randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#1 Post by inextenza » Tue 28 Sep 2010, 00:38

Bonsoir!

Voici le résultat d'une prise de vue, faite dans le Haut Jura, au Frasnois.

Il s'agit du début de la randonnée de cinq jours, intitulé «Lacs et cascades de légende»

1.
Image

Pour arriver à avoir des points de vue variés, tout en minimisant au possible toute gêne pour ces randonneurs, j'ai sillonné les sentiers en moto (ce fût parfois acrobatique :) avec tout le matos à la taille, l'erreur n'est pas permise!), afin de trouver des spots, puis les rejoindre à des points de rendez-vous fixés par l'accompagnateur et propriétaire de l'Écurie des 4 lacs, le sympathique et bon vivant Didier Mejard.

2.
Image

2bis.
Image

Il s'amuse avec son Camarguais :D
3.
Image


Les conditions de prise de vue étaient presque cauchemardesques: il faisait trop beau! Du coup, la lumière était extrêmement dure, en l'absence du moindre nuage, pour filtrer les rayons. Dans une forêt, ça ne pardonne pas, c'est comme si on prenait en photo un vitrail d'église depuis l'intérieur… parfois, avec LR2, j'avais 4IL d'écart… autant dire que là, c'est poubelle, le bruit explose forcément.
Le pire, était qu'il fallait que je respecte le thème: qu'on voie les lacs!

4.
Image


Préparation d'une photo de galop (bizarre, personne ne s'est fait prier :) )
5.
Image

Et hop, c'est parti!
6.
Image

Un peu de frais (dans les boots et chaussures, on dit merci au guide et à son photographe pour les idées alakon :D)
7.
Image

7bis.
Image

Bon, ce n'est pas tout, l'apéro est servi au gîte, on trace au travers d'un vaste pré vallonné (les chanceux… rhaaa, qu'est ce que je fous avec une meule, moi?)

8.
Image

9.
Image

Le second jour, le temps est toujours aussi… trop radieux… ;)
10.
Image

Bon, on est à la bourre, le resto, est en bas, dans ce village enclavé :)

11.
Image

12.
Image

Fin de la seconde journée, des bungalows les attends
13.
Image
(là, en fait, si il y en a qui se marrent et d'autres qui sont inquiets, c'est que j'ai dézoomé à 17mm… donc, ils sont très près, là, et au trot :defonce-adds: )

14.
Image
(vous noterez que ENFIN j'ai des diffuseurs dans le ciel, ENFIN je n'ai pas à abuser du pinceau d'exposition!)

Fin de la seconde journée,
15.
Image

On passe entre les gouttes, juste le temps de mettre les chevaux dans un pré attenant le camping (la clâââsse!) et paf, la pluie, ouff!
Avant le pré, le pansage des ptites gueules d'amour :) :
16.
Image

17.
Image
(j'ai peut être eu la main lourde sur l'effet, là, non?)

18.
Image
(dommage l'environnement, mais je ne vois pas comment le virer élégamment)

Voilà, pendant que les randonneurs se douchent, je prends la mienne aussi pour monter le tas de boue recouvrant une moto (il parait… on voit un retro dépasser) sur sa remorque, et c'est reparti direction Dole, puis Paris dans la nuit. Eux, continueront encore 3 jours :)

Vivement mon tour! :D

(PS, la chienne qu'on voit lors du premier jour s'appelle Croquette, elle faisait bel et bien partie du convoi :) )

(PPS, la compression jpeg est assez forte, et je m'aperçois que d'avoir augmenté fortement la vibrance sans distinction, sur toutes les photos, font claquer les couleurs vraiment … mochément :oops: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#2 Post by Fylt » Tue 28 Sep 2010, 13:03

Salut Frank,

Belles couleurs et reportage intéressant 8-)

Photographiquement parlant, j´ai une préférence pour les premières ; les 2, 3 et 4, concrètement ;)

En tout cas, le cheval est vraiment un animal très photogénique. Si tu as souvent l´occasion de passer du temps avec eux, tu devrais essayer des trucs sympas (avec de belles lumière et sans cavalier) :romance-hearteyes:

@+

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#3 Post by inextenza » Tue 28 Sep 2010, 13:35

Merci Fabrice :)

En fait, je ne suis pas top content, car je trouve qu'on voit trop mes retouches :cry:

Mettre en valeur un cheval, surtout quand il n'est pas en liberté, je trouve que c'est super dur en fait. C'est un animal volumineux, donc, en statique, il faut trouver un cadrage serré interessant, et, en dynamique, il faut réussir à chopper les bonnes phases (par exempe, un galop a des moments très moches, et un temps, l'impulsion avan le plané, qui est photogénique) mais je cherche, je cherche :D
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#4 Post by arwen » Tue 28 Sep 2010, 16:33

Bon je les avais déjà vues mais juste pour mettre un petit commentaire, moi je trouve ça très vendeur, ça donne envie de s'inscrire pour la rando (encore faudrait-il savoir monter :P !). Il devrait être content du boulot que tu as fait le propriétaire de l'écurie, tu as bien mérité ta rando ;)

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#5 Post by inextenza » Tue 28 Sep 2010, 20:43

Oui, il semble au premier abord content ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#6 Post by inextenza » Fri 01 Oct 2010, 00:19

Hé bé, ce n'est pas un franc succès :(

J'ai changé les photos: les couleurs sont plus naturelles, et j'ai refait certains traitements ;)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#7 Post by Fylt » Fri 01 Oct 2010, 09:11

inextenza wrote:Hé bé, ce n'est pas un franc succès :(
T´as essayé avec une cavalière en string ? :mrgreen:

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#8 Post by Sylvie68 » Fri 01 Oct 2010, 19:59

Coucou inextenza :D

et bien, moi j'aime bien ton petit reportage, ça a un côté très "américain" (dans le genre western sur la 7), ou bien "cavalier au canada" sur la 2 (avec ces immenses espaces boisés) :D
c'est assez pointu comme thème (quoique), mais moi j'aime bien. C'est dépaysant, c'est joli avec les chevaux (ben oui 8-) ), ça a un côté très "nature" pour la 2bis, jolie attitude pour la 3è, la 4è c'est très western (genre rando pendant des jours et des jours), ben oui ça le fait quoi :D les paysages sont grandioses et puis c'est beau avec les chevaux, le thème est très plaisant. A la limite et c'est très bizarre, j'aimais bien les photos "première version" (très saturées), je ne sais pas mais ça collait bien avec le thème (en plus normalement je n'aime pas que "ça claque de trop", mais là franchement, ça passait très bien).

ben oui, bon les membres de mégapix sont tous endormis en ce moment, c'est la rentrée tu sais, hihihi, t'inquiètes pas pour les commentaires :D
(je pense que tu as satisfait à la demande, de manière générale pour moi c'est ok ;-) c'est vendeur, et ça donne envie en tout cas, tu as à la fois la retranscription de la beauté des lacs, très bleu, l'immensité des espaces, les chevaux ... peut-être tu as pris en photo "l'avant et l'après", genre les préparatifs pour les chevaux et puis les bons gueuletons au resto, et la boucle "sera bouclée" 8-) ).

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#9 Post by inextenza » Sun 03 Oct 2010, 22:29

merc Sylvie :D

Je pense que j'ai une explication sur le fait que tu trouvais que la version sur saturée (en fait, c'était la vibrance à +40 :shock: :oops: ): la reflexion d'un ami a été, sur la 2, "on"dirait une coloration à l'ancienne, façon John Wayne", ce qui tombe donc pile poil avec le coté western :lol:

Il y aura une suite, car, là, j'écris depuis un gite: je fais une randonée de 5 jours (pas la meme, mais meme région, meme guide, et meme chevaux) enfin à cheval, et, évidemment, le k20D est autour de la taile, avec le 8, le17-70, et le flash :D :D :D
(je n'ai pas tenté de dégainer au galop, mais c'est prévu... Coq, tu risques d'avoir de la concurrence :defonce-adds: )
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

arwen
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 913
Joined: Wed 08 Jul 2009, 17:53
Location: Argenteuil

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#10 Post by arwen » Sun 03 Oct 2010, 23:03

Dégainer au galop, tu vis dangeureusement toi !! :shock: :mrgreen:
Good luck ;)

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#11 Post by Coq » Mon 04 Oct 2010, 08:41

inextenza wrote:Coq, tu risques d'avoir de la concurrence :defonce-adds:
Peur de rien ! :lol-erk-adds:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Ju bil
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1996
Joined: Mon 16 Mar 2009, 18:02
Location: Brax
Contact:

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#12 Post by Ju bil » Mon 04 Oct 2010, 09:49

C'est mieux que la version initiale, j'avais pas encore pris le temps de poster au sujet de certain traitement par zone un peu à la truelle que personnellement je trouvais très moches. Il reste quelques débordements notement autour du cheval sur la seconde (des bricoles que sous LR, c'est pas grand chose), mais c'est déjà moins violent, et beaucoup plus lisible à mon goût à moi.

