Quelques photos des vacances...

Vous souhaitez poster ou commenter des photos ? Ce forum est pour vous.
Post Reply
Message
Author
Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Quelques photos des vacances...

#1 Post by Golgoth » Fri 03 Sep 2010, 10:03

J'ai terminé de trier mes photos de vacances hier soir...

Voilà quelques paysages de Thollon-les-Mémises...

1/ Un grand tout nu:

Image

2/ Une gentiane:

Image

3/ Lausanne depuis Thollon:

Image

4/ Le Pic de Borée (1974m): objectif d'une rando depuis le village de Thollon

Image

5/ Vue sur la Dent d'Oche depuis le Pic de Borée:

Image

6/ Coucher de soleil dans les brumes et sous l'orage:

Image
Image

ChrisInTheMoon
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 2507
Joined: Sun 29 Mar 2009, 17:27

Re: Quelques photos des vacances...

#2 Post by ChrisInTheMoon » Sat 04 Sep 2010, 02:33

Je retiens la 3 dans ce que tu nous a présenté.

ctophe33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 1741
Joined: Mon 16 Mar 2009, 00:14
Location: Arcachon
Contact:

Re: Quelques photos des vacances...

#3 Post by ctophe33 » Sat 04 Sep 2010, 11:37

Pour moi la 2 .par contre c'est bien dommage d'avoir coupé la plante à la base ;)
Envie de passer chez Nikon

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Quelques photos des vacances...

#4 Post by Golgoth » Mon 06 Sep 2010, 06:23

merci pour vos commentaires...

@ctophe33: oui je m'en suis aperçu trop tard... mais je vais revérifier mes photos, j'en ai p-ê une avec la base de la plante!
Image

Alain
Membre
Membre
Posts: 138
Joined: Wed 15 Apr 2009, 11:15

Re: Quelques photos des vacances...

#5 Post by Alain » Wed 08 Sep 2010, 12:33

ca sent bon les vacances et la 5 est ma preferee, lumiere assez douce ;)

la 2 aussi est particulierement sympa !

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Quelques photos des vacances...

#6 Post by Coq » Wed 08 Sep 2010, 12:46

:?: J'ai une petite question : tu as posté cette série pour le partage ou pour la critique ?

Chouettes vacances en montagne visiblement. D'habitude c'est le genre de terrain dans lequel je vais trainer… Mais cette année j'avais un programme très chargé :roll: Quoique, je suis allé en Corse :mrgreen:
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Quelques photos des vacances...

#7 Post by Golgoth » Wed 08 Sep 2010, 13:50

Coq wrote::?: J'ai une petite question : tu as posté cette série pour le partage ou pour la critique ?
j'ai posté mes photos préférées des vacances, après si quelqu'un commente ou critique, c'est bien, sinon... bien-sûr si des critiques constructives qui me permettent de m'améliorer, je préfère. ;)

merci à toi et à Alain pour votre passage en tout cas! et oui c'étaient de bonnes vacances, vivement les prochaines!
Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Quelques photos des vacances...

#8 Post by Coq » Wed 08 Sep 2010, 15:14

Je me sens chaud pour commenter, alors allons-y :mrgreen:

1° Ben… Tout simplement sans intérêt à mes yeux, du moins en l'état. La contre-plongée déforme totalement l'arbre et il est seul dans la photo. En prenant du recul et en l'intégrant au milieu d'arbres verts ça aurait peut-être été plus accrocheur.

2° Pour la gentiane ça a déjà été dit, il vaut mieux avoir son pied dans le cadre. Je pense également que tu aurais pu te décaler vers la gauche pour la sortir du fond de la vallée, là elle coupe le vallon en plein centre alors que tu aurais pu accentuer la sensation de fleur perchée sur les pentes si tu l'avais remontée vers la droite dans ton cadre, en gardant le fond de la vallée en bas à gauche - je tâcherai d'y penser moi aussi la prochaine fois que je voudrai prendre une fleur de montagne tiens :mrgreen: - En fait c'est cette remarque que je me suis faite sur ta photo qui m'a motivé pour commenter :P

3° Je connais ce genre de scène. Visuellement j'aime beaucoup être en face, par contre en photo c'est souvent plat. Ici il te manque un travail de composition pour donner du relief et de la profondeur à ta photo, en intégrant par exemple une silhouette en premier plan.

