Logiciel video [classement et montage]

Ce forum est réservé à toute discussion portant sur l'utilisation de logiciels, notamment ceux de traitement d'image.
Post Reply
Message
Author
wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Logiciel video [classement et montage]

#1 Post by wompat » Tue 05 Oct 2010, 19:08

Salut,

Un petit post HS mais je me suis dit que certains pourraient peut être m'aider.

Donc, je suis à la recherche d'un soft (gratuit ou pas, mais pas prohibitif non plus) pour gérer mes vidéos filmées à partir d'un petit caméscope à carte SD au format mpeg4 AVC (H.264).

Quand je dis gérer, c'est simplement avoir une image en preview et pouvoir couper le début ou la fin du film (rarement plus d'1 mn) ; et si possible, pouvoir créer du dvd avec menu à partir d'un certains nombres de petits films.

Sous XP ou seven : donc solution Mac exclu... (je suis sur qu'iMovie gère ça silmplement :evil: )

@+
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Logiciel video [classement et montage]

#2 Post by Fylt » Tue 05 Oct 2010, 19:59

Nero est très bon, pour ça. Et il ne fait pas que ça ;)

Par contre, il n´est pas si bon marché que ça :think:

Lesfilmu
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1713
Joined: Thu 19 Mar 2009, 08:00
Contact:

Re: Logiciel video [classement et montage]

#3 Post by Lesfilmu » Tue 05 Oct 2010, 20:27

I-movie ne sait travailler qu'en quicktime... il commence par transcoder ton fichier, ensuite effectivement, il devient d'une simplicité biblique.

La conversion étant pour moi inacceptable, ça t'évitera d'être déçu de ne pas être sur mac ;)
Lesfilmu
Un boitier jaune et des cailloux multicolores:
Nikon : 16-85 VR + 80-200/2.8 AFD + 85/1.8 AFD + 80-400 AFS
Tokina : 12-24/4
Tamron : 90/2.8 Di Macro

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Logiciel video [classement et montage]

#4 Post by Zaphod » Tue 05 Oct 2010, 20:49

Fylt wrote:Nero est très bon, pour ça. Et il ne fait pas que ça ;)
Je ne savais même pas qu'il faisait ça, Nero.

Moi j'utilisais Premiere Elements mais c'est lourd et ça plante souvent et ça n'est pas du tout gratuit...

Pour la vidéo je n'ai pas trouvé de logiciel potable pas cher, ou même juste satisfaisant à un prix correct.
(à chaque fois, l'impression désagréable de produits pas finis... et on passe direct à la version suivante payante)

Les trucs gratos sont hyper basiques et font dans des formats bidons.
(windows movie maker poubelle)

Mais je n'avais pas testé Nero.

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: Logiciel video [classement et montage]

#5 Post by LCOPERNIC » Tue 05 Oct 2010, 20:57

flûte ma réponse a sauté

as tu vraiment besoin de monter en dvd video ?
beaucoup de platines lisent les divx

en revanche, un bon logiciel de montage c'est très sympa à condtion de t'investir un peu
car c'est très consommateur en temps (lecture vitesse reelle, et moins pour analyse .. temsp d'encodage etc...)
en gratuit, hormis l'incontournable windows movie maker tu as aussi virtual dub

et pour les tenors du marches d'amateur (qui sont très abordables de 40 à 120 euros)
pinnacle, corel studio et mon prefere sony vegas, (adobe premireè, j'aime moins) tu trouveras des versions a essayer en telechargement et pleins de tutoriaux

et attention à la puissance de la machine (le stockage n'étant plus un problème...)

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: Logiciel video [classement et montage]

#6 Post by LCOPERNIC » Tue 05 Oct 2010, 20:58

tu es severe zaphod avec movie maker
pour demarrer, c'est sympa ...

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: Logiciel video [classement et montage]

#7 Post by Fylt » Tue 05 Oct 2010, 21:01

Zaphod wrote:
Fylt wrote:Nero est très bon, pour ça. Et il ne fait pas que ça ;)
Je ne savais même pas qu'il faisait ça, Nero.
Il est excellent : tu fais tous tes montages, ajoutes des effets spéciaux, voix of, musiques, etc. Les transitions de scène à scène sont assez sympas, aussi :handgestures-thumbup: Tu montes tes shots par chapitres, bref, un vrai programme de montage vidéo. Et c´est d´une simplicité enfantine. J´en avais monté, il y a quelques années. ;)

Un petit lien ;)

wompat
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 863
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:55
Location: Région toulousaine
Contact:

Re: Logiciel video [classement et montage]

#8 Post by wompat » Tue 05 Oct 2010, 22:57

Hors de question pour moi de faire vraiment du montage... J'ai déjà pas le temps pour trier toutes mes tofs alors faire du montage :naughty:

Non, j'aimerai simplement pouvoir couper le début ou la fin de la vidéo pour ne garder que l'essentiel. Je peux faire ça sur le caméscope mais l'ergo est pas terrible. Il me semble que Picasa fait ça mais pas sur lme format de mon caméscope :evil:

Pour ce qui est de créer un DVD, c'est loin d'être essentiel (un + sympa à la limite, c'est tout...)

