C'est pérenne mais comme le cadrage change complètement... on ne choisit pas les mêmes optiques.Frigobox wrote:En plus, point très important .... les optiques, c'est pérenne contrairement aux boîtiers qui évoluent (pas toujours dans le bon sens, n'est ce pas Mr CANON) très vite
Exemple un 50 f/1.4 moi je trouve ça bien en APS et inutile en 24x36.
Exemple inverse avec un 24-105 f/4 IS, ça me conviendrait en 24x36 mais pas du tout en 24x36.
Je trouve ça justement très difficile de trouver des optiques qui ont un range sympathique sur les 2 formats.
Idem pour le 17-40 f/4L, en 24x36 ça m'irait très bien, mais en APS je préfère me prendre un 17-55 IS quitte à devoir le revendre le jour où je change de format...
Moi voila, je compte mes objos :
10-22 -> pas d'équivalent 24x36 / pas utilisable en 24x36
17-55 IS f/2.8 -> non plus / pas utilisable en 24x36
50 f1/4 -> compatible 24x36 mais pas d'intérêt pour mon utilisation
70-300 IS -> compatible 24x36 mais trop mauvais sur les bords
Bref, aucun des objos que j'ai ne sont réellement "compatibles 24x36" (quand je dis compatible, ça comprend l'utilisation)
Et si je devais n'avoir que des objos 24x36 qui soient adaptés à mon utilisation 24x36, ben franchement je m'amuserais beaucoup moins...
Je n'aurais pas d'UGA... et j'aurais que des objos dont le range APS ne m'est pas adapté.
C'est pour moi un point très important.
A quelques exceptions près (objo macro par ex.), même en restant en objo 24x36, on ne choisit pas les mêmes objos pour un boitier APS ou un boitier 24x36.
Donc, il y a forcément revente au changement de format (ou frustration, soit avant, soit après).