4° La photo de montagne, exercice difficile ! Sur celle-ci la remarque formulée pour la 3ème est toujours d'actualité, il te manque un élément pour apporter de la profondeur à ton image et donner l'échelle. De plus j'ai acquis le sentiment que pour les photos prises au grand angle il faut autant que faire se peut intégrer le plan horizontal dans la composition et le marquer, sinon on perd l'équilibre visuel. Je ne sais pas si je suis clair :think: Dans tous les cas il faut visuellement qu'on sache comment tu regardes, surtout si c'est vers le haut.

5° Nettement mieux que la précédente ! J'aurais simplement réduit la part de ciel pour plus jouer avec la crête verte devant :)

6° J'ai personnellement le sentiment qu'il manque quelque chose à ton image quand je lis le titre que tu lui donnes. Le nuage d'orage ne ressort pas avec tout son poids. Je suis adepte du grand angle certes, mais je pense qu'ici ça serait justifier pour réduire complètement la taille de la bande de lumière et rendre la masse du nuage. C'est un exercice que j'ai tenté de mener en Islande, je pense pouvoir poster d'ici quelques temps mes résultats en la matière, si jamais ça t'inspire. J'en connais cependant qui préfèrent nettement un télé et un cadrage qui isole plus le sujet comme tu l'as fait, c'est une question de goût personnel ;)
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Golgoth
Membre Actif
Membre Actif
Posts: 306
Joined: Wed 25 Mar 2009, 09:35
Location: Plaisir (78)
Contact:

Re: Quelques photos des vacances...

#9 Post by Golgoth » Wed 08 Sep 2010, 18:03

Wahou ça c'est du commentaire! :merci-adds:

2/ oui j'aurai du m'allonger carrément...
3/ impossible d'intégrer quelque-chose car je l'ai prise du balcon!
4/ impossible aussi: y a rien là-haut! et puis celle-là, je l'ai choisie pour montrer d’où a été prise la photo suivante...
5/ j'avais choisi de privilégier un peu le ciel mais il est moins beau sur ma photo que dans mon souvenir... globalement, je ne suis jamais très content des ciels sur mes photos.
6/ moi ce qui m'a attiré c'est cette lumière jaune-orange, le reflet sur le lac léman et l'averse qu'on devine.
Image

Coq
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème
Posts: 3623
Joined: Mon 16 Mar 2009, 23:12
Location: Face à la Sainte Victoire :-)
Contact:

Re: Quelques photos des vacances...

#10 Post by Coq » Wed 08 Sep 2010, 21:32

:chinois-adds:

2° Fais comme moi, achète des vêtements et même si tu ne rentres plus dans du Petit Bateau applique leur slogan : à quoi ça sert d'inventer des vêtements si on peut rien faire dedans ? :defonce-adds: C'est ta machine à laver qui fait tout le boulot !

3° Roh :naughty: C'était l'occasion de faire du sport ! 8-)

4° Effectivement, vu que sur la suivante tu te sers de la précédente dans ton commentaire je l'avais compris, mais je l'ai prise en solo pour la critique ;)

5° Dans ce cas il ne faut pas hésiter à tester plusieurs cadrages sur place, et à balancer ce qui ne rend pas lors de la sélection. Il ne peut en rester qu'une ! :violence-axechase: Tout dépend aussi du temps dont tu disposes, notamment si tu n'es pas seul.
Un matériel formidable : des yeux pour voir et un doigt pour déclencher

Post Reply