[NB] Ravitaillement à la mer

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

[NB] Ravitaillement à la mer

#1 Post by sahan » Sat 25 Sep 2010, 12:09

Bonjour à tous.

Étant donné qu'on ne doit pas beaucoup voir ce style de photo sur le forum, je partage celle ci faite lors d'un ravitaillement à la mer entre le TCD Siroco et l'aviso CDT Birot. Manœuvre très délicate car de proximité. Les navires doivent garder exactement le même cap et la même vitesse, le ravitaillé doit garder son poste vis à vis du ravitailleur. La difficulté est accrue lorsque les bâtiments sont de taille différente, ils ne réagissent pas de la même façon au courant ni au vent. Ce qui est le cas ici. Pour information, photo prise au FM2, 50mm, kodak t-max 400.


Image


Vos commentaires sont évidemment les biens venus.

sahan
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [NB] Ravitaillement à la mer

#2 Post by inextenza » Sat 25 Sep 2010, 15:42

Ça me fait penser aux ravitaillements aériens ;)

Dommage que les espèces de fusées en avant plan entrent en collision avec la proue de l'Aviso :)
C'est un cliché rare, merci pour le partage!
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [NB] Ravitaillement à la mer

#3 Post by Fylt » Sat 25 Sep 2010, 21:13

ça me rappelle des souvenirs (bons et mauvais) étant donné que j'ai fait mon service sur une frégate anti-sous marine ... et que j'étais bosco, donc à la barre :lol:

La photo, heureusement que c' est de la pelloche car sinon elle aurait été cramée de chez cramé :D

Mais bon, intéressant quand même :handgestures-thumbup:

inextenza
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3447
Joined: Thu 09 Apr 2009, 22:58
Location: Argenteuil
Contact:

Re: [NB] Ravitaillement à la mer

#4 Post by inextenza » Sun 26 Sep 2010, 00:14

En noir et blanc, ça ne me choque pas plus que ça, le ciel cramé. Mais c'est clair (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) qu'il n'est pas passé loin de la correctionnelle :)
kavindé (bouchons Sigma de 17/2.8 à 300/4 et Samyang 8/3.5 & 85/1.4) et maintenant, cassinqSS
ixcerre-pé (et bouchons Rikenon de 28/2.8, 50/1.4 principalement et 500 miroir ô mon beau miroir) (collectionneur involontaire de Ricoh en fait)
Une myriade de petites cokinneries

Official member of Boiboite Dream Team :D

A segmentation fault (core dumped) has occured to the process "inextenza". Please restart it. Or not

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [NB] Ravitaillement à la mer

#5 Post by Coq » Sun 26 Sep 2010, 00:24

Bah, un bon filtre rouge monté en permanence sur l'objectif et les ciels cramés sont de l'ancien temps ;) Surtout en TMax ou TriX, particulièrement sensibles au bleu.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: [NB] Ravitaillement à la mer

#6 Post by Sylvie68 » Mon 27 Sep 2010, 10:50

euh, petite question de pure novice ... ils ravitaillent le petit bateau en quoi ? en carburant ?
(ouais vous pouvez vous marrer les gars ! :D mais j'y connais rien là-dedans).
en tout cas oui : photo appréciée pour son thème (on découvre toujours plein de choses sur ce petit forum 8-) )
ça me rappelle d'ailleurs un reportage que j'avais vu à la télé sur "l'Abeille Flandre" à Brest, qui vient au secours des bateaux ...

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

Fylt
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3766
Joined: Tue 17 Mar 2009, 17:43

Re: [NB] Ravitaillement à la mer

#7 Post by Fylt » Mon 27 Sep 2010, 11:04

Sylvie68 wrote:euh, petite question de pure novice ... ils ravitaillent le petit bateau en quoi ? en carburant
Carburant, surtout. Mais aussi vivres ;)

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [NB] Ravitaillement à la mer

#8 Post by sahan » Mon 27 Sep 2010, 12:30

Fylt wrote:
Sylvie68 wrote:euh, petite question de pure novice ... ils ravitaillent le petit bateau en quoi ? en carburant
Carburant, surtout. Mais aussi vivres ;)
Exactement. Ça peut également être en eau, en courrier, ou encore en personnel.

Merci pour tout vos commentaires. Je n'ai jamais utilisé de filtre rouge sur un objectif. Je (re)pars en Afrique la semaine prochaine, est-ce un achat indispensable pour du NB? Il n'est pas trop tard pour que je m'équipe mais peut-on l'utiliser dès qu'il y a trop de lumière ou y a t-il des conditions particulières ?
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: [NB] Ravitaillement à la mer

#9 Post by Coq » Mon 27 Sep 2010, 15:01

Je n'en ai pas pour le moment, mais comme je constate que les films Kodak sont très sensibles au bleu pour plomber le ciel ça peut être une très bonne solution, du moins en paysage. Sinon tu as un ciel tout blanc qui a tendance à attirer le regard, ce qui n'est pas idéal :think:

L'autre solution consiste lors du tirage à ramener beaucoup de matière dans le ciel, ou en post-traitement en cas de scan.

Peut-être que ceux qui ont plus de pratique pourront t'en dire plus.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Sylvie68
Tchatcheur
Tchatcheur
Posts: 897
Joined: Tue 17 Mar 2009, 21:24

Re: [NB] Ravitaillement à la mer

#10 Post by Sylvie68 » Fri 01 Oct 2010, 21:18

merci pour vos réponses ;-)

(tu as une vie aventurière Sahan :D en tout cas c'est chouette de nous faire vivre ces moments, par photo interposée, j'aime beaucoup 8-) )

;-)
------ Un poisson-chat dans l'océan, c'est un requin dans ma baignoire :D -----
------ Un nouveau petit lien ;-) -----

sahan
Membre
Membre
Posts: 88
Joined: Fri 10 Apr 2009, 17:19

Re: [NB] Ravitaillement à la mer

#11 Post by sahan » Sun 03 Oct 2010, 01:51

Sylvie68 wrote:(tu as une vie aventurière Sahan :D en tout cas c'est chouette de nous faire vivre ces moments, par photo interposée, j'aime beaucoup 8-) )
.... la vie de marin .... :)
D'ailleurs je suis parti en mission vendredi dernier, donc je serais nettement moins productif niveau publication de photo. Je passerai de temps en temps et je vais essayer de ramener quelques clichés sympathiques. Mais il ne faut pas être pressé, je n'ai même pas fini de traiter ceux de la dernière en date :) A bientôt donc.
K10D & co
Nikon FM2 + 24/2.8 + 50/1.4
ma gallerie

Post Reply