Pour ce qui est de Movie Maker, je confirme que ça daube tout le temps... J'ai monté un film d'animation avec mes élèves l'année dernière, et je sauvegardais après chaque manip après avoir tout perdu 2 fois :defonce-adds:

J'vais regarder nero et sony vegas...
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs [Oscar Wilde] et moi, je suis super expérimenté :mrgreen:

Mes photos sur 500px

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Logiciel video [classement et montage]

#9 Post by Golgoth » Wed 06 Oct 2010, 06:41

ptit comparatif:

http://www.clubic.com/article-252464-16 ... vegas.html

moi j'utilise Corel VideoStudio Pro X3 et j'en suis satisfait.
Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Logiciel video [classement et montage]

#10 Post by Zaphod » Wed 06 Oct 2010, 07:27

Ca a l'air pas mal effectivement.
Ce qui est un peu gavant avec ces softs, c'est que le système de maintenance... mises à jour couteuses annuelles sans forcément beaucoup de nouveautés (mais suffisamment pour être dég de ne pas pouvoir mettre à jour).

zougah
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 786
Joined: Mon 16 Mar 2009, 21:33
Location: Seine-et-Marne
Contact:

Re: Logiciel video [classement et montage]

#11 Post by zougah » Wed 06 Oct 2010, 11:02

J'utilise depuis longtemps Pinnacle Studio, que j'ai connu en version 1; on en est à la version 14, c'est un bon soft, enfin stable (pas besoin de sauvegarder toutes les 3mn).

Mais pour simplement faire des coupes dans un film, Windows Movie Maker n'est pas si mal que ça (du moins la version Windows 7, qui n'est d'ailleurs pas livrée avec, il faut le télécharger); je l'utilise pour faire du montage ultra basique (numérisation de vieilles cassettes 8mm et mise sur DVD), eh bien les plantages sont plutôt rares...
Canon + Sony

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Logiciel video [classement et montage]

#12 Post by Golgoth » Wed 06 Oct 2010, 13:11

il y a une nouvelle version de movie maker qui est sortie avec le pack windows live essentials 2011:
http://explore.live.com/windows-live-essentials
Image

Zaphod
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1632
Joined: Sun 09 Aug 2009, 17:40

Re: Logiciel video [classement et montage]

#13 Post by Zaphod » Wed 06 Oct 2010, 13:30

Tu peux sortir autre chose que du .wmv maintenant ?
Parce que ce genre de format pourri, pas sur mon PC ! (c'est comme le quicktime)

OtObOx
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 803
Joined: Tue 17 Mar 2009, 19:18
Location: Bretagne
Contact:

Re: Logiciel video [classement et montage]

#14 Post by OtObOx » Wed 06 Oct 2010, 16:49

wompat wrote:Pour ce qui est de Movie Maker, je confirme que ça daube tout le temps... J'ai monté un film d'animation avec mes élèves l'année dernière, et je sauvegardais après chaque manip après avoir tout perdu 2 fois
C'est bizarre, tu n'as pas un problème de driver de carte graphique pas à jour ? Parce que j'utilise de temps en temps Windows Movie Maker et ça ne plante pas. Pas plus que Nero ou Première.
Chez moi, ça arrive que ça plante avec ces logiciels, mais c'est très très rare. Pour contrer, sauvegardes régulières, qui devrait être un réflexe sur n'importe quel logiciel.

JM
Non mais t'as vu ça ? En pleine paix !

williams
Newbie
Posts: 32
Joined: Tue 10 Aug 2010, 14:29

Re: Logiciel video [classement et montage]

#15 Post by williams » Mon 27 Feb 2012, 23:31

Bonjour,

Actuellement je tente de faire un montage de vidéos avec Windows Movie Maker mais voila que j'ai 2 pb.

Donc je voulais savoir quel logiciel gratuit vous me conseillerez vous permettant de couper et d'inserer des parties de divers vidéos de 1280x720 à la suite en pouvant y mettre des titres, sous-titre... et sans être trop difficile (en français) comme je ne m'y pas trop ?

merci

Williams

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: Logiciel video [classement et montage]

#16 Post by Ju bil » Tue 28 Feb 2012, 07:45

Je pratique extrêmement peu la vidéo, mais Virtualdub doit permettre de faire ce que tu veux.

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

williams
Newbie
Posts: 32
Joined: Tue 10 Aug 2010, 14:29

Re: Logiciel video [classement et montage]

#17 Post by williams » Tue 28 Feb 2012, 09:55

Ju bil wrote:Je pratique extrêmement peu la vidéo, mais Virtualdub doit permettre de faire ce que tu veux.

Ju bil
J'ai installé ce logiciel depuis un certain temps mais je n'arrive pas à l'utiliser comme il est tout en anglais. Puis je ne sais pas si lorsqu'on travail avec des vidéos de 1280x720 si après cela les enregistre sous la même taille ou un format proportionnelle comme sous 640x360 pixels. Car avec Windows Movie Maker je ne peus pas enregistrer la vidéo sous 1280x720 ou 640x360 pixels se qui est un problème pour la netteté de la vidéo.

Williams

williams
Newbie
Posts: 32
Joined: Tue 10 Aug 2010, 14:29

Re: Logiciel video [classement et montage]

#18 Post by williams » Mon 19 Mar 2012, 13:40

20 jours après personne pourrait m'aider :(

Williams

Post Reply