su maitriser la machine ? Mais déçu quand même de ne pouvoir utiliser un mode qui devrait donner quand même des résultats corrects :(

En mode tout auto, ça ne marche pas trop mal :
Image
Données exif :
Utilisation du flash : Oui (automatique)
Distance focale : 62.0mm
Durée d'exposition : 1/60
Ouverture : f/4.5
Équivalence ISO : 400
Balance des blancs : automatique
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)

J'aurais du choisir ce mode là ce matin... :?

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Pas satisfait de mes photos !

#9 Post by Fylt » Sun 12 Apr 2009, 20:49

OtObOx wrote:
Fylt wrote:Ce n´est peut-être pas très sympa (ou diplomatique) ce que je vais te dire mais après lecture de tout le fil, on ne sait toujours pas si le problème vient de la machine ou de l´homme :think:
Peut être de l'homme qui n'a pas su maitriser la machine ? Mais déçu quand même de ne pouvoir utiliser un mode qui devrait donner quand même des résultats corrects :(
C´est bien ce que je dis (ni plus ni moins) on ne sait toujours pas d´où vient le problème. Je n´ai dit (ni même pensé) que le problème venait automatiquement de toi (je n´ai pas cette prétention ;) )

Pour ce qui est des modes scènes, je pense que les résultats sont complêtement aléatoires ; ils peuvent être bons (comme sur cette photo de Y. le Bolloch) ou totalement nuls, comme on voit souvent avec les nouveaux utilisateurs de reflex. C´est d´ailleurs bien pour ça que personnes ne les utilisent ;)

Ne le prends pas mal, j´ai juste trouvé drôle que tu puisses utiliser un mode scène (peut-être à tort) ;)

@+

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#10 Post by OtObOx » Sun 12 Apr 2009, 21:07

J'ai utilisé le mode scène "portrait" parce que justement, le mode Av ne me donne pas totalement satisfaction : j'ai aussi des photos aussi ratées que celles de ma fille montrées plus haut.
Je me disais qu'en mode portrait, elles seraient mieux... :/

PS: je ne prends rien de mal :) justement, je suis là pour essayer de comprendre et ton avis, argumenté, est parfaitement valable :D
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#11 Post by maximor » Mon 13 Apr 2009, 00:06

Le mode portrait favorise en général une pleine ouverture du diaphragme afin d'avoir un bel arrière plan bien flou...
Ce que tu peux facilement reproduire en mode A... tu choisis ton diaph et si la vitesse n'est pas suffisante, tu montes un peu en iso...

Concernant le fait de travailler avec un seul collimateur, cela ne me pose pas de problèmes, puisqu'en général, tu peux le déplacer (plutôt que de faire la map et recadrer)
En tt cas, normalement, quesion map il ne devrait pas y avoir de différences entre les modes scènes et les mode P, A, S et M...
Le mode M t'oblige juste à choisir ET le diaph ET la vitesse.. et là, faut pas se planter, sinon c'est sous-ex ou sur-ex garantie...dans la plupart des cas...
En tt cas, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser les modes scènes, si tu sais ce que c'est un diaphragme et une vitesse d'obturation...
Le mode portrait favorise la grande ouverture de diaph, le mode sport favorise une grande vitesse d'obturation, etc...

Maximor qui n'a pas de soucis avec le fait de travailler avec un seul collimateur, c'est juste une question d'entrainement et d'habitude...
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#12 Post by OtObOx » Mon 13 Apr 2009, 10:10

Je pensais aussi que le mode Portrait favorisait une grande ouverture, mais la première photo prouve que non : F/14 à 400ISO... :think:

Le fait que j'ai utilisé le mode P et pas Av est, comme je le disais plus haut, que Av ne me donnait pas satisfaction non plus.
Une autre raison, c'est quand je dois déclencher le flash : quand je l'utilise en mode Av, il se met systématiquement en 2nd rideau donc le fill-in ne fonctionne pas, contrairement au mode P ou le flash se déclenche au bon moment. Il faut que je regarde le mode d'emploi de l'APN et du flash, mais je n'ai pas eu encore le courage de me plonger dedans. :oops:

Par contre, ce que tu dis au niveau collimateur m'intéresse : tu dis que tu le déplaces, ceci afin d'éviter de trop recadrer après la map. Vous faites ça aussi les autres ?
Il me semble avoir lu quelque part, sans doute sur le forum -l'ancien-, que seul le collimateur central était le plus efficace et performant :think:

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#13 Post by Ju bil » Mon 13 Apr 2009, 10:22

maximor wrote: Maximor qui n'a pas de soucis avec le fait de travailler avec un seul collimateur, c'est juste une question d'entrainement et d'habitude...
Faut dire qu'avec le E1, t'as pas vraiment eu le choix :mrgreen:

Sinon pour les modes scènes, quand même, vous schématisez un peu beaucoup. Je ne les utilise pas sur mes reflexs -je n'ai pas vraiment le choix :mrgreen:- Il me semble qu'en jpeg direct -que je n'utilise pas non plus- ça modifie aussi des points comme l'accentuation du jpeg, éventuellement utilise des balance de blanc prédéfinies. Ça change aussi l'utilisation du pré flash -contre l'effet myxomatose-, ... Je me souviens aussi d'un boitier dont le mode paysage plaçait la MAP à l'hyper focale... Ou un mode 'portrait de nuit' qui faisait de la synchro flash lente. Ca peut aussi imposer un mode de mesure de lumière, ou faire référence à différente interprétation de la mesure matricielle. Et la config de l'AF sera aussi différente pour un mode portrait et un mode sport.

Les modes scènes que je n'utilise jamais, parce que je n'en ai pas -sauf sur mon bridge- sont quand même un peu plus qu'un choix de la ligne de programme à utiliser. Ce sont des modes prédéfinis de paramétrage du boitier, et le paramétrage d'un boitier, en particulier de nos jours, c'est un peu plus qu'un couple ouverture/temps de pose.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

pascala
Newbie
Posts: 4
Joined: Fri 03 Apr 2009, 09:58

Re: Pas satisfait de mes photos !

#14 Post by pascala » Mon 13 Apr 2009, 10:27

OtObOx wrote: Il me semble avoir lu quelque part, sans doute sur le forum -l'ancien-, que seul le collimateur central était le plus efficace et performant :think:
Pas toujours facile de s'y retrouver.... mais oui, le collimateur central est toujours le plus performant, le plus sensible. Pour ma part je travaille seulement avec ce collimateur. Je fais ma mise au point sur le sujet, je maintiens le bouton semi-enfoncé, je recadre et je déclenche. Je me demande si justement lorsque tu recadres tu ne perds pas le focus sur ton sujet. Le grand risque si tu travailles avec plusieurs points autofocus c'est que ton appareil fasse la mise au point ailleurs que où tu l'as voulu de prime abord. Raison pour laquelle de s'habituer à travailler avec le collimateur central et de recadrer correctement est le meilleur système.

Utilisant aussi un EOS je puis encore te préciser ceci:

Je travaille avant tout en mode P. Ca me donne toute latitude de travailler avec les couples vitesse-diaph que je désire.
J'emploie cependant beaucoup le mode AV en portrait ceci me permettant de garder un diaphragme précis et la profondeur de champ qui va avec.

En ce qui concerne la "mollesse" de tes photos, tu peux peut-être un peu pousser la netteté directement dans l'appareil. Les EOS sont renommés pour ne pas accentuer beaucoup les images.

Voili voilou, j'espère que ça aura pu un petit peu t'aider

Pascal

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#15 Post by maximor » Mon 13 Apr 2009, 22:32

Concernant le flash, normalement, tu peux choisir son mode de fonctionnement dans n'importe quel mode de prise de vue...
Chez moi, je ne l'utilise que quand je le souhaite, jamais en auto...
D'ailleurs, il est même recommandé de n'utiliser aucunes commandes en auto (ni les iso, ni le flash, ni le diaph, ni la vitesse... hi hi hi )
En tt cas, quand tu dis qu'il se déclenche en synchro lente 2e rideau, c'est qu'il doit être mal réglé (enfin son mode) ou alors réglé par défaut sur cette position...
Reprend ta notice, tu n'en n'auras pas pour des heures...
Normalement, sur le boitier, tu as un bouton avec un éclair dessus et quand tu tournes la molette, tu passes d'un mode à l'autre... enfin, c'est ainsi pour la plupart des reflex... et parfois, tu as des réglages plus fins dans les menus (pour la synchro par exemple)...

Pour le collimateur, il est vrai qu'avec le E-1, je n'ai que 3 collimateurs mais avec le D80, j'en ai bien plus... et pourtant, je me ballade de l'un à l'autre au gré de mes prises de vues......j'ai vraiment trop peur de rater la map en utilisant plusieurs collimateurs...
Donc, pour la plupart des sujets, je fais la map sur les yeux (quand il s'agit de gens ou animaux) et sur le point qui m'intéresse dans les autres cas (paysages, macro, etc...)

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#16 Post by OtObOx » Tue 14 Apr 2009, 20:51

Je me demande si quand je recadre, je ne perds pas le focus, ou plutôt, la mise au point car je garde le bouton à mi-course.
Hier, j'ai refait des photos de famille, en mode Av et ça s'est mieux passé. C'est plutôt rassurant.

Image

mais ce n'est pas quand même très net, j'ai fait la map entre les yeux et voilà ce que ça donne quand je crop à 100% :

Image

Est-ce du à l'objectif ?

Les exif :
Utilisation du flash : Non
Distance focale : 70.0mm
Durée d'exposition : 1/400
Ouverture : f/4.5
Équivalence ISO : 100
Balance des blancs : automatique
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture

Quant au flash, si je me mets en mode Av, le flash se mets en 2nd rideau. Je pense aussi que c'est une question de réglages, mais entre ceux de l'appareil et ceux du flash, je m'y perds un peu :mrgreen: faut vraiment que je m'y plonge !

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#17 Post by maximor » Wed 15 Apr 2009, 22:45

Il ne faut pas faire la map ENTRE les deux yeux, mais sur UN oeil.. et en général, le plus proche...
Surtt si tu es à grande ouverture...
D'où également l'intérêt de n'utiliser qu'un seul collimateur....

Perso, pour être sur d'avoir une belle netteté, je fais donc la map sur l'oeil le plus proche... et je ferme en général à F5.6...avec mon transtandard et entre 4 et 5.6 avec le 200 (tjrs à fond de zoom).. et là, pas de soucis du bout du net jusqu'aux oreilles avec la map sur l'oeil, bien sur...

Pour ton flash, mets ton doigt sur la touche qui indique un éclair et tourne la molette jusqu'à ce que tu n'aies plus rien d'affiché sur l'écran (pas l'écran de visualisation, mais le petit au dessus du boitier, si tu en as un..)
Et pour le flash, tu mets en TTL auto.. et c'est tt...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

vdragon75
Membre
Membre
Posts: 72
Joined: Tue 17 Mar 2009, 00:02

Re: Pas satisfait de mes photos !

#18 Post by vdragon75 » Wed 15 Apr 2009, 23:02

Eh bien, j'ai un client qui a eu un probleme similaire..

Il est en AI servo (mise au point qui suit le modele) et de fait, la mise au point s'adapte (mal) quand on recadre. Apres avoir fait la netteté sur l'oeil, par exemple, il bouge son cadrage... et bien sur la netteté suit et se refait... sur le col du chemisier, ou sur n'importe quoi qui passe par là.
Et franchement, ça ressemble beaucoup à son probleme.

Il conviendrait de mettre ton boitier sur "one shot".

Si il s'avère que j'aie raison dans mon analyse de ton cas!

V.
Des kilos de matos, qui coûtent un pont, avec lesquels on se pète les lombaires, pour s'entendre dire après"moi, je l'aurais pas faite comme ça ta tof".

maximor
Modérateur
Modérateur
Posts: 3850
Joined: Sat 14 Mar 2009, 21:50
Location: Bischheim... pas loin du pays de la Bière
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#19 Post by maximor » Wed 15 Apr 2009, 23:12

Bon, après, en cropant, faut pas en demander trop non plus...
TT dépend de l'objectif utiliser...
Un 50-200 F2.8-3.5 donnera de meilleur résultats qu'un 18-70 F3.5-5.6...
Et cela peut aussi dépendre des réglages du boitier, de la marque, du traitement d'image (si c'est du jpeg)
Faut pas psychoter non plus...
Ton portrait est vraiment sympa et je suis sur que tes tirages papiers seront nickels...

Maximor
La richesse vient de la différence...
Le partage nous amène l'expérience...
Alors, échangeons, partageons...

phenri
Membre
Membre
Posts: 111
Joined: Sat 14 Mar 2009, 10:47

Re: Pas satisfait de mes photos !

#20 Post by phenri » Thu 16 Apr 2009, 07:08

La netteté que tu obtiens là à 70mm me semble en ligne avec ce que j'ai pu observer des deux 17-70 Sigma que j'ai eus, sur Pentax. Rien à voir avec la netteté que j'obtiens avec une focale fixe, par exemple mon 70/2.4.

Dans ton cas tu serais vraiment bien mieux servi avec un 85/1.8.

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: Pas satisfait de mes photos !

#21 Post by Sylvie68 » Thu 16 Apr 2009, 09:29

Salut Jean-Marc (alias "M'sieur Coin-Coin" :D ;) )

essaye voir de forcer le collimateur central (c'est le plus sensible).
Et fais voir une photo sur trépied (ou pose ton apn sur une table), et mets le retardateur (en faisant la MAP sur qqch de contrasté et au centre, en forçant le collimateur central sur un élément statique et contrasté + un diaph un peu fermé, mais pas à f/14 non plus ;) ). Tu sauras si tu as le soucis que c'est toi qui décale la MAP en shootant ou pas ... ;)

allez ... au boulot maintenant ! :D
à toi de jouer et de mieux prendre en main tout ça un peu mieux ... :D
(fais des choses simples : boîtier immobile, sujet immobile, bonne MAP sur sujet contrasté, et on en rediscute après ;) )

;)
Last edited by Sylvie68 on Thu 16 Apr 2009, 12:45, edited 1 time in total.
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

irogers

Re: Pas satisfait de mes photos !

#22 Post by irogers » Thu 16 Apr 2009, 10:40

salut à tous;visiblement,tu utilises 1 sigma 17 70 qui n'est pas une bète en portrait.je sais de quoi je parle,j'en ai eu un sur k10d et un sur 400d et 40d. ensuite.je confirme ce que dit sylvie,f14 c'est trop fermé !!! enfin voilà,cet objo est mieux que celui du kit,mais il n'excelle nulle part,quant à l'appellation macro,au secours !!! il fait de la proxi correcte,et c'est tout.concernant le portrait,autant dire que j'ai un peu de mal mais je m'en sors beaucoup mieux avec mon 50 f1.4 canon ou alors en extérieur,avec mon 70/200f4 canon.ah oui,mode av et one shoot bien sur.
bon entrainement roger

The BLION Corp.
Newbie
Posts: 10
Joined: Mon 23 Mar 2009, 00:35

Re: Pas satisfait de mes photos !

#23 Post by The BLION Corp. » Fri 17 Apr 2009, 09:20

Le test des piles donne quoi ?
Canon 350D + Metz 58-AF1
Sigma 18-200mm + 135-400mm + 50 f/1.8

irogers

Re: Pas satisfait de mes photos !

#24 Post by irogers » Fri 17 Apr 2009, 10:10

les pilles ???

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Pas satisfait de mes photos !

#25 Post by OtObOx » Fri 17 Apr 2009, 17:01

Merci pour toutes ces réponses :)

Dans l'ordre :

maximor : Le coup de la map sur l'oeil le plus proche, je ne le savais pas, j'en tiendrai compte. Et j'ai utilisé le colimateur central.

L'AF était réglée en mode standard, pas en AI servo. Donc, ce n'est pas ça Vdragon (mais ça aurait pu, je joue parfois avec cette fonction !)

Ce qui est sympa avec toi, maximor, c'est que tu valorises bien les personnes et les photos :) Ca fait toujours plaisir, surtout venant de la part d'un maitre du portrait !

phenri : le 17-70 de sigma, quand je l'avait acheté, avait des réserves sur la qualité obtenue. Certains étaient parfaitement contents de leur achat, d'autres un peu moins. J'avais même lu que certaines séries laissaient à désirer. J'ai du tomber sur une mauvaise série...

sylvie : tu as raison, il faut que je pousse mes test sur des sujets immobiles. J'en ai un en tête, le devineras tu ? ;)

iroger : tu sembles confirmer ce que disait phenri.

The BLION Corp. : comme iroger, c'est quoi les test des piles ?


Merci pour toutes vos réponses, je reviens avec d'autres test, ne zappez pas !

Jean-Marc
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

Post Reply