Reste le 17, mais tu l'as déja vu tout seul :wink:

A par le traitement, il n'y a pas grand chose à dire, c'est agréable à regarder, pour un peu ça donnerai presque envie de monter. Bon pas à moi, mais ça n'a rien a voir avec tes photos hihi! Le cadre est joli, vu les conditions tu t'en sors pas mal, t'as utilisé le flash ou pas pour les plans rapprochés? Après pour faire encore mieux, faut partir aux aurores pour profiter d'une lumière de cinéma...

Ju bil
Pour un N&B de qualité exigez une image latente!

Apprenti restaurateur
- Icarex
- Rolleicord IV
- Isolette I
- FOCAsport II
- Zorki 6

LCOPERNIC
Membre
Membre
Posts: 141
Joined: Sat 14 Mar 2009, 12:32

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#13 Post by LCOPERNIC » Mon 04 Oct 2010, 22:11

bonjour Inex...

ton reportage a des points forts , notamment cette belle 3 (même si limite du profil arrière)
mais parfois un rien decevante comme pour la 2 qui aurait été top si l'expression de ton guide avait été
à la hauteur de la lumière, des reflets et de l'attitude du cheval: aps de chance !

mais aussi les points faibles que tu as soulignés avec le sujet cramé
le mouvement figé pas joli : et cela ne "passe" pas quand c'est le cheval de tête (8) (mais c'est pour cela que j'aime beaucoup la 13 !)

en ambiance j'aime bien la 12 la 13 la 14
les portraits de chevaux tu aurais pu ou dû faire mieux ...

je suis moi même adepte de la photographie équestre et je sais combien c'est un art plus difficile qu'on ne l'imagine

ce qui sauve ton reportag, c'est le décor des lacs somptueux !

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: randonnée équestre dans le Haut Jura (20 photos reportage)

#14 Post by inextenza » Thu 07 Oct 2010, 21:58

Merci tous les 2 :D

Je reviens d'une rando, donc, il y aura une suite «live» au reportage :)

Julien, super, merci, car le but de ces photos est d'être exploitées pour faire des flyers, des panneaux pour habiller des stands de salons, et enrichir le site web de l'Écurie des 4 lacs. Pour certaines (non présentes sur ce topic), j'ai en effet utilisé le flash: la plupart des chevaux tolèrent bien le flash, surtout ces excellents chevaux de rando. Mais il n'a pas été d'une grande aide, généralement. Pour les retouches: petit à petit, je m'habitue à ces outils, que je n'avais que peu utilisés jusqu'alors. Comme je voyais après coup les retouches, ça veut dire qu'elles étaient mal faites, donc, on recommence :D

Oui Laurence, mes portraits ne me satisfont pas trop, à cause de l'arrière plan entres autres. Par contre, tiens, juste pour toi, un portrait de «Framboise», ma Henson de 12 - 13 ans pour ces 5 jours de randos :
Image
Ça, ça me plait davantage :D
(brut de capteur, j'ai juste rajouté un peu de contraste et le vibrance)

Pour les figés, oui, je suis de nouveau d'accord avec toi, surtout que, en CSO, je fige moins! Mais en CSO, je me règle sur les 2 premiers passages… là, il n'y avait qu'un seul passage, et mon client tenait vraiment à avoir ce galop, donc, j'ai assuré :oops: :oops:
LCOPERNIC wrote:je suis moi même adepte de la photographie équestre et je sais combien c'est un art plus difficile qu'on ne l'imagine
C'est ce que je disais aux autres randonneurs :D : un cheval contient pas mal de parties jolies: son port de tête, son œil, sa musculature, ses crins, … mais, de profil, c'est un animal de plus de 3 mètres de long, c'est finalement super dur de le mettre en valeur.
Par exemple, j'ai une autre photo de Framboise, entière, et ce n'est que une petite photo souvenir sans valeur artistique, je trouve :? :snooty: (j'allais la poster, mais franchement, je ne la trouve vraiment pas intéressante ni valorisante)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Post